55 Idées week-end en france

Inspiration week-end
Destination > France
où partir en week-enD en France ?
Évadez-vous au mont Saint-Michel le temps d’un week-end en Normandie et suivez nos 19 idées pour profiter pleinement de ce lieu emblématique de la France : promenade le long des remparts, visite de l’abbaye du dans la baie, baptême de l’air, frisson à Alligator Bay… Un week-end riche en émotions vous attend dans le département de La Manche. Toutes nos idées week-end sont classées en fonction de ces régions créées par Findweek. Elles ne reflètent en aucun cas une opinion historique, politique ou tout autre considération. C’est juste pour faciliter votre navigation sur cet article
Envie de visiter le nord de la France ?
10 IDEES DE WEEK-END POUR DECOUVRIR LE NORD DE LA FRANCE

On commence avec un grand classique qu’il nous était impossible de ne pas mettre dans cette liste d’idée week-end, d’autant plus si c’est un week-end en amoureux, le mont Saint-Michel . Né d’un rêve de l’évêque d’Avranches , vous visiterez un site qui a plus de 1300 ans. Avec plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année, partez tôt le matin pour pouvoir profiter du site sans la gêne que peut amener la foule.

Pour accéder au mont Saint-Michel, vous devrez passer par sa baie . Plusieurs alternatives s’offrent à vous : en navette, à cheval, en kayak de mer, en tracteur ou le plus simplement du monde, à pied. Attention cependant pour cette dernière aux heures de marée. Si votre budget vous le permet, faites la traversée avec un guide. En plus de vous éviter de rester piégé au milieu de la baie, il pourra vous conter les belles histoires du site.

Sur place, au-delà de l’émerveillement des yeux, vous émerveillerez vos papilles avec le restaurant Au pèlerin , un bon plan pour manger rapidement et pas cher.

Pour profiter entièrement de la baie et du mont Saint-Michel, partez la voir du ciel avec un ULM. Préparez en revanche des vêtements chauds, on reste quand même en bord de mer. Pour les plus « terre-à-terre », vous aurez la chance de pouvoir admirer la baie et le mont via un spot privilégié à la Roche Torin (Courils).

2. LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT (NORMANDIE)

Vous pourrez vous balader sur 5 plages : Utah Beach , Omaha Beach la plus connue, Gold Beach , Juno Beach et Sword Beach . Chaque plage correspond à un Débarquement et chacune d’entre elles possède son propre musée et son propre mémorial.

À 4-5 kilomètres d’Utah Beach se trouve la batterie de bunkers allemands d’Azeville. Comptez 4-5€ par personne pour une visite d'1h30 avec un guide. Moins culturel, mais aussi surprenant, le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin vous invitera à rejoindre l’intérieur des terres pour rencontrer quelques vaches normandes. Il est également possible de naviguer le long du marais en bateau.

Au sud de Gold Beach, Bayeux est une jolie petite cité médiévale à visiter pendant votre week-end. Maisons à colombages et boutiques typiques normandes font sa renommée touristique. Si vous avez le temps (et l’envie), faites escale par le musée de la Tapisserie pour voir Guillaume le Conquérant sur son trône.

3. LA CÔTE D’ALBATRE (NORMANDIE)

S’étendant sur 130 kilomètres, les falaises de craies blanches de la côte d'Albâtre prennent vie du Havre au Tréport en passant par Fécamp et Dieppe . Si vous hésitez entre les plages de galets et les stations balnéaires qui longent la côte, suspendez-vous à plus de 120 mètres de hauteur au sommet de la côte pour faire votre choix. 

Lieu d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes, la côte d’Albâtre est réputée pour ses paysages dont on peut avoir un aperçu depuis le sentier des Douaniers. Laissez-vous séduire par le charme et la lumière si particulière qui règnent à Veules-les-Roses , un des Plus Beaux Villages de France (et accessoirement, la commune où coule le plus petit fleuve de France). Au château de Miromesnil , partez à la rencontre de Maupassant et de son parc aux arbres centenaires. Près du Tréport , admirez les villas de la Belle Époque aux couleurs vives et variées à Mers-les-Bains

Bordée par les eaux vertes et bleues de la Manche, la côte d’Albâtre est aussi propice à la pratique de diverses activités nautiques : paddle, canoë-kayak, voile, sortie en bateau… De  quoi prendre un peu de recul sur les falaises !

C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin

Partez sur les traces des peintres impressionnistes à Giverny au cœur de la région naturelle du Vexin. Prenant vie sur la rive droite de la Seine à la confluence de l’Epte, la commune offre une multitude de paysages qui ont séduit et inspiré le peintre Claude Monet.

Pour avoir un aperçu de sa vie, rendez-vous à la maison du Pressoir dont son œuvre majeure se trouve être dans les jardins. Aventurez-vous dans cette ancienne ferme pour découvrir la vie de l’artiste et pas moins de 231 reproductions de ses tableaux les plus célèbres. Dans les jardins de la fondation Monet , voyagez aux confins du monde au bord de l’étang aux Nymphéas ou dans le jardin d’inspiration asiatique. 

Vos pas vous mèneront ensuite au musée des impressionnismes où une petite collection de tableaux vous permettra de prendre toute la mesure de l’influence de Monet sur les artistes et courants postérieurs à son œuvre. Pour lui rendre hommage, rendez-vous à l’église Sainte-Radegonde où se situe la tombe de l’artiste et celles de sa famille. Plongez dans une époque plus intime au jardin de l’ancien hôtel Baudy qui accueillit de grands peintres et leurs réflexions. Montez à bord du Monet’s Train pour ne rien manquer de Giverny et de sa voisine, Vernon .

