Rennes

WEEK-END À RENNES : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Dans le département de l’Ille-et-Vilaine, laissez-vous conquérir par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes. Capitale de la Bretagne, elle dévoile en son centre une grande partie de l’histoire de la région et de la France que vous pourrez revivre dans la cathédrale Saint-Pierre, au musée des Beaux-Arts de Rennes, sur la place des Lices, au coeur du parlement de Bretagne, au pied de l’hôtel de ville, le long de la Vilaine, dans le musée de Bretagne… Suivez nos 16 idées pour ne rien manquer de Rennes.

les 16 choses à faire à  Rennes
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. RENNES

Capitale de la région Bretagne, Rennes vous invite le temps d’un week-end à voyager dans le temps du Moyen-Âge à nos jours. Riche d’un passé de 2000 ans, la Ville d’Art et d’Histoire prend vie dans le département de l’Ille-et-Vilaine et constitue une destination à part entière en France et en Europe.

Équilibre parfait entre histoire et gastronomie, elle révèle dans son centre historique une multitude de maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers. Traversez par le fleuve de la Vilaine, vous pourrez découvrir tout du long : l’abbaye Saint-Melaine, les portes mordelaises, le parlement de Bretagne…

2. LE CENTRE HISTORIQUE

Commencez votre week-end à Rennes en flânant dans le centre historique. Au milieu des petites ruelles pavées, voyagez dans le temps grâce aux maisons à pans de bois et aux façades colorées qui constellent les quartiers du Chapitre, de la Palette et du Saint-Sauveur.

La capitale bretonne est particulièrement appréciée pour son architecture médiévale puisque c’est ici qu’on retrouve le plus grand nombre de maisons à colombages en France, après Strasbourg.

Traversez les portes mordelaises et laissez-vous aller à la flânerie dans le cœur historique. Faites une pause gourmande sur l’une des nombreuses terrasses de restaurants, de crêperies et de cafés qui bordent les ruelles pavées typiques de ce dernier.

Sur la place du Champ-Jacquet, de l’hôtel de ville, du parlement de Bretagne et de la République, revivez les glorieuses heures des ducs de Bretagne. Poursuivez votre city break à 3h30 de Paris dans le musée des Beaux-Arts de Rennes, le musée de Bretagne ou encore l’écomusée du pays de Rennes.

Ne manquez pas non plus le plus grand marché d’Ille-et-Vilaine et deuxième plus grand marché de France qui se déroule sur la place des Lices chaque samedi matin.

3. LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

Trônant fièrement au centre de Rennes, la cathédrale Saint-Pierre constitue une étape incontournable de la ville et la prochaine idée de votre week-end. Pénétrez entre ses murs et admirez son maître-autel romain, ses grands orgues monumentaux du 19ème siècle, ses peintures et ses voûtes remarquables.

Troisième cathédrale élevée à cet emplacement, l’édifice religieux arbore une façade monumentale qui fut achevée en 1704. La cathédrale Saint-Pierre est aussi connue pour avoir accueilli des moments forts de l’histoire de Bretagne et de France tel que le couronnement des ducs et duchesses de Bretagne.

4. LA CHAPELLE SAINT-YVES

En chemin, faites une halte au pied de la chapelle Saint-Yves. De style gothique flamboyant, cette chapelle a été construite pour l’hôpital Saint-Yves au 15ème siècle avant d’être aménagée en quincaillerie au 19ème siècle et d’abriter, pendant un temps, l’office de tourisme.

À l’intérieur, laissez-vous charmer par ses précieux décors dont une partie a été rénovée au 15ème siècle. Vous pourrez par exemple apercevoir à l’intérieur comme à l’extérieur de la chapelle, d’étonnantes sculptures à l’instar d’un lapin endormi, d’un chat espiègle, des visages espiègles ou amusés.

Vous aurez même l’occasion de découvrir entre ses murs, une exposition permanente qui porte sur le thème de “Rennes, Métropole d’art et d’histoire” dans le chœur de la chapelle.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. L’ABBAYE SAINT-MELAINE

Arborant un style classique, l’abbaye Saint-Melaine a été édifiée sur la tombe de Saint Melaine, premier évêque de Rennes, à la fin du 5ème siècle. En pénétrant dans ce Monument Historique, vous pourrez encore apercevoir le transept et les bases de la tour du clocher qui proviennent de ses débuts.

Modifiée à de nombreuses reprises au fil du temps, notamment au 13ème siècle avec la construction d’une voûte d’ogives sur le carré du transept, c’est au cours du 14ème siècle que l’abbaye s’orne de fenêtres dans sa nef et dans son choeur.

À l’extérieur, levez les yeux pour admirer sa tour du clocher qui fut reconstruite au 15ème siècle sur des bases de style roman et ses deux ordres de colonnades superposées sur sa façade classique.

Autrefois cathédrale, elle devient une église au milieu du 19ème siècle avec l’arrivée d’une colossale statue de la Vierge Marie qui domine la ville de ses 6 mètres de haut.

6. LES PORTES MORDELAISES

Ne manquez pas pendant votre week-end, l’occasion de franchir les fameuses portes mordelaises. Reconstruite au 15ème siècle, cet édifice est en réalité composé de deux tours symétriques rehaussées de mâchicoulis et d’un double pont-levis et est l’un des seuls vestiges restants des remparts de la ville de Rennes.

Constituant l’entrée principale de la ville fortifiée, elles sont aussi connues sous le nom de portes royales en référence aux ducs de Bretagne. Ces derniers durent traverser cette porte peu de temps avant de se faire couronner à la cathédrale Saint-Pierre et après avoir prêté serment de défendre les libertés de la Bretagne.

Servant autrefois de système de défense à la ville, elles sont utilisées aujourd’hui pour le passage des véhicules, par la plus grande porte, et le passage des piétons, par la plus petite porte.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LA PLACE DES LICES

Faites une pause, pendant votre séjour à Rennes, en vous rendant sur la place des Lices. Ancien “champ clos” médiéval, elle accueillait au Moyen-Âge les tournois des chevaliers et tient son nom du premier combat de Bertrand du Guesclin en 1337.

Bordée d’hôtels particuliers à pans de bois ou en pierre du 17ème siècle et de deux grandes halles métalliques qui furent imaginés par Jean-Baptiste Martenot en 1869, elle accueille depuis 1622 le marché des Lices.

Laissez-vous tenter, pendant votre week-end, par les saveurs et les couleurs qui se dégagent du deuxième plus grand marché de France. Se tenant tous les samedis dès l’aurore, il réunit près de 300 producteurs locaux et vous propose, dans une ambiance festive, de faire le plein de gourmandises et de souvenirs : fromages, viande, huîtres, spécialités locales dont la fameuse galette-saucisse…

En été, vous serez même accompagné par les groupes de musique qui viennent jouer sur la place des Lices.

8. LE PARLEMENT DE BRETAGNE

Dessiné par Salomon de Brosse, le parlement de Bretagne constitue un symbole puissant de la Bretagne et la prochaine idée de votre week-end à Rennes. C’est ici que se tenaient les séances du Parlement de Bretagne avant que l’édifice ne soit détruit par un incendie en 1994. Entièrement restauré par la suite, il abrite désormais la cour d’appel de Bretagne et la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine.

À l’occasion d’une visite guidée, découvrez en son cœur, des joyaux picturaux français du 17ème siècle et laissez-vous gagner par le prestige qui se dégage des plafonds à la française, des boiseries sculptées et dorées, des toiles allégoriques et de la Grand’Chambre.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. L’HÔTEL DE VILLE

Au pied de l’hôtel de ville, levez les yeux pendant votre week-end à Rennes pour admirer son présidial et sa tour de l’horloge. Imaginé par Jacques Gabriel, architecte du roi Louis XV après l’incendie de 1720, ce monument s’inspire des édifices construits par les grands architectes Le Vau et Hardouin-Mansart et réunit désormais trois monuments par le biais de la tour de l’horloge.

En été, laissez-vous conter son histoire à l’occasion d’une visite guidée gratuite et découvrez entre ses murs le “Panthéon rennais” dans l’aile nord qui fut érigée en la mémoire des soldats morts lors de la Première Guerre mondiale, mais aussi la salle des mariages où on peut apercevoir dans le décor, des Bretons célèbres tels que Duguay-Trouin, Laennec, Renan, Chateaubriand…

10. L’OPÉRA DE RENNES

Ville d’Art et d’Histoire, Rennes possède aussi son opéra. Situé juste en face de l’hôtel de ville, celui qu’on appelle “Le Théâtre” dévoile derrière sa façade arrondie et ses muses sculptées par François Lanno, de beaux éléments architecturaux.

Grimpez les 44 marches, laissez-vous séduire par le parterre grandiose de l’opéra, émerveillez-vous devant les spectacles qui sont joués dans le plus petit opéra de France.

Musée

Poursuivez votre parenthèse d’art en vous rendant au coeur du musée des Beaux-Arts de Rennes. Fondé en 1794, il accueille depuis un large fond représentatif de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité égyptienne à nos jours.

Arpentez les différentes salles du musée à la découverte des expositions permanentes et temporaires et laissez-vous surprendre par les œuvres de Gustave Caillebotte, Ruben, Georges de la Tour, Véronèse…

Les derniers avis
1/5
Nicole Le Gall
09/08/2021
10
/10
Musée de province avec des oeuvres dignes de grands musées parisiens. Le personnel est très attentif au bien- être de chacun ( signalement de l'a... lire la suite
David S
09/08/2021
10
/10
Très sympa. L'exposition temporaire est belle et le parcours est clair. Le personnel est très présent pour assurer la sécurité sanitaire et le bo... lire la suite
fée éric
21/07/2021
6
/10
Cet endroit jouit d'une belle situation et d'un renom pas forcément mérité. J'ai trouvé les plats corrects mais rien de génial. (Sole et assiette... lire la suite
Agnès LDR35
21/07/2021
10
/10
Nous avons eu en groupe une visite pédagogique. Nous pouvons féliciter la personne qui nous a accompagné. Un très beau souvenir émotionnel tout e... lire la suite
JD &Co
22/06/2021
8
/10
Très belle exposition et personnel souriant et à disposition pour tout conseil. Grande salle pour le thèmes "au delà de la couleur " , des présen... lire la suite

12. LE PARC DU THABOR

Pour les amoureux de nature, vous trouverez aussi votre bonheur à Rennes puisque la ville arbore de multiples parcs et jardins à l’instar de ceux du Thabor. Flânez, pendant votre week-end, dans les allées de ce jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine et laissez-vous séduire par la romance et l’élégance qui se dégage des différents jardins.

Aménagé par le célèbre paysagiste du 19ème siècle, Denis Bühler, ce parc de 10 hectares allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, volière et roseraie pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez y découvrir pas moins de 2000 variétés pendant votre séjour, dans l’un des plus beaux jardins de France.

Surnommé le Central Park rennais, il accueille au printemps le Festival Mythos et en période estivale, le dimanche soir, des spectacles de musique dans son kiosque à musique et dans son théâtre de verdure.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

13. LES CHAMPS LIBRES

Conçus par l’architecte Christian de Portzamparc, les Champs Libres sont un lieu culturel novateur. Situés au cœur de la capitale de la Bretagne, ils regroupent en leur sein : le musée de Bretagne, l’espace des sciences et la bibliothèque de la Métropole entre autres.

En vous aventurant entre ses murs vitrés, vous pourrez découvrir expositions, arts visuels, arts numériques, performances littéraires et artistiques… Une véritable effervescence culturelle vous gagnera le temps d’une après-midi.

Musée

Situé dans les Champs Libres, le musée de Bretagne vous invite, pendant votre week-end, à en apprendre plus sur l’histoire de Rennes et de sa région. Voyagez de la Préhistoire à nos jours à travers une importante collection qui retrace la vie des Bretons et des Rennais au fil du temps.

Les derniers avis
1/5
Patrice Alban
22/08/2021
10
/10
Musée très intéressant ! Et les lieux qui l'entourent le sont tout autant !
Olivier Lutz
19/07/2021
8
/10
Excellent accueil, exposition permanente très fournie, intéressant de suivre l'évolution migratoire au moyen age vers la Bretagne.
Nakouban Camara
18/07/2021
10
/10
Passionnés d'histoire, vous ne serez pas déçus En plus il est gratuit Parti un après-midi, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le visiter ... lire la suite
Agnès LDR35
03/07/2021
10
/10
Une exposition éphémère extra, un bain dans les années militantes grâce aux affiches incroyables joliment présenté. Je reviendrai pour me rebaign... lire la suite
J F
16/06/2021
2
/10
Accepte pas qu'on vienne avec une trottinette. Quelle est la raison qui justifie de l'interdire ?? Surtout qu'on ne peut pas la laisser dehors mê... lire la suite

15. LA VILAINE

Serpentant et traversant Rennes, le fleuve de La Vilaine vous propose une belle promenade le long de ses quais. À pied ou à vélo, en journée ou au coucher du soleil, suivez ses vallons et découvrez la ville sous un nouvel angle.

Vous aurez également l’occasion d’admirer le ballet des péniches qui offrent une visite insolite à qui le souhaite. En chemin, faites une halte aux jardins de la Confluence ; traversez pontons et passerelles ; reposez-vous sur les bancs et aires de pique-nique ; admirez les passionnés de pêche…

Prenez ensuite la direction des étangs d’Apigné au départ du mail François Mitterrand grâce à un parcours d’environ 45 kilomètres. Sinon, embarquez à bord d’un kayak, d’un paddle ou d’une péniche et laissez-vous guider par les flots de La Vilaine.

16. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Ville festive, Rennes accueille de multiples événements à l’instar :

  • “Coquecigrues : Arts scéniques et Vieilles Dentelles” qui propose théâtres, contes, concerts jusqu’au mois de janvier à mars.
  • Le festival de cinéma de Rennes Métropole en février “Travelling et Travelling Junior”.
  • Le festival Mythos qui met à l’honneur, en avril, les arts et la parole.
  • En juillet, ne manquez pas les mercredis du Thabor où spectacles de danse et musiques bretonnes sont organisés chaque mercredi soir dans le parc du Thabor.
  • En août, le festival Grand(s) Air(s) prend le relais avec ses concerts symphoniques gratuits en plein air.
  • Faites le plein de gourmandises en octobre à l’occasion du festival Gourmand et de ses démonstrations culinaires.
  • Le festival tremplin de musiques actuelles se déroule en décembre sous le nom des Transmusicales
Découvrir Rennes le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Parenthèse culturelle autour de Rennes
Hôtel + 5 activités
à partir de
210€
/pers
Découvrir
1/1
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec ; C-22168 qui marque le début de la Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Rennes,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept