La belle Catalane, voilà le surnom dont a hérité Perpignan . Idéalement situé entre la Méditerranée et les Pyrénées , la ville ensoleillée est à découvrir à travers nos 15 idées : flânerie dans l’hypercentre, panorama depuis le Castelet, gourmandise sur la place de la Loge, parenthèse dans le musée Hyacinthe Rigaud , voyage dans le temps au palais des rois de Majorque , dépaysement au sommet du massif du Canigou , dégustation de vins dans le vignoble alentour...
Situé dans le département du Gard , Nîmes charme avec ses influences romaines que vous pourrez découvrir à travers les arènes de Nîmes , la maison carrée , la tour Magne ou encore le musée de la Romanité . Mais la belle Méditerranéenne révèle aussi un aspect plus moderne au travers de son carré d’Art, des halles et de ses événements. Ne manquez rien pendant votre week-end dans le Languedoc-Roussillon grâce à nos 15 idées.
Théâtre des luttes franco-espagnoles, la Perpignan s’est vite dotée de fortifications entre les 13ème et 16ème siècles. Prenant autrefois la forme d’une étoile, un héritage de l’imagination de Vauban, cette enceinte fortifiée avait pour objectif de protéger le palais des rois de Majorque et ses abords.
Démantelée au début du 20ème siècle, certaines esquisses sont encore visibles au départ de la rue Jacques Premiers et au travers de l’emblématique castillet et de la porte Notre-Dame.
Commencez votre week-end à Perpignan en vous rendant dans l’hypercentre et plus particulièrement au niveau du castillet . Emblème de la ville, cet édifice a été construit au 14ème siècle et a eu plusieurs fonctions : porte de la ville, prison…
Marquant toujours l’entrée de la ville, le castillet est à découvrir depuis le sommet de son donjon. Après avoir gravi les 142 marches, une belle vision panoramique de Perpignan se révélera à vous. Vous pourrez même compléter votre découverte de la ville en vous rendant au musée Casa Pairal qu’il abrite et qui présente l’histoire et l’ethnographie locale.
Cœur névralgique de Perpignan , la place de la Loge se situe à quelques pas du castillet et vous permettra d’admirer la Loge de Mer en terrasse. Ancien siège du tribunal de commerce maritime au 14ème siècle, ce monument constitue aujourd’hui une étape incontournable de Perpignan .
Ne manquez pas, juste à côté, l’hôtel de ville du 14ème siècle qui accueille l’actuelle mairie et dévoile dans son patio, une sculpture du célèbre Aristide Maillol intitulée La Méditerranée.
Trônant fièrement aux abords de la place de la Loge, la Loge de Mer arbore un style gothique et est devenue le cœur de la vie de Perpignan depuis le Moyen-Âge. Abritant aujourd’hui l’office de tourisme, bordée par l’hôtel de ville et la palais de Justice, ce bâtiment charme par ses arcades en forme d’ogives et ses grandes fenêtres sculptées.
Étape incontournable de Perpignan, la place de la République est elle aussi bordée de cafés, restaurants et boutiques dans lesquels flâner. Mais elle est particulièrement appréciée pour le marché de Perpignan qu’elle accueille chaque matin et les nombreux bâtiments aux façades colorées qui la bordent.
C’est aussi sur cette place que vous pourrez apercevoir l’ancien théâtre de la belle Catalane datant du 19ème siècle ou encore un manège de chevaux de bois.
Poursuivez votre flânerie en direction du musée Hyacinthe Rigaud et laissez-vous envoûter par les effluves méditerranéennes qui embaument la rue Paratilla avant de faire une belle parenthèse d’art. Situé au cœur du centre historique de Perpignan, ce musée vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la cité du 15ème au 20ème siècle.
Les notes de son nom annoncent déjà la couleur : des œuvres de Hyacinthe Rigaud habillent les murs de la partie baroque, mais pas que ! Dans la partie moderne, laissez-vous charmer par les peintures d’Aristide Maillol, de Pablo Picasso ou encore de Jean Lurçat.
Si vous êtes férus d’histoire, vous aurez aussi la possibilité à Perpignan de faire une belle parenthèse dans les musées qui constellent le centre-ville à l’instar du musée d’Art contemporain, du musée d'histoire naturelle de Perpignan , du musée Casa Pairal ou du musée des monnaies et médailles Joseph Puig .
Situé dans le quartier Saint Matthieu, le palais des rois de Majorque trône fièrement depuis le 13ème siècle. Dévoilant un style roman et un style gothique, cette citadelle domine Perpignan depuis son promontoire et fut autrefois la capitale du royaume de Majorque, sous le règne du roi Jacques II de Majorque.
Prenez quelques instants pendant votre week-end dans la belle Catalane pour admirer les fastueuses chapelles qui témoignent encore aujourd’hui du haut statut de la ville à l’époque médiévale. Mais aussi pour la vue imprenable sur le massif du Canigou ..
Le voyage dans le temps se poursuit dans le quartier de La Réal à la rencontre de l’hôtel Pams . Ancienne propriété de Pierre Bardou, le fils du fondateur de l’entreprise de papier à cigarettes “Jobs”, cette maison bourgeoise date du 19ème siècle.
Pénétrez dans un décor Art Nouveau où peintures anciennes, escalier en marbre et somptueux jardins sont mis à l’honneur tout au long de la visite.
Fondé en 1573, le couvent des Minimes est une des étapes incontournables de Perpignan . Comprenant une église et un cloître, ce Monument Historique prend forme sur deux étages et accueille aujourd’hui de multiples expositions tout au long de l’année dont le prestigieux festival de photojournalisme Visa pour l’image qui se tient chaque année au mois de septembre.
Seul cloître-cimetière en France, le Campo Santo a été édifié au 14ème siècle et dévoile dans sa cour, de multiples arcades gothiques d’un blanc marbre éclatant. Accueillant depuis 1994 des spectacles et des concerts pendant la saison estivale, le monument est aussi à découvrir lors des soirées-projections en plein air du festival Visa pour l’image.
Construite à partir de 1324 et jouxtant le Campo Santo , la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est la prochaine idée de votre week-end à Perpignan . Arborant un style gothique méridional, elle saura vous séduire dès votre approche, avec son imposante nef et sa façade de galets et brique, typiquement catalan.
Veillant sur la belle Catalane, le massif du Canigou est un haut lieu de randonnées des Pyrénées . Culminant à près de 2784 mètres d’altitude, il s’agit d’une étape incontournable lors d’un week-end dans le Languedoc-Roussillon .
Omniprésent dans les paysages catalans, il vous offrira depuis son sommet un point de vue imprenable sur toute la plaine du Roussillon où niche Perpignan .
Si vous êtes amateurs de gastronomie, vous aurez aussi la possibilité pendant votre week-end de vous évader aux alentours de Perpignan à la découverte du terroir viticole. Vous pourrez notamment vous rendre à la Maison Cazes à Rivesaltes, au Chateau de Corneilla à Corneilla Del Vercol ; aux clos de Paulilles à Port-Vendres ou aux Terres des Templiers à Banyuls-sur-Mer.
Surnommée la belle Catalane ou encore le centre du monde par Dali, la ville de Toulouse vous propose de passer un week-end entre histoire et gastronomie. Idéalement située entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, la cité catalane est connue pour renfermer bon nombre de trésors : la place de la Loge, la Loge de Mer, le musée Hyacinthe Rigaud , le couvent des Minimes , le Campo Santo …
Veillée par les fortifications du palais des rois de Majorque , elle l’est aussi par l’incontournable massif du Canigou , de quoi rendre heureux les amoureux de nature et de randonnées pendant leur séjour enLanguedoc-Roussillon . Les gastronomes seront, quant à eux, ravis d’apprendre que la région recèle de belles appellations à l’instar de Côtes du Roussillon, Collioure , Rivesaltes, Maury...
Suivez ce guide sur Perpignan et offrez un week-end à votre moitié dans l’une des villes les plus ensoleillées de France ;)
Évadez-vous le temps de quelques heures aux alentours de Perpignan pendant votre week-end et faites la rencontre de :
Si vous souhaitez visiter Perpignan pendant votre séjour en Languedoc-Roussillon , on vous recommande de consacrer à la belle Catalane environ un jour et demi voir deux jours. Ne manquez pas non plus l’occasion de prolonger votre séjour pour découvrir les alentours et notamment les cités qui piquent les Pyrénées et le littoral méditerranéen.
En une journée, on vous invite à découvrir Perpignan simplement, c’est-à-dire en flânant dans le centre historique. Après avoir traversé la Citadelle qui offre à son sommet un beau panorama sur la cité catalane, laissez-vous guider par vos pas jusqu’à la place de la Loge depuis laquelle vous pourrez apercevoir la loge de Mer ou encore jusqu’à la place de la République qui accueille chaque matin le marché de Perpignan
Prenez ensuite un peu de hauteur depuis le palais des rois de Majorque qui, depuis son promontoire, dévoile un point de vue saisissant sur le massif du Canigou et la citadelle de Perpignan en contrebas.
Si vous disposez d’un week-end entier pour visiter Perpignan , vous pourrez vous rendre dans les musées de la commune pour découvrir son histoire et notamment dans le musée Hyacinthe Rigaud . Ne manquez pas non plus pendant votre visite de faire une halte à lhôtel Pams , au couvent des Minimes , au Campo Santo et à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste .
Si vous prolongez votre séjour à Perpignan , de trois jours ou plus, vous aurez le temps d’explorer les environs et notamment de partir à la rencontre du très célèbre massif du Canigou . Les plus gastronomes d’entre vous (et les plus gourmands) pourront, quant à eux, privilégier une parenthèse dans les vignobles et les domaines alentour : la Maison Cazes à Rivesaltes, le Chateau de Corneilla à Corneilla Del Vercol ; les clos de Paulilles à Port-Vendres , les Terres des Templiers à Banyuls-sur-Mer...
En 8h30, vous pourrez rejoindre Perpignan depuis Paris en voiture ou en covoiturage via l’A71 et l’A75 et en 1h50 depuis Montpellier via l’A9.
Si vous préférez emprunter le train, comptez environ 5h de trajet depuis Paris et une centaine d’euros.
En avion, comptez 1h30 depuis Paris avec la compagnie Air France.
Évadez-vous le temps d’une promenade à Perpignan et (re)découvrez la belle Catalane sous un nouveau :
Classé parmi les villes les plus ensoleillées en France, on vous recommande de passer un week-end à Perpignan entre avril et octobre. Les plus thermophiles éviteront les mois de juillet et août qui sont les plus chauds tandis que les plus frileux éviteront ceux de janvier et février.
Si vous vous rendez à Perpignan en voiture, sachez que vous pourrez vous garer au :
Pour ne rien manquer pendant votre week-end à Perpignan , on vous invite à embarquer à bord du petit train de Perpignan qui vous permettra d’apercevoir tous les monuments incontournables de la cité ou de vous rendre à l’office de tourisme pour récupérer votre guide touristique.
Sinon, vous aurez toujours la possibilité de commencer votre visite de Perpignan en montant au sommet du Castillet avant de flâner dans les ruelles de la citadelle à la découverte de la place de la Loge où trône la loge de Mer, la place de la République ou encore le musée Hyacinthe Rigaud .
Poursuivez votre visite en vous rendant au palais des rois de Majorque qui vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la ville, mais aussi de prendre un peu de recul sur cette dernière. En redescendant dans le centre historique, ne manquez pas l’hôtel Pams , le couvent des Minimes , le Campo Santo et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste .
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...