Bordée par le parc national des Cévennes et celui de l’Aubrac , la Lozère se situe au nord-est du Languedoc-Roussillon. Réputée pour ses paysages escarpés, la région est à découvrir à travers nos 13 idées : flânerie dans Mende , rencontre insolite au parc des loups du Gévaudan , moment rafraîchissant aux gorges du Tarn et celles de la Jonte , prise de hauteur au mont Lozère et au mont Aigoual , voyage au centre de la Terre à la grotte de Dargilan et l'Aven Armand , romance à La Canourgue...
Havre de nature et de tranquillité, le département de la Lozère se niche au cœur du Massif central, dans l’ancienne province du Gévaudan. Amateurs de randonnées, rendez-vous ce week-end dans le Languedoc-Roussillon pour découvrir les nombreux sites naturels qui ponctuent la région : les gorges du Tarn et de la Jonte, les Causses, l'Aubrac, le parc naturel des Cévennes…
Ne manquez pas non plus de faire une parenthèse de culture et d’histoire dans les pittoresques villes et hameaux qui piquent la Lozère à l’instar de Mende, Saint-Enimie...
Ancienne capitale du Gévaudan, Mende est aujourd’hui la préfecture de la Lozère et vous invite à découvrir la richesse de son patrimoine historique. Construit autour de la cathédrale Notre-Dame de Mende, le centre historique vous fera voyager dans le temps à la rencontre des principaux joyaux de la ville.
Laissez-vous guider par vos pas et faites une halte au pied de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat, de la tour des Pénitents, du pont Notre-Dame, de l’ancienne synagogue et l’ancien couvent des Carmes, de l’hôtel de ville ou encore du château de Bahours.
Prolongez votre visite dans le musée Ignon-Fabre avant de prendre un peu de hauteur sur Mende depuis le causse de Mende qui offre un beau panorama sur la ville, mais aussi sur les monts de la Margeride, le Truc de Fortunio et la chapelle Saint-Privat
Prenant forme au sud-est de la Lozère et au nord-ouest du Gard, le parc national des Cévennes est une étape incontournable de votre séjour en Languedoc-Roussillon. Vaste de 321 380 hectares, il est à découvrir depuis la corniche des Cévennes, une route touristique entre Florac et Saint-Jean-du-Gard ou à la maison du Parc installé dans le château de Florac.
C’est aussi dans cette réserve naturelle que vous pourrez découvrir quelques-uns des joyaux de la France dont les grottes du Tarn et de la Jonte, le chaos de Nîmes-le-Vieux et celui de Montpellier-le-Vieux...
Prenez un peu de hauteur pendant votre week-end en Lozère en vous rendant au cœur du parc national des Cévennes sur le mont Lozère. Culminant à 1699 mètres d’altitude, il s’agit du plus haut sommet du parc et est célèbre pour le GR70 qui le jalonne.
Plus connu sous le chemin de Stevenson, ce dernier permet de contempler les différents paysages de la région et de rejoindre, entre autres, le col de Finiels à 1541 mètres de hauteur où vous aurez un beau panorama sur le mont Aigoual et les causses alentour.
Deuxième plus haut sommet du parc national des Cévennes derrière le mont Lozère, le mont Aigoual est la prochaine idée de votre week-end en Lozère. Haut de 1567 mètres, il accueille à son sommet un observatoire météorologique dont la particularité est d’être l’unique station météo d’Europe encore habitée de nos jours.
Après votre ascension du mont Aigoual, vous serez récompensés de vos efforts par le point de vue grandiose sur les Cévennes et les Causses, mais aussi sur les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée par temps clair. Une table d’orientation présente sur le site vous permettra de mieux vous repérer tandis qu’une exposition sur la météorologie vous y attend aussi.
Célèbre pour sa légende du loup de Gévaudan, la Lozère vous propose de partir à la rencontre de ce mythe “terrifiant” dans le parc des loups du Gévaudan situé à Saint-Léger-de-Peyre.
Une fois les portes franchies, partez sur les traces de son histoire avant d’apercevoir près de 130 loups évoluer en semi-liberté grâce aux aires d’observation. Originaire de Mongolie, de Pologne, du Canada ou encore de la Sibérie, cette espèce est aujourd’hui protégée.
Pour vous rafraîchir les esprits ce week-end en Lozère, rendez-vous aux gorges du Tarn. Situé au sud-ouest du département, entre le causse de Méjean et celle de Sauveterre, ce joyau est formé par la rivière du Tarn.
Entre eaux calmes et rapides, chaos rocheux et criques sauvages, le site se révèle à vous depuis les eaux de la rivière ou depuis la D907 bis qui sillonnent la rive gauche.
En chemin, ne manquez pas de faire une halte à Saint-Enimie, à La Malène, au pont médiéval de Quézac, dans le village troglodyte de Castelbouc, au château de Prades, dans les cirques de Saint-Chély et de Pougnadoires, au château de la Caze…
Niché dans le site grandiose que sont les gorges du Tarn, le village de Sainte-Enimie vous invite à faire une parenthèse loin de l’agitation de la région. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce hameau se perche sur les hauteurs d’un méandre du Tarn.
Laissez-vous guider par vos pas au milieu des pittoresques ruelles pavées, ponctuées de demeures de calcaire pour faire la rencontre de l'église Notre-Dame-du-Gourg, de la source de Burle et de l’ancien monastère bénédictin de la cité.
Aux confins des trois régions que sont les Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et l’Auvergne, l’Aubrac est un vaste plateau de granit et de basalte qui prend forme à plus de 1000 mètres d’altitude sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère.
Terre de repos et de ressourcement, cette région est jalonnée de prairies d’altitude, de landes, de rivières et de lacs. En Lozère, ne manquez pas de faire une halte au village de Nasbinals sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, d’emprunter la route des lacs pour y découvrir le lac de Saint-Andéols et le lac de Souveyrols ou encore de vous rafraîchir quelques instants au pied de la cascade du Déroc haute de 32 mètres.
Dans la région des Grands Causses, à la frontière entre la Lozère et l’Aveyron se révèlent à vous, durant votre week-end, les gorges de la Jonte. Formé par la rivière Jonte qui prend naissance dans le massif du mont Aigoual, ce site est à découvrir depuis la route des gorges entre Meyrueis et Le Rozier.
Ce sera ainsi l'occasion de vous rafraîchir quelques heures au bord de ses eaux et de visiter les hameaux de Truel, de la Caze, d’avoir un beau panorama depuis le belvédère de la maison des Vautours à Saint-Pierre-des-Tripiers…
Voyagez au centre de la Terre durant votre week-end en Lozère en vous rendant au cœur du causse Méjean dans l’Aven Armand. Ce site est en réalité une grotte découverte en 1897 par Louis Armand qui se situe aujourd’hui sur la commune d’Hures-la-Parade.
Célèbre pour son immense salle souterraine où une forêt de 400 stalagmites prennent forment, le site l’est aussi pour la Grande Stalagmite qui prend une hauteur de 20 mètres et constitue la plus grande stalagmite connue à ce jour dans le monde entier.
Prolongez l’expérience en vous rendant aussi à la grotte de Dargilan. Nichée dans le causse Noir, sur la commune de Meyrueis, elle séduit ses visiteurs avec sa couleur rose et sa variété de concrétions.
Plus grande grotte des Causses et des Cévennes, elle prend forme sur près d’un kilomètre. Profitez de votre week-end pour arpenter ce dédale souterrain et admirez une multitude de stalactites, stalagmites, colonnes et draperies, sans oublier la grande salle du chaos, la salle du clocher et la grande cascade pétrifiée.
Aussi surnommée la petite Venise lozérienne, la Canourgue est un petit village qui séduit ses visiteurs avec son authenticité. Le bourg est à découvrir le temps d’une flânerie au milieu de ses maisons typiques bordées de canaux.
Votre promenade sera aussi rythmée par les eaux de l’Urugne et la découverte d’éléments architecturaux tels que des demeures Renaissance, des maisons à pans de bois du 14ème siècle, de la tour de l’Horloge ou encore de la collégiale Saint-Martin datée du 12ème siècle.
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...