Célèbre pour sa gastronomie, son vignoble et son carnaval, Limoux se niche au pied des Pyrénées, non loin de Carcassonne . Destination idéale pour les férus d’histoire, la ville est à découvrir à travers nos 14 idées : flânerie dans le centre historique, concert au musée du Piano , panorama depuis la basilique Notre-Dame de Marceille , gourmandise dans le vignoble de Limoux...
En plein cœur du pays Cathare, au pied des Pyrénées, Limoux est connu pour la richesse de son vignoble, sa célèbre blanquette de Limoux, mais avant tout pour son carnaval et son patrimoine historique.
Situé dans le département de l’Aude , non loin de Carcassonne , profitez d’un week-end pour faire un voyage dans le temps au travers des édifices historiques et religieux qui constellent son centre historique ou lors d’une visite guidée dans son vignoble.
On vous invite à commencer votre week-end à Limoux en flânant simplement dans le centre-ville. Constellée de nombreuses habitations de style Renaissance, la commune révèle encore aujourd’hui les témoins de son développement économique datant entre le 11ème siècle et le 19ème siècle.
En chemin, faites une halte sur la place de la République pour admirer ce cœur névralgique où trônent des arcades du 15ème siècle et des fontaines du 18ème siècle.
Poursuivez votre promenade en direction du Pont Neuf . Enjambant la rivière Aude, ce pont a été édifié au 14ème siècle et présente encore aujourd’hui les traces de ses fortifications. C’est également depuis ce dernier que vous aurez un beau point de vue sur la ville bordée d’eau avant de rejoindre la promenade du Tivoli.
Trônant au sommet de sa colline, dominant la ville de Limoux, la basilique Notre-Dame de Marceille se dévoile à vous depuis une allée pavée qui longe la source miraculeuse. Nichée dans un parc du 14ème siècle, elle est réputée pour son architecture, mais surtout pour être à l’origine des fêtes de Septembre qui durent quinze jours.
En vous aventurant, pendant votre week-end, dans son chœur, vous pourrez aussi admirer de nombreux ex-votos, une Vierge noire, une statue de la Vierge et de l’Enfant datant du 15ème siècle ou encore une chaire à prêcher du 12ème-13ème siècle.
Parmi ses autres joyaux religieux, Limoux compte l’église Saint-Martin . Remaniée au 14ème siècle, cette dernière date en réalité du 12ème siècle et arbore encore aujourd’hui un style roman et un style gothique au niveau de son clocher.
Les amoureux d’art sacré seront ravis de découvrir, pendant leur week-end, le trésor que renferme l’église Saint-Martin et qui n’est autre qu’une statue reliquaire de Saint-Martin qui date du 15ème siècle.
Niché dans une ancienne église qui n’est plus utilisée pour le culte, le musée du Piano révèle une belle collection de pianos. Premier musée public consacré à cet instrument et à sa facture, il constitue une étape incontournable à Limoux pour tous les amoureux de musique.
Vous pourrez découvrir, pendant votre week-end, pas moins d’une centaine d’instruments retraçant chronologiquement, de 1822 à nos jours, les secrets des grands facteurs français à l’instar de Pleyel, Érard… Ou encore un auditorium où sont joués des concerts mettant à l’honneur l’instrument.
Prolongez votre voyage dans le temps en vous rendant au musée Petiet . Consacré à la peinture et notamment à l'œuvre de Marie Petiet et d'Achille Laugé, deux artistes originaires de Limoux, il présente de belles collections dans un genre différent.
Si vous êtes en week-end à Limoux entre juillet et août, ne manquez pas l’occasion de vous rendre au musée de l’Imprimerie. Rassemblant une riche collection évoquant l’histoire de cette activité, il est célèbre pour sa reconstitution d’un atelier typographique tel que l’on pouvait voir du temps de Gutenberg.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Limoux de manière ludique, rendez-vous au musée des Automates . La porte franchie, vous plongerez dans différents univers où personnages inspirés de la littérature et des mythes populaires vous racontent leur histoire.
Berceau des plus vieux brut du monde que sont la Blanquette et le Crémant, Limoux et son vignoble bénéficient depuis 2018 du label Vignobles & Découvertes. Laissez-vous tenter ce week-end par une escapade au milieu des vignes et faites une pause gourmande dans l’un des domaines qui constellent le Limouxin.
Ce sera également l’occasion de l’accompagner des spécialités de la région à l’instar des Pébradous, des biscuits au poivre ; de la Fricassée, un plat à base de porc ; du Limoux, un gâteau traditionnel ; des Taps au chocolat, des nougats…
Célèbre pour son carnaval, Limoux est aussi riche d’autres événements et festivités à l’instar de :
Événement incontournable de la ville, le carnaval de Limoux se tient de janvier à mars, tous les samedis et dimanches. Prenant forme sous les arcades de la place de la République, il voit défiler des bandes de carnavaliers au son de musiques traditionnelles.
Pendant près de trois mois, plusieurs événements majeurs ont lieu : les carnavals du Monde, le carnaval des musiciens, le carnaval des costumes, la Majesté Carnaval...
Réputé pour les bienfaits de son eau thermale, Alet-les-Bains est une destination privilégiée pour les férus de détente et d'histoire. Situé en haute vallée de l’Aude, ce village médiéval est à découvrir le temps d’une flânerie au milieu des maisons anciennes et en pierre de bois.
Sur la place de la République, faites une pause avant de vous aventurer jusqu’aux vestiges de l’ancien monastère bénédictin fondé au 9ème siècle et aussi connu sous le nom de l’abbaye bénédictine Notre Dame d'Alet . Sinon, préférez quelques heures dans les sources d’eaux thermales qui piquent la commune.
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Carcassonne est une des destinations les plus prisées en France. Arborant la plus grande cité fortifiée d’Europe sur ses hauteurs, la ville est à découvrir au travers de la cathédrale Saint-Michel , l’église Saint Vincent , le château Comtal , la cathédrale Saint-Nazaire, le canal du Midi, la bastide Saint-Louis …
La porte de l’Aude franchie, ne manquez pas de faire une halte sur le Pont-Vieux pour admirer la cité fortifiée d’un point de vue différent et au loin, la montagne Noire et les Pyrénées. Sinon, laissez-vous gagner de juin à août, par l’ambiance qui se dégage du festival de Carcassonne .
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...