Créez votre week-end sur-mesure destination
Béziers
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À BÉZIERS : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Plus vieille ville de France, Béziers est caractérisé par ses paysages maritimes et viticoles. Dominée par les esquisses de sa cathédrale Saint-Nazaire , la cité antique est à découvrir le temps d’un week-end à travers nos 16 idées : flânerie sur le Pont Vieux et dans le centre-ville, moment fort en émotions aux arènes de Béziers , prise de hauteur depuis les allées Paul Riquet et le plateau des Poètes , croisière le long du canal du Midi et des neuf écluses de Fonseranes , dégustation de vin dans les vignobles alentours...

les 16 choses à faire à Béziers
1. BÉZIERS

Niché dans le département de l’Hérault à quelques kilomètres de Montpellier, Béziers s’entoure de la mer Méditerranée et la plaine viticole du Languedoc. Dominée par la cathédrale Saint-Nazaire , elle est traversée par l’Orb et est connue pour être la plus vieille commune de France.

Construite au 7ème siècle avant J.-C., dès son Pont Vieux franchi, la cité plonge ses visiteurs à l'époque romaine et tout autour, dans une parenthèse de gourmandise avec ses diverses appellations viticoles qui constellent le Languedoc.

2. LE PONT VIEUX

À votre arrivée à Béziers, laissez-vous charmer par les esquisses du Pont Vieux qui surplombent l’Orb. Créé au 13ème siècle, ce Monument Historique au style roman du 12ème était jusqu’au milieu du 19ème siècle, le seul passage possible au-dessus de la rivière et permettait de relier la Provence à Toulouse.

À pied ou à vélo, profitez d’une flânerie sur le Pont Vieux pour avoir une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Nazaire qui domine l’ensemble de la ville de Béziers; 

Ajouter à ma sélection
terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LE CENTRE-VILLE DE BÉZIERS

Poursuivez votre week-end à Béziers en flânant dans le centre-ville de Béziers. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’atmosphère qui règne dans la plus vieille ville de France. Levez les yeux, la cathédrale Saint-Nazaire garde un œil sur vous. 

En chemin, la statue de Pépézuc vous salue, la figure mythique de Béziers qui aurait sauvé la cité des envahisseurs durant la Guerre de Cent Ans. Contournez les anciennes arènes romaines de Béziers avant de vous laissez charmer par les façades colorées des bâtisses. 

4. LE VIEUX CIMETIÈRE DE BÉZIERS

Éloignez-vous quelques instants dans le vieux cimetière de Béziers qui fait écho à celui du Père-Lachaise à Paris. Au milieu des sculptures, des cyprès et des sépultures, on se laisse séduire par les témoignages d’art qui tentent de prendre le devant de la scène.

Ajouter à ma sélection
5. LES ARÈNES DE BÉZIERS

Construite en 1897 suite à l’incendie des anciennes arènes, les arènes de Béziers offrent aujourd’hui pas moins de 13 500 places ce qui fait de Béziers l’une des toutes premières places taurines de France. 

Accueillants toreros de renom, ganaderia, spectacles de variétés, représentations lyriques, concerts, événements sportifs, les arènes de Béziers constituent le cœur de la ville et sont les témoins des féria de Béziers qui ont lieu chaque année au mois d’août. 

Ajouter à ma sélection
6. LA CATHÉDRALE SAINT-NAZAIRE

Veillant sur la ville de Béziers, la cathédrale Saint-Nazaire est l’un des principaux emblèmes de la cité. Perchée non loin des remparts romains et médiévaux, elle a été construite sur les ruines d’une ancienne église détruite au 13ème siècle par les Cathares.

Arborant un style gothique méridional, elle offre depuis le sommet de sa tour ou le parvis, une vue panoramique sur la ville de Béziers et la plaine de l’Orb. Pénétrez ensuite à l’intérieur de l’édifice religieux pour découvrir sa riche histoire au travers de ses tableaux et ses fresques.

Ne manquez pas non plus l'occasion de vous aventurer du côté du cloître qui vous permettra d’accéder aux jardins des Évêques, un jardin aménagé à la française durant le 17ème siècle. 

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LES ALLÉES PAUL RIQUET

Si vous souhaitez profiter de votre week-end à Béziers pour flâner dans le centre-ville, on vous invite à vous rendre dans les allées Paul Riquet. Construites en 1827, elles marquent la limite entre la ville historique et la nouvelle ville. 

Prenant le nom du créateur des neuf écluses de Fonseranes , Pierre-Paul Riquet, elles arborent au centre du paseo, une statue de ce dernier. C’est également depuis ces allées que vous pourrez accéder à la place Jean-Jaurès, au théâtre municipal et au fameux plateau des Poètes .

Tips : Ne manquez pas tous les vendredis, le célèbre marché aux fleurs de Béziers qui s’y tient. 

8. LE PLATEAU DES POÈTES

Marquant le bout des allées Paul Riquet, le plateau des Poètes est en réalité un jardin paysager de 5 hectares. Conçu au 19ème siècle par les frères Bühler, c’était autrefois le rendez-vous secret des couples avec ses allées sinueuses. 

Aujourd’hui encore, c’est un lieu très prisé des habitants de Béziers qui viennent profiter du lac, admirer les œuvres du sculpteur biterrois Antonin Injalbert et des bustes de poètes…

Ajouter à ma sélection
9. LES ÉCLUSES DE FONSERANES

Ouvrage majeur du canal du Midi, les neuf écluses de Fonseranes sont au nombre de huit et ont été construites de 1676 à 1680. Formant un escalier d’eau qui lui a valu autrefois le surnom d'escalier de Neptune, cette œuvre est un cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. 

Inscrites aux Monuments Historiques, ces écluses sont l’un des sites les plus visités du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon . Attirant aujourd’hui de nombreux touristes, elles voient désormais de nombreuses activités prendre forme autour d’elles : promenades à vélo, balade en bateau sur le canal du Midi, séance immersive de cinéma…

Ajouter à ma sélection
10. LE CANAL DU MIDI

Oeuvre majeure de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi révolutionna le transport de marchandises aux 17ème et 18ème siècles. Édifié sous le règne de Louis XIV, il permettait de relier la Garonne à Marseillan en passant par Toulouse et létang de Thau

Prenant forme sur 241 kilomètres, il est à découvrir à pied, en vélo, en paddle ou en bateau le temps d’une croisière. Vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir les neuf écluses de Fonseranes et le pont-canal.

Ajouter à ma sélection
11. LE SITE D’ENSÉRUNE

Au sud-ouest de Béziers, ne manquez pas le site d’Ensérune situé sur la commune de Nissan-lez-Enserune. Retraçant l’histoire de la Gaule, on découvre sur place plusieurs vestiges d’un village gaulois fondé au 6ème siècle avant J.-C.

Mis au jour à la suite de fouilles archéologiques, ce village aurait été occupé jusqu'au 1er siècle de notre ère faisant de lui l’un des plus importants vestiges gaulois du Midi méditerraéen. Vous pourrez apercevoir sur place plusieurs traces de vie et un musée qui vous permettra de comprendre cet oppidum dominant autrefois la plaine narbonnaise. 

Ajouter à ma sélection
12. LES VIGNOBLES ALENTOUR

Bordé par la plaine viticole du Languedoc d’une part et la mer Méditerranée d’autre part, Béziers est riche de son terroir et notamment de ses diverses appellations viticoles à l’instar de l’IGP Côtes de Thongue, IGP Pays d’Oc, Picpoul de Pinet…


Les amateurs de vins s'en donneront à cœur joie à Béziers et notamment au domaine de la Beaume, au domaine de La Croix Belle, à l’Abbaye de Valmagne ...

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. LA CASCADE PARAPLUIE

Blottie entre le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert et le pont du Diable, celle qu’on surnomme la cascade Parapluie ou la cascade de l’Éventail est accessible depuis Saint-Guilhem-le-Désert et notamment depuis le lieu-dit “les parapluies”. Il vous faudra ensuite longer la route jusqu’à trouver le sentier qui descend à la cascade. 

Pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée, car le sentier est assez escarpé, mais la descente en vaut le coup. Très fréquentée en haute saison, la cascade Parapluie ravit ses visiteurs avec son eau fraîche et limpide et sa vue sur ces dernières. 

14. LE PONT DU DIABLE

Surplombant les mythiques gorges de l’Hérault , le pont du Diable est une étape incontournable de votre week-end à Béziers . Marquant l’entrée des gorges au lieu dit “gouffre noir”, ce vieux pont roman accroché aux berges abruptes est long de 50 mètres et offre à son sommet, de beaux points de vue. 

Attirant les touristes pour ses eaux limpides, on découvre aussi à proximité les deux abbayes d'Alana et de l’Abbaye de Gellone qui contrôlaient autrefois les rives du fleuve ou encore le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Ajouter à ma sélection
15. SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

Étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert est très apprécié de ses visiteurs pour sa proximité avec les gorges de l’Hérault, mais aussi pour son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et parmi les Plus Beaux Villages de France

Profitez d’une après-midi pour flâner dans ses ruelles pavées bordées de maisons anciennes où vous pourrez débusquer au détour de certaines échoppes d’artisans. Avant de vous aventurer sur les sommets de la cité médiévale et de profiter de beaux points de vue sur la vallée. 

16. MONTPELLIER

Située à quelques kilomètres de Béziers, la ville de Montpellier charme avec ses influences antiques que l’on retrouve dans les noms de ses plus célèbres sites : Antigone , Polygone , la place de la Comédie … Si vous disposez de quelques heures pour visiter la cité montpelliéraine, on vous invite à découvrir le centre historique que l’on surnomme aussi l'Ecusson avant de prendre un peu de hauteur depuis la promenade du Peyrou qui vous offrira un panorama sur l’ensemble de la ville. 

Vous aurez aussi la possibilité de vous détendre sur les rives du Lez, vous promener dans le jardin des Plantes de Montpellier, faire quelques rencontres insolites au parc zoologique de Lunaret ou découvrir les folies de Montpellier au château de Flaugergues

Découvrir Montpellier
Questions sur Béziers
Pourquoi visiter Béziers ?

Reconnue comme la plus vieille ville de France, la cité de Béziers est particulièrement appréciée par ses visiteurs pour son canal du Midi et les neuf écluses de Fonseranes . Berceau du fondateur de ce mythique canal qu’est Pierre-Paul Riquet, la cité est aussi connue pour sa cathédrale Saint-Nazaire qui veille sur l’ensemble. 

Le Pont Vieux franchi, on plonge dans une autre époque et on peut découvrir au détour des ruelles du centre historique et de la ville nouvelle différents monuments qui ont tout autant marqué l’histoire de Béziers à l’instar des arènes de Béziers , du vieux cimetière de Béziers , des allées Paul Riquet et du plateau des Poètes .

Bordée par la mer Méditerranée et la plaine viticole du Languedoc, Béziers est aussi riche de ses appellations viticoles et de sa proximité avec la cascade Parapluie, le pont du Diable , Saint-Guilhem-le-Désert ou encore Montpellier

Suivez ce petit guide sur la cité antique et laissez-vous tenter par un week-end ou plus à Béziers ;)


 

Que faire autour de Béziers ?

Avant de vous aventurer aux alentours de Béziers, on vous invite à découvrir quelques autres trésors de la plus vieille ville de France : 

  • les berges de l’Orb ;
  • les anciennes arènes romaines ; 
  • la stèle Jean Moulin ; 
  • l’église de la Madeleine
  • le théâtre municipal ; 
  • le jardin de la villa Antonine ;
  • les halles de Béziers ;
  • le pont-canal ; 
  • le quai Port-Neuf ;
  • le stade Méditerranée ; 

Sinon, vous pourrez toujours prendre du recul pendant votre week-end en vous rendant à :

  • Montpellier , la capitale du Languedoc ; 
  • Pézenas , la ville d’art et de traditions ; 
  • Cap d’Agde, la célèbre station balnéaire du Languedoc ; 
  • site d’Ensérune , un site archéologique qui offre un panorama saisissant ; 
  • cirque de Mourèze , une étonnante forêt de roches dolomitiques ; 
  • Narbonne pour découvrir sa cathédrale gothique et son palais des Archevêques ; 
  • abbaye de Fontfroide , le joyau des Corbières ; 
  • Gruissan , un vieux village réputé pour ses ports de plaisance et sa station balnéaire ; 
  • Amphoralis et son musée des potiers gallo-romains ; 
  • Roquebrun, le petit Nice de l’Hérault ; 
  • Sète , la Venise du Languedoc ; 
  • l’abbaye de Valmagne , un bel ensemble cistercien ; 
  • le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ;
  • lac du Salagou avec ses allures de Far West ; 
  • Minerve , petite cité médiévale pittoresque ; 
  • la réserve africaine de Sigean pour faire des rencontres insolites ; 
  • Lamalou-les-Bains pour se ressourcer dans cette station thermale ; 
  • l’étang de Thau et déguster quelques huîtres typiques ; 
  • Valras-Plage pour un moment de farniente ; 
  • Saint-Guilhem-le-Désert , une étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; 
  • pont du Diable ;
Où dormir à Béziers ?
  • La Villa Guy : En plein cœur de ville, la Villa Guy vous propose un voyage d’exception dans son parc classé d’un hectare et ses chambres et suites raffinées.
    Les plus : le spa, le parc, le bar, la salle de jeux, la piscine, la rotonde, le cadre historique.
    À partir de 160€
  • Hôtel des Poètes : En plein centre de Béziers, l’hôtel des Poètes plonge ses visiteurs dans un univers contemporain et dévoile plusieurs chambres spacieuses.
    Les plus : le petit-déjeuner, le parking couvert.
    À partir de 60€
  • Cabane Luxe : Au clos Saint Amand, l’établissement Cabane Luxe vous propose de passer un séjour insolite en amoureux à la cime des arbres.
    Les plus : le spa, les massages, le panier petit-déjeuner et le dîner, le terrain de tennis. 
    À partir de 235€
Où manger à Béziers ?
  • L’Ecluse : Situé avenue Pierre Bérégovoy, au n°16, le restaurant l’Ecluse dévoile une cuisine maison composée de produits frais et locaux, marquée par la passion de ses hôtes.
    Au menu : huîtres de Bouzigues, salade gambas thaï, rouille de seiche, daurade royale, poitrine de porc braisé, filet de canette, bavarois fruits frais, crème au chocolat, petit choux de la maison…
    Environ 30€
  • Brasserie du Palais Béziers : Niché sur la place de la Révolution, la brasserie du Palais Béziers propose une cuisine simple et généreuse en plein cœur de Béziers.
    Au menu : camembert au four, salade du maraîcher, seiches à la plancha, pièce de boeuf, gaspacho de courgettes, magret de canard, filet de brochet, filet de faisan, mousse au chocolat, tiramisu...
    Environ 16€
  • Ô Petits Bontemps : Situé sur la place du 14 Juillet, au n°1, le restaurant Ô Petits Bontemps vous emmène pour un voyage culinaire aux confins de la Méditerranée et du monde. 
    Au menu : planche de charcuterie ibérique, cuisse de poulet fermier, filet de sébaste rouge, gambas sauvages, faux-filet, pain perdu, sorbet maison, pâtisseries de Marine…
    Environ 25€
Combien de temps passer à Béziers ?

Si vous souhaitez visiter Béziers , on vous recommande de consacrer une journée et demie voir deux jours à la cité antique pour découvrir tous les secrets de la plus vieille ville de France. Et si vous souhaitez prolonger votre séjour en Languedoc-Roussillon, ne manquez pas l’occasion de vous évader aux alentours à la rencontre des viticulteurs de l’Hérault ou des sites mythiques de la région tels que le pont du Diable , le village de Saint-Guilhem-le-Désert , la joyeuse ville de Montpellier ...

  • Visiter Béziers en 1 jour : 

Si vous ne disposez que d’une seule journée pour visiter Béziers, on vous invite à la consacrer au centre historique. Profitez de votre flânerie pour traverser le Pont Vieux , vous rendre à la cathédrale Saint-Nazaire , contourner les arènes de Béziers .

Avant de vous rendre le long du canal du Midi et plus exactement au niveau des neuf écluses de Fonseranes , chef-d'œuvre de Pierre-Paul Riquet sous Louis XIV. 

  • Visiter Béziers en 2 jours : 

Le temps d’un week-end, vous pourrez approfondir votre découverte de Béziers en assistant à un événement dans les arènes de Béziers , en flânant dans le vieux cimetière de Béziers et en prenant un peu de hauteur sur la ville depuis les allées Paul Riquet et le plateau des Poètes .

Vous pourrez compléter votre première journée de visite de Béziers en embarquant à bord du bateau et en suivant le cours du canal du Midi pendant environ 3 heures ou simplement le longer à pied ou à vélo.

  • Visiter Béziers en 3 jours ou + : 

Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Béziers trois jours ou plus, on vous invite à découvrir les alentours de la cité antique et notamment en vous rendant dans les vignobles alentour à la découverte des appellations de la région. 

Les férus d’histoire et d'archéologie pourront quant à eux se rendre sur le site d’Ensérune . Tandis que les amoureux de nature et de farniente préféreront se rafraîchir au pied de la cascade Parapluie et du pont du Diable

Ne manquez pas non plus de vous rendre le temps d’une après-midi au cœur du village de Saint-Guilhem-le-Désert classé parmi les Plus Beaux Villages de France ou encore dans la ville mouvementée  de Montpellier

Comment aller à Béziers ?
  • En voiture : 

Depuis Paris, vous pourrez rejoindre Béziers en voiture ou en covoiturage en 7h45 via l’A71 et l’A75 ou depuis Lyon en 3h45 via l’A7 et l’A9. 

  • En train : 

En train, rejoignez Béziers ce week-end en moins de 4h et pour environ 70€.

  • En avion : 

Si vous préférez prendre l’avion, sachez qu’il est possible de rejoindre Béziers en 1h30 pour une cinquantaine d’euros environ. 

Quelles sont les meilleures activités à faire sur Béziers ?

Si vous souhaitez découvrir Béziers sous un nouvel angle, voici une petite sélection des meilleures activités à faire dans la cité antique :

  • une visite guidée selon ses envies : “le nez en l’air” ; “Paul Riquet” ; “La Belle Époque” ; “Secrets de cours”...
  • un swing sur le golf de Saint-Thomas
  • une parenthèse dans le musée d’histoire naturelle de Béziers et dans celui des Beaux-Arts
  • une croisière sur le canal du Midi
  • une après-midi en stand-up paddle
  • un émerveillement au théâtre Sortie Ouest
  • un moment fort en émotions à la féria de Béziers dans les arènes
  • une dégustation dans le vignoble alentour
  • un massage dans le spa Saint-Pierre ; 
  • du canoë sur l’Orb
  • du vélorail le long du canal
Où se situe Béziers ?

Situé dans le département de l’Hérault en Languedoc-Roussillon , Béziers est considéré comme la plus vieille ville de France. À mi-chemin entre Narbonne et Pézenas , elle jouit d’une belle proximité avec la mer Méditerranée, le cap d'Agde ou encore Montpellier .

Comment visiter Béziers ?

Si vous souhaitez ne rien manquer des monuments incontournables de Béziers et ses alentours, on vous invite à vous rendre sur le site de l’office de tourisme qui propose plusieurs guides. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les neuf écluses de Fonseranes , le pont-canal, le Port-Neuf, le plateau des Poètes , la fontaine du Titan, les allées Paul-Riquet, la statut Riquet , l’Arlésienne, le théâtre municipal, l’Arlequin, l’église de la Madeleine , les halles de Béziers , l’hôtel de Ville, la place du Forum, la place de la Révolution, la cathédrale Saint-Nazaire , l’acropole, la place Saint-Cyr, l’amphithéâtre romain, le Pont Vieux , le jardin Emile Aïn… Ou de faire une oeno-rando entre le canal du Midi et le vignoble du Languedoc. 

Que faire à Béziers le soir ?

À la tombée de la nuit, on vous invite à (re)découvrir Béziers à travers son centre historique illuminé, ses restaurants, ses arènes où se jouent plusieurs spectacles, le long des allées Paul Riquet ou du canal du Midi , sur les quais du Port-Neuf, sur les places du Forum, de la Révolution et Saint-Cyr... 

Les villes et villages à visiter en Languedoc-Roussillon

Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages. 

Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.