Mende

WEEK-END À MENDE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Ancienne capitale du Gévaudan, Mende est aujourd’hui la préfecture du département de la Lozère et vous invite, le temps d’un week-end, à faire un voyage dans le temps et l’espace à la découverte du pont Notre-Dame , de la cathédrale Notre Dame de Mende , du causse de Mende , du parc national des Cévennes ou encore du parc des loups du Gévaudan . Bon séjour !

les 15 choses à faire à  Mende
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. MENDE

Préfecture du département de la Lozère , Mende s’élève autour de la cathédrale Notre Dame de Mende qui fait la fierté de la ville. Célèbre grâce à Urbain V, élu pape de la chrétienté en 1362, la cité médiévale l’est aussi pour son ancien titre de capitale du Gévaudan et pour son patrimoine que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end ou plus : la tour des Pénitents, l’ancienne synagogue, le pont Notre-Dame

Mende peut également se targuer d’être le point de départ idéal pour visiter les alentours et notamment les régions qui font la richesse de la Lozère : la Margeride, l’Aubrac , les gorges du Tarn n, les Causses , les Cévennes …

2. LE CENTRE HISTORIQUE

Prenant forme autour de la cathédrale Notre Dame de Mende , le centre historique de Mende est la première idée de votre week-end en Lozère. Autrefois siège des Comtes-Evêques, elle prospère jusqu’au 19ème siècle grâce à l’essor de l’artisanat et du commerce. 

Ancienne capitale du Gévaudan, la Ville d’Art et d’Histoire invite aujourd’hui ses visiteurs à s’évader dans ses ruelles aux couleurs chatoyantes pour y découvrir le château de Bahours qui est en réalité une maison forte du 17ème siècle  ou encore les fontaines d’Aigues-Passes et du Griffon de Soubeyran d’où jaillissent les eaux en provenance des causses. 

Cathédrale

Joyau de la cité médiévale,  la cathédrale Notre Dame de Mende est une étape incontournable de votre week-end à Mende. Édifiée en 1368 à la demande du pape Urbain V, c’est à cette dernière que la commune doit en partie sa renommée.

En vous approchant du monument religieux pendant votre séjour, laissez-vous charmer par sa façade en calcaire blond du pays qui joue avec les rayons du soleil, par les deux clochers dont le grand clocher culmine à 84 mètres de hauteur et par les portails néo-gothiques qui font écho à l’ensemble. 

À l’intérieur, un riche mobilier vous fera face : Vierge du 12ème siècle, portrait d’Urbain du 14ème siècle, tapisserie d’Aubusson de 1707, orgue du 17ème siècle…

Les derniers avis
1/5
Stéphane
03/09/2021
10
/10
Un très bel édifice, au coeur d'une ville où il fait bon vivre l'été.
Georges Pietri
31/08/2021
10
/10
Une magnifique cathédrale, une visite à ne pas manquer
Poulet Braisé !
17/08/2021
10
/10
Très belle cathédrale, à côté d'une belle place avec des bâtiments comme le palais de justice où la mairie qui sont magnifiques
Multiplus
17/08/2021
10
/10
Très belle cathédrale intérieure comme extérieur. Les deux tours de l'entrée principale sont pas identiques, sa fait bizarre mais sa lui fait un... lire la suite
yann vodable
11/07/2021
10
/10
Très joli, marché très sympa ce jour là.

4. LA PHARMACIE

Accessible uniquement lors d’une visite guidée, la pharmacie de Mende se situe dans l’ancien hôpital de la ville et vous propose de découvrir de nombreux objets du 19ème siècle. Construite entre le 17ème et 18ème siècle, cette dernière prend des apparences d'apothicairerie d’autrefois avec son mobilier en noyer. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LA TOUR DES PÉNITENTS

Aussi connue sous le nom de la tour d’Auriac, la tour des Pénitents est aujourd’hui le vestige le plus apparent des remparts qui ceinturaient au 12ème siècle Mende. Reconstruite après la guerre de Cent Ans, elle porte ce nom actuel, car elle servit pendant plusieurs siècles de clocher à la chapelle des Pénitents Blancs.

Pont

En flânant dans le centre de Mende, ne manquez pas le pont Notre-Dame . Daté du 13ème siècle, il fut pendant longtemps le seul pont en pierre de la ville à enjamber le Lot. C’est d’ailleurs depuis ce dernier que vous aurez une belle vue sur la cité baignée des eaux de la rivière. 

