Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise

10 baignades insolites pour un weekend rafraîchissant

Inspiration week-end
Créateur d'Expériences
Découvrir nos week-ends

Une envie pressante de baignade ? Et si pour ce weekend vous faisiez faux bond aux plages de l’Océan Atlantique et de la mer méditerranée ? La France regorge de sites naturels qui vous offriront des lieux de baignades insolites pour faire un plouf en eau douce. Entre cours d’eau, cascades, gorges, lacs et fleuves vous trouverez à coup sûr l’endroit qu’il vous faut pour vous rafraîchir à l’arrivée des beaux jours. Nos 10 pépites pour vos plus belles baignades :

Cascade

Nous commençons notre top 10 par le Gard , un incontournable des baignades en eau douce avec ses nombreuses rivières et points d’eau insolites.

Après avoir visité le petit village de de La Roque sur Cèze , l'un des plus beaux villages du Languedoc-Roussillon et classé parmi  « plus beaux villages de France », nous vous invitons à découvrir à son pied les cascade de Sautadet classées zone naturelles.

Après une marche de quelques minutes accessibles à tous, on arrive devant l’un des plus beaux sites touristiques du Gard.  Vous pourrez admirer le dédale de rochers et cette eau qui a creusé son chemin au travers de ces blocs de pierre depuis des années.

Cependant la baignade est interdite au niveau des cascades.  Il est donc nécessaire d’être bien chaussé pour se promener et descendre le long du cours d’eau jusqu’aux plages de galets où vous pourrez vous rafraichir sans danger.

Pour profiter au maximum de la journée, pensez à prévoir un petit pique-nique de produits locaux : fougasse, tapenade d’olive, terrines, fromage de chèvre et gariguettes… Vos papilles vous diront merci.

S’il vous reste un peu de temps en territoire gardois, ne manquez pas de faire une halte aux villages de Cornillon et de Goudargue, la « Venise Gardoise » .

Vivez un week-end expérience au CASCADE DE SAUTADET
Lac

A 1h30 de la mer méditerranée, dans l’arrière-pays Varois se trouve un des joyaux français aux senteurs de pins parasols et de terre provençale.

Le lac de Sainte-Croix situé dans le parc Naturel Régional du Verdon est le troisième plus grand lac de France 2200 hectares, bien connu pour ses eaux turquoises qui en font un lieu paradisiaque, ressourçant et parfait pour se détendre.

De par sa grandeur chacun y trouvera son compte entre petites plages à l’abri des regards et activités nautiques à foison.

Si vous êtes fan d’activités nautiques en tout genre, nous vous conseillons d’accéder au lac par la commune de Moustiers-Sainte-Marie et de vous rendre illico à la Base nautique l’Etoile où vous pourrez choisir l’embarcation de votre choix : canoë, kayak, bateau électrique ou pédalo, Vous pourrez également marcher sur le fameux pont du Galeta pour avoir un point du vue exceptionnel sur le lac ou pour changer de rive.

Si vous préférez tes plages plus intimistes et loin de l’agitation, il ne faut pas s’arrêter aux premiers parkings bondés et continuer encore quelques kilomètres vers le village des Salles sur Verdon. Vous y trouverez un coin de tranquillité ombragé par des chênes verts avec une vue directe sur l’ile de Coste Belle.

Si vous êtes plus randonnées, plusieurs promenades sont possibles au bord du lac.  Accessible à tous, nous ne pouvons que recommander de faire le circuit des muletiers, une marche de 5 km avec vue panoramique sur le lac et petit tour dans les champs de blé et de lavandin. Idéal pour un moment romantique au crépuscule.

Avant de quitter le Verdon, profitez-en pour faire quelques emplettes à Bauduen, Moustiers-sainte-marie ou Aiguine qui sont de des villages bordant le lac où il fait bon de se promener.

Vivez un week-end expérience au LAC DE SAINTE CROIX
Pont

Honnêtement, ça aurait été trop facile de vous conseiller de vous baigner sous le fameux pont d’Arc en Ardèche . Alors on vous a dégoté un autre pont tout aussi impressionnant et plus tranquille sous lequel se rafraichir à même pas 45 minutes de Vallon Pont d’Arc (au cas où vous souhaiteriez y aller quand même parce que ça vaut le détour).

Il s’agit du pont du Diable , qui est beaucoup plus agréable que ce que son nom laisse paraître. Ce magnifique pont de pierre surplombe la rivière Ardèche au pied du village de Thueyts , un charmant village de caractère. Avec son décor de carte postale, vous pourrez y déposer votre serviette sur la petite plage de galets et profiter d’une eau limpide, d’un bleu-vert qui donne envie d’y plonger.

Pour les plus téméraires, il est possible de sauter depuis plusieurs rochers, vous promenez le long de la rivière, vous adonner à la pêche ou encore faire de la Via Ferrata

Petit tips : Avec un parking limité en stationnement, si vous venez en pleine saison le mieux est de venir tôt et de prévoir un pique-nique avec un petit picodon, un délicieux saucisson ardéchois ainsi qu’un vin de la région pour accompagner le tout.

Si vous aimez le vélo, nous vous proposons une petite balade à vélo sur la ViaRhôna pour découvrir davantage les terres ardéchoises.

Vivez un week-end expérience au LE PONT DU DIABLE ANIANE
Cascade

A respectivement, 45 min de Perpignan et de Carcassonne , se trouve les gorges du Verdouble dans le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse dans l’Aude .

Vous pourrez y accéder via la D14 en vous garant sur le parking (5€ en saison) ou bien faire une randonnée de 2h depuis le du Moulin de Ribaute qui permet également d’accéder aux Gorges.

Quand il fait beau et chaud, redescendre le village et se baigner dans le Verdouble après avoir fait la visite du château de Peyrepertuse , c’est vraiment ce qu’il y à de mieux. C’est un endroit idéal pour une baignade en rivière avec des eaux translucides qui donne envie d’y rester le plus longtemps possible. Et l’eau y coule et forme plusieurs petites cascades et marmites creusées dans la roche comme si elles étaient conçues exprès pour que l’on s’y glisse. Elle fait parti des plus beau spot d'eau douce de la Languedoc-Roussillon

La baignade est uniquement surveillée en été sur les premiers bassins mais si le cœur vous en dit vous pouvez remonter les gorges en alternant marche (chaussez-vous bien car cela glisse !), nage, plongeons et glissades pour vous retrouver un peu plus isolés.

Vivez un week-end expérience au GORGES DU VERDOUBLE
Cascade

De passage dans la Drôme , ne manquez pas l’impressionnante chute de la Druise , une cascade de 72 mètres d’où coule la rivière Gervanne.

Pour y accéder, vous devrez descendre un petit sentier (très pentu) pendant une trentaine de minutes depuis le village d’Ansage. Cette randonnée vous offrira un petit havre de fraîcheur entre rivière et végétation luxuriante lors des chaleurs estivales.

Puis vous arriverez enfin à la fameuse cascade, site classé des Gorges d’Omblèze et vous pourrez piquer une tête dans le bassin formé par la puissance de la chute d’eau.

Pour profiter davantage de la baignade, vous pouvez accéder à la chute d’eau en remontant la rivière depuis la petite route qui va de Beaufort sur Gervanne au col de la Croix.

En retour, un petit déjeuné à l’hôtel Restaurant du Moulin de la Pipe sur sa terrasse surplombant la rivière vous ravira.

Si vous aimez la randonnée, restez quelques jours de plus à Omblèze qui regorge des sentiers avant de repartir sillonner les routes du Vercors.

Pour continuer votre périple, direction le village de Pont-en-Royans au charme pittoresque, avec ses vieilles maisons suspendues au-dessus de la Bourne.

Vivez un week-end expérience au CHUTE DE LA DRUISE
Gorges

A 5 km du village de Laragne, bourg à l’allure provençale, se trouvent les gorges de la Méouge . Classées site Natura 2000 et faisant parties du Parc régional des Baronnies provençales, elles sont désignées comme Merveille des Hautes-Alpes. Il s’agit d’un vrai joyau où il fait bon de s’y rafraichir d’autant plus que le climat du Buëch, à la fois alpin et ensoleillé y est propice.

La Méouge offre un formidable terrain de jeu aux petits et grands avec de petites vasques creusées dans la roche calcaire qui forment des baignoires où se baigner et s’amuser.

Les amoureux d’histoire et de vieilles pierres seront également comblés en admirant le pont roman à trois arches enjambant la Méouge ainsi que les vestiges d’un moulin à eau.

Si vous aimez l’adrénaline, la Méouge peut être descendue en kayak ou survolée en deltaplane.

On peut découvrir la Méonge de façon plus terrestre : pied, à cheval, en VTT… Plusieurs sentiers sont balisés dans les gorges et vous trouverez bien une marche qui convient à votre niveau et à vos envies.

Pour se mettre en jambe quoi de mieux que la petite marche du Banc de Bouc de 3km pour profiter d’un panorama sur les Gorges ainsi qu’une aire de pique-nique.

Avant de quitter la région, faite un tour au rocher de la Baume . Un rocher impressionnant surplombant le village de Sisteron et la rivière de la Durance.

Vivez un week-end expérience au GORGES DE LA MÉOUGE
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Lac

Le lac d'Aiguebelette est le plus petit des quatre lacs savoyards avec ses 545 hectares. Au pied de la chaîne de montagne l’Epine et situé à plus de 360 mètres d’altitude, Aiguebelette et ses eaux émeraudes vous accueilleront le temps d’un weekend pour allier baignade, détente et activités sportives.

Classé site Natura 2000, le lac possède un écosystème remarquable ainsi que des zones naturelles protégées comme ses deux ilots. Pour assurer la préservation du site, la baignade n’est autorisée que sur les 7 plages aménagées et surveillées et la navigation à moteur thermique y est interdite. C’est pourquoi c’est le lac de Savoie à l’eau la plus pure mais aussi la plus chaude. Malgré ses airs montagnards, la température peut atteindre les 28° en été.

Ses caractéristiques particulières et notamment sa protection du vent en font un site privilégié pour l’aviron. La base départementale de l’aviron se trouvant entre la plage Saint-Alban et la plage du Bon Vent, il se peut que vous croisiez un athlète de haut niveau venu s’entrainer.

Pour d’autres activités nautiques, vous pourrez louer des paddles, pédalos, canoë-kayak ou bateaux électriques à la base nautique Vertes Sensations.

Pour le déjeuner, n’hésitez pas à vous régaler dans l’un des nombreux restaurants qui bordent les rives du lac d’Aiguebelette pour déguster des spécialités savoyardes.

Quant aux randonnées, les anciennes voies sardes vous conduiront aux cols de Saint Michel et du Crucifix avec des panoramas impressionnants sur le lac du Bourget et d’Aiguebelette. Coté vélo, un réseau de 150 km de pistes balisées sillonne les environs du lac d’Aiguebelette.

Vivez un week-end expérience au LAC D'AIGUEBELETTE
Lac

À moins d’une demi-heure de Grenoble , lelac Monteynard est une bouffée d’air frais pour des weekends loin de la ville. Lieu naturel protégé Isérois et culminant à 500 mètres d’altitude, ce site d’exception aux eaux turquoises irréelles s’étend sur plus de 20km de long. Et pour la petite anecdote, le lac est apparu dans les années 60, suite à l’installation d’un barrage par EDF au pied du Sénépy.  

En saison estivale, le lac est un paradis de la planche à voile et du kite-surf mais aussi un lieu incontournable pour pratiquer la pêche, le ski nautique, ou le canoë kayak que vous pourrez louer dans les bases nautiques du lac.

