Marquant l’entrée des Cévennes et de la plaine du Gardon, Anduze vous permettra, le temps d’un week-end, de découvrir un beau concentré des paysages du Languedoc-Roussillon . Laissez-vous tenter par une parenthèse entre nature et histoire à Anduze avec nos 14 idées : voyage aux confins du monde à la bambouseraie d’Anduze ; flânerie sur la place couverte ; détente dans le parc des Cordeliers ; escapade à bord du train à vapeur des Cévennes ; visite insolite de la grotte des Demoiselles ...
Porte des Cévennes, Anduze charme par son aspect pittoresque et ses multiples facettes. Marquant la limite entre le parc national des Cévennes et la plaine du Gardon, ce petit village vous plongera dans un univers entre montagnes et garrigues au cœur de l’une des plus anciennes et puissantes seigneuries du Languedoc au Moyen-Âge.
Renommée aussi pour son savoir-faire autour des vases, la commune est une étape sur le chemin du train à vapeur des Cévennes et attire de nombreux visiteurs pour sa bambouseraie autant que pour son patrimoine historique et naturel.
Née de la passion d’Eugène Mazel en 1856, un habitant cévenol, la bambouseraie d’Anduze se situe non loin de la commune et vous fera voyager, pendant votre week-end, aux confins du monde. Prenant des accents exotiques, laissez-vous tenter par une flânerie au milieu de ses allées reposantes bordées de hauts bambous.
En chemin, vous pourrez découvrir différents univers à l’instar du vallon du Dragon, du jardin zen à la japonaise, du bambusarum, des serres Mazel, du village laotien, du jardin aquatique… Lieu unique en Europe, il vous fera profiter d’une belle harmonie avec la nature sur 15 hectares.
Trônant fièrement dans le centre d’Anduze, la tour de l'Horloge date du 14ème siècle. Prenant forme sur trois étages, elle servait autrefois de tour de guet et de moyen de défense pendant la guerre de Cent Ans avant de prendre le nom qu’on lui connaît en 1559 lors de l’installation d’une horloge.
Épargné durant la destruction des remparts d’Anduze ordonnée par Richelieu, ce Monument Historique est emblématique pour son cadran qui enregistre les saisons et les entrées dans le signe du zodiaque.
Poursuivez votre flânerie à Anduze en vous rendant sur la place Couverte. C’est ici que vous pourrez apercevoir la Halle de la ville qui, depuis 1453, assurait la protection du marché de grains et de châtaignes.
Bordé de riches édifices, ce cœur névralgique d’Anduze accueille encore aujourd’hui le marché traditionnel de la commune chaque jeudi matin. Mais c’est aussi sur cette dernière que vous pourrez apercevoir la fontaine Pagode offerte par deux consuls de la cité en 1649.
Construit entre 1820 et 1823 sur la cour des casernes, le Temple Protestant d'Anduze ou le temple de l’Église Réformée est la prochaine idée de votre week-end à Anduze. Arborant quatre colonnes de style ionique et un fronton classique, il renferme entre ses murs deux pierres de l’ancien temple de 1600.
En vous aventurant en son cœur, laissez-vous charmer par la grande nef, la table de Communion, l’orgue… Ou profitez d’un concert de musique pour (re)découvrir le monument sous un nouveau jour.
Classée parmi les plus anciennes constructions de la ville d’Anduze, la tour Pezenne date du 14ème siècle et était en réalité un donjon seigneurial avant d’être remanié et d’être agrémenté de décors architecturaux tels qu’une entrée classique.
Profitez de votre week-end dans la région pour découvrir ce monument emblématique de la porte des Cévennes depuis les extérieurs puisqu’il s’agit d’une demeure privée et ne se visite pas.
Pour profiter d’une parenthèse de nature pendant votre week-end à Anduze, on vous invite à vous rendre au parc des Cordeliers . Niché en plein cœur de la ville, ce dernier vous plongera dans un écrin de verdure le temps de quelques heures.
Laissez-vous guider par vos pas au milieu des bambous, des cèdres et des magnolias jusqu’à la terrasse du parc qui domine la vallée et offre un beau point de vue sur le château de Tornac . Vous aurez aussi la possibilité de suivre le circuit Botanique proposé par l’office de tourisme et ainsi, en savoir plus sur les plantes et les arbres de la région.
