A la croisée des Corbières , du parc naturel régional des Pyrénées catalanes et de la Méditerranée se niche l’ancienne capitale de la Gaule narbonnaise : Narbonne . Riche de plus de 2500 histoire, elle offre une belle mosaïque de paysages à travers nos 14 idées : croisière sur la canal de la Robine , gourmandise dans les halles de Narbonne , voyage dans le temps au musée archéologique de Narbonne , prise de hauteur depuis le massif de la Clape , moment de farniente à Narbonne-Plage, safari dans la réserve africaine de Sigean ..
Capitale de la Gaule narbonnaise, ville natale de Charles Trenet, Narbonne se niche dans le département de l’Aude au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée . Riche de plus de 2500 d’histoire, la cité sera la destination idéale pour les férus d’histoire avec ses halles de Narbonne , son palais des Archevêques , son musée lapidaire…
Les amoureux de nature trouveront aussi leur bonheur puisque Narbonne se situe à la croisée de la mer Méditerranée, des Corbières , du parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes et à proximité de la réserve africaine de Sigean . Sans oublier son vignoble où plusieurs célèbres appellations règnent en maîtres telles que Fitou, Corbières, La Clape...:
Commencez votre week-end à Narbonne en flânant dans les ruelles du centre-ville. Prenant place des deux côtés du canal de la Robine , vous pourrez découvrir d’une part, le centre historique et d’autre part, le quartier de la Cité.
Au fil de vos pas, vous voyagerez dans le temps de l'Antiquité au 19ème siècle en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance ou encore l’âge d’or viticole. Ne manquez pas en chemin les musées d’Art et d’Histoire, Archéologique, Lapidaire et Horreum romain qui vous conteront l’ensemble de l’histoire de Narbonne.
Coupant Narbonne en deux, le canal de la Robine serpente dans le Languedoc-Roussillon sur 32 kilomètres et borde le quartier du centre historique et le quartier de la Cité dans la cité narbonnaise. Classé aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est aussi un excellent moyen de découvrir la ville pendant votre week-end.
Au fil de l’eau, à pied ou à vélo, longer les berges aménagées ou louer un bateau pour une escapade au milieu des vignobles et des étangs côtiers alentour.
Au détour d’une ruelle, vous pourrez découvrir pendant votre promenade à Narbonne, les halles de Narbonne . Célèbres dans tout le Languedoc-Roussillon , elles plongent leurs visiteurs dans un univers de senteurs et de couleurs.
Laissez-vous tenter, pendant votre week-end, par une parenthèse de gourmandise parmi les 70 commerçants de bouchon qui anime ce pavillon de style Baltard tous les jours de 7h à 14h.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Narbonne, on vous invite à faire une parenthèse dans les musées de la ville et notamment au musée archéologique de Narbonne . Situé dans le palais des Archevêques , ce dernier vous permettra de retracer l’histoire de la ville de la Préhistoire au Moyen-Âge.
Au milieu des fresques gallo-romaines, vous pourrez prendre conscience de ce qu’était Narbonne à l’époque où la cité était la capitale de la Gaule narbonnaise. Près de 12 salles vous attendent pour un beau voyage dans le temps.
Situé à deux pas du pont des marchands s, le palais des Archevêques constitue avec les jardin de l'Archevêché ,un ensemble monumental unique en France. Construit entre les 13ème et 14ème siècle, il abrite aujourd’hui l’actuelle mairie et se compose du Palais Neuf de style gothique et du Vieux Palais d’origine romane.
C’est dans ce dernier que vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de Narbonne au milieu des collections archéologiques et des fresques antiques du musée archéologique de Narbonne . Tandis que dans le Palais Neuf, vous pourrez admirer des collections d’art, de peintures et de sculptures.
Attenant au palais des Archevêques , le jardin de l'Archevêché vous plongera aux confins de l’art à la française au milieu des agrumes et des cèdres centenaires. Profitez de quelques instants pour flâner dans ses allées et découvrir son cadran solaire qui fait aussi office de fontaine.
Étape incontournable de Narbonne , la cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur trône au centre de la cité et dévoile en son cœur plusieurs richesses telles que des sculptures et toiles d’une valeur inestimable. Classé Monument Historique, cet édifice religieux emblématique de l'époque médiévale révèle aussi en son chœur des voûtes de plus de 40 mètres de hauteur faisant d’elle la quatrième plus haute cathédrale de France.
Niché dans le massif des Corbières, l’abbaye de Fontfroide est la prochaine idée de votre week-end à Narbonne . Construite en 1093, cette abbaye cistercienne était autrefois bénédictine et a tenu un rôle majeur lors de la Croisade d’Albis.
Aventurez-vous entre les murs de ce Monument Historique pour découvrir la cour d’honneur, le parloir, le cellier, la chapelle des étrangers, la roseraie…
Poursuivez votre voyage dans le temps dans le musée Roman Horreum et plus exactement dans les anciennes galeries souterraines gallo-romaines. Datant du 1er siècle avant J.-C., elles se situaient autrefois sous les bâtiments du marché et servaient d’entrepôt pour stocker les marchandises.
Au milieu des amphores, plongez dans une visite immersive où sons et lumières vous rejouent l’ambiance qui animait autrefois les lieux.
Ville natale de Charles Trenet, Narbonne abrite parmi ses monuments incontournables, la maison natale de Charles Trenet . Aujourd’hui musée, elle se situe dans l’avenue Charles Trenet et est visible de loin avec ses volets verts. Au milieu des photos, affiches et clins d'œil du poète, vous plongerez dans une ambiance intimiste et nostalgique qui a vu naître l’artiste en 1913.