Alençon , ancienne cité des ducs de Normandie est aussi connue pour être la cité de la dentelle dont le précieux savoir-faire est classé au Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO. C’est au musée des Beaux-Arts de la Dentelle que vous pourrez découvrir ce patrimoine. Férus d’histoire ? Revivez l’épopée des seigneurs de Normandie au château des Ducs

Alençon doit aussi sa renommée à la sainte normande, Sainte-Thérèse qui naquit et vécut pendant quelques années à Alençon. Partez sur les traces de son enfance dans la rue Saint-Blaise et dans la petite chapelle accolée à sa maison natale. Vous y revivrez les étapes clés de sa vie grâce aux vitraux de l’édifice. 

Voyagez au cœur du Moyen-Âge dans le quartier Saint-Léonard. Bordé de maisons à pans de bois et des anciennes portes de la muraille qui entouraient la ville autrefois, ce quartier offre un beau panorama sur le patrimoine bâti d’Alençon.

Profitez de votre week-end pour vous échapper quelques heures dans le Parc naturel régional Normandie-Maine . S’étendant sur près de 15 000 hectares, il offre une belle richesse faunique et florale au cœur de la vallée de l’Orne. Pour prendre de la hauteur, rendez-vous au signal d’Ecouves ou à la butte Chaumont.

Gerberoy , considéré comme « ville » par le roi Philippe Auguste est un des plus beaux villages de France. Ses maisons à colombages sont faites à partir de bois, de torchis ou de briques.

Dans le village, le jardin Henri Le Sidaner , qui est ouvert uniquement le week-end de 11h à 18h, est un appel à la sérénité et au calme. Ce jardin est une composition de plein de petits jardins. La meilleure saison pour y aller est de mai à juin. Comptez 7€ par personne pour le visiter.

Un parcours de promenade interactif avec une application mobile est disponible. Il vous fera passer par Gerberoy, Lachapelle-sous-Gerberoy et Songeons . Des panneaux vous permettront également de comprendre l’histoire des 3 communes tout au long de la balade. Une belle initiative locale pour un bon week-end en amoureux ou en famille. Bonne nouvelle aussi pour les franciliens, ce n’est qu’à 1h de Paris.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

Partez à la rencontre du célèbre fabuliste Jean de la Fontaine à Château-Thierry . Nichée au cœur de la vallée de la Marne, au pied des vignes de Champagne, la ville lui a consacré un musée dans sa maison natale qui expose documents, manuscrits, gravures, illustrations, objets d’art dans son cabinet de travail. 

Si vous êtes passionné d’histoire, vous trouverez dans la vieille ville, le château de Château-Thierry . Longez ses remparts pour profiter d’une superbe vue sur les toits de Château-Thierry et la vallée de la Marne. En suivant le circuit historique et les panneaux informatifs, admirez les beaux vestiges médiévaux comme l’imposante porte Saint-Jean, l’ancien donjon, les tours fortifiées…

En avril, assistez au ballet des aigles de Château-Thierry sur l’esplanade du château. Classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, cet art médiéval de la fauconnerie vous offrira un spectacle magique. En mai, plongez dans l’univers de l’illustre poète de la ville à l’occasion du festival Jean de la Fontaine. Ce week-end s’annonce riche en découvertes culturelles entourées des paysages vallonnés et verdoyants de la vallée de la Marne.

Plage

Partez prendre l’air du large sur la baie de Somme   le temps d’un week-end en amoureux. Cette baie s’étale sur plusieurs kilomètres, sur les côtes jusque dans les terres donc ne soyez pas surpris si vous voyez encore des panneaux « Baie de Somme » à 3 km de la plage.

Le long de la baie, les villes du Crotoy , de Noyelles-sur-Mer ou de Cayeux-sur-Mer sont à visiter. Si vous passez par les prés salés du Crotoy , vous pourrez peut-être voir, si vous êtes là au bon moment pendant la transhumance, des moutons parader sur la plage.

Cette baie est vraiment surprenante. Dans l’imaginaire collectif, les phoques, ça se trouve bien plus au nord que la France et pourtant, c’est bien sur cette baie que vous pourrez photographier des phoques gris pendant votre week-end. Pour les observer, nous vous conseillons de passer par un guide. Sinon, allez sur la plage du Hourdel à marée basse. Ils vous attendront sur la plage. À marée haute, vous pouvez les voir au niveau des ports du Crotoy et de Saint-Valéry . Si vous souhaitez voir les petits, venez pendant l’été, les femelles mettent bas entre juin et juillet. Le must qu’on vous conseille, c’est quand même de vous rapprocher de ces créatures en kayak de mer.

Les derniers avis
Patrick Sentinies
22/09/2021
8
/10
Magnifique baie la quatrième plus belle du monde !!
Salomé LE TALLEC
19/09/2021
8
/10
Magnifique même si nous avons pas vu les phoques.
Abu
05/09/2021
10
/10
Un vrai bonheur de revoir les jolis lieux de mon enfance.
Marie-Claire G
21/08/2021
10
/10
Magnifique, à faire si vous êtes dans la région !
Yéléna Biasi
08/07/2021
10
/10
Très bonne expérience

9. LA COTE D’OPALE (NORD-PAS-DE-CALAIS)

La côte d’Opale, c’est 2 caps. Le Cap Gris-Nez qui tient son nom du gré et de l’argile gris qui le compose et le Cap Blanc Nez fait de craie blanche. Si vous étiez amené à choisir un des 2 pour votre week-end en amoureux, on vous suggéra sans hésitation le cap Nez Blanc qui est plus surprenant que son copain.

