Situé dans les Pyrénées-Atlantiques en Aquitaine , le Pays basque est riche de sa capitale, ##Bayonne C-64102# ; de son héritage du roi Soleil visible à Saint-Jean-de-Luz ; du littoral d’Anglet et d’Hendaye ; du spot de surf de Biarritz ; de son authentique village d’Espelette ; de son site naturel protégé, la corniche basque … Mais aussi de sa gastronomie, de ses événements et de ses activités. Suivez nos 17 idées pour pleinement profiter des trésors du Pays basque !
Entre mer et montagnes, entre l’océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées prend forme le Pays basque. Haut en couleur et en saveurs, il est aussi riche de son histoire et de son patrimoine naturel.
Aux portes de l’Espagne, on découvre, depuis le traité des Pyrénées de 1659, ses trésors de la province de Labourd au Béarn. Du côté français se dévoilent alors trois provinces que sont :
Capitale du Pays basque, Bayonne attire chaque année de nombreux visiteurs en quête d’ambiance et de festivités à l’instar de la fête du chocolat en mai et de la foire du jambon à Pâques. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la cité basque est marquée du savoir-faire de Vauban dans les remparts et la citadelle.
Le temps d’un week-end ou plus, on se laissera volontiers tenter par une flânerie au milieu des maisons à colombages rouges et blanches avant de découvrir son histoire dans les musées de Bayonne et d’Histoire Naturelle.
On pourra aussi se rendre au pied de la cathédrale Sainte-Marie et au château de Marracq pour apprécier ses près de 2000 ans d’histoire.
Plus authentique et romantique, Saint-Jean-de-Luz charme ses visiteurs avec son ambiance, mais aussi son port de pêche et ses Casetas qui se déroulent sur ses quais.
À pied ou à vélo, on flâne dans les ruelles colorées bordées de maisons à colombages. On y découvre ainsi les monuments qui ont été marqués par le passage de Louis XIV et de l’infante Marie Thérèse d’Espagne dans la maison Louis XIV, la maison de l’Infante et l’église Saint Jean-Baptiste.
Les amoureux de la nature trouveront aussi leur bonheur à Saint-Jean-de-Luz puisque la commune est appréciée pour son jardin botanique, sa pointe Sainte-Barbe et sa baie.
Ville très prisée des surfeurs, Anglet se situe au sud de l’estuaire de l’Adour et possède comme atout pas moins de 5 kilomètres de plage de sable fin (La Madrague, Les Cavaliers, Chambre d’Amour, Les Corsaires, L’Océan, Les Sables d’Or, La Barre, Marinella... C’est d’ailleurs ici, au mois d’août, que s’affrontent les plus grands surfeurs du monde lors de la World Surf League.
Anglet, c’est aussi la destination idéale pour les amoureux de la nature qui pourront jouir de paysages imprenables tels que les lacs de Chiberta et du Boucau, la pointe Saint-Martin, le parc écologique, la forêt de pins...
Marquant la dernière étape de la côte basque avant la frontière espagnole, Hendaye dévoile ses esquisses au début de la corniche basque. Il s’agit aussi du troisième port de plaisance de l’Aquitaine et elle jouit à son tour d'une réputation internationale pour ses activités nautiques.
Constellé de villas néo-basques du début du 20ème siècle, le front de mer est bordé par trois kilomètres de sable fin dont vous pourrez profiter des bienfaits sur la Grande Plage et la plage des deux jumeaux.
Les férus d’histoire pourront, à leur tour, découvrir le passé d’Hendaye en se rendant au cœur du château d’Abbadia, le long du boulevard de la Mer ou dans l’ancien Casino Croisière.
Prenez un peu de hauteur pendant votre week-end en Aquitaine en vous rendant sur les sommets des Pyrénées-Atlantiques. Pour faciliter votre ascension, rendez-vous sur la commune de Sarre, à la gare du col de Saint-Ignace pour emprunter le train de la Rhune.
Pendant 35 minutes, vous aurez l’occasion de rencontrer la faune typique de la région et notamment des poneys Pottok, des vautours fauves et des brebis manech.
Arrivés au sommet, la vue est imprenable à 905 mètres d’altitude, en particulier sur la côte basque et la chaîne des Pyrénées.
Niché sur le littoral basque, au cœur du golfe de Gascogne, Biarritz est la prochaine idée de week-end à vivre en Aquitaine. Terre adulée des surfeurs du monde entier, la station balnéaire dévoile des plages de sable à perte de vue : la côte des Basques, Marbella, Mirabar, Grande Plage, Ilbaritz, La Milady…
Mais la cité basque doit aussi sa renommée au passage de l’impératrice Eugénie au 19ème siècle dont on retrouve les traits de son histoire dans l’hôtel particulier du Palais.
Se rendre à Biarritz, c’est également pour en prendre plein la vue depuis le phare de Biarritz et la pointe. À près de 73 mètres de haut, on apprécie pleinement le panorama sur le cap Halinsart qui marque la limite entre la côte des Landes et le Pays basque
Ancien village féodal, Espelette est l’un des emblèmes du Pays basque avec ses maisons à colombages rouges et blanches et ses façades ornées de piments d’Espelette.
Si l’on souhaite en savoir plus sur l’histoire de ce piment originaire d’Amérique, il faudra se rendre à la vitrine de l’AOP Piment d’Espelette et à l’atelier du Piment.
Les férus d’histoire préféreront sûrement se rendre dans l’ancien château du village ou encore au pied de l’église Saint-Etienne qui date du 17ème siècle.
Côte rocheuse prenant forme au croisement des communes de Ciboure, Urrugne et Hendaye, la corniche basque est aussi surnommée la route de la Corniche.
Espace naturel protégé, il permet de relier Hendaye et Saint-Jean-de-Luz et d’avoir d’autres points de vue sur l’océan Atlantique, les Pyrénées et le massif de la Rhune.
Pour la parcourir, il vous faudra emprunter le sentier du littoral qui permet de contempler ses paysages escarpés et sauvages sur 25 kilomètres, mais aussi sur le château-observatoire Abbadia.
Amateurs de randonnées, rendez-vous ce week-end le long de la côte basque sur le sentier du littoral. Reliant Bidart à Hendaye, passant par Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, ce sentier est réputé pour les points de vue qu’il offre sur les Pyrénées et les falaises de la côte Atlantique.
Il est même possible de prolonger son excursion de l’autre côté de la frontière espagnole entre Hondarribia et San Sebastian.
Non loin de la passerelle d’Holzarte et des gorges d'Olhadubi, vous découvrirez durant votre séjour dans le Pays basque les gorges de Kakuetta.
Prenant forme entre les communes de Sainte-Engrâce et de Larrau, ce site naturel est à découvrir depuis des plateformes aménagées qui longent les parois du canyon et qui vous conduisent à la grotte du lac de Kakuetta.
Si vous êtes à la recherche des villages du Pays basque labellisés Plus Beaux Villages de France pendant votre week-end en Aquitaine, on vous recommande de partir à la rencontre :
Gourmands et gourmets trouveront leur bonheur ce week-end dans le Pays basque et notamment autour d’ :
Festivités traditionnelles du Pays basque, les férias rythment la vie des habitants durant les beaux jours. Rendez-vous à Pampelune, Bayonne, Sarre, Saint-Jean-de-Luz… Pour y assister.
Evénements incontournables des Pyrénées-Atlantiques, on trouve aussi en Aquitaine ;
Ce séjour au Pays basque vous offrira aussi l’occasion de vous initier à de nombreuses activités nautiques telles que :
Le Pays basque est aussi réputé dans le monde entier pour ses plages et ses rouleaux où passionnés de surf se pressent. Sport de prédilection dans la région, on peut s’initier un peu partout le long de la côte.
Que vous passiez un week-end à Biarritz, Hendaye, Anglet, Hossegor ou Bidart, ne manquez pas de prendre quelques heures pour glisser sur les vagues et les tubes de l’océan Atlantique.
Sinon, vous pourrez toujours rester sur le front de mer et préférez admirer les professionnels rivaliser d’adresse lors de compétitions professionnelles telles que le Pro Anglet, le World Surf League…
Au même titre que le surf, la pelote basque est l’un des sports emblématiques du Pays basque. On doit ce jeu à celui de Paume.
Dans les petits villages traditionnels de Bidart, Sarre, Saint-Jean-de-Luz ou dans les villes incontournables de Biarritz, Bayonne… Vous aurez à tout moment l’occasion de voir amateurs comme professionnels taper dans la balle que l’on surnomme la pelote et de tenter de la faire retomber dans la cancha, l’aire de jeu.