Regroupant les départements de l’Aude , du Gard , de l’Hérault , de la Lozère et des Pyrénées-Orientales , la région Languedoc-Roussillon fait miroiter ses trésors entre les Cévennes , les Pyrénées , la Camargue et la Méditerranée. Entre mer, montagne, campagne, marais, forêts et landes, elle possède un grand nombre de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est à découvrir à travers nos 65 idées de week-end.
Antique cité baignant sous le soleil du sud de la France, la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes fait partie des incontournables du Languedoc-Roussillon. Aussi surnommée la Rome française, la commune possède les vestiges romains les mieux conservés du pays.
Frôlez les pavés nîmois le temps d’un week-end et partez à la rencontre des arènes de Nîmes , de la maison carrée et de la tour Magne pour un voyage aux confins de l’Italie. Rafraîchissez-vous dans les jardins de la Fontaine avant de faire une parenthèse dans le musée des Beaux-Arts de Nîmes ou d’assister aux Grands Jeux Romains de Nîmes en avril.
Chef-d'œuvre antique, le pont du Gard se classe parmi les plus beaux joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et du Languedoc-Roussillon. Enjambant le Gardon, vous y découvrirez pas moins de trois rangées d’arcades accessibles librement ou lors d’une visite guidée.
À 47 mètres de hauteur, la vue reste saisissante… Aussi surprenante que d’en dessous à bord d’un canoë-kayak. Guidé par les flots de la rivière, arrêtez-vous en chemin pour savourer ses eaux turquoise avant de glisser sous les arches de ce trésor national et de découvrir ses secrets dans le musée du pont du Gard .
Prenant forme sur près de 12 hectares dans les Cévennes, la bambouseraie d’Anduze vous emmène en voyage le temps d’un week-end. Peuplée de 240 variétés de bambous, érables du Japon, camélias, ginkgos biloba, séquoias centenaires… Elle se niche non loin du village d’Anduze.
Unique en France, ce jardin botanique classé parmi les Plus Beaux Jardins de France vous permettra de faire une belle parenthèse orientale, mais aussi de découvrir de vraies rizières, un jardin aquatique, un labyrinthe et une reconstitution d’un village laotien.
Dominé par les sommets du mont Lozère (1699 m) et du mont Aigoual (1567 m), le parc national des Cévennes se situe majoritairement en Lozère et se déploie tout autour la chaîne montagneuse des Cévennes, en prolongement du Massif Central .
Riche de ses différences, il laissent se dévoiler le temps d’un week-end, ces six villes phares : la cité médiévale de Vézénobres ; les villages atypiques cévenols de Saint-Jean-du-Gard , Anduze et Génolhac ; et les cités minières d’Alès et de la Grand'Combe .
Marquant à son tour l’entrée des Cévennes, Alès est riche de son passé minier que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end. Au fil des ruelles, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste , le fort Vauban vous plonge dans un autre temps, l’ancien palais épiscopal vous fait rêver…
Capitale de la région cévenole, la commune peut aussi se targuer de ses sites touristiques prestigieux à l’instar de la bambouseraie d’Anduze et le pont du Gard .
Charmant avec son aspect pittoresque, la petite ville d’Anduze révèle une multitude de facettes qui séduiront autant les adeptes de patrimoines, les sportifs, les gourmands et les amoureux de nature.
Au détour de la “rue Droite” et des ruelles d’Anduze, on découvre le parc des Cordeliers , un véritable havre de paix. Couvée du regard par les tours de l’Horloge et Pezenne, Anduze offre aussi différentes fontaines pour se rafraîchir au même titre que sa place couverte.
Village au caractère cévenol affirmé, Saint-Jean-du-Gard prend forme sur les berges des gorges du Gardon . Marquée par le passage de Robert Louis Stevenson qui termina à Saint-Jean-du Gard son “voyage en Cévennes avec un âne”, la commune est aujourd’hui le point de départ de 150 kilomètres de sentiers à arpenter avec un âne.
Niché dans une nature luxuriante, on découvre dans son centre de riches monuments à l’instar du château de Saint-Jean, la maison rouge , la tour de l’Horloge, l’hôtel du chevalier d’Algues, la maison du Vicaire...
Traversé par le GR 70 aussi connu sous le nom de chemin de Stevenson , le mont Lozère offre un dépaysement à 1699 mètres d’altitude. Dominant les Cévennes , il offre de beaux panoramas au milieu de landes de genêts et de bruyères, de tourbières, de pâturages et de chaos de granit.
En chemin, ne manquez pas l’occasion de faire une halte au col de Finiels qui offre un beau point de vue sur le mont Aigoual et où le sentier pédestre de la Pelouse prend son départ. Au sud-ouest, le site de la Cham des Bondons constitue la plus grande concentration mégalithique d’Europe après Carnac.
Ce week-end, partez sur les traces mythiques de Robert Louis Stevenson, l’écrivain écossais et grand voyageur, au cœur des Cévennes. Devenu le GR 70, ce sentier plaira à tous les randonneurs qui souhaitent découvrir le Languedoc-Roussillon sous un nouvel angle.