Pour les randonnées, Le tour du lac est facilement réalisable à pied. Long de 12,5 kilomètres, le principal intérêt de la balade est de relever le challenge de traverser les deux imposantes passerelles himalayennes reliant les différents vallons du parcours. Uniques en Europe et vertigineuses, elles surplombent le lac de 45m à 85m et vous offriront un point de vue imprenable sur le lac et les sommets alentours.

La passerelle de l’Ebron mesure 180 mètres et celle du Drac quasiment 220 mètres de long. Les traverser est donc une expérience insolite et sensationnelle et bien évidemment sécurisée.

Privilégiez la traversée à bord de La Mira le matin avant la randonnée pour ne pas avoir d’impératif horaire de retour. Vous pouvez également monter à bord de la Mira pour une croisière commentée ou bien un repas croisière qui peut se faire le midi pour profiter du soleil ou bien le soir pour une balade nocturne sur le lac Monteynard.

Vivez un week-end expérience au LAC DE MONTEYNARD-AVIGNONET
Cascade

Situé au cœur des gorges du Tarn , entre Saint-Enimie et la Malène, le petit hameau de Saint-Chély-du-Tarn est une petite pépite qui se niche au pied des falaises du Méjean.

Ici il n’y a pas de base de loisirs ou d’animation particulière, c’est l’oisiveté qui prime. Le village prend des allures féériques et d’un autre temps : il surplombe la rivière aux reflets émeraudes avec ses deux cascades qui surgissent d’entre les maisons et se jettent dans les Gorges près d’une plage de galets pour le plus grand bonheur des baigneurs.  

Cependant si vous souhaitez louer un canoë ou un kayak pour descendre les gorges du Tarn, c’est possible. Il faudra remonter jusqu’à la ville de La Malène à une petite dizaine de kilomètres jusqu’au loueur au Moulin de la Malène.

Vivez un week-end expérience au CASCADE DE SAINT CHÉLY
Lac

A 30 minutes de Montpellier , et à 40 kms de la mer, le lac du Salagou est une pépite de l’Hérault  : ses eaux bleues contrastent avec les collines environnantes de « ruffe », cette terre rouge caractéristique du site qui offre une palette de couleurs époustouflante. On aurait l’impression qu’il a toujours existé mais autrefois la rivière du Salagou coulait dans l’Hérault jusqu’à l’installation d’une retenue d’eau en 1969 qui a créé le lac.

Vous pouvez venir au lac du Salagou pour une petite baignade, une randonnée pédestre ou du VTT… Un incontournable quand on est un amoureux de la nature.  D’ailleurs vous pouvez faire le tour du Salagou à pied en une journée, c’est une promenade assez facile et agréable de 30km. Vous trouverez de nombreux endroits pour pique-niquer avec une jolie vue sur le lac.

Pour prendre un peu de hauteur, vous pouvez monter en haut du mont Liausson, vous profiterez d’un beau panorama sur le lac et les petits villages alentours.

Si vous n’êtes pas très randonnée, la base de Plein Air du Salagou vous proposera de quoi pratiquer un bon nombre d’activités nautiques ou terrestres ainsi qu’un point restauration si vous n’aviez pas prévu le pique-nique.

Avant de prendre le chemin du retour n’oubliez pas de visiter le Cirque de Mourèze  ainsi que son petit village qui y est niché : ses rues étroites, sa fontaine de marbre rouge ainsi que ses maisons aux escaliers extérieurs valent le détour.

Et vous, quels sont vos petits sports secrets pour un weekend 100% détente et baignade ?

Vivez un week-end expérience au LAC DU SALAGOU
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Découvrez nos week-ends surprise
Vous avez envie de partir en week-end maintenant ? Vivez une nouvelle expérience de voyage et partez avec nous. Vous n'aurez plus à vous poser la question de savoir où vous partez, on s'occupe de tout pour vous !
a
nos dernières inspirations
On n'a pas toujours la chance d'avoir une destination super cool et romantique en tête pour son prochain week-end romantique. Rassurez-vous, on en a pleins pour vous !