Dernier village avant la frontière espagnole situé à quatre kilomètres, Cerbère vous invite à pénétrer au cœur de cette zone Natura 2000 et de la Réserve Naturelle Marine Cerbère Banyuls pour un week-end unique le long de la côte Vermeille . Suivez nos 13 idées et laissez-vous tenter pendant ce séjour par une virée sous-marine sur le sentier Sous-Marin , une dégustation dans le vignoble de Collioure-Banyuls, une prise de hauteur depuis le cap Cerbère , une croisière à bord d’une barque catalane depuis le port de plaisance, une flânerie dans le village à la rencontre de l’hôtel du Belvédère ou encore d’un moment de farniente sur la plage de Cerbère et d’une parenthèse de gourmandise au marché traditionnel .
Petit bourg blotti au cœur de la côte Vermeille , Cerbère, tel le gardien des enfers, est la dernière étape avant la frontière espagnole située à 4 kilomètres. Connu pour ses plages de galets et ses petites criques, c’est une étape incontournable lors d’un road-trip le long de la Costa Brava et/ou de la côte Vermeille .
Autrefois petit village de pêcheurs qui a prospéré avec l’importation des produits espagnols par le rail, c’est aujourd’hui une charmante cité entre terre et mer qui vous invite à contempler ses paysages grandioses dignes de Santorin en Grèce.
Commencez votre week-end à Cerbère en vous rendant au cœur du village. Ancien village de pêcheurs, il a su conserver la richesse des belles demeures de transitaires lors du développement du commerce avec l’Espagne.
En flânant dans les ruelles, faites une halte devant la maison Massot et la maison Trias, apprenez l’histoire insolite des transbordeuses d’orange et visitez la verrière et les remblais de la gare de Cerbère qui sont deux ouvrages issus des ateliers de Gustave Eiffel.
Prochaine idée de votre week-end à Cerbère, l’hôtel le Belvédère se situe sur l’avenue de la côte Vermeille. Accessible seulement sur réservation (5€ / personne), cet hôtel est remarquable pour la forme de paquebot qu’elle prend.
Inscrit aux Monuments Historiques, il ouvre en 1932 dans le but de faire patienter confortablement les voyageurs avant leur passage de la frontière. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir l’immense salle à manger, le théâtre-cinéma qui a repris du service, le toit-terrasse depuis lequel vous aurez une vue remarquable sur la mer...
Arborant une belle robe de galets, la plage de Cerbère est le joyau de la commune. Attirant les passionnés de plongée pour ses eaux claires et son sentier Sous-Marin , elle charme aussi les amateurs de farniente et d’activités nautiques.
Profitez de quelques heures pendant votre week-end à Cerbère pour vous détendre sur cette plage principale ou pour vous aventurer sur les deux autres plages plus intimes qui bordent le cap Cerbère .
Si vous êtes férus d’activités de plein air, Cerbère saura vous contenter avec les nombreuses infrastructures que la commune propose. Vous pourrez par exemple :
Si vous êtes férus de randonnées, la ville de Cerbère vous propose pas moins de six sentiers pour tous les niveaux et les envies :
Ce week-end à Cerbère, plongez sous la surface de la Méditerranée et aventurez-vous quelques heures, avec votre masque et votre tuba, sur le sentier Sous-Marin . Accessible depuis la plage de Peyrefite , il prend place entre le cap Rédéris et le cap Peyrefite .
En plein cœur de la réserve Naturelle Marine Cerbère Banyuls , laissez-vous guider sur 250 mètres par les panneaux qui marquent les cinq étapes du sentier. Accessible librement, il est recommandé de louer auprès de la commune un tuba spécial qui permet d’écouter les commentaires des bornes immergées émettrices (juillet et août).
Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs et de gourmandises de votre week-end à Cerbère, rendez-vous tous les mardis matins (toute l’année) et les vendredis matin (en juillet et en août) au marché traditionnel qui se déroule sur le front de mer.
Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre en Espagne pour découvrir le marché de Port-Bou qui se tient tous les vendredis sur La Rambla et le marché de Figueres qui a lieu le jeudi sur la plaça del Gra.
Aussi beau de jour que de nuit, le port de plaisance est le point névralgique de Cerbère. C’est ici que vous pourrez découvrir l’ambiance qui règne dans la petite cité, mais aussi de voir les barques catalanes colorées célèbres dans la région. Ce sera ainsi l’occasion de faire une promenade unique et de prendre un peu de recul sur Cerbère.
Dernier port méridional avant la frontière avec l’Espagne, il a la spécificité de ne pas être permanent et d’accueillir jusqu’à 200 bateaux de la mi-mai à la mi-septembre.
Accessible depuis le sentier du littoral Cerbère, le cap Cerbère est la prochaine idée de votre week-end dans les Pyrénées-Orientales. S’élevant parmi les plus hautes d’Europe, ce cap a aussi la particularité d’abriter le phare solaire du Cerbère .
Ne manquez pas non plus la vue qui s’offre à vous et qui vous présente à l’horizon les côtes françaises et espagnoles, dont le col des Balitres et le mémorial de la Retirada.
À quelques kilomètres de Banyuls-sur-Mer, ne manquez pas le belvédère du cap Rédéris . Niché le long d’une route en lacets, au milieu d’un décor de vignes, de roches schisteuses et de calanques, ce site est réputé pour le panorama qu’il offre.
Vous découvrirez à son sommet une table d’orientation qui vous permettra de repérer au nord la côte du Roussillon et les Corbières , au sud la Costa Brava espagnol et en contrebas, une succession de criques creusées dans la roche que les vagues de la Méditerranée viennent lécher.
Situé à moins de 5 kilomètres de Cerbère, Banyuls-sur-Mer se niche au pied d’un vignoble et est réputé dans le Languedoc-Roussillon pour son vin autant que sa plage. Évadez-vous quelques heures dans la cité balnéaire et laissez-vous tenter par une promenade le long du front de mer pour prendre la température.
Vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir ses plages de sable fin et de galets, son sport de plaisance, sa thalassothérapie, ses caves viticoles, son aquarium et son jardin méditerranéen situé au mas de la Serre.
Inspirant encore aujourd’hui de nombreux artistes, la côte Vermeille vous invite ce week-end à marcher sur les pas de Matisse, Picasso, Dufy ou encore Derain. Riche de ses stations balnéaires à l’instar de Collioure , Port-Vendres , Banyuls-sur-Mer, elle est aussi riche de ses paysages ponctués de criques rocheuses, de plages de sable fin et de galets, de ports de pêches et des coteaux du célèbre vignoble de Collioure-Banyuls.
Que vous soyez amateurs de randonnées ou de promenades du dimanche, vous pourrez profiter pleinement de chacun des paysages et rien de mieux que de se rendre au sommet de la tour Madeloc à plus de 650 mètres d’altitude pour embraser la vallée et le massif des Albères .
Côté gastronomie, vous trouverez aussi votre bonheur puisque la région est réputée pour ses produits issus de la mer et ses vins doux de Banyuls.
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...