Reliant le Massif Central aux vallées cévenoles sur 272 kilomètres, il est à parcourir à pied ou même avec un âne comme compagnon pour rendre le voyage plus authentique et insolite.
Blotti en plein cœur des Cévennes , l'Aigoual est en réalité un sentier de 4000 marches qui serpentent des forêts de châtaigniers aux landes à genêts du Languedoc-Roussillon. En chemin, les cascades de schiste permettent de se rafraîchir à la frontière du Gard et de la Lozère.
Prenant le départ dans le village de Valleraugue, il faut compter 7h et 1200 mètres de dénivelé pour accéder au sommet. Véritable phare du parc national des Cévennes , ces 4000 marches font référence au nombre de pas que devait autrefois effectuer le facteur pour livrer le courrier à l’observatoire situé en haut.
Blottie entre Nîmes et Arles , la commune de Saint-Gilles-du-Gard bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Réputée pour sa proximité avec la Provence et la Camargue , elle voit affluer de nombreux visiteurs venus admirer l’église de Saint-Gilles-du-Gard classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Étape importante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle au 9ème siècle, elle a subi de nombreux dommages durant les guerres de Religion et la Révolution, mais a su conserver entre autres, l’ancien cellier des moines, des vestiges des cloîtres, le temple protestant et la maison Romane qui abrite aujourd’hui un musée.
Hurlez à la lune ce week-end en vous rendant dans le parc des loups du Gévaudan. Une rencontre insolite en plein cœur des légendes et mystères qui entourent cet animal énigmatique vous attend dans ce parc de 20 hectares.
Sur le circuit de découverte, vous alternerez entre promontoires et tunnels pour une immersion au plus près des loups. Prolongez la rencontre à la tombée de la nuit dans l’une des quatre tanières du parc qui vous permettra, grâce à des baies vitrées, de vous endormir et vous réveiller avec eux.
Ancienne capitale du Gévaudan et préfecture de la Lozère , Mende s’entoure de montagnes aux portes du parc national des Cévennes et dévoile ses richesses après avoir traversé son pittoresque pont médiéval Notre-Dame.
Veillé par la tour des Pénitents et la silhouette de clochers inégaux de la cathédrale de Mende , le village, est jalonné de maisons aux toits en carène de bateau renversé et compte aussi parmi ses trésors le célèbre croquant de Mende, un petit gâteau sec allongé aux amandes et aux noisettes.
Les plus épicuriens d’entre vous aimeront passer un week-end au cœur des Corbières. Peuplée de vignes et des vieux villages des Corbières et du Minervois , la région promet de riches rencontres.
Sur la route, une halte s’impose au pied de l’abbaye de Lagrasse située dans la cité médiévale du même nom classée parmi les Plus Beaux Villages de France, mais aussi à l’abbaye de Fontfroide et à la rencontre des citadelles du Vertige.
Défiant le temps et l’horizon, les citadelles du Vertige dominent le pays cathare depuis les collines des Corbières . Fières sentinelles, elles puisent leurs racines du 12ème siècle et offrent des points de vue à couper le souffle.
Parmi ces 8 joyaux de pierre, vous pourrez vous aventurer pendant un week-end au cœur de le château de Quéribus qui s’élève à 728 mètres et domine le village de Cucugnan , célèbre pour son curé dépeint par Alphonse Daudet.
Ceinte de 3 kilomètres de remparts, la cité de Carcassonne domine, quant à elle, l’Aude et témoigne de 1000 ans d’architecture et de 2600 ans d’histoire. Trônant entre les départements de l’Aude et de l’Ariège , prétendant au sacre de l’UNESCO, ce riche patrimoine est aussi composé du château d'Agilar , château de Lastours , château de Montségur , château de Peyrepertuse ou encore le château de Termes .
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cité de Carcassonne est la prochaine idée week-end de ce top 65. Ses remparts franchis, on plonge en plein cœur du Moyen-Âge pour un voyage hors du temps.
Flânez au gré des ruelles et laissez-vous séduire par les esquisses de son impressionnant château Comtal qui fait d’elle la plus importante cité médiévale d’Europe. À pied ou en calèche, la citadelle brille de mille feux sous le soleil méditerranéen et fait rêver chaque année, plus de deux millions de visiteurs.
Tips : Ne manquez pas le feu d’artifice tiré depuis la cité à l’occasion de la fête nationale le 14 juillet.
Nichées dans un canyon creusé par la rivière, les gorges du Tarn flamboient de mille feux au cœur de la Lozère . Le dépaysement est déjà total depuis la D907 Bis où vous suivrez le Tarn et vous profiterez de points de vue saisissants sur les gorges.
En chemin, ne manquez pas l’occasion de faire une halte dans le village médiéval de Saint-Enimie avant de revêtir votre maillot de bain et de plonger dans ces eaux translucides. Les plus courageux pourront prendre de la hauteur et survoler les gorges du Tarn lors d’un saut en parapente, en planeur ou à l’élastique pour être au plus proche de ce canyon de 600 mètres de profondeur.
À cheval sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Languedoc-Roussillon , la Camargue peut se targuer d’être un des plus beaux endroits de France. Connue pour être marécageuse, cette région est habitée par les mythiques chevaux de Camargue, les taureaux et les flamants roses qui règnent sur les lieux en maître.
Entre manades et rizières, la Camargue est à découvrir à cheval, à vélo, en bateau, en 4x4 lors d’un safari, en avion, en quad, en minibus… Ou à travers ses villages à l’instar d’Aigues-Mortes .
Fortifiée par Saint-Louis, la cité d’Aigues-Mortes donne la mesure sur la Camargue . Une fois les remparts franchis, le temps semble suspendu. Au fil de vos pas, laissez-vous séduire par les ruelles pavées bordées de maisons typiques du sud et de boutiques d'artisans.
Sur la place centrale, la fontaine rafraîchit les esprits tandis que la gardiane de taureau remplit les estomacs en terrasse. Il est déjà temps de prendre de la hauteur depuis les remparts d'Aigues-Mortes . Depuis la porte principale, le donjon révèle à son sommet une vue saisissante.
En une heure, Aigues-Mortes se dévoile depuis ses remparts sous un autre jour et tout autour, le canal reflète les vedettes et les salins d'Aigues-Mortes miroitent leurs couleurs rosées. Dépaysement garanti !
Nichée sur les côtes de l’Hérault, la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète, dénote avec son vieux port, ses canaux, ses ponts et ses immeubles aux jolies façades colorées. Dominée par le mont Saint-Clair , la ville est aussi particulièrement appréciée pour les joutes de Sète où deux adversaires positionnés chacun dans un bateau doivent se faire tomber à l’eau à l’aide de leur lance et de leur bouclier.
Donnant sur l’étang de Thau le quartier de la Pointe-Courte à Sète plonge ses visiteurs aux débuts de l’histoire de la ville seulement peuplée de cabanes de pêcheurs. Échoué au nord, ce confetti de terre permet de saisir tout le charme de la commune et de l’étang qui le borde.
Dominé par le quartier de la Pointe-Courte de Sète , l’étang de Thau scintille sous les parcs à huîtres et s’étend sur 7500 hectares faisant de lui le plus vaste étang du Languedoc-Roussillon .
De l’autre côté, le village de Bouzigues abrite le musée de l’Étang de Thau qui permet de comprendre la richesse de cette mer intérieure seulement séparée de la Méditerranée par un fin cordon de sable, le lido.
L’étang de Thau se dévoile aussi en terrasse avec une assiette d’huîtres, dans le spa d'ostéothérapie ou en boutique grâce aux lotions et crèmes réalisées à partir de la nacre et de la chair de ces mollusques.
De l’autre côté de l’étang de Thau u, Frontignan reflète sa silhouette dans ses eaux. Possédant pas moins de 7 kilomètres de façade littorale, la ville est mondialement connue pour ses muscats qu’on vous invite à déguster pendant votre week-end en Languedoc-Roussillon.
Entre collines et Méditerranée, on découvre dans l’ancien cœur de ville une ville haute en couleur tout comme ses marchés. Traversée par le canal du Rhône , elle fait rêver bien des adeptes de randonnées et de VTT.
Plus grand et plus ancien vignoble de France, le vignoble du Languedoc-Roussillon règne sur la région depuis 600 ans avant J.-C. Alternant montagnes, garrigues et lagons, ces cépages se gorgent du soleil méditerranéen et révèlent des notes puissantes et fruitées.
Bercées par la tramontane, ces vignes dévoilent les très célèbres appellations du pic Saint Loup , Fitou , Limoux , Côtes du Roussillon, Banyuls . Et quoi de mieux que les découvrir à travers la route des Vins du Languedoc-Roussillon.
Sillonnant entre les vignobles de la vallée du Rhône en passant par les côtes de la Méditerranée et les contreforts des Cévennes et des Pyrénées, vous pourrez arpenter de long en large le Roussillon, le pays Cathare , les Corbières , le Languedoc, la région entre Béziers et Sète ...
Férus de randonnée ? Rendez-vous dans l’arrière-pays de Montpellier pour découvrir l’un des plus beaux sites naturels de la région : le pic Saint Loup. Adossé aux premiers contreforts des Cévennes , il culmine à 685 mètres d’altitude.
Serpentant entre vignes, chênes, pins d’Alep et arbousiers, le sentier de marche permet d’accéder au sommet en une heure environ. Les plus expérimentés pourront, quant à eux, longer les crêtes pour des points de vue à couper le souffle.
Dominant l’ensemble, la chapelle veille sur les viticulteurs et leurs trésors portant l’Appellation Contrôlée Coteaux du Languedoc - Pic Saint Loup.
Capitale du Languedoc-Roussillon , c’est entre les remparts enserrés de Montpellier qu’est naît, au 12ème siècle, l’enseignement de la médecine. Au détour de la faculté près de la cathédrale Saint-Pierre , dans le musée d'Anatomie et dans le jardin des Plantes que l’on découvre 800 ans de transmission.
Ville savante, elle dévoile aussi son histoire dans l’Ecusson , le centre historique de Montpellier et depuis la promenade du Peyrou où vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble de son patrimoine.
Au centre, la place de la Comédie aménagée au 18ème siècle est l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe et permet de se prélasser sous le soleil de la Méditerranée. Plus à l’est, le marché du Lez fait résonner des notes tout autant festives avec son concept unique.
D’un côté, la mer Méditerranée à perte de vue, de l’autre, la plaine viticole du Languedoc. Voilà le décor qui vous attend pendant ce week-end à Béziers. Plus vieille commune de France construite à priori au 7ème siècle avant J.-C., elle est traversée par l’Orb et reflète dans ses ruelles traditionnelles, le style romain de l’époque.
Emblème de la ville, la cathédrale Saint-Nazaire permet de jouir à son sommet d’un beau panorama et d’apercevoir en contrebas, le Pont Vieux , les arènes de Béziers , les allées Paul Riquet, le plateau des Poètes ...
Creusé par la Vis, cerné par les Causses Blandas et du Larzac , le cirque de Navacelles impose sa noblesse non loin de Montpellier. Profond de 300 mètres, il se classe parmi les plus grands canyon d’Europe et aborde depuis 2017 le label Plus Grand Site de France.
Merveille écologique et géologique, le cirque est à découvrir depuis les belvédères des Chênes, de la Doline et de la Cascade ; le hameau de Navacelles ; la Cascade de la Vis ; les moulins de la Foux ; les sentiers de randonnée...
Station balnéaire réputée de la côte languedocienne, Le Grau-du-Roi doit sa renommée à son pittoresque port de pêche, ses vastes étendues de sable fin et son port de plaisance, Port-Camargue , le plus grand port de plaisance d’Europe.
Aux marges de la Camargue, elle est aussi réputée pour sa viticulture des célèbres vins de pays des sables du golfe du Lion. Pas moins de 7 plages bordent d’ailleurs ce dernier dont la célèbre pointe de l’Espiguette ou la plage du Boucanet . Sans oublier le Seaquarium , le repère des requins du Languedoc-Roussillon.
Vaste massif dunaire dévoilant sa silhouette dans une nature sauvage et préservée, la pointe de l’Espiguette semble s’étendre à l’infini. Avec près de 10 kilomètres de sable venu du désert, ce banc vierge de toute construction constitue l’un des plus beaux systèmes dunaires du nord du bassin méditerranéen.
Située à seulement 10 minutes du Le-Grau-du-Roi , cette langue de sable est à découvrir le temps d’un week-end à travers une parenthèse de farniente, à vélo ou lors d’une balade à cheval. Au loin, le phare de l’Espiguette veille sur l’ensemble à 27 mètres de hauteur.
Constellée de maisons aux façades anciennes, la cité d’Uzès plonge ses visiteurs dans une autre époque. Premier duché de France, les styles Médiéval, Renaissance et Classique se mêlent et se démêlent formant ainsi une belle mosaïque qui conduit tout droit au château ducal d'Uzès .
Dominant l’ensemble, la tour Bermonde, un imposant donjon du 11ème siècle offre un merveilleux panorama sur les toits du centre historique. Au loin, la tour romane Fenestrelle, vestige de l’ancienne cathédrale présente l’unique exemple de clocher rond en France.
Ne manquez pas non plus la place aux Herbes où, chaque samedi, le marché provençal haut en couleur et en saveurs d’Uzès prend forme.
Dépaysement garanti ce week-end au parc australien. Situé à quelques minutes de Carcassonne, vous voyagerez dès votre arrivée aux confins de l’Australie. En plein cœur des terres aborigènes, ce parc animalier unique en France dévoile ses vedettes : les kangourous et les oiseaux.
À l’occasion d’une visite guidée, laissez-vous gagner par la passion des soigneurs et partez à la rencontre des animaux dans leur enclos. L’excursion se poursuit dans les volières où les perruches aux couleurs vives virevoltent et jouent de leur exotisme.
Fief du génie de Molière, Pézenas peut se targuer de son riche patrimoine architectural. Au milieu des majestueux hôtels particuliers, poussez la porte d’une des boutiques d’artisanat pour découvrir le savoir-faire et les métiers d’art qui font la richesse de la ville.
Héritage du glorieux passé de la ville, Pézenas fut au 16ème siècle la capitale des États généraux du Languedoc et peut aujourd’hui être fière de son surnom de Versailles du Languedoc.
S’élançant de Saint-André-Capcèze dans les Cévennes , la bouillonnante rivière Cèze serpente dans le Languedoc-Roussillon et forme dans la commune de la Roque-sur-Cèze , labellisée Plus Beau Village de France, les impressionnantes cascades du Sautadet.
Site géologique exceptionnel, on y découvre une succession de chutes d’eau et de rapides sur un niveau progressif de 15 mètres. Ces formations prennent aujourd’hui le surnom des Marmites des Géants.
Étape spirituelle des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert se niche entre d’immenses falaises. Au cœur de la vallée des Légendes, le village dévoile des ruelles fleuries encadrées par l’abbaye de Gellone , la maison de Lorimy, le château du Géant…
Un saut dans le temps, c’est ce qui vous attend à Saint-Guilhem-le-Désert ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, c’est aussi le point de départ idéal pour découvrir les mythiques gorges de l’Hérault et le pont du Diable.
Sillonnant le Languedoc-Roussillon, le fleuve Hérault a dessiné bien des paysages, dont les mythiques gorges de l’Hérault. Formant de spectaculaires escarpements rocheux, cet espace pittoresque est très apprécié des baigneurs, kayakistes, randonneurs et spéléologues.
Abritant une riche faune et flore spécifiquement méditerranéenne, les gorges de l’Hérault s’entourent aussi de grands sites à l'instar du pont du Diable, de l’abbaye de Gellone, la grotte de Clamouse...
Étape incontournable de Saint-Guilhem-le-Désert, le pont du Diable était autrefois emprunté par les moines et les pèlerins qui souhaitaient rejoindre l’abbaye de Gellone et l’abbaye d'Aniane . Enjambant encore aujourd’hui le fleuve de l’Hérault au lieu dit du Gouffre noir, ce pont du 11ème siècle est long de 50 mètres et tient son nom d’une légende.
Selon cette dernière, le diable s’est attelé à empêcher l’avancée des travaux du pont avant de promettre au Saint Patron Guilhem d’en construire un des plus solides en échange d’une âme. Il tint parole, mais se rendit compte que Guilhem s’était joué de lui et tenta de détruire le pont… En vain.
Cathédrale du temps, la grotte de Clamouse invite ses visiteurs à faire un voyage au centre de la Terre. Nichée dans le Grand Site de France de Saint-Guilhem-le-Désert et des gorges de l’Hérault , elle a jalousement gardé ses secrets jusqu’à l’arrivée d’une équipe de spéléoclub de Montpellier en 1945.
Pendant 1h30, laissez-vous guider dans ce site scientifique et pittoresque à la découverte de ses concrétions mises en valeur par un spectacle de son et lumière. Pensez à prendre une petite laine, la température ne dépasse pas les 16°C.
Scindé par le canal du Midi , le Lauragais prend des airs de Toscane dans le Languedoc-Roussillon . Vaste territoire agricole, il dévoile des paysages vallonnés constellés d’églises aux clochers-murs, typiques des périodes romane et gothique méridionales.
En chemin, plusieurs haltes s’imposent au pied de l’église Sainte-Marie à Baraigne , de Saint-Martin à Vaudreuille , de l’Assomption de Notre-Dame à Molandier ou dans les villages de Villenouvelle , de Montesquieu , d’##Aygues-Vives ; C-31004, de Montgiscard ou de Villefranche-de-Lauragais ...
Au cœur du pays Lauragais, l’ancienne capitale de Castelnaudary révèle sa gloire du 16ème et 17ème siècle au travers de ses monuments : la collégiale Saint-Michel, Notre-Dame de Pitié, le moulin de Cugarel, le musée du Lauragais , l’abbaye Saint-Papoul…
À l’ombre des platanes du canal du Midi , la cité chaurienne est aussi particulièrement appréciée pour son cassoulet et les traditions qui tournent autour de cette cassole ancestrale.
Étape incontournable du Languedoc-Roussillon, le canal du Midi se classe parmi les trésors du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Artificiel de par sa construction, il offre une mosaïque de paysages bien naturels entre Toulouse et la mer Méditerranée.
À pied, en vélo, en vedette ou en péniche, laissez-vous tenter par une flânerie à l’ombre de ses berges. Par une chaude journée d’été, il est rafraîchissant de longer ce canal et de faire une pause gourmande dans l’un des villages qui le bordent.
Se tordant en caps et en anses, la côte Vermeille doit ses escarpements aux Pyrénées qui s’affrontent à la limite de la France et de l’Espagne en bordure de la Méditerranée. Quel que soit son surnom, Vermeille ou Brava, elle séduit au pied du schiste pyrénéen pas moins de 60 kilomètres de paysages bruts et authentiques.
De Collioure (France) à Cadaqués (Espagne), chacun trouve son Nirvana à Port-Vendres , Banyuls , cap Cerbère ... On comprend alors pourquoi Matisse ou Dali sont tombés sous le charme de ces reflets que prend la roche de schiste aux levers et couchers de soleil qui lui valent son surnom.
Marquant le début de la côte Vermeille de ses notes romantiques, l’ancien petit village de pêcheurs de Collioure a su séduire bon nombre de peintres fauvistes au 20ème siècle et charme encore aujourd’hui ses visiteurs avec ses couleurs flamboyantes.
Dominée par le château royal de Collioure , elle dévoile une tout autre ambiance dans le port d’Aval et le quartier du Mouré. Pittoresque à souhait, on profite d’un beau panorama sur le littoral depuis la chapelle Saint-Vincent du 17ème siècle accolée à l’église Notre-Dame des Anges .