Si vous aimez marcher, la boucle de la Slack est un chemin de randonnée incroyable, mais non praticable si vous avez une poussette. Il vous faudra un peu plus d ' 1h30 pour faire le tour. Vous découvrirez le dernier estuaire naturel du Boulonnais en passant par la pinède et les dunes de sable fin sur un chemin aménagé.

Derrière la côte, le village de Montreuil-sur-Mer qui est devenu célèbre par le roman Les misérables » de Victor Hugo est une ancienne ville fortifiée. Un musée est à côté si l’histoire de cette ville vous intéresse.

La côte d’Opale possède de très belles plages, notamment celle du Touquet , d' Hardelot et de Berck-sur-Mer . Si vous décidez de passer par Le Touquet pendant votre week-end, l’architecture des maisons de la ville ne devrait pas vous laisser indifférent.

Si vous avez un chien, renseignez-vous avant, car toutes les plages ne sont pas accessibles. Nous avons, au besoin, d’autres idées week-end si vous voyagez avec cet animal de compagnie.

C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin

10. UNE ANCIENNE RÉGION MINIÈRE (NORD-PAS-DE-CALAIS)

On a tous la musique de Pierre Bachelet en tête lorsqu’on parle des corons. Cette zone qui a été lourdement industrialisée par le passé nous amène à voyager dans le temps pendant un week-end insolite au milieu de carrières, de maisons d'ouvriers et de musées décrivant les journées incessantes des miniers. Le bassin minier et tout ce qui l’accompagne sont classés au patrimoine de l’UNESCO, au même titre que les pyramides d’Égypte.

Pour ce week-end original, nous vous conseillons de visiter la fosse d’Arenberg à Wallers et le musée de la mine de Lewarde , plus grand musée de la mine au monde. Vous découvrirez la vie des miniers et l’évolution de leur métier dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Comptez jusqu’à 15€ pour le visiter.

Une pause nature à Gorieux peut être imaginée après une belle randonnée d'1h30 autour de la mare. On appelle ça une mare, mais elle fait quand même plus de 4 kilomètres de diamètre.

Juste au nord de la mare, le parc naturel régional Scarpe-Escaut vous fera goûter à sa gastronomie locale, soit directement dans les fermes alentours, soit sur les marchés fermiers. La vente directe est très commune dans la zone. Profitez-en surtout si vous venez de Paris ou de Lille pour les faire déguster à vos collègues de travail à votre retour de week-end.

Envie de visiter l'ouest de la France ?
6 IDÉES DE WEEK-END DANS L'OUEST DE LA FRANCE

L’avantage quand on part en week-end en Bretagne , c’est qu’on est certain de ne jamais faire la même chose tellement il y a de plages magnifiques ou de sites à visiter. En vous arrêtant à Roscoff , connu pour son oignon, vous découvrirez un petit village de pêcheurs typique de la Bretagne et qui a su évoluer avec son temps.

En rejoignant l’ île de Batz à partir du port de Roscoff , vous aurez l’occasion de passer la journée en longeant les côtes à pied ou à vélo. Plages bleues et sables blancs, voilà ce qu’il y aura à observer sur l’île onirique. Faites attention aux heures de départ des navettes sinon, vous serez vite bloqués sur l’île et si vous êtes en pleine saison, vous dormirez au pied du goémon, algue très célèbre en Bretagne . Tellement célèbre que les Bretons disent « je suis sur le goémon » pour indiquer à la personne qui sert l'alcool que son verre est vide. Attention également au coup de soleil. Même s’il y a du vent et que c’est la Bretagne , ça ne vous protégera pas des UV.

Pour terminer votre week-end en amoureux, allez poser votre serviette sur la plage de Keremma . Une plage de sable blanc sans touriste. L’eau est tout aussi froide que vous le pensez avant de rentrer, mais une fois dedans…Votre sang circulera dans votre corps à une vitesse que vous-même n’imaginiez pas. C’est comme un spa, mais d’eau froide. Expérience vécue !

Côte

La côte de Granit de Rose est peut-être une des côtes les plus originales de France donc pour un week-end insolite en amoureux, c’est plutôt pas mal pour commencer. La chose à faire sans se poser de question, c’est le sentier des Douaniers qui part de Ploumanac’h et qui va jusqu’à Perros-Guirec. Sur 8,5 km de tracé, vous allez croiser un phare, un parc de sculptures, des plages cachées et bien sûr beaucoup de granit rose.

Si l’envie vous en dit, prenez un bateau et dirigez-vous vers l’archipel des 7 îles pour observer des pingouins et des fous de Bassan. Rassurez-vous, ces derniers ne sont pas aussi fous que leur nom le suggère, mais simplement « stupides », car ils pondent leurs œufs proches des habitations des humains qui, eux, pillent leurs nids. (NDLR : C’est à se demander qui est le plus « stupide »).

Ne vous fiez pas à l’apparence du nom du prochain site que vous nous conseillons. La cité des Télécoms est un parc consacré aux télécommunications, du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui. Le radôme, emblème du parc, est une grosse boule blanche aussi grosse que l’Arc de Triomphe à Paris, qui date de 1837. Vous ne pouvez pas la louper sur la route de votre week-end amoureux.