Si vous êtes amateurs de farniente, vous trouverez aussi votre bonheur à Narbonne puisque la commune possède sa propre station balnéaire : Narbonne-Plage. Bordée par les eaux de la Méditerranée, ces 5 kilomètres de littoral offrent du sable fin à perte de vue et une multitude d’activités : voile, canoë, paddle…
A mi-chemin entre Narbonne et Gruissan , vous pourrez découvrir pendant votre week-end le massif de la Clape … La destination idéale pour se la jouer comme Robinson.
Prenant forme sur plus de 15 000 hectares, cette ancienne île boisée est à découvrir depuis son point culminant, à 214 mètres d’altitude, au Pech Redon. C’est à son sommet que vous pourrez apercevoir une succession de plateaux rocheux et un océan de pins et de chênes verts qui font face à la Méditerranée.
A pied, à vélo ou à cheval, laissez-vous charmer par ce Site Naturel classé Remarquable et ses trésors architecturaux et sauvages à l’instar du gouffre de l'Oeil-Doux et de la chapelle Notre-Dame des Auzils .
Prolongez votre moment de nature en vous rendant pendant votre week-end dans la réserve africaine de Sigean Situé à une vingtaine de minutes au sud de Narbonne, ce vaste parc animalier semi-naturel dévoile plus de 3800 animaux sur 300 hectares de garrigues, bois et étangs.
Faites un safari au milieu des oiseaux, mammifères et reptiles avant de voyager dans la brousse africaine où zèbres, autruches, girafes, ours, lions, évoluent. Ne manquez pas non plus la savane africaine, la maison des alligators et les parcs de vision.
Riche de plus de 2500 ans d’histoire, Narbonne est connue pour être la capitale de la Gaule Narbonnaise, la résidence des rois Wisigoths ou encore la ville natale de Charles Trenet. Traversée par le canal de la Robine , la cité archiépiscopale est à découvrir au travers de son centre historique et de son quartier de la Cité qui sont constellés de monuments incontournables à l’instar du musée archéologique de Narbonne , du palais des Archevêques , du musée Roman Horreum , de la maison natale de Charles Trenet …
Dominé par la cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur , la quatrième plus haute cathédrale de France, la Ville d’Art et d’Histoire est aussi appréciée pour sa cité balnéaire :Narbonne-Plage ou encore sa situation géographique privilégiée, à la croisée de la Méditerranée, des Corbières , des Pyrénées Catalanes, du massif de la Clape et de la réserve africaine de Sigean .
Suivez ce petit guide sur Narbonne et partez en week-end en toute sérénité dans le Languedoc-Roussillon ;)
Si vous souhaitez vous évader aux alentour de Narbonne pendant votre week-end, laissez-vous tenter par :
Profitez de votre séjour en Languedoc-Roussillon pour découvrir la très célèbre cité de Narbonne et consacrez à cette Ville d’Art et d’Histoire environ une journée et demie voir deux jours. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez toujours prolonger votre séjour à Narbonne et explorez les paysages dont recèlent l’Aude .
Si vous ne disposez que d’une seule journée pour découvrir Narbonne, on vous invite à commencer votre visite par une petite flânerie dans le centre-ville et notamment dans le centre historique et le quartier de la Cité qui révèlent une face plus ancienne et une plus contemporaine.
Vous pourrez ensuite prolonger votre promenade le long des berges aménagées du canal de la Robine et découvrir la cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur la quatrième plus haute cathédrale de France.
En un week-end, les férus d’histoire auront le temps de visiter les musées qui font la renommée de Narbonne et notamment le musée archéologique de Narbonne , le palais des Archevêques , le musée Roman Horreum ou encoremaison natale de Charles Trenet .
Tandis que les amoureux de nature et de farniente pourront s’évader quelques heures dans le jardin de l'Archevêché et à Narbonne-Plage ou prendre un peu de hauteur depuis le massif de la Clape .
En trois jours ou plus, laissez-vous tenter par un safari dans la réserve africaine de Sigean qui se trouve à moins d’une heure au sud de Narbonne ; une parenthèse gastronomique dans le vignoble local ; une croisière le long du canal du Midi ; une randonnée dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ...
En voiture ou en covoiturage, vous pourrez rejoindre Narbonne ce week-end en moins de 8h via l’A71 et l'A75 ou en moins d’une heure depuis Carcassonne et via l’A61.
Ce week-end, laissez-vous tenter par Narbonne après seulement 4h30 en train depuis Paris Gare de Lyon.
Rejoignez Narbonne depuis Paris en avion via l’aéroport de Montpellier ou de Perpignan puis en voiture en environ une heure.
Profitez de quelques instants pendant votre week-end à Narbonne pour vous évader le temps d’une promenade dans :
A seulement 50 minutes de Carcassonne et de Perpignan , la ville de Narbonne se niche à l’est du département de l’Aude . Située à la croisée de la Méditerranée, des Pyrénées-Catalanes et des Corbières , la Ville d’Art et d’Histoire est tout autant à découvrir pour ses 2500 ans d’histoire que sa cité balnéaire et son vignoble.
Profitez de votre week-end à Narbonne pour découvrir la Ville d’Art et d’Histoire sous un nouvel angle lors :
Réputée pour son histoire, Narbonne l’est aussi pour le vignoble qui l’entoure et qui dévoile de grandes appellations à l’instar du Fitour, des Corbières , de la Clape… Profitez de votre week-end dans l’Aude pour vous rendre à :
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...