Paysage emblématique et préservé de la Provence-Alpes-Côte d'Azur , le Verdon s’étend sur le Var , les Alpes-de-Haute-Provence et forme des joyaux très prisés en France que vous pourrez découvrir à travers nos 14 idées : pédalo sur le lac de Sainte-Croix ; randonnée sur les sentiers Blanc-Martel et du Garde Canal ; baignade dans les gorges du Verdon et à Sillans-la-Cascade ; aventure sur les routes Napoléon, de la Lavande et des crêtes ; promenade au milieu des champs de lavandin du plateau de Valensole ...
À cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, le parc naturel régional du Verdon est un des paysages emblématiques de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Territoire préservé, il recèle de nombreux trésors tels que les gorges du Verdon et le plateau de Valensole, mais aussi de sites plus intimes à l’instar des lacs de Sainte-Croix et de Castillon, des villages de Moustiers-Sainte-Marie, Castellane, Trigance ou Bauduen.
Joyau de la Provence et de la France, les gorges du Verdon constituent une étape incontournable lorsqu’on passe un week-end dans le Verdon. À cheval sur les départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence et du Var, il s'agit du plus grand canyon d'Europe.
Que vous soyez plus “terre à terre” ou que l’appel des eaux vous gagne, vous trouverez votre bonheur quoiqu’il arrive. Prenez un peu de hauteur depuis les villages de Rougon ou La Palud-sur-Verdon ; admirez le panorama depuis le Point Sublime et le Couloir de Samson ; louer un pédalo à l’embouchure du Verdon et du lac de Sainte-Croix ; surplomber le pont du Galetas…
En amont du lac de Sainte-Croix, on peut apercevoir le pont du Galetas, un des coins photos préférés des visiteurs du Verdon. Surplombant la rivière entre Aiguines et Moustiers-Sainte-Marie, il permet de relier les départements du Var et des Hautes-Alpes.
De part et d’autre, on aperçoit le lac de Sainte-Croix à perte de vue et en haute saison, une véritable “autoroute de pédalos” puisqu’on trouve à proximité plusieurs loueurs de ce bateau à pédale.
Circuit de visite le plus connu des gorges du Verdon, le sentier Blanc-Martel permet de remonter la rivière du Verdon par son lit. De niveau facile, il prend son départ au chalet de la Maline à La Palud-sur-Verdon.
Tantôt dans les sous-bois, tantôt le long du Verdon, la tête dans les nuages ou dans les reflets turquoise, on ne sait plus où poser son regard. Mais prudence, car il vous faudra franchir pas moins de six échelles et 252 marches (plus impressionnantes que difficiles) pour accéder au point final de cette randonnée, le Point Sublime à Rougon.
Dans le même registre (niveau facile), on trouve aussi aux gorges du Verdon le sentier du Garde Canal. Longeant les basses gorges de la rivière, il offre un point de vue plus intime sur ce canyon.
En aval du lac de Quinson se situe le départ de la randonnée. Il faut suivre le sentier qui mène à la chapelle Sainte-Maxime. En chemin, vous croiserez marches d’escalier, pont suspendu, points de vue, ancien canal du Verdon avant d’arriver finalement à la cabane du garde canal.
Prévoyez minimum 1,5 litre d’eau par personne, de bonnes chaussures de randonnée et une lampe électrique si vous souhaitez prolonger le sentier du Garde Canal vers la chapelle Sainte-Maxime.
Les gorges du Verdon sont réputées pour les paysages époustouflants qu’elles offrent, mais aussi pour les activités insolites que l’on peut y pratiquer :
À quelques kilomètres du lac de Sainte-Croix se niche la cité de la faïence : Moustiers-Sainte-Marie. Destination idéale pour profiter pleinement du pays du Verdon, ce village vous plonge dans un univers pittoresque et romantique à souhait.
Après vous être garés sur les parkings en contrebas de la commune, flânez dans les ruelles en étages de ce Plus Beau Village de France et laissez-vous tenter par une après-midi dans les boutiques de faïences et des produits régionaux ; une escapade sur les ponts qui enjambent le Riou ; une parenthèse gourmande dans les restaurants qui constellent le centre…
Vous pourrez ensuite rejoindre la chapelle Notre-Dame de Beauvoir qui se perche sur les hauteurs de la cité et qui offre une vue imprenable sur la vallée.
Privilégiez de vous rendre à Moustiers-Sainte-Marie hors saison estival pour éviter la foule de touristes.
Classée parmi les Plus Belles Routes Panoramiques de France, la route Napoléon relie Grenoble à la mer Méditerranéen sur 324 kilomètres et serpente dans le parc naturel du Verdon.
De Senez à Castellane, aventurez-vous sur ses esquisses en vélo ou en voiture et laissez votre regard se régaler face aux panoramas grandioses et aux villages de La Garde, Chaudon-Norante, Barrême et Peyroules. Comptez en moyenne une demi-journée pour la parcourir.
Similaire à la route Napoléon, la route des Crêtes se classe à son tour parmi les Plus Belles Routes du parc naturel régional du Verdon. Au départ de La Palud-sur-Verdon et en direction de Rougon, louez votre vélo électrique et surplombez tout du long la rivière du Verdon.
En chemin, n’hésitez pas à faire plusieurs haltes sur les points de vue de la Carelle, l’Escalès, la dent d’Air, Guègues et les 10 autres qui rythment votre aventure. Sous vos pieds, les 700 mètres de vide laissent place à un décor typiquement provençal.
Au cœur du parc naturel régional du Verdon, à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, c’est là que prend forme le lac de Sainte-Croix. Perle de la région, ce lac artificiel est alimenté par la rivière du Verdon et s’étend sur près de 22 km².
Plus grand lac du pays du Verdon, il a été créé en 1973 et propose depuis de nombreuses activités sur ses eaux turquoise : kayak, pédalo, stand up paddle, bateau à voile, baignade…
Côté visites, vous trouverez sur les abords du lac les villages de Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen, Les Salles-du-Verdon et à proximité, Aiguines, Quinson, le plateau de Valensole, le pont du Galetas, le barrage de Sainte-Croix...
Route emblématique de la Provence, la route de la Lavande est à arpenter tout au long de l’année et plus particulièrement de mi-juin à début août pour admirer les champs de lavandes en fleurs. Du mont Ventoux au plateau de Valensole, on se laisse guider par l’or bleu.
En chemin, on peut faire plusieurs haltes dans des villages emblématiques du Verdon à l’instar de Simiane-la-Rotonde ou de Sault avant de faire une halte au monastère de Ganagobie.
Petit village caractérisé pour ses champs de lavandes, Valensole se niche dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et permet de se faire une belle idée du charme local.
Blotti entre le plateau de Valensole et la vallée de Notre-Dame, il s'agit d’une des plus vastes communes de France avec ses nombreux étages. Le long de la rue principale, on se laisse envoûter par l’ambiance qui règne dans les cafés et restaurants de la cité provençale.
On pourra également faire une pause sur les fontaines qui constellent le centre avant de se rendre au pied du château de Bars et de l’église Saint-Denis ou de partir à la rencontre du plateau de Valensole.
Vaste de 800 km², le plateau de Valensole surplombe, entre autres, le lac de Sainte-Croix et offre une vue imprenable sur ce dernier. Mais on se rend avant tout sur ce plateau pour ses champs de lavandins visibles de mi-juin à début août.
Tout autour, on apprécie aussi cette nature et le savoir-faire qui en découlent dans les différentes distilleries de lavandin et leurs boutiques. C’est d’ailleurs dans ces dernières et notamment à Lavandes Angelvin, Lavande Bio Valensole, la maison du Lavandin… Que l’on peut se procurer huiles essentielles, savons, miels… À base de lavandin !
Situé dans le département du Var, aux portes du parc naturel régional du Verdon, le village de Sillans-la-Cascade est célèbre pour… Sa cascade ! Cette belle chute d’eau de 44 mètres de hauteur naît de la chute de la Bresque.
Rappelant les couleurs du Verdon, les eaux de Sillans-la-Cascade sont à goûter en aval de la rivière puisque l’accès au bas de la cascade est fermé depuis 2011 à cause de chutes de pierres.
Si vous préférez rester au sec, rendez-vous au belvédère qui se situe sur la rive gauche de la Bresque. Après environ 15 minutes de marche (facile) depuis le parking du belvédère, vous tomberez nez à nez avec la cascade.
Pour profiter pleinement de la cascade de Sillans-la-Cascade (sans la foule de touristes qui va avec), prenez un peu d’avance (ou de retard) et allez-y au lever/coucher du soleil.