Avant de partir, pensez à vous arrêter pour visiter Perros-Guirec et même y passer la nuit dans un hôtel de charme breton. C’est une ville balnéaire dans laquelle un arrêt s'impose à vous pour manger une bonne glace surtout si vous arrivez du sentier des Douaniers

13. GUÉRANDE (PAYS DE LA LOIRE)

Quand vous arriverez dans la cité de Guérande au tout début de votre week-end, imaginez-vous rentrer dans une cité du Moyen-Âge qui ne vit que grâce à l’exploitation de sel. Sel qui est aujourd’hui devenu un produit touristique et une marque à part entière en France. Vous longerez ses remparts sur près de 1,3 km. Pensez à passer par la porte Saint-Michel qui est le symbole de cette place forte. À l’intérieur de l’enceinte, de nombreux petits magasins se présenteront à vous, notamment des chocolateries qui marient leurs deux produits phares.

À quelques kilomètres de Guérande se trouvent la côte Atlantique et ses villes que tout le monde connaît comme La Baule , Pornichet , Le Pouliguen . Si vous souhaitez aller sur le bout de la presqu'île du Croisic , attention aux bouchons. Une seule route peut vous y mener et l’été, elle est très chargée.

Entre les deux, vous avez les fameux marais salants. L’accès est libre en voiture. Avec un peu de chance, vous croiserez des sauniers travaillés leur marais avec leur simoussi pour récolter le gros sel déposé au fond. Ils travaillent souvent le week-end. 

C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin
parc d'attraction

Le fameux parc de M. de Villiers, devenu un fleuron de l’industrie touristique française est comme le mont Saint-Michel , trop important pour ne pas être présent dans ce top des idées week-end en France.

55 hectares pour admirer les différents spectacles et joutes dans le « meilleur parc du monde ». Comptez quand même 43€ par tête pour accéder à ce retour dans le passé. Le parc propose des hôtels dans l’enceinte, mais la région est plutôt bien fournie en demeures de charme pour quelques nuits romantiques. Pensez à réserver, la zone autour du parc est très prisée. 

À quelques kilomètres, le château de Tiffauges , plus grande forteresse médiévale de l’Ouest vous fera face. Vous pourrez observer des machines de guerre comme des trébuchés. C’est assez rare à voir.

Plus au sud et toujours dans cet esprit de découverte se trouve le refuge de Grasla qui est une représentation d’un camp d’habitation lors de l’époque de la Répression de 1794. Un spectacle est donné uniquement le dernier week-end de juillet.

Les derniers avis
Brigitte Creze
17/09/2021
10
/10
Deux jours dans le parc Personnel au top Parc bien entretenu Spectacles très intéressants et bien gérés Un seul reproche le petit train mis à dis... lire la suite
Léna Branchard
11/09/2021
10
/10
Excellent parc. Le lieux est de le faire sur minimum 2 jours avec une bonne organisation. Les spectacles étaient spectaculaires ! Nous recommando... lire la suite
florie Ducrocq
17/08/2021
10
/10
Une journée formidable. Un très beau parc. Très bon accueil, des spectacles magnifiques. Et une très bonne hygiène, le parc est très bien entr... lire la suite
Manilla Dragonet
02/08/2021
10
/10
Merveilleux ce parc, très beau décors, je trouve ça extraordinaire le faite que le château (dans le spectacle "Le Secret de la Lance") peut tourn... lire la suite
Jérôme Devittorio
28/07/2021
10
/10
Décors plus vrai que nature. Spectacle époustouflant . Chorégraphie millimétré. Grosse journée, on en prend plein la vue, plein les oreilles. L... lire la suite

15. COGNAC (POITOU-CHARENTES)

 Bon, on va le se dire ! Si vous passez par ici, c’est pour déguster les meilleurs cognacs de France et du monde, car il n’est produit qu’en France. De savoir que François 1er est né dans cette ville influencera peu votre envie de venir par-là, mais sachez avant de venir que ce sont les Anglais qui ont développé l’appellation Cognac à travers le monde avec leur négoce. C’est pourquoi beaucoup de marques de Cognac que vous allez déguster pendant votre week-end possèdent un nom anglais comme Hennessy, même s’ils viennent tous de France.

Une fois sur place, plusieurs distilleries sont à visiter. Celle de Martelle est en plein centre-ville donc vous pourrez rentrer à votre hôtel à pied et passer une bonne nuit. Dans le chai Guillon Painturaud , à 20 kilomètres de Cognac , vous aurez l’occasion de découvrir la recette du cognac de la maison si vous réussissez à résoudre l’énigme pendant une partie d’escape game de 60 minutes.

Après avoir dégusté tous ces cognacs pendant la moitié de votre week-end, la bambouseraie de Matha vous fera prendre de la hauteur. La visite est guidée et vous emmènera à nouveau dans les champs de vigne avant de terminer sur une nouvelle dégustation. Âme sensible s’abstenir !

16. LE MARAIS DE POITEVIN (POITOU-CHARENTES)

Idéal pour un week-end romantique en France ! On comprend vite pourquoi certains l’appellent la « Venise Verte » tant la culture et ses traditions sont proches de la cité italienne. Avec 96.000 hectares, il y a très peu de chance que vous en fassiez le tour néanmoins il y a des spots à privilégier. Pour une balade en barque, l’embarcadère face à l’abbaye du marais à Maillezais vous permettra partir avec un guide qui vous poussera dans votre barque. Comptez entre 9 et 25€ selon la durée. Sinon l’embarcadère du petit port sauvage qui est aussi à Maillezais est sympa à faire.

La région a été partiellement atteinte par les bombardements ce qui a détruit partiellement certains sites touristiques comme l’abbaye royale de Saint-Michel de l’Herm et de Saint-Pierre de Maillezais. Rassurez les hôtels ou les cabanes perchées ont toujours un toit pour passer la nuit.

Qui dit marais ni faune florissante. Le parc ornithologique de Saint-Hilaire la Palud est un petit parc avec 70 espèces d’oiseaux différentes qui apportera une petite touche de nature dans votre week-end amoureux ou en famille. Ce site est intéressant pour comprendre l’histoire et l’importance de ces oiseaux dans la région.

Enfin pour le plaisir d’apprendre, la maison de la meunerie est à visiter et permet de comprendre comment on faisait à l’époque de la farine. Comme ça vous pourrez vous-même faire votre pain avec votre propre farine.

Envie de visiter l'est de la France ?
11 IDÉES DE WEEK-END, DESTINATION L'EST DE LA FRANCE

Avant que vous nous jugiez pour souvent proposer des visites de caves dans nos week-ends en France, la France est la nation du vin et du Champagne . Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur le Champagne et ses caves ancestrales.

Première étape de ce week-end romantique, la ville de Reims . Dégustez quelques biscuits roses pour remplir votre estomac et direction la Maison Ruinart dont la cave ressemble plus à un château souterrain qu’à une cave. Vous descendrez le long d’un escalier qui vous mènera aux meilleurs élixirs présents dans des crayères gallo-romaines. Ensuite, destination la Maison Taittinger, Vranken-Pommery et GH. Mumm, toute à Reims . Profitez de l’occasion d’être à Reims pour admirer la cathédrale Notre-Dame . Ensuite, direction Epernay , la capitale du Champagne .

Sur place vous attendra la Maison Moët & Chandon. L’avantage d’être en dehors de la ville, c’est que le pique- nique à travers les vignes est possible. Et même manger en dégustant du Champagne dans les nombreux domaines du coin. Une chose est certaine, c’est que votre week-end aura été pétillant.

Baigné par les eaux de la Meuse et de ses affluents, le pays sedanais est un véritable écrin de nature. Pays de bois, d’eau, de collines verdoyantes… La réputation et la richesse de son patrimoine naturel n’est plus à faire. C’est la destination idéale pour les amateurs d’activités en plein air qui pourront pratiquer randonnées, VTT, balade à cheval…  

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Sedan est l’alliance parfaite entre modernité et contemporain. Laissez-vous guider par la brochure Laissez-vous conter Sedan pour découvrir cet aspect de la ville ou Laissez-vous conter Turenne (brochure) et marchez dans les pas du grand Turenne, maréchal de France né à Sedan. 

Amateurs de vieilles pierres ? Rendez-vous au château fort de Sedan . Plus grand château fort d’Europe, il prend forme sur 35 000 m² et pas moins de 7 étages. Vous pourrez même, en été, profiter d’une visite nocturne pour (re)découvrir le château à la lumière des flambeaux. 

Replongez à l’époque médiévale le troisième week-end de mai grâce au festival médiéval de la ville qui met à l’honneur son patrimoine à travers diverses activités et événements.

a lire aussi :

19. LA ROUTE DU CHAMPAGNE (CHAMPAGNE-ARDENNE)

Serpentant au milieu des vignes, sur les coteaux découpés où s’accrochent villages champenois, aux abords des châteaux et églises, la route touristique du Champagne   vous emmène à la découverte des richesses de la région Champagne à votre rythme. Plus de 228 vignerons, 39 maisons et 11 coopératives bordent cette route balisée pour le plus grand bonheur de vos papilles et attire chaque année 2 millions de visiteurs.  

Prenez le départ à Reims et faites un voyage au centre de la Terre dans les galeries souterraines de la ville. Aventurez-vous au cœur de l’Hotel Le Vergeur et découvrez son musée. Cheminez au cœur des vignes tricentenaires vers Gueux et découvrez au sommet d’une butte, la chapelle Saint-Lié . Sur le chemin vers Verzy , étonnez-vous devant les Faux, des arbres curieux que l’on peut retrouver dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims . Poussez les portes des caves à la rencontre des vignerons et partagez leur passion le temps d’une dégustation. Terminez votre escapade par Épernay , capitale du Champagne . Plus de cent kilomètres de caves jalonnent les sous-sols de la ville et offrent une parenthèse de gourmandise et de quiétude.

C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin
Parc

Ce week-end, partez à la rencontre du plus grand lac artificiel de France au cœur de la Champagne . Étendant ses eaux sur 4800 hectares, le lac du Der-Chantecoq délimite une partie des départements de la Marne et de la Haute-Marne. 

Véritable paradis pour les amateurs de loisirs nautiques, vous pourrez vous y baigner ou pratiquer le kayak, le ski nautique, le jet ski, la planche à voile, la pêche… Aux alentours, aventurez-vous sur ses 77 kilomètres de rives aménagées à pied, à vélo ou en roller avant de prendre une pause sur l’une de ses six plages de sable fin. Au port de Giffaumont, de Nemours ou encore de Nuisement, embarquez à bord d’un bateau et glissez sur les eaux du lac du Der-Chantecoq.

Prenez de la hauteur depuis le château d’eau de Giffaumont-Champaubert et surplombez cette étendue d’eau à près de 20 mètres de hauteur. Une table d’orientation vous permettra de repérer aux alentours les différents villages qui constellent la vallée. Dans la commune de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement au musée du Pays du Der , apprenez-en plus sur l’histoire de la construction du lac du Der-Chantecoq et des villages disparus.