Prenant forme au sud du Massif central, le parc national des Cévennes est une étape incontournable du Languedoc-Roussillon . S’étendant sur près de 321 380 hectares entre les départements de la Lozère et du Gard , il est à admirer depuis ses plus hauts sommets à l’instar du mont Lozère et du mont Aigoual .
Mais les Cévennes sont aussi célèbres pour les trésors qu’ils renferment. Vous pourrez par exemple pendant votre week-end faire du canoë-kayak le long des gorges du Tarn et de la Jonte ; longer la corniche des Cévennes entre Florac et Saint-Jean-du-Gard ; voyager au centre de la Terre dans les grottes de l'Aven Armand et de Dargilan ...
Les férus d’histoire pourront, quant à eux, se rendre au chaos de Nîmes-le-Vieux et au château de Florac tandis que les plus gastronomes et gourmands pourront se réfugier dans un restaurant à la découverte du miel des Cévennes, de la charcuterie, du pélardon, de la Bajana...
Vivez une expérience insolite pendant votre week-end à Anduze le temps d’un voyage au centre de la Terre ou plus exactement, dans la grotte de Trabuc . Situé sur la commune de Mialet, il s’agit du plus grand réseau souterrain des Cévennes avec 1200 mètres de galerie.
Pendant environ une heure, laissez-vous guider au milieu des minéraux colorés, des cascades, des lacs… Mais le trésor de ce site reste son ensemble de 100 000 petites stalagmites.
Riche de ses paysages, la vallée de l’Hérault dévoile aussi sous terre la grotte des Demoiselles . Situé à Saint-Bauzille-de-Putois, ce site souterrain dévoile ses trésors après un voyage en funiculaire.
Découverte en 1889 par le spéléologue Édouard-Alfred Martel, la grotte des Demoiselles est particulièrement célèbre pour sa cathédrale des Abîmes, une salle qui prend forme sur 120 mètres de longueur, 80 mètres de largeur, 52 mètres et qui abrite stalagmites, stalactites, draperies, colonnes, mais surtout la stalagmite de la Vierge à l’Enfant.
Prenant son départ à Anduze et reliant Saint-Jean-du-Gard, le train à vapeur des Cévennes traverse à toute vapeur, la vallée des Gardons et ses paysages grandioses. Laissez-vous tenter, pendant votre week-end, par une visite insolite de la région et laissez-vous charmer par le tunnel d’Anduze, le pont métallique,le viaduc d’Amous, le viaduc de Daudet, la bambouseraie d’Anduze, le tunnel de Prafrance, le viaduc de Mescladou, le tunnel de Corbes, le viaduc de Corbes, le viaduc de la plaine Thoiras-Lasalle, la gare de Thoiras, le tunnel de la Salindrenque, le viaduc des Doucettes, le passage à niveau de Massiès, la gare de Saint-Jean-du-Gard...
Vous aurez même la possibilité de visiter la locomotive sous les explications et les anecdotes du chauffeur et du mécanicien du train.
Capitale des Cévennes, Alès est la prochaine idée de votre week-end dans le Languedoc-Roussillon . Riche de son passé minier, la ville vous invite à découvrir son histoire au fil des ruelles, de ses Monuments Historiques et de ses espaces fleuris.
Ne manquez pas en chemin la cathédrale Saint-Jean-Baptiste , le fort Vauban , l’hotel de ville d'Ales ou encore l’ancien palais épiscopal , le pôle mécanique Alès Cévennes, les Halles de l'Abbaye , le parc floral de la Prairie et le musée du Colombier .
Célèbre pour avoir été le premier duché de France, Uzès est aujourd’hui une ville où il fait bon flâner. Laissez-vous tenter quelques heures par une promenade dans la vieille ville où les styles médiéval, Renaissance et classique se mêlent et se démêlent pour vous faire voyager dans le temps.
Ville d’Art et d’Histoire, Uzès est riche de sa tour romane Fenestrelle, la place aux Herbes, le jardin médiéval d'Uzès au pied de la tour du Roi, le château ducal d'Uzès , la cathédrale Saint-Théodorit , la cour de l’évêché...
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...