De la Provence Verte près de Sillans-la-Cascade aux champs de lavande du plateau de Valensole … Des façades chaleureuses de Roussillon aux eaux turquoise des gorges du Verdon ...Des paysages lunaires du mont Ventoux aux vignes dorées de la vallée du Rhône… Ce week-end en Provence s’annonce haut en couleur avec nos 15 idées.
Étape incontournable de la Provence, le parc national des Calanques se niche sur les abords des Bouches-du-Rhône. Occupant une vingtaine de kilomètres entre Marseille et Cassis, ces petits coins de paradis seront la destination idéale le temps d’un week-end.
Accessibles par la mer ou par la terre, on y découvre une succession de criques, falaises escarpées, plages de galets et eaux turquoise. Profitez de ce séjour en Provence pour trouver la calanque de vos rêves : Port-Pin, Méjean, Sormiou, La Mounine, Port-Pin, Port-Miou, La Mounine, Sugiton, En-Vau...
Quelle belle idée de découvrir la Provence par la route la plus emblématique de la région : la route de la Lavande. Guidez par l’odeur de cette fleur violette, échappez-vous le temps d’un week-end ou plus du mont Ventoux au plateau de Valensole.
En chemin, on vous invite à faire une halte dans les villes et villages qui bordent cette route d’une centaine de kilomètres environ et plus particulièrement dans la cité médiévale de Simiane-la-Rotonde, au cœur du monastère de Ganagobie et dans le petit village de Sault.Vous y profiterez alors pleinement des champs de lavande à perte de vue.
Pour profiter de la route de la Lavande, on vous invite à l’arpenter de mi-juin à septembre lors de la floraison de cette fleur emblématique.
Un des paysages les plus mythiques et les plus instagrammables de la Provence Violette reste l’abbaye de Sénanque. Blotti dans un vallon, non loin du village de Gordes, cet édifice se pare d’une belle robe de lavande en saison et dévoile ses trésors le temps d’une visite.
Bâtie en 1148 à la demande de l’ordre cistercien, l’abbaye de Sénanque abrite toujours une communauté de moines qui produit du lavandin, du miel et de l’huile d’olive… À découvrir (et à ramener chez soi) après la visite de l’église, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chapitre et le chauffoir.
Si vous êtes férus d’histoire ou que vous avez simplement envie de prendre un peu de hauteur en Provence, on vous invite à partir à la rencontre des villages perchés du Lubéron.
Partez en mini road-trip durant un week-end sur les routes qui serpentent la Provence et laissez votre regard se perdre dans les champs de lavande et d’oliviers.
Vous apercevrez alors la silhouette de Gordes, Ménerbes, Oppède ou encore Joucas se dessiner à l’horizon. Privilégiez tout de même une visite le matin pour éviter la foule et les fortes chaleurs.
Prolongez votre séjour dans le Luberon en partant à la découverte des donjons et forteresses qui protégeaient autrefois cette région de la Provence.
Au milieu des vignes, des oliviers et des villages du Luberon, suivez l'itinéraire de découverte de ce patrimoine inestimable et faites une halte au château d’Ansouis, au château de Lourmarin, au château de Lacoste ou encore au château de la Tour d’Aigues… Un itinéraire à faire en voiture ou en vélo !
Joyau de la France, le parc national de la Camargue est emblématique pour ses vastes étendues sauvages et préservées qui s’étendent sur le département des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le Gard en Languedoc-Roussillon.
Au delta du Rhône, à deux pas de la mer Méditerranéen, laissez-vous dépayser durant un week-end par les 6500 hectares de ce lieu protégé où évoluent chevaux, taureaux et flamants roses camarguais.
À pied, en vélo, à cheval, en 4x4, en canoë-kayak ou même en bateau, partez à la rencontre d’Aigues-Mortes, des Saintes-Maries-de-la-Mer, de l’étang de Vaccarès, du parc ornithologique du pont de Gau...
Violette, bleue… On s’imagine la Provence de bien des couleurs, mais rarement verte. Et pourtant, la région révèle aussi des paysages bucoliques dans l'arrière-pays. La Provence Verte vous propose de plonger dans un univers de cascades, de vallons, de bosquets et de vignobles.
À pied, à vélo, le temps d’une randonnée ou d’une promenade du dimanche, on se laissera bien volontiers tenter par les villages de Brignoles et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ; par une descente en canoë de l’Argens, par une rencontre avec les 28 fontaines de Barjols, par une visite de la chapelle à coquillages du couvent des Carmes déchaux, par un voyage au coeur de la Terre à Cotignac dans les maisons troglodytes, par une baignade dans les gorges du vallon Sourn ou au pied de Sillans-la-Cascade...
Si vous souhaitez profiter de la Provence loin de la foule de touristes, aventurez-vous sur les sommets des Alpilles. Chaîne de falaises de calcaire qui s'avance dans un havre de verdure, c’est sur cette dernière que l’on peut découvrir de mythiques villages.