Les derniers avis
Céline Esposito
28/08/2021
6
/10
La météo n'étant pas en notre faveur, nos activités nautiques sont tombées à l'eau!😜 mais le cadre est sympa!
GASPARD Antoine
16/08/2021
8
/10
Depuis peu une très jolie pistes cyclable permet de faire le tour du lac sécurisé, avec des points d'observation. Très pratique avec les enfants.... lire la suite
Jean Lefebvre
06/08/2021
2
/10
Un grand manque de signalisation. Une fois au carrefour de la maison du parc, difficile de stationner et de choisir une direction. Pour moi un li... lire la suite
le guern philippe
20/07/2021
10
/10
Loin de la mer pouvoir profiter des joies de la plage et de la baignade au cœur d'un parc de verdure et à proximité d'un lac immense. Plusieurs ... lire la suite
Justyna Piasecka
12/06/2021
10
/10
Resto rapide chez Marie. C'était une découverte pour moi. Et je suis très satisfaite. Nous avons bien mangé.. mais les enfants ils n'ont pas qu... lire la suite
Lac

Au cœur de l’Aube , le parc naturel régional de la forêt d’Orient s’étend sur une superficie de 82 000 hectares. Délimité par différents secteurs tels que la Champagne humide, la Champagne crayeuse, la vallée de l’Aube et les trois grands lacs de la forêt d’Orient, il constitue la troisième réserve aquatique de la France et est un véritable paradis ornithologique. 

Équipez-vous de vos chaussures de randonnée et partez à la rencontre de cette terre sauvage, de sa faune et de sa flore préservées. Dirigez-vous vers la digue de la fontaine aux Oiseaux pour avoir un bel aperçu de ces dernières. Aventurez-vous dans le bois de l'Étoile , qui servait autrefois à la chasse à courre et qui, aujourd’hui, offre un véritable terrain de jeux pour les amateurs de randonnée. Au sein des marais de la forêt d’Orient, faites la rencontre des Konik Polski, des chevaux spécifiquement installés sur ce territoire pour entretenir les pâturages et qui se parent d’une belle robe zébrée, caractéristique des chevaux ancestraux. 

Détendez-vous en saison sur les plages de sable du lac d’Orient dont les eaux, à la fois turquoise et azur, prennent des airs de Méditerranée. Mais si vous recherchez des sensations fortes et des loisirs, rendez-vous à Nigloland , l’un des plus grands parcs d’attractions de France nichés en plein cœur d’une forêt.

Les derniers avis
Véronique Lacaze
01/09/2021
10
/10
Très beau site, plages, calme et reposant de belles ballades
Sylvie Groff
28/07/2021
10
/10
Très bel endroit en Champagne, à visiter pour tous les amoureux de la nature 🐸🐌🦋🌿🐟🦉
Rémy Gries
25/07/2021
10
/10
La nature dans toute sa splendeur à découvrir en toutes saisons.
Lisa18 ADLR
21/07/2021
10
/10
Bel endroit. Calme et reposant. A refaire sans hésitation 👍❤️👍
J L
19/06/2021
10
/10
Très belle endroit attention aux moustiques le soir

22. LA ROUTE DES CHATEAUX (ALSACE)

Si vous aimez les châteaux, vous devriez être heureux pendant votre week-end en Alsace . Il y en 24 à voir et il faudrait quelques idées de week-end supplémentaires pour tous les faire. Ils partent du parc des Vosges au nord au parc des Ballons des Vosges au sud.

Vous allez devoir faire un choix, c’est pourquoi nous vous en conseillons trois. Le premier est tout simplement incontournable, c’est le château du Haut-Koenigsbourg qui est visible depuis très très loin. Des visites à thème sont organisées. Comptez 9€ par personne. C’est le plus beau et le plus grand des châteaux d’Alsace . Il a été entièrement restauré.

Ensuite, partez à la conquête du château de Fleckenstein . Il n’en reste plus grand-chose, mais il offre un spot panoramique idéal sur la forêt d’Alsace . Et pour terminer, le château de Rohan . Il n’a rien à voir avec les précédents châteaux, mais a le mérite d’être magistral dans la ville de Saverne. En plus, celui-ci à un magnifique jardin.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

Ah l’Alsace , ses beaux petits villages et ses maisons à colombages. Pour commencer ce week-end, la ville de Riquewihr , village vigneron, en témoigne son surnom « Perle du vignoble alsacien », sera idéale. Au-delà de ce magnifique village, vous pourrez faire des visites de cave, des balades en gyropode dans les vignobles ou visitez le musée Hansi , célèbre dessinateur alsacien.

Autre village avec plein de charme, celui de Kaysersberg . Étant l’entrée de la vallée de Weiss, ce village a prospéré pendant très longtemps. Ce fut le village préféré des Français en 2017. Un verrier d’art est présent dans la ville et vaut le détour.

Enfin, Eguisheim , le 3e joyau d’Alsace , peut-être même un des plus colorés et atypiques de France. Ses murs jaunes, oranges ou rouges nous donnent un sentiment de gaîté rien qu’en le traversant.

24. LE LAC DE GÉRARDMER (LORRAINE)

Ce lac est d’origine glaciaire donc, ça annonce la couleur pour votre week-end et surtout la température de l’eau. La base nautique du lac permet en revanche de faire de nombreuses activités comme de la voile, du canoë-kayak ou du pédalo.

Il y a 6 kilomètres de sentiers balisés pour faire une randonnée. Avant d’arriver à destination, nous vous conseillons celle qui part du lac et qui va jusqu’au saut de la Bourrique. Par contre, préparez-vous, car c’est plus de 3h de marche.

Pour le dodo, vous aurez la chance de pouvoir passer une bonne nuit dans une belle cabane bien chaude sur les bords du lac. C’est l’avantage d’être proche de la nature.

Si vous avez fait le tour du lac et que vous avez l’âme d’un skieur, allez à la station de ski de la Mauselaine à quelques kilomètres, mais ne vous attendez pas à voir des pistes noires.

Musée

Plongez au cœur de la Première Guerre mondiale au mémorial de Verdun . Créé en 1967 sous l’impulsion de Maurice Genevoix, écrivain et ancien combattant, il trône fièrement au cœur de la commune de Fleury-devant-Douaumont sur le champ de bataille. 

Immergez-vous dans la bataille de Verdun entre les murs de son mémorial qui expose plus de 2000 objets de collection, de photographies et des témoignages allemands et français. Revivez les combats des aviateurs et des artilleurs au-devant du front dans cet espace d’exposition de 1800 m².

Dans ce village détruit le plus visité de tous, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame de l’Europe et sa fresque d’une Piéta réalisée par monsieur Lantier ou encore ses vitraux dédiés au fantassin par Gruber. Flânez dans ses allées et le long de ses bornes pour découvrir les rues et les maisons de ce village avant sa destruction. Arpentez le sentier de découverte de la Poudrière pour découvrir les vestiges de l’ancien poste de garde et le ravin des vignes, ou le sentier botanique de 650 mètres pour rallier le mémorial.

Les derniers avis
Maryline Le Maou
05/09/2021
10
/10
S'il y a 1 site à visiter sur Verdun et les champs de bataille, c'est le MÉMORIAL ! Tout y est expliqué, détaillé, transmis ! Une expérience émou... lire la suite
Sylvie Deb
08/08/2021
10
/10
Magnifique mémorial qui retrace l'histoire de la grande guerre vue depuis l'oeil 👁 français ou allemand. Les explications rapides et claires p... lire la suite
julie Gomez
20/07/2021
10
/10
Pris en compte que je sois enceinte de 9 mois, ils m'ont proposer de prendre un fauteuil roulant. Très serviable. Le musée est vraiment très enri... lire la suite
didier joube
18/07/2021
10
/10
Lieu de mémoire incontournable de la bataille de Verdun, ce bâtiment abrite avec simplicité et éloquence la vie des soldats de la Grande Guerre. ... lire la suite
Caroline Flachat
05/06/2021
6
/10
Lieu intéressant, la visite prend environ 2heures. Quelques petits points à améliorer : - le son lors des documentaire vidéo - je trouve que c'e... lire la suite
C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin
Lac

Week-end à destination de plage au lac de Vouglans . Lac artificiel créé pour le besoin d’un barrage, ce lac est parmi les plus grands de France. La baignade est autorisée sur la plage de la Mercantine , la plage de Bellecin et la plage de surchauffant . Sinon voiles, paddle et même canyoning peuvent être réalisés sur et autour du lac. Le must reste quand même la location de bateau qui permet d’aller d’une barge à l’autre. Le lac fait quand même 35 kilomètres de large.

Pour les amoureux du Comté, la fromagerie Thoiria à quelques kilomètres du lac vous montre comment est confectionné le fromage. La fabrication commence vers 9h du matin donc, pas de grasse mat’ possible pour les curieux. La visite est gratuite et dure 2 heures. La boutique permet de ramener quelques produits dont vous connaîtrez maintenant les secrets de fabrication.

Les derniers avis
Jean Luc FLAVIEN
21/09/2021
10
/10
C'est un beau lac paisible qui a du charme
Jonathan Ler
26/08/2021
10
/10
Magnifique lac. Eau turquoise
Patricia Patricia
24/08/2021
10
/10
Magnifique endroit. Calme et reposant
Enzo Diotte
23/08/2021
8
/10
Très jolie mais beaucoup trop de monde en saison estivale !
Gazel G
01/08/2021
10
/10
Juste splendide! avec de belles randonnées à faire autour du lac.
Musée

Une saline en Franche-Comté , c’est dur à croire et pourtant, c’est là où vous pourrez peut-être passer votre week-end. Aussi surprenant que magnifique, ce bâtiment datant de la fin du 18e a été restauré à trois reprises pour que vous puissiez venir le visiter. Il faudra en revanche s’alléger de 12,50€ pour se balader dans son jardin et rentrer dans les bâtiments.

La maison de Louis Pasteur est à une vingtaine de kilomètres de la saline. Grâce à cette maison musée, on découvre ce que peut être une maison bourgeoise de son époque. Avant la maison, vous pouvez vous arrêter aux grotte d'Osselle . Avec ses 1200 mètres de galeries visitables, c’est une des grottes les plus praticables de France. Elle a été découverte en 1504 et est en fait une grotte grecque, la plus ancienne caverne touristique du monde. Mais ne cherchez pas à voir des dessins avec des mammouths, elle n’a jamais été habitée par l’Homme.

Les derniers avis
pacomega
24/08/2021
2
/10
Visite ennuyeuse, basée uniquement sur l'architecture, beaucoup trop chère pour ce qu'il y a à voir, les bâtiments ne sont que de grandes pièces ... lire la suite
Typhaniie Roca
17/08/2021
10
/10
J'adore ! Le lieu est magnifique et tellement bien conservé. Les tablettes "histopad" rajoute un côté ludique pour les enfants comme pour les ... lire la suite
YACACHA
14/08/2021
10
/10
La saline royale est un lieu absolument splendide il y a des activités à faire dans les alentours, des spectacles son et lumières la nuit, une "c... lire la suite
FRED AUGELON
04/08/2021
8
/10
Un endroit assez magique, hors du temps et où l'harmonie de l'architecture voulait donner une harmonie à des activités triviales. Le musée consac... lire la suite
Anais Mout
01/08/2021
10
/10
Très belle visite dans un cadre vraiment exceptionnel, nous avions visité le matin les grandes salines de salins les bains et nous voulions conna... lire la suite
Envie de visiter le centre de la France ?
13 IDÉES DE WEEK-END, DESTINATION LE CENTRE DE LA FRANCE

28. LE PARC DU MORVAN (BOURGOGNE)

Le Morvan pour un week-end en France, c’est un des meilleurs endroits où aller si vous souhaitez déconnecter de la ville, vous balader ou pratiquer un sport en pleine nature. La ville la plus proche est à 30 km et c’est Dijon . Le Morvan , c’est très grand. Il y a des lacs, des bois, des forêts et même un peu de montagnes, idéal pour faire des randonnées.

Pour vous baigner, n’allez pas à l’étang de taureau à Saint-Brisson , mais allez-y pour son parcours pédagogique qui vous aidera à reconnaître la faune et la flore typique du Morvan. En revanche, vous pourrez tremper les pieds dans les gorges de la Canche près du village de Roussillon en Morvan. Mais avant de les tremper, vous aurez une randonnée de 10 à 14 km à faire pour l’atteindre. Une baignade de pieds, ça se mérite dans le Morvan !

Pour dormir, l’avantage quand on est dans un espace comme le Morvan , c’est qu’on peut faire sa nuit dans une cabane. Top pour améliorer le niveau de romantisme de votre week-end.

29. LA ROUTE DES GRANDS CRUS (BOURGOGNE)

Après Cognac, la route des Grands Crus de Bourgogne , qui part de Dijon et qui va jusqu’à Santenay en passant par Beaune et Nuits-Saint-Georges . Si vous pensez pouvoir faire tous les grands crus pendant votre week-end, oubliez tout de suite. Avec 24 grands crus, ça fait 12 dégustations de vin de qualité par jour. Il faut donc bien choisir.

Pour sa renommée, vous ne pouvez pas quitter la région sans passer par Gevrey-Chambertin et ses 9 grands crus. Ensuite, partez à la conquête du Clos de Vougeot avec son magnifique château que vous pouvez même visiter.

Pour les plus connaisseurs, la Romanée-Conti est toute proche. Un petit calvaire indique où se situent les vignes du vin rouge le plus coté et cher du monde.

Après avoir dégusté ces vins (ou même avant si vous avez peur de ne pas vous rappeler de ce que vous allez apprendre), découvrez l’imaginarium de Nuit-Saint-Georges qui est un musée sur l’histoire du vin dans la région. Si tout se passe comme nous l’espérons pour vous pendant votre week-end, vous devriez rentrer à la maison avec quelques bouteilles à conserver en plus dans votre cave.

Musée

Revivez la dernière bataille du chef gaulois Vercingétorix contre Jules César sur le site d’Alise-Sainte-Reine en Côte d'Or . Vaincu à Alésia, il y siégea en 52 avant notre ère en attendant des renforts qui arriveront trop tard. 

Consacré à cet événement majeur de l’histoire de la Gaule, le MuséoParc Alésia permet de voyager dans le temps grâce à ses nombreux espaces d’exposition et ses équipements immersifs. Depuis la terrasse végétalisée, vous aurez un beau panorama sur le site du siège et pourrez situer les vestiges de la ville gallo-romaine grâce aux tables d’orientation. 

Trônant à 2 kilomètres du MuséoParc Alésia au sommet du mont Auxois, la gigantesque statue de Vercingétorix est l’œuvre du sculpteur Aimé Millet et offre un beau panorama sur le paysage alentour.

Les derniers avis
Nelly Labrosse
18/09/2021
8
/10
Bon accueil . Musée intéressant dommage nous y sommes allés un jour sans représentations par contre il y avait des ateliers et guide a des heures... lire la suite
Ganaelle Tirole
15/08/2021
10
/10
Le musée est bien pensé, aéré, beaucoup d'activités rendent la visite aussi ludique que pédagogique pour les enfants. Le restautant est égaleme... lire la suite
Marie Brigaldine
15/08/2021
10
/10
Un muséo parc vraiment interactif et très ludique pour les enfants. Trop de choses exceptionnelles à faire. Une journée ne suffit pas pour tout f... lire la suite
Marjorie Corroy
26/07/2021
8
/10
C'est plus qu'un musée. Il y a des animations pour les enfants de tout âge. On y voit pas le temps passé et on apprend des choses étonnantes. De ... lire la suite
Emilie Kirsch
10/07/2021
10
/10
Visite très enrichissante. Nous étions avec nos enfants de 3 et 8 ans qui en ont bien profité. Petit spectacle très sympathique. Explications cla... lire la suite
C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin

Au bord de la Saône prend vie la ville de Mâcon . Dépaysez-vous le temps d’un week-end avec son caractère méridional, ses façades colorées et ses toits en tuiles romanes. Entourée de vignobles et de terres d’élevage, elle fonde son activité économique sur son port fluvial et sa logistique.  

Dans le centre historique, aventurez-vous sur la place aux Herbes pour y admirer une belle maison de bois Renaissance. Flânez au gré de vos envies à la rencontre du Vieux Saint-Vincent , vestige de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent ; de l’église Saint-Pierre , et de l'apothicairerie de l’Hôtel-Dieu. Depuis le pont Saint-Laurent , profitez d’un beau point de vue sur les quais et les maisons de la vieille ville. 

Pendant votre week-end, ne manquez pas le musée des Ursulines . Vous  profiterez d’une parenthèse d’art et d’histoire au milieu de ses collections d’archéologie, de peintures et de sculptures. 

a lire aussi :