Dernier village français avant l’Espagne, tel le gardien de la frontière, Cerbère se présentait autrefois comme un petit village de pêcheurs avant de voir apparaître de belles demeures de transitaires et d’ouvrages uniques avec son essor.
Offrant des vues saisissantes sur la Méditerranée, on semble voyager en Grèce à Santorin avec son décor sauvage et préservé, ses coteaux plongeant dans la mer, ses traditions et ses événements...
Dominant l’Aveyron (Midi-Pyrénées ), le Cantal (Auvergne ) et la Lozère (Languedoc-Roussillon ) à plus de 1200 mètres d’altitude, l’Aubrac se caractérise par son vaste plateau de granit et de basalte jalonné de prairies, de landes, de rivières, de lacs et de cascades.
Serpenté par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, on découvre dans l’Aubrac lozérien, le village de Nasbinals et son église romane, le lac de Saint-Andéol, le lac de Souveyrols, la cascade du Déroc ….
Étonnante station balnéaire nichée sur la côte languedocienne, La Grande-Motte doit sa réputation à son architecture originale en forme de pyramide. Unique en Europe, elle voit le jour dans les années 70 en réponse à la mode des bains.
Longée par 7 kilomètres de plage, la cité vit tout au long de l’année et s’anime aux beaux jours le long de la plage du Grand Travers et de la plage du Couchant , dans le quartier du Levant, sur les berges de l’étang du Ponant , dans l’étang de l'Or , le long de son port…
La belle Catalane, voilà le surnom qu'arbore la capitale du Roussillon et des Pyrénées-Orientales , Perpignan. Héritage du grand Dali, le maître du surréalisme, la cité catalane bénéficie d’une position géographique idéale.
À 10 minutes de la mer Méditerranée, 30 minutes de la frontière espagnole et 1h30 de la montagne, il s’agit de l’une des villes les plus ensoleillées de France. Dominé par les esquisses du massif du Canigou , l’idéal pour un week-end est de flâner dans l’hypercentre avant de s’évader aux alentours à la rencontre des vignes du Roussillon.
Riche de 2500 ans d’histoire, Narbonne se niche au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée à la croisée de la mer Méditerranée, des Corbières et du parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes .
Appréciée des férus d’histoire pour sa maison natale de Charles Trenet , son palais des Archevêques , sa cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur , son musée Horréum Romain … Elle l’est aussi des amoureux de la nature pour sa proximité avec Narbonne Plage, le massif de la Clape ou encore la réserve africaine de Sigean.
Prenant forme sur plus de 300 hectares de garrigues, de bois et d’étangs, la réserve africaine de Sigean fascine les amoureux des animaux. Voyagez aux confins de l’Afrique à moins de 20 minutes au sud de Narbonne et faites un safari au milieu des zèbres, autruches, girafes, ours du Tibet, lions…
Accolée à la brousse africaine, la savane africaine vous dépayse au cœur de ces trois parcs peuplés de rhinocéros, phacochères, alligators… Un week-end fort en émotions vous attend dans l’Aude.
Ancienne île boisée de 15 000 hectares, le massif de la Clape révèle les paysages typiques du Languedoc-Roussillon. Dominé par le Pech Redon qui culmine à 214 mètres d’altitude, on découvre entre Narbonne et Gruissan une succession de plateaux rocheux arpentés par de sinueux ravins.
D’un côté, la mer à perte de vue, de l’autre, un océan de pins d’Alep, de chênes verts et de pins pignons. Classé Site Naturel Remarquable, le massif de la Clape fait rêver bien des amateurs de randonnée. À pied, à vélo ou à cheval, laissez-vous guider ce week-end par vos pas à la rencontre du gouffre de l'Oeil-Doux et de la chapelle Notre-Dame des Auzils .
Chargé de traditions, le vieux village de pêcheurs de Gruissan est devenu une jeune station balnéaire dynamique qui se niche dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée . Entre mer et étangs, la flânerie dans les ruelles typiques se poursuit au pied de la tour médiévale Barberousse et des deux ports de plaisance.
Les amoureux de farniente seront ravis d’apprendre que Gruissan jouit aussi de belles plages de sable fin propices à la détente et aux loisirs nautiques. Il est même possible de prolonger ce dépaysement dans l’un des 1300 chalets sur pilotis qui bordent le quartier.
Prenant des airs du bout du monde avec ses eaux translucides blotties au cœur d’un désert rouge, le lac du Salagou est un véritable oasis dans ce territoire aride. Créé dans les années 60 pour irriguer la vallée, cette vaste étendue d’eau est alimentée par la rivière Salagou et fait désormais le bonheur des amateurs de baignade, pêche, randonnées, VTT, voile, canoë-kayak, stand up paddle…
Quant à sa terre rouge vermeil, elle le doit à un ancien volcan ! Un autre aspect du lac du Salagou qui séduit cette fois-ci, les photographes.
Semblable à un immense amphithéâtre vaste de 340 hectares, le cirque de Mourèze résulte d’un étonnant phénomène géologique. Échauffant les esprits les plus créatifs, on voyage dans le temps à plus de 160 millions d'années en arrière et on découvre au détour de chaque ligne, plusieurs formes animales.
Sillonnés par divers chemins de randonnée, ces géants de calcaire révèlent à leur pied un sable doré et tout autour, des pins où se cachent les cigales typiques du sud. Bercé par leurs chants, on peut rejoindre le parc des Courtinals et le village de Mourèze pour jouir d’une belle vue sur ce cirque dolomitique.
Paré de sa robe noire, blotti entre les hautes falaises du mont Saint-Loup , un ancien volcan culminant à 113 mètres et une mer turquoise, le cap d’Agde est affublé du surnom de la Perle noire de la Méditerranée.
Célèbre station du Languedoc-Roussillon, elle attire les voyageurs en quête de farniente avec ses 14 kilomètres de plage dont la mythique plage de la Grande Conque est recouverte de sable noir. Mais aussi avec ses activités nautiques, le fort Brescou en face et la réserve naturelle de Bagnas .
Prenant forme sur 138 000 hectares, surplombant le Languedoc-Roussillon de 300 à 3000 mètres d’altitude, le parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes révèle trois territoires que sont le Capcir, la Cerdagne et le Conflent.
Accueillant sur ces vastes espaces, une faune et une flore exceptionnelle, elle abrite le fameux massif du Canigou et la vallée d’Eyne. Mais aussi les stations de ski de Font-Romeu et de Bolquère -Pyrénées 2000 ; les citadelles Vauban classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de Villefranche-de-Conflent et de Mont-Louis ; les stations thermales de Vernet-les-Bains et Molitg-les-Bains ... À découvrir à bord du célèbre train jaune de Cerdagne !
Maître du temps et du Languedoc-Roussillon, le massif du Canigou dévoile ses esquisses à près de 2784 mètres de hauteur. Paré de sa robe rouge et or, aux couleurs de la Catalogne, il faut longer ses crêtes pour découvrir les trésors que le mont renferme : Saint-Martin du Canigou, Vernet-les-Bains , Py , Mantet ...
Tutoyant les nuages, il alterne le blanc neigeux sur ses sommets enneigés et le vert de la garrigue et des vergers. En chemin, les rencontres insolites se succèdent : isards, chamois, aigles royaux...
À proximité de l’Espagne et de l’Andorre, vous pourrez découvrir le temps d’un week-end le célèbre domaine skiable Font-Romeu Pyrénées 2000 qui regroupe deux stations que sont Font-Romeu et Bolquère -Pyrénées 2000. Proposant 45 pistes de ski alpin et 22 de ski nordique en hiver, le domaine s’anime aussi en été avec une large diversité d’activités de plein air.
Mais Font-Romeu, c’est aussi un célèbre lieu de pèlerinage des Pyrénées. Situé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle dans la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via , on peut y découvrir l’ermitage Notre-Dame et non loin, à 300 mètres au sud-est, le col du calvaire de Font-Romeu.
S’étendant sur 149 hectares au cœur du Capcir, le lac des Bouillouses est situé à 2016 mètres d’altitude. Classé Site Naturel, c’est la destination rêvée pour les férus de pêche avec ses eaux riches en truites fario et arc-en-ciel.
Accessible en été que par navette depuis Pla de Barrès, par télésiège depuis Font-Romeu ou depuis des sentiers de randonnées, il dévoile des paysages typiques du parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes .
Cerné par les fortifications de Vauban classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le village fortifié de Villefranche-de-Conflent se niche au pied du massif du Canigou et au confluent de la Têt, du Cady et de la Rotja.
Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la ville saura séduire les férus de vieilles pierres dès leur arrivée. Au cœur des remparts, le pont Saint-Pierre, la tour-beffroi de l’hôtel de ville, l’église Saint-Jacques se succèdent et sont rythmés par les galeries d’art et les échoppes d’artisanat local.
Dominé par le fort Libéria , une sentinelle perchée sur les hauteurs de Villefranche-de-Conflent, on y accède grâce à un escalier souterrain dit des “milles marches”, mais qui en compte réellement 734.
Embarquement immédiat ce week-end à bord du Canari. Niché dans les Pyrénées-Orientales , ce train jaune de Cerdagne est le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe et l’emblème de la région.
Reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol , laissez-vous charmer sur 63 kilomètres par les paysages saisissants entre montagnes et vallées catalanes. En chemin, on prend réellement conscience de notre hauteur sur le pont Séjourné qui enjambe la vallée du Têt.
Blottie entre le canal du Midi et la montagne Noire , la cité médiévale de Minerve se niche dans un décor de rêve au milieu des gorges des Causses . Située au confluent du Brian et de la Cesse, elle prend des formes de presqu’île où les maisons semblent suspendues au-dessus du vide.
Classée parmi les Plus Beaux Villages de France grâce à ce paysage époustouflant, la commune révèle en son centre les vestiges de sa riche histoire à l’instar de la Candela, l’église Saint-Étienne, le site cathare de Minerve ...
