Riche de ses monuments romains qui font d’elle la ville qui en regroupe le plus derrière Rome, Arles fait faire un véritable bond dans le temps à ses visiteurs en plein cœur des Bouches-du-Rhône à proximité du parc naturel national de Camargue . Suivez nos 17 idées pour ne rien manquer d’Arles : reconstitution de combats de gladiateurs dans l’es arènes d'Arles , promenade sur les pas de Van Gogh, visite aux thermes de Constantin parenthèse au musée départemental Arles antique , plongeon sous la terre aux cryptoportiques ...
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Arles peut se targuer de son patrimoine architectural puisque la ville regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome.
Située en Provence-Alpes-Côte d'Azur , cette ville de Camargue vous invite à voyager à l’époque romaine le temps d’un week-end et de partir sur les traces de Van Gogh ou encore de Picasso grâce aux nombreuses promenades historiques qui serpentent le centre-ville.
Communément appelés les arènes d'Arles, l’amphithéâtre d’Arles est la première idée de votre week-end dans la cité romaine. Véritable symbole de la ville, il a été construit au 1er siècle de notre ère et est très similaire aux arènes de Nîmes.
Pouvant recevoir jusqu’à 20 000 spectateurs, il accueille aujourd’hui de nombreux spectacles, courses camarguaises, reconstitutions de combats de gladiateurs… Ou simplement des visiteurs venus s'aventurer sur l’une des quatre tours de guet du site et profiter du panorama grandiose sur Arles.
Dans la continuité de l’amphithéâtre d’Arles, le théâtre antique d'Arles est aussi une étape incontournable de la ville. Pouvant à son tour accueillir 10 000 spectateurs, il s’agit de l’un des premiers théâtres de pierre du monde antique.
Redécouvert au 19ème siècle après la construction d'habitations au fil des siècles, il dévoile encore aujourd’hui ses gradins, son orchestre, sa fosse du rideau de scène et deux colonnes.
Aventurez-vous au sommet de la colline de l’Hauture pour découvrir ce théâtre et les diverses manifestations et festivals qu’il reçoit chaque année à l’instar des rencontres internationales de la photographie , des fêtes d’Arles et du costume , du festival Les Suds à Arles…
Joyau des édifices religieux d’Arles, la cathédrale Saint-Trophime trône en plein cœur de la ville sur la place de la République. Construite au 12ème siècle, cette dernière est marquée par des événements majeurs tels que le couronnement de l’empereur romain Frédéric 1er Barberousse ou celui de Charles IV.
En vous approchant de l’édifice, admirez ses décors provençaux et entre ses murs, ses sculptures, tableaux, tapisseries et sarcophages qui ornent son chœur. Ne manquez pas non plus le cloître Saint-Trophime qui jouxte la cathédrale et qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Plongez sous la surface de la Terre et plus exactement sous l’ancien forum d’Arles pour découvrir les cryptoportiques. Ensemble de galeries en forme de “U” soutenu par des piliers et des voûtes, c’est aux Romains et à la construction des cryptoportiques que l'on doit le forum.
À 6 mètres sous terre, partez ce week-end à la découverte de trois galeries datant de l’an 46 avant J.-C. et des anciens vestiges romains de la ville.
Construits au 4ème siècle après J.-C., les thermes de Constantin ont la particularité d’être les seuls à avoir conservé une partie de leurs murs et de leurs voûtes.
En vous aventurant en leur cœur, laissez-vous conter leur histoire à travers le tepidarium qui correspond à la salle tiède, le caldarium qui, lui, correspond à la salle chaude et l’hypocauste, un exemple de chauffage romain par circulation d’air chaud sous le sol.
Classés en 1840 aux Monuments Historiques et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981, ils ont été installés par l’empereur en même temps que l’une de ses résidences et l’un des ateliers monétaires de l’empire.
Signifiant Champs-Élysées en provençal, le quartier des Alyscamps est la prochaine idée de votre week-end à Arles. Regorgeant de vestiges gallo-romains tels que l’église Saint-Honorat et la chapelle des Porcelets, c’est aussi là-bas que l’on peut découvrir la promenade des Alyscamps et retrouver les esquisses de quelques œuvres de Van Gogh et de Gauguin.
Le quartier est aussi célèbre pour être une nécropole datant de l’époque romaine et où subsistent quelques sarcophages.
Prolongez votre voyage dans le temps en vous rendant au musée départemental Arles antique. Construit en 1995, il est visible de loin avec son architecture extérieure moderne et est particulièrement apprécié des férus d’histoire pour sa collection d'archéologie, l’une des plus riches de France.
Au milieu des allées, apprenez-en plus sur la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine et à la Préhistoire grâce à divers objets d’art et du quotidien, maquettes, mosaïques, série de sarcophages, buste de César, bateau…
Les amateurs d’art se retrouveront, quant à eux, au musée des Beaux-Arts d’Arles. Riche de son importante collection de sculptures contemporaines et de peintures modernes de la donation de Pablo Picasso, il l’est aussi des dessins du couturier Christian Lacroix.
Prolongez votre parenthèse d’art en vous aventurant sur les pas de Van Gogh. Itinéraire balisé qui serpente dans la ville, ce dernier vous permettra de retracer la vie de l’artiste qui a séjourné deux ans à Arles et qui y a réalisé plus de 300 dessins et peintures.
Au fil de vos pas et de ceux de Van Gogh, admirez une succession de panneaux où plusieurs reproductions de l’artiste marquent les endroits où il a posé son chevalet : sur la place du Forum, le pont de Trinquetaille, le quai du Rhône, le jardin du boulevard des Lices, l’amphithéâtre, les Alyscamps , le pont à bascule…
Sur la place du Forum, faites une pause au mythique café Van Gogh. Célèbre pour sa façade et ses murs jaunes, il est le plus visité de la ville puisque c’est ce dernier qui a inspiré l’artiste dans son oeuvre “Café Terrasse”.
Poursuivez ensuite votre chemin en direction de l’hôtel-Dieu. Ancien hôpital d’Arles, ce dernier abrite aujourd’hui l’espace Van Gogh où le peintre résida quelque temps et peignit plusieurs œuvres.
C’est aussi là-bas que vous pourrez faire une parenthèse de détente dans le parc des lieux.
Les amateurs d’art seront ravis de découvrir à Arles la fondation Luma . Résultat d’un projet de complexe artistique et culturel, il a été réalisé par Maj Hoffmann, Franck Gehry, Annabelle Selldorf et Bas Smets dans le but de soutenir les artistes et leurs projets, notamment dans le domaine de la photographie.
Si vous êtes en week-end à Arles lors des beaux jours, ne manquez pas le festival des Rencontres d’Arles. Créé en 1969, cet événement majeur permet à la ville de devenir le temps de quelques jours la capitale internationale de la photographie.
Pour l’occasion, plus de 60 expositions investissent de nombreux sites et monuments emblématiques, dont certains sont habituellement fermés au public et qui s’ouvre pour le festival du 4 juillet au 26 septembre.
En vous aventurant aux alentours d’Arles pendant votre séjour, ne manquez pas de vous évader quelques heures dans le parc naturel régional de Camargue. Joyau du sud de la France, ses emblèmes que sont les flamants roses, les chevaux et les taureaux camarguais vous invitent à partir à la découverte de vastes étendues bordées par la mer Méditerranée.
Créé en 1970, il révèle une succession de plages de sable fin, de rizières, de champs de blé, de marais salants où de nombreuses espèces protégées évoluent en toute liberté.
Aux portes d’Arles, ne manquez pas non plus de vous rendre au pied de l’abbaye de Montmajour. Fondée en 948, cette abbaye bénédictine a été la source d’inspiration de nombreux artistes tels que Van Gogh et peut se targuer aujourd’hui de son classement parmi les joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Arborant plusieurs formes architecturales romane, gothique et classique, l’édifice dévoile aussi l’église Notre-Dame, le cloître de Montmajour, la tour de l’Abbé, l’ermitage Saint-Pierre, la chapelle Sainte-Croix..
À la croisée de la Provence et du sud de la vallée du Rhône, Arles jouit aujourd'hui de cette situation géographique et des vignobles alentour. Si vous êtes amateurs de vins, laissez-vous tenter par une dégustation, pendant votre séjour, de l’AOC des Baux-de-Provence ou encore des Costières-de-Nîmes au domaine Dalmeran, au château Mourgues du Grès, au domaine de Poulvarel...