Top 8 des plus beaux spots d’eau douce du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc-Roussillon est réputé pour la richesse de son patrimoine architectural et naturel, et pour cause, ses paysages vallonnés entre falaises et rivières offrent des sports merveilleux ! Cascades, gorges, ponts médiévaux et piscines naturelles font partie du cadre exceptionnel du Languedoc-Roussillon . Pour vous aider à faire votre choix parmi ces trésors, nous avons sélectionné les plus beaux spots d’eau douce de la région !
Situées à 45 minutes de Perpignan dans le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, dans l’Aude , les gorges du Verdouble sont un petit paradis pour les baigneurs. La rivière du verdouble a, au fil du temps, taillé un petit chemin dans les roches calcaires du massif de l’Anayrac. Le résultat ? De magnifiques gorges où l’eau translucide s’écoule en une succession de petits lacs, marmites et cascades. Avec ses piscines naturelles limpides, c’est un endroit idéal pour une baignade rafraichissante ou même pour un pique-nique au bord de l’eau. Un superbe spectacle entre eau, roche et verdure. Autour des gorges, de nombreuses randonnées sont faisables. Il est par exemple possible de partir du moulin de Ribaute pour arriver jusqu’aux gorges après une jolie balade d’environ 2h. Pour les plus pressés, un parking est accessible près des gorges pour 5€ la journée.
Dans la commune de Saint-Laurent-le-Minier se tient l’une des plus belles cascades de la région ! Sur le passage de la rivière de la Vis, la superbe cascade reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Une eau claire et fraîche qui ruisselle entre les rochers et de superbes chutes d’eau, un spot de rêve pour se baigner ou simplement se promener. Pour être sûr d’avoir une place ou étendre votre serviette, assurez- vous de venir assez tôt dans la journée, car le site est très apprécié par les habitants de la région et également par les visiteurs qui font le déplacement pour voir ce spectacle. Eau émeraude, méandres et piscines naturelles, les Cascade de la Vis sont définitivement un de nos sites préférés de baignade et elles méritent le détour ! Pour y accéder, empruntez le chemin départemental 110 vers Saint-Laurent le Minier et garez vous au parking à proximité, il faudra compter 5 euros pour y rester garé la journée.
3. Saint Chély du Tarn (Lozère)
Le magnifique village médiéval de Saint Chély du Tarn a quelque chose de magique. Sa chapelle semi-troglodytique, ses jolies ruelles et ses moulins méritent une petite visite. Niché au pied des falaises du Méjean, au bord du Tarn, le village surplombe la rivière translucide et émerveille par ses deux petites cascades qui semblent surgir des maisons. Les eaux claires de la rivière et la plage naturelle de galet font du site l’endroit idéal pour se prélasser au soleil ou se rafraîchir dans la rivière. Un cadre exceptionnel apprécié par les nageurs mais aussi par les amateurs de canoë kayak qui se régalent lors de la descente des gorges. Un site naturel unique et un village adorable, le combo gagnant pour un week-end ressourçant dans le Languedoc-Roussillon !
Dans la vallée de Mialet, à une trentaine de minutes d’Alès , se trouve le superbe pont des Abarines . Un pont légendaire qui enjambe le Gardon depuis plus de 100 ans. On raconte que monsieur Gustave Eiffel serait l'architecte de ce pont. Inauguré en 1900, il fait depuis le bonheur des vacanciers durant la période estivale. Pour y accéder il faut passer le petit chemin en pente parsemé de cailloux et faire attention à ne pas glisser. On découvre alors un décor pittoresque, des eaux limpides surplombées par un pont de 30 mètres de haut, un havre de paix ! Une succession de petites plages sont formées par les rochers, à vous de choisir votre coin de paradis pour la journée. Une fois bien installé, admirez le contraste de la roche blanche avec la couleur émeraude de la lagune, un spectacle saisissant !