Vous y trouverez, entre autres, Les Baux-de-Provence réputés pour son spectacle des Carrières de Lumière, mais aussi Saint-Rémy-de-Provence ; Fontvieille, fief du moulin d’Alphonse Daudet ; et Tarascon, berceau de l’antihéros Tartarin.
Voyagez ce week-end, dans le temps en Provence en partant à la rencontre des plus célèbres monuments antiques de la région.
Vous trouverez bien évidemment votre bonheur au théâtre d’Orange apprécié pour son mur de scène encore debout (le seul d’Europe) de 100 mètres de long et 37 mètres de hauteur.
Ne manquez pas non plus Arles, capitale de la Camargue et point de départ du chemin de Compostelle Via Tolosana. Nichée sur les bords du Rhône, la ville permet un saut dans le temps dans ses arènes, son théâtre, ses thermes de Constantin et sa nécropole des Alyscamps.
Prolongez ce moment historique à Vaison-la-Romaine qui vous fera voyager à travers 2000 ans d’histoir , à Puymin et la Villasse; l’un des plus grands sites archéologiques à ciel ouvert de France ; à Richerenches où fut fondée l’une des plus importantes commanderies de templiers de la région ; ou encore à Lourmarin et au château de Lauris.
Les gorges de la Nesque pourraient presque faire pâlir de jalousie les gorges du Verdon avec leurs falaises de calcaire escarpées. Dessinant les silhouettes des monts du Vaucluse, la rivière Nesque a creusé entre Monieux et Sault un canyon aux mesures vertigineuses.
Pour ne rien manquer des gorges de la Nesque, empruntez la route D942 qui virevolte entre virages, tunnels et arches creusés le long de ce site naturel. Vous jouirez même d’une vue imprenable sur le mont Ventoux.
Dominant la Provence de ses 1912 mètres de hauteur, le mont Ventoux est visible à pas moins de deux kilomètres à la ronde. Étape incontournable du Tour de France, il nous fait voyager dans différents univers.
On se laisse entraîner dans une mer de cèdres, de hêtres et de chênes avant de traverser un océan de sapins pour finalement faire face à un paysage lunaire.
Au sommet, la vue sur la Provence nous laisse pantois, en particulier avec le ballet des rapaces que l’on peut admirer et les rencontres insolites que l’on peut faire avec des chamois.
Village haut en couleur, quand on pénètre dans la commune de Roussillon, on en prend plein les yeux et pour cause. Les murs sont flamboyants de rouge profond, de jaune lumineux et d’orange éclatant provenant de l’ocre, une pierre exploitée autrefois dans les carrières voisines.
On se régale aussi de la vue que nous offre Roussillon puisque la cité est perchée sur une colline et laisse apercevoir la Provence à perte de vue depuis les belvédères de l’église et du Val des Fées.
C’est aussi à proximité du village de Roussillon que l’on peut découvrir les couleurs du Colorado Provençal.
Classiques, mais non moins impressionnantes, les gorges du Verdon courent sur 21 kilomètres entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. Dessinant des falaises pouvant parfois atteindre 700 mètres de hauteur, elles forment aujourd’hui le plus grand canyon d’Europe.
Paradis des amateurs d’activités nautiques tels que le rafting, le canyoning, le kayak ou le canoë, elles le sont aussi des amoureux de randonnée avec le sentier de Blanc-Martel et la route des Crêtes, et de paysages avec les belvédères des Balcons de la Mescla et du Point Sublime.
En quête des Plus Beaux Villages de France, rendez-vous ce week-end pour découvrir 18 d’entre eux en Provence.
Amoureux d’Art, le village de Lourmarin vous plonge dans un tableau grandeur nature à la rencontre de Pierre Cardin et d’Albert Camus.
Prenez un peu de hauteur sur la Provence et le Luberon depuis les villages de Bonnieux le temps d’une promenade aux effluves de cèdres, de Roussillon durant une échappée haute en couleur et à la cité provençale de Gordes.
Vous trouverez également en Provence les villages de Moustiers-Sainte-Marie, Tourtour, Ansouis, Bargème, Seillans, Ménerbes, Venasque, Séguret, Gourdon, Gassin, Les Baux-de-Provence, Saint-Véran,Coaraze, La Grave et Sainte-Agnès.
Amateurs de crus des côtes du Rhône, arpentez pendant ce séjour en Provence la route des Vins de la vallée du Rhône. Au départ de Châteauneuf-du-Pape, plongez dans le monde feutré des grands vins.
Rendez-vous au musée du Vin Brotte pour faire une introduction aux métiers de la vigne avant de faire une dégustation en admirant les Dentelles de Montmirail.
Vous croiserez également en chemin de nombreux domaines de Gigondas qui proposent plusieurs expériences immersives tandis que le musée du travail et de la vigne à Rasteau constitue un bel épilogue à cette aventure. Ne manquez pas non plus en route le parcours sensoriel balisé de Cairanne.