Lovée dans la vallée de l’Aude , adossée aux collines et coteaux qui préfigurent le massif des Corbières , la ville de Limoux doit aujourd’hui son rayonnement à la viticulture et à un célèbre cru de vin.
Réputée aussi pour son carnaval qui dure pas moins de 3 mois, la cité languedocienne est constellée d’habitations de style Renaissance. Traversez le Pont-Neuf, flânez le long du Tivoli, admirez l’église Saint-Martin, arpentez la basilique Notre-Dame de Marceille, visitez le musée Petiet...
Au pied du massif des Albères, là où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée, Argelès-sur-Mer offre une parenthèse entre mer et montagne. Village haut en couleur à l’accent catalan, il s’entoure de remparts de “cayroux” et dévoile au détour d’une ruelle son église, son marché traditionnel, son artisanat…
Passez un week-end les pieds dans le sable ou à l’abri d’une crique grâce à ses 7 kilomètres de plage ou faites escale à Port-Argelès où le soleil semble cuivré ce décor plaisancier et enchanteur.
Destination le sud de la France pour découvrir la prochaine idée week-end de ce top 65 : Barcarès. Station balnéaire réputée, elle est cernée de part et d’autre par un étang et la mer. Autrefois village de pêcheurs, la ville est aussi appréciée pour son cachet unique à savourer du vieux village à la Grand Plage et du Lido au port.
Situé dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée , Leucate se caractérise par son côté balnéaire et ses huit plages qui forment 18 kilomètres de sable fin.
Devenu le paradis des mordus de sports de glisse, ce village typique du Languedoc-Roussillon sait aussi charmer ses visiteurs avec son port de plaisance, un des plus grands ports de plaisance d’Europe en Méditerranée, son quartier naturiste, ses falaises longeant le cap Leucate, le château de Leucate ...
Dévoilant ses esquisses sur 9 kilomètres de plage de sable fin, la station balnéaire de Canet-en-Roussillon est riche de ses sports de glisse, son casino, sa promenade…
Destination idéale pour les sportifs et les amateurs de farniente, elle l’est aussi pour les amoureux de nature avec son étang de Canet, un site classé Natura 2000 où un grand nombre d’espèces d’oiseaux évoluent et rivalisent d’adresse pour vous émerveiller depuis votre poste d’observation.
Si vous souhaitez faire un roadtrip à la découverte de tous les trésors que recèle le Languedoc-Roussillon, on vous recommande de consacrer au moins 2 à 3 semaines à la région. Mais il est aussi tout à fait possible de profiter d’un concentré de ce bijou de la France le temps d’un week-end et ainsi parcourir la Camargue , les Pyrénées , la côte Vermeille , les Cévennes , la côte méditerranéenne ou découvrir un département en particulier.
Si vous souhaitez vous évader une journée en Languedoc-Roussillon, vous pourrez :
Pendant un week-end en Languedoc-Roussillon, vous aurez le temps en plus du premier jour :
Si vous prévoyez de rester trois jours ou plus en Languedoc-Roussillon, ne manquez pas :
Si vous souhaitez profiter de quelques heures pour vous promener pendant votre week-end en Languedoc-Roussillon, on vous donne rendez-vous à :
Les férus de randonnées et de nature pourront, quant à eux, s’aventurer dans le :
Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs de votre week-end en Languedoc-Roussillon ou si vous souhaitez simplement découvrir la région à travers ses produits de terroir, voici une petite sélection des marchés incontournables de la région :
Niché sur la côte méditerranéenne, le Languedoc-Roussillon dépayse ses visiteurs avec ses cités des bains très réputées. Si vous êtes férus de farniente et souhaitez faire le plein de sable et d’eaux turquoise, voici les stations balnéaires incontournables de la région :
Prenant forme sur la côte méditerranéenne dans le sud-ouest de la France, le Languedoc-Roussillon fait rêver avec sa proximité avec les Cévennes , la Camargue , les Pyrénées et la mer. Appartenant aujourd’hui à la région administration de l’Occitanie, le Languedoc-Roussillon est composé des cinq départements que sont l’Aude , le Gard , l’Hérault , la Lozère et les Pyrénées-Orientales .
Depuis Paris, vous pourrez rejoindre le Languedoc-Roussillon en voiture ou en covoiturage en moins de 7h via l’A75 et l’A71. Sinon, comptez 4h20 depuis Nice , 4h10 depuis ##Lyon C- 69123#, 7h45 depuis Nantes , 4h50 depuis Bayonne , 5h40 depuis Orléans , 8h20 depuis Rennes , 8h30 depuis Strasbourg ou 9h30 depuis Lille .
En train, partez en week-end à Montpellier et Nîmes en moins de 3h depuis Paris, Béziers en 4h30 et Perpignan en 5h30.
Le plus rapide pour rejoindre le Languedoc-Roussillon reste l’avion depuis la capitale. Bien desservie, la région se dévoilera à vous depuis l’aéroport de Perpignan , Béziers , Nîmes , Montpellier ou encore Millau .
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...