Le petit et adorable village de Saint-Guilhem-le-Désert regorge de richesses : une architecture remarquable, des maisons de pierres magnifiques mais également un patrimoine naturel exceptionnel. On vous parle plus en détail de ce petit joyau dans notre top 10 des plus beaux villages du Languedoc-Roussillon ! À quelques minutes du cœur du village, un des plus anciens ponts roman de France, le célèbre pont du Diable ! Construit en 1036, il abrite du haut de ses 15 mètres de nombreuses légendes ! Sa construction aurait pris des années car chaque nuit le diable venait détruire le pont réduisant à néant le travail des abbés de Gellone et Aniane. Ils ont alors décidé de passer un pacte avec le diable qui aurait accepté de construire un pont robuste en échange de l’âme de la première personne qui le franchissait. Malheureusement pour lui, la première âme fut celle d’un pauvre chien. Le diable, fou de rage, tenta de détruire le pont sans succès car il était trop solide ! Un site aussi légendaire d’exceptionnel qui impressionne par la beauté de ses gorges observables depuis le haut du pont ! En bas de celui-ci, de jolies plages permettent de patauger dans ses eaux claires. En plus, elles sont surveillées durant tout l’été !
Ce pont et ses légendes sont mises également en avant dans un autre de nos articles que vous pouvez lire ici.
C’est un incontournable de la région, et il se devait de faire partie de ce top rafraîchissant, le site des Cascade de Sautadet ! Situées au pied du charmant village de La Roque-sur-Cèze , classé parmi les plus beaux villages de France, elles font le bonheur et la fierté des habitants. Après quelques minutes de marche depuis le cœur du village, on découvre une eau translucide qui creuse son chemin dans les blocs de pierre et de magnifiques chutes d’eau. Au niveau de la cascade, la baignade est interdite mais rassurez-vous les plages de galets sont parfaites pour se rafraîchir. Merveille de la nature, c’est l’érosion qui a creusé ces énormes trous dans une roche calcaire âgée de plusieurs millions d’années. Ces cavités sont poétiquement appelées “marmites de géants”. Un site enchanteur qui n’a rien à envier aux chutes du Niagara, tout comme les magnifiques cascades françaises dont on vous parle dans cet article.
Dans le massif du Caroux à quelques pas du village de Mons-la-Trivalle se trouve un lieu qui semble tout droit sorti d’un conte de fée, les gorges d'Héric . Tout au long du ruisseau d’Héric se trouvent de magnifiques gorges parsemées de cascades et de gouffre. De superbes sentiers riches d’une faune et flore variées offrant un cadre de randonnée, d’escalade et de baignade exceptionnel. Ses nombreuses piscines naturelles sont parfaites pour se rafraîchir après une bonne marche, ou bien pour lézarder au bord de l’eau. Sa nature sauvage et préservée ravira les amoureux de verdure, des paysages somptueux entre eau turquoise et vallée aux allures de canyon qui nous ferait presque oublier que nous sommes bien en France. Un parking situé à deux pas des gorges vous permet d’y accéder facilement, il faut compter 3 euros pour la journée entre avril et septembre, en dehors de cette période il est gratuit !
À 30 kilomètres à l’est d'Alès , se trouve la commune de Lussan abritant un véritable joyau de la nature. Ce village pittoresque perché sur un promontoir rocheux vaut le détour, mais il serait criminel de manquer les concluses de Lussan situées à seulement 5 kilomètres de son centre historique. Sur plus de 6 kilomètres, les gorges des Concluses offrent un espace naturel remarquable. Accessibles uniquement à pied, elles offrent une jolie balade aux allures lunaires entre rochers, falaises et cavités. Il faudra compter une trentaine de minutes depuis le parking. C’est alors que vous découvrirez une suite de gorges creusées au fil des siècles par l’Aiguillon, un affluent de la Cèze. Marmites, trous d’eau et baumes dans un écrin de verdure, c’est le spectacle offert par les concluses de Lussan , un site classé parmi les plus pittoresques du Gard ! La baignade peut être dangereuse dues aux marmites creusées par le cours d’eau et elle n’est pas surveillée, elle est donc réservée aux nageurs aguerris.