Bercée par les eaux de la Méditerranée, la cité des bains d’Argelès-sur-Mer vous invite à passer un week-end tout en détente sur ses plages, mais aussi à vous échapper dans un univers haut en couleur dans son centre historique. Suivez nos 16 idées et laissez-vous embarquer pour un voyage à la découverte du Bois des Pins, des réserve naturelle nationale du Mas Larrieu et de la Massane, du Racou, de la tour de la Massane ou encore du clocher de Notre-Dame du Château. Bon week-end !
Niché au pied du massif des Albères, Argelès-sur-Mer se classe parmi les plus importantes stations touristiques et balnéaires de la côte catalane française. Très appréciée pour sa vaste plage de sable de 7 kilomètres, elle l’est aussi pour son patrimoine naturel visible depuis la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu , au Racou et à la plage de l’Ouille ou encore pour son festival de musiques actuelles les Déferlantes .
Avant de profiter de quelques heures de farniente sur la plage d’Argelès-sur-Mer, on vous invite à vous évader dans le centre historique. Haut en couleur, le cœur de la ville se dévoile à vous au travers de ses petites ruelles bordées de maisons authentiques où il fait bon vivre. Les amateurs de photographie trouveront particulièrement leur bonheur dans la rue Vermeille et la rue de la Fraternité.
Les férus d’histoire pourront, quant à eux, admirer les vestiges des remparts de la ville rue du 14 juillet avec la restauration de la tour Jalabert, le long de l’avenue de la Libération et de la route Nationale où sont visibles deux tours quadrangulaires ou encore sur la rue Blanqui et la rue des Remparts.
Ne manquez pas non plus de vous aventurer en haut du clocher de Notre-Dame du Château. Accessible uniquement via une visite guidée, il offre un point de vue unique sur la ville et ses couleurs chaleureuses à près de 34 mètres de hauteur.
Flanqué d’un beau clocher de style roman, ce Monument Historique est à admirer depuis son pied autant que son sommet, l’un des clochers-tours les plus élevés du Languedoc-Roussillon .
Si vous souhaitez en savoir plus sur Argelès-sur-Mer et son histoire pendant votre flânerie dans le centre historique, on vous invite à vous rendre au musée casa des Alberes . Trônant fièrement sur la place des Castellans, ce dernier vous permettra de mieux connaître les facettes du pays, mais aussi de la culture catalane.
Visible de loin avec son imposant clocher-tour, l’église Notre-Dame del Prats est la prochaine idée de votre week-end à Argelès-sur-Mer. Bâti au 14ème siècle, cet édifice est encore aujourd’hui dédié à la Vierge et arbore depuis sa reconstruction, un style gothique assez rare dans le département des Pyrénées-Orientales.
Si vous êtes amateurs d’architecture et d’art sacré, prolongez votre visite jusqu’à l’ermitage Notre-Dame de Vie et Saint-Jérôme classé Monument Historique depuis 1944 et jusqu’à la chapelle Saint-Ferréol de la Pave classée Monument Historique depuis 1991.
Nichée sur la montagne d’Argelès, la chapelle Saint-Laurent du Mont est l’un des plus beaux joyaux architecturaux de la commune. Édifiée dans le courant du 12ème siècle dans un style roman, cette église desservait autrefois les multiples mas blottis sur les collines.
Symbole d’Argelès-sur-Mer, la tour de la Massane s’élève depuis près de 700 ans dans le petit village des Pyrénées-Orientales et veille encore aujourd’hui sur ses habitants. Véritable témoin du passé de la cité, elle est à découvrir après une petite randonnée depuis le hameau de Lavall.
Paradis des navigateurs et des adeptes de plongée sous-marine, le port de plaisance d’Argelès-sur-Mer vous permettra d'admirer plus de 800 voiliers et vedettes à perte de vue. C’est aussi là-bas que vous trouverez la voilerie.
Endroit favori à Argelès-sur-Mer, le Racou est le lieu idéal pour pique-niquer sur la plage, passer une soirée en amoureux dans un restaurant ou simplement admirer le coucher du soleil. Prenant des airs du bout de monde et de carte postale, c’est aussi sur ce dernier bout de sable que commence la côte Vermeille.
Gourmands et gastronomes, rendez-vous tous les mercredis et les samedis matins à Argelès-sur-Mer au marché de la ville . Petit paradis culinaire où la production locale est mise à l’honneur, il s’agrémente d’un marché artisanal durant la saison estivale.
Faites un voyage dans le temps pendant votre week-end à Argelès-sur-Mer en partant à la rencontre des châteaux qui constellent la région et notamment le château de Valmy . Édifié à la fin du 19ème siècle au milieu du domaine viticole du mas de Vallmaria, cet édifice est l'œuvre de l’architecte danois Viggo-Petersen et propose aujourd’hui des dégustations de vin dans les caves de Valmy, la Table de Valmy et un spectacle des Aigles de Valmy.
Aventurez-vous ensuite au sommet du château d’Ultrera et de l’ermitage Notre-Dame de Vie dont les vestiges témoignent du passage des Wisigoths après leur repli en Gaule méridionale suite à la destruction de Rome par ces derniers.
Ne manquez pas non plus le château de Taxo d’Avall et la chapelle vicomtal ou encore le château de Pujol.
Si vous souhaitez faire une parenthèse de nature pendant votre week-end à Argelès-sur-Mer, le parc de Valmy vous offrira un havre de paix, mais aussi un beau point de vue sur la ville, la plage, le port, les Albères, le littoral…
Aussi connue sous le nom de la forêt des Couloumates, la réserve naturelle nationale de la Massane se situe dans la partie la plus orientale du massif des Albères et prend forme sur 300 hectares. Le temps d’une randonnée ou d’un roadtrip, aventurez-vous au point le plus culminant de la réserve : le pic des Quatre Termes qui s’élève à 1150 mètres.
Si vous aimez les randonnées et la nature, prolongez votre parenthèse dans la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu qui se situe au nord d’Argelès-Plage et s’étend sur 145 hectares. Avec pour toile de fond le Canigou, randonnez jusqu’à l’embouchure entre le Tech et la Méditerranée ou montez à bord d’un paddle avec Riverside Paddle et Hello Le Sud.
Pour avoir un bel aperçu d’Argelès-sur-Mer, on vous invite à flâner quelques heures sur la promenade du bord de mer. Longeant la façade maritime sur 10 kilomètres, cette dernière vous offrira un panorama unique sur des plages de sable fin et des criques à perte de vue.
Laissez-vous aussi tenter par une promenade sur le sentier littoral qui met en valeur le patrimoine naturel et historique d’Argelès-sur-Mer. Constellé de 12 panneaux d’information, il vous offrira à son tour un point de vue insaisissable sur la commune.
Cité balnéaire par excellence, Argelès-sur-Mer est aussi labellisé Station Verte et jouit de son bois des Pins. Abritant plus de 2000 pins centenaires parmi les 8000 qui piquent la région, cette pinède de 12 hectares en front de mer est une étape incontournable d’Argelès-sur-Mer.
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...