Prolongez votre promenade le long des maisons qui bordent les berges et dont les toits prennent des formes étranges et typiques de la région. On dit d’eux qu’ils sont “en carène de bateau renversé”.

Les derniers avis
1/2
Alex Favier
27/10/2020
10
/10
Laurent Arnould
15/10/2020
10
/10
Superbe pont en pierre. Magnifique au dessus du Lot.
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. L’ANCIENNE SYNAGOGUE ET L’ANCIEN COUVENT DES CARMES

En chemin, faites une halte au pied de l’ancienne synagogue et l’ancien couvent des Carmes. Faisant partie des plus anciennes maisons de Mende (13ème-14ème siècle), ces édifices vous dévoilent derrière leurs porches gothiques de beaux patios restaurés. 

Monument

Étape incontournable de Mende, l’hôtel de ville de Mende est en réalité un hôtel particulier du 18ème siècle qui impressionne désormais ses visiteurs avec son toit de Lauze, mais aussi avec sa salle des mariages qui renferme de belles tapisseries d’Aubusson contant l’épisode biblique de Judith et du général Holopherne (accessible et visible unique pendant les visites guidées).

Les derniers avis
1/5
Laxide Hamada
25/07/2021
10
/10
Merci mende
Claudio Siotto
29/12/2020
2
/10
nul
Abraham Abrahamyan
30/11/2020
10
/10
✌✌✌✌✌👍👍👍👍
marion otelet
21/02/2020
2
/10
Aberrant attendre six mois pour une perde de carte d'identité ! L'accueil est certe très bien avec de beau sourire mais au téléphone sa n'hésite ... lire la suite
Dawid Olsk
06/09/2016
10
/10
Très belle ville !
vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LE CHATEAU DE BAHOURS

Château de par son nom, maison forte de par sa structure, le château de Bahours est la prochaine idée de votre week-end. Bâti au 17ème siècle, ce Monument Historique est particulièrement apprécié pour sa cuisine d'origine. C’est aussi à côté de ce dernier que l’on peut découvrir l’ancienne maison consulaire et un étonnant mur en trompe-l'œil. 

10. LE MUSÉE IGNON-FABRE

Prenant place dans l’hôtel particulier Buisson de Ressouches, le musée Ignon-Fabre saura séduire les férus d’histoire. Sur trois étages, vous pourrez pendant votre week-end, découvrir une étonnante collection d’objets gallo-romains issus de fouilles archéologiques réalisées dans les environs. 

Forêt

Symbole des Mendois, le causse de Mende prend forme au sud de la ville et surplombe la région à près de 300 mètres de hauteur. Véritable écrin de verdure, ce dernier sera le terrain de jeu idéal pour les amateurs de nature et de randonnées, mais aussi de via ferrata et de VTT.


Laissez-vous tenter par une après-midi à l’ombre des arbres et faites la rencontre de ce lieu associé traditionnellement aux origines de la création de Mende. Ce sera aussi l’occasion d’y découvrir l’ermitage et la grotte Saint-Privat

Les derniers avis
1/3
Ludivine Bergounhon
26/10/2020
10
/10
J aime beaucoup cette endroit ou on peu faire du sport, promener, ou juste respirer
Laurent Arnould
14/10/2020
10
/10
Un endroit magique avec une vue a couper le souffle au dessus de Mende
Rodolphe Daumas raoux
13/02/2020
10
/10
Magnifique
Mont

Arrivé au sommet du causse de Mende , le panorama de la croix du Mont-Mimat s’offre à vous. À 300 mètres d’altitude, vous surplomberez la ville au sud et vous aurez la possibilité d’apercevoir les monts de la Margeride au nord, notamment le Truc de Fortunio reconnaissable avec son antenne relais. 

Les derniers avis
1/5
Severine
29/05/2021
10
/10
Super point de vue Incontournable lors d un passage à mende
Martin Dominique
22/05/2021
10
/10
Magnifique lieu, avec un panorama extraordinaire sur la ville de Mende.
FRANCIS BILLET
02/05/2021
10
/10
Vue imprenable à 180° sur Mende. A découvrir absolument.
Louisiane Angèle
14/12/2020
8
/10
La vue est belle et si la météo le permet n'hesitez a monter à pied ! Sinon un petit aller-retour en voiture vous permettra d'avoir un super pano... lire la suite
farid paris
30/11/2020
10
/10
Bon endroit pour courir. ..la montagne se mérite mais arrivé là haut la récompense !
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

13. LA GROTTE ET LA CHAPELLE SAINT-PRIVAT

Nichée dans le causse de Mende, la grotte de Saint-Privat serait le lieu où aurait eu lieu le martyr de Saint-Privat. Situé en bordure de crête sur le flanc nord, ce lieu de pèlerinage serait aussi l’origine de la naissance et du développement de la ville en Lozère

Parc

S’étendant au sud-est de la Lozère et au nord-ouest du Gard sur 321 380 hectares, le parc national des Cévennes fera la joie des amateurs d’activités en plein air et de ressourcement. Situé au sud du Massif central, il est dominé par deux monts emblématiques que sont le mont Lozère et le mont Aigoual

Mais c’est aussi dans ce dernier que l’on retrouve des sites incontournables du Languedoc-Roussillon à l’instar des gorges du Tarn et de la Jonte, des grottes de l'Aven Armand et de Dargilan , du chaos de Nîmes-le-Vieux…

Pour ne rien manquer de ce joyau naturel de la région, on vous invite à suivre la corniche des Cévennes entre Florac et Saint-Jean-du-Gard ou de vous rendre à la maison du Parc installé dans le château de Florac

Les derniers avis
1/5
Stéphane Tirot
28/08/2021
10
/10
Calme, reposant, boisé, des gorges pour se baigner, plein de chemins de randonnée accessibles. Il faut prendre son temps et aller se promener dan... lire la suite
Joseph Philippe Mendy
21/08/2021
10
/10
Fabuleux paysages, de montagnes, forêts et cours d'eau, à vous couper le souffle. Un lieu pour me ressourcer et m'évader en pleine nature et les ... lire la suite
Sullyvan Baglan
18/08/2021
10
/10
Lieu magnifique, autant par sa nature que ses habitants ! Les vues sont sublime et permettent d'en prendre plein les yeux ! Pour prendre un bon b... lire la suite
Régine Guyot
10/07/2021
10
/10
Magnifique vue du belvédère, d'où on peut apercevoir la mer par temps clair. Faites une pose déjeuner à la Maison des Cévennes. Vous y serez trè... lire la suite
ANNE PISELLI
20/04/2021
8
/10
Magnifique endroit. Bien pour s aéré et respirer. Faire de la randonnée ces possible faite le car ça vaut le coup. Même prendre des photos souven... lire la suite
Parc

Ancienne capitale du Gévaudan, Mende fait écho à la fameuse légende du loup du Gévaudan. Situé au cœur de cette ancienne province, à Saint-Léger-de-Peyre, le parc des loups du Gévaudan vous retrace l’histoire de ce mythe “terrifiant”, mais vous permettra surtout de faire la rencontre de plus de 130 loups évoluant en semi-liberté. 

Laissez-vous guider par un spécialiste du parc à la découverte de cette espèce protégée originaire de Mongolie, de Pologne, du Canada et de la Sibérie. Vous aurez aussi la possibilité de prolonger votre visite dans les aires d’observation et les salles d’exposition du musée. 

Les derniers avis
1/5
karine joubert
23/08/2021
10
/10
Voir les loups de près c'est vraiment intéressant surtout la visite guidée... Dommage qu'il y est trop monde par groupe car difficile de se conce... lire la suite
Benjamin Pons
22/08/2021
10
/10
Un moment magnifique passé dans le parc avec la chance d'avoir assisté à la visite guidée de 10h30 (la 2ème de la journée est à 14h30), ce qui no... lire la suite
Sébastien Averlant
01/08/2021
10
/10
Très beau parc, un belle balade tranquille avec la compagnie de différents loups du monde. Le tarif n'est pas exagéré comme certains parcs animal... lire la suite
Marjolaine Manein
29/07/2021
10
/10
Lieu magnifique, ce site touristique est très bien pensé, infrastructure de qualité, personnel très sympa, vue sublime et le plus important les l... lire la suite
Emilie Aubert
13/07/2021
8
/10
Visite guidée très instructive. Le spectacle de "fauconnerie" proposé certains jours est vraiment bien également. Super si la journée est fraîche... lire la suite
Découvrir Mende le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Découverte des richesses lozériennes
Hôtel + 4 activités
à partir de
152€
/pers
Découvrir
1/1
Les villes et villages à visiter en Languedoc-Roussillon

Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages. 

Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...

Organisez votre prochain week-end à Mende,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept