50 idées week-end romantiques à vivre en France
On veut des week-ends. Des week-ends où on se retrouve à deux. Où on retombe amoureux éloigné de la foule. Des week-ends pas trop loin, mais pas trop près non plus. Des week-ends aux faux airs de Venise…
On en rêve tellement de ces destinations romantiques qui sortent des sentiers battus qu’on a décidé de créer ce top 50 des idées week-end romantiques à vivre en France. La bonne nouvelle, c’est qu’à la fin de chaque idée, vous trouverez tous les week-ends à faire dans et autour de votre destination.
1. LA FERTE-MILON (Aisne, Picardie)
À 43 min de Compiègne
À 1h36 de Paris
Ce week-end, partez sur les traces de Jean Racine dans le charmant bourg de La Ferté-Milon. Au détour de la ruelle des Bouchers, vous trouverez la maison de la grand-mère paternelle du dramaturge qui est devenue un musée consacré à la vie et l’œuvre de l’artiste.
Poursuivez votre escapade sur les pas d’un autre fabuliste, Jean de la Fontaine, à l’église Saint-Nicolas. C’est au milieu des vitraux du 16ème siècle qu’il s’est marié avec la cousine de Jean Racine. Vous pourrez ensuite, en sortant du Monument Historique, admirer la vue que vous avez sur le château du duc d’Orléans.
Avant de vous aventurer sur le chemin de halage et de profiter du panorama sur la vallée de l’Ourcq qui s’offre à vous depuis l’esplanade du château. Ne manquez pas non plus, chaque vendredi matin, le petit marché qui se déroule dans le centre historique et chaque deuxième dimanche du mois, le marché campagnard.
2. LA FERTÉ-BERNARD (Sarthe, Pays de la Loire)
À 45 min du Mans
À 2h04 de Paris
Au cœur de la douce campagne du Perche, La Ferté-Bernard vous réserve bien des surprises. Lovée sur les bords de l’Huisne, la commune vous fera voyager à Venise en Italie tout en restant en France.
Pittoresque à souhait, vous ne pourrez qu’être séduit par ses nombreux canaux et ses maisons anciennes qui jalonnent le centre historique. Franchissez l’imposante porte Saint-Julien pour découvrir cet étonnant tableau le long des rues d’Huisne et Carnot.
Vous pourrez aussi prendre quelques instants pour admirer l’architecture gothique flamboyante de l’église Notre-Dame des Marais avant d’embarquer à bord d’une barque électrique. Au départ de l’embarcadère situé près de l’office de tourisme, voguez sur les eaux de la rivière pour découvrir la petite Venise de l’Ouest sous un autre angle.
Au carrefour de la Sarthe et de l’Eure-et-Loir, passez un week-end 3 étoiles dans l’auberge de la Cloche et dégustez des plats traditionnels dans le restaurant de l’hôtel.
À 30 de Beauvais
À 2h05 de Paris
Pour la troisième idée week-end de ce top 50, on s’est dit qu’embaumer votre cœur de doux effluves de roses serait l’idéal. Direction donc le Plus Beau Village de Gerberoy pour découvrir ses maisons à colombages recouvertes de rosiers grimpants qui lui valent le surnom de “village aux milles rosiers”.
Prolongez votre parenthèse fleurie dans le jardin Henri Le Sidaner qui rend hommage au peintre impressionniste à travers son atelier d’artiste et ses 4000 m² de jardins ordonnés sur trois niveaux. Et main dans la main, dévalez les terrasses vers la bâtisse blottie sous la collégiale puis randonnez en lisière de forêt entre Gerberoy et Songeons.
À la tombée de la nuit, cocoonez-vous au logis de Gerberoy, une ancienne auberge qui abrite 5 chambres de charme et qui vous propose des recettes régionales à sa table d’hôtes.
Si vous êtes en week-end dans la commune au mois de mai, ne manquez pas la fête médiévale qui anime les ruelles pavées et commémore la bataille du 9 mai 1435 où les Français ont vaincu les Anglais ici à Gerberoy.
À 49 min de Beauvais
À 2h18 de Paris
Plus connue que les destinations qu’on vient de vous présenter, Amiens reste par excellence la petite Venise du nord avec ses hortillonnages et son quartier de Saint-Leu.
Invitez votre moitié à passer un week-end en amoureux dans la capitale de la Picardie et laissez-vous tenter par une visite guidée de la plus grande cathédrale de France. À 42 mètres de hauteur, vous jouirez d’une vue imprenable sur Amiens et en contrebas, sur l’architecture gothique de la cathédrale Notre-Dame.
Vous aurez même l’occasion de redécouvrir ce joyau de l’UNESCO à la belle saison et durant les fêtes de fin d’année lors d’un spectacle de son et lumière. Depuis le parvis de la cathédrale, vous pourrez en apprendre plus sur son histoire et voir sa façade s’éclairer de mille et une couleurs.
Prenez également de la hauteur à 110 mètres d’altitude depuis la tour Perret avant de vous réfugier dans l’annexe Amiens, une maison d’hôtes déco et design nichée dans le cœur de la ville.
5. PONT-AUDEMER (Eure, Normandie)
À 42 min du Havre
À 2h19 de Paris
Pour glisser sur les eaux de la Venise normande, il faut se rendre à Pont-Audemer, l’un des Plus Beaux Détours de France.
Porte du Marais-Vernier, la commune mérite bel et bien son surnom avec ses petits canaux bordés de maisons à colombages et surplombés de ponts de pierre. Pour en découvrir tous les aspects, embarquez à bord d’un kayak et laissez-vous entraîner par la rivière la Risle.
Vous pourrez ensuite reprendre des forces autour d’un Mirliton, une pâtisserie typique de Pont-Audemer qui se présente sous la forme d’un rouleau biscuit fourré de crème pralinée et fermé à ses deux extrémités par un petit bouchon de chocolat.
Ressourcez-vous également au cœur du parc aux arbres centenaires de la Belle Isle sur Risle. Dans ce havre de verdure, vous trouverez plusieurs chambres et suites pour un week-end de rêve, mais aussi un spa et une piscine.
6. ERVY-LE-CHATEL (Aube, Champagne-Ardenne)
À 41 min de Troyes
À 2h21 de Paris
Perché à 160 mètres d’altitude, aux confins de la Champagne méridionale, le village d’Ervy-le-Châtel vous plongera au cœur du Moyen-Âge. Au détour de ses ruelles médiévales, partez à la découverte des trésors de son patrimoine bâti dont le plus original est sa halle circulaire en pans de bois.
Poursuivez votre voyage au 15ème siècle au pied de l’église Saint-Pierre-ès-Liens ou sous la porte Saint-Nicolas. Avant de vous émerveiller devant les œuvres de la maison du Vitrail et le savoir-faire des verrières d’Ervy-le-Châtel.
Aux derniers rayons du soleil, savourez le confort des chambres d’hôtes de l’Aquarelle en Champagne et les produits locaux mis à l’honneur à sa table d’hôtes et lors du petit-déjeuner. On peut même y faire un stage d'aquarelle ou de céramique en compagnie d’artistes de la région.
7. NOYERS-SUR-SEREIN (Yonne, Bourgogne)
À 42 min d’Auxerre
À 2h43 de Paris
Imaginez-vous au Moyen-Âge déambulant dans les ruelles de Noyers-sur-Serein au milieu des chevaliers, des clercs et des bourgeois. Maintenant, projetez-vous en train de passer un week-end dans cette belle cité bourguignonne.
Le long des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, profitez de l’instant pour découvrir les vestiges de l’un des châteaux les plus puissants de la région et les 19 tours qui bordent l’enceinte. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être reconnaître quelques scènes de La Grande Vadrouille ou de Molière, comédien malgré lui qui ont été tournées dans le bourg.
Côté gastronomie, laissez-vous tenter par une dégustation de truffes à l’occasion du marché aux truffes de Bourgogne qui a lieu chaque premier et dernier dimanche de novembre. Sinon, vous pourrez toujours apprécier les saveurs locales du petit-déjeuner servi par votre hébergement Le Prieuré.
Annick se fera un plaisir de vous accueillir, le temps d’une nuit, dans ce monument historique daté du 16ème siècle qui renferme aujourd’hui plusieurs chambres d’hôtes aux noms évocateurs de vins.
8. BEUVRON-EN-AUGE (Calvados, Normandie)
À 37 min de Caen
À 2h49 de Paris
Enfoncez-vous dans les terres normandes à Beuvron-en-Auge et découvrez le Calvados, le vrai. Ancien fief de la famille d’Harcourt, ce village classé parmi les Plus Beaux de France peut se targuer de son vieux manoir, son ancienne auberge et ses halles. Vous pourrez même en découvrir tous les secrets lors d’une visite guidée avec l’office de tourisme et admirer l’ancienne propriété des Harcourts aujourd’hui classée Monument Historique.
Beuvron-en-Auge, authentique étape de la route du Cidre, est également appréciée pour la fête du Cidre qu’elle accueille une fois par an en octobre. Sur la place du village, vous pourrez alors assister au pressage des pommes avant d’en déguster les diverses notes.
On vous invite aussi, pendant votre week-end, à découvrir le manoir des Douets dans lequel vous pourrez passer une nuit ou plusieurs nuits dans ses chambres authentiques et son jardin.
9. MOUZON (Ardennes, Champagne-Ardenne)
À 1h21 de Reims
À 2h51 de Paris
En Champagne-Ardenne, un petit village semble encore plongé dans le passé… Il s’agit de Mouzon.
Siège d’une ancienne abbaye bénédictine fondée en 971 par Adalbéron, évêque de Reims, la commune séduit toujours autant les amoureux de vieilles pierres. Sur les bords de Meuse, plongez dans son histoire monastique au pied de l’abbatiale gothique Notre-Dame.
Prolongez ce moment hors du temps dans les jardins de l’abbaye qui sont une véritable invitation à la flânerie ou préférez randonner sur les vestiges des anciennes fortifications de la cité pour profiter d’un beau point de vue sur les toits de la ville et les environs.
Mais Mouzon est également connu pour la famille Sommer qui, sur trois générations, a développé l’industrie du feutre dont on retrouve les esquisses dans le musée du Feutre de laine, unique en Europe. Prenez vous aussi part à cette industrie en interagissant de manière ludique avec le plus vieux textile du monde, de ses origines aux usages industriels les plus novateurs.
10. LAVARDIN (Loir-et-Cher, Centre)
À 1h29 d’Orléans
À 2h56 de Paris
Classé à son tour parmi les Plus Beaux Villages de France, Lavardin saura séduire les amateurs de vieilles pierres et les amoureux de culture.
Franchissez la rivière le Loir à pied grâce à un pont gothique ou à vélo via la véloroute de Saint-Jacques de Compostelle et faites un saut au Moyen-Âge. En chemin, votre regard se perdra volontiers dans les ruines de l’ancien château où s'amoncellent donjons, cryptes, murailles, salle de garde...
Continuez votre découverte de Lavardin en flânant le long du sentier panoramique qui fait le tour du village et qui vous conduit vers les principaux édifices tels que l’église Saint-Genest ou la Rotte aux biques.
Vous pourrez aussi vous aventurer sous la surface de la Terre dans les caves troglodytes qui parcourent le sol de Lavardin et qui arborent des fresques bachiques. Déjà occupées à la Préhistoire, elles font échos à celles du village de Trôo qui se situe à une dizaine de kilomètres.
Côté hébergements, vous pourrez séjourner à la maison l’Ostrea à Montoire-sur-le-Loir. Sous les voûtes apparentes, appréciez “quand le confort rencontre l’élégance” dans les gîtes de l’établissement et savourez les bulles de son jacuzzi privé.
À 52 min de Bourges
À 2h58 de Paris
On ne peut pas faire plus romantique que le village de Saint-Valentin au cœur du Berry. Unique commune à porter le nom du saint patron, elle séduit tous les amoureux avec son jardin des Amoureux. Main dans la main, flânez au milieu des essences très diverses avant d’inscrire votre vœu sur un petit ruban et de l’accrocher à l’arbre aux vœux.
Concernant les événements, on peut s’en douter, la Saint-Valentin est la fête à ne manquer sous aucun prétexte. Aux alentours du 14 février, vous pourrez retirer cartes, flammes et timbres spéciaux au bureau de poste temporaire et déclarer votre amour à votre moitié de manière originale.
Son unique restaurant, baptisé Au 14 février vous invite, quant à lui, à dîner à sa table et à savourer les saveurs du Japon alliées à la cuisine berrichonne.
12. MAROILLES (Nord, NPDC)
À 1h13 de Lille
À 2h59 de Paris
Gourmands et gourmets, évadez-vous ce week-end au nord de la France et humez les doux effluves qui se dégagent du village de Maroilles. Bien que célèbre pour son fromage, il l’est aussi pour son ancienne abbaye dans laquelle était fabriqué par les moines le ”plus fin des fromages forts”.
Vous trouverez aujourd’hui de ses vestiges : le moulin à aube, la grande dîmière qui abrite actuellement le parc naturel régional de l’Avesnois et la maison des hôtes. Le dimanche le plus proche du 15 août, venez-vous aussi fêter ce terroir à l’occasion de la fête de la Flamiche et du Maroilles.
Mais comme on peut s’en douter, vous attendez tous qu’on vous révèle où se déroule LA dégustation du week-end ! Alors, pour cela, on vous donne rendez-vous au parcours des Sens où vous appréhenderez de manière ludique et sensorielle le berceau d’origine du Maroilles. Sur les pas du frère Marollo, remontez le temps pour découvrir les secrets de fabrication de ce précieux fromage avant d’en faire la dégustation.
13. FLAVIGNY-SUR-OZERAIN (Côte d’Or, Bourgogne)
À 1h09 d’Auxerre
À 3h08 de Paris
Retombez en enfance à Flavigny-sur-Ozerain, le berceau des Anis de Flavigny. C’est dans la petite cité bourguignonne que vous pourrez trouver une ancienne abbaye bénédictine devenue depuis le 19ème siècle la fabrique d’anis.
Vous pourrez même la visiter en semaine et avec, la crypte carolingienne qui se situe juste à côté. Avant de faire une parenthèse de douceur dans la boutique et le café de l’établissement.
Poursuivez votre chemin sur les traces de la Société des Amis de la cité de Flavigny qui vous conduiront au travers des ruelles du village et vous raconteront son histoire le long des chemins des remparts.
Au pied du lavoir, laissez votre regard se perdre dans les esquisses de l’église Saint-Genest et la maison des Arts textiles et du Design. Vous pourrez ensuite vous réfugier dans le caveau de la ville pour déguster quelques vins bourguignons ou à la maison Georges, un logis qui offre tout le confort et l’indépendance dont vous aurez besoin.
14. SÉZANNE (Marne, Champagne-Ardenne)
À 1h13 de Reims
À 3h08 de Paris
Entre la forêt de la Traconne et le marais de Saint-Gond se dévoilent à vous les esquisses de Sézanne, une charmante cité médiévale riche de son patrimoine et de son paysage.
Évadez-vous le temps d’un week-end dans cette ville qui fut l’une des plus grandes de Champagne au 13ème siècle et laissez-vous happer par son histoire au cœur de l’église Saint-Denis. Haute de plus de 40 mètres, elle vous fera voyager du 16ème siècle aux années 2000 et vous fera découvrir dans les contreforts, une vingtaine d'échoppes qui ouvrent occasionnellement leurs portes lors de certaines manifestations.
Amoureux de vieilles pierres, laissez-vous à votre tour séduire par l’ancien château construit au début du 12ème siècle ou encore la halle de style Baltard qui accueille désormais les événements de la commune. Notamment le marché qui prend place chaque mercredi matin sous la halle et chaque samedi matin sur la place du Champ-Benoist.
Vous pourrez aussi prendre la poudre d’escampette au mois d’octobre au domaine Pierre Pinard qui propose pour l’occasion une dégustation sensorielle de Champagne. Après un film d’initiation, testez vos connaissances du vin pétillant les yeux fermés.
15. WIMEREUX (Pas-de-Calais, NPDC)
À 28 min de Calais
À 3h12 de Paris
Si vous êtes à la recherche d’un cadre reposant, on vous propose de vous rendre ce week-end dans le Pas-de-Calais à Wimereux et de découvrir cette station balnéaire, la toute première qui a vu le jour sur la côte d’Opale.
Sur le front de mer, vous pourrez flâner librement jusqu’à la jetée et respirer le grand air du nord, mais aussi apprécier les cabines décorées de peinture bleue. Les plus sportifs d’entre vous se jetteront dans les vagues de la Manche et tenteront de garder leur équilibre sur leur kitesurf ou leur planche à voile. Si vous êtes en week-end au mois de mai, vous pourrez peut-être même prendre part à la fête du nautisme avec ses baptêmes de voile et son repas festif.
Prenez ensuite la poudre d’escampette dans le centre de Wimereux et tentez de découvrir toutes les maisons de style anglo-normand datant de la Belle Époque qui constellent la cité des bains. En chemin, vous pourrez pousser les portes d’une des nombreuses galeries d’art qui jalonnent votre route.
À la sortie de Wimereux, ne manquez pas la plage sauvage de la pointe aux Oies qui est particulièrement appréciée pour la vue qu’elle offre sur Ambleteuse et son fort.
16. MONTSOREAU (Maine-et-Loire, Pays de la Loire)
À 38 min de Tours
À 3h14 de Paris
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Montsoreau vous fera tomber dans un conte de fées avec son beau château en pierres de tuffeau qui dominent la Loire.
Rendu célèbre par le roman La Dame de Montsoreau d’Alexandre Dumas, le château de Montsoreau vous invite à découvrir son histoire en suivant le parcours scénographique sur la Loire intitulé les Imaginaires de Loire. Ce sera pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur la bâtisse du 15ème siècle qui fut le tout premier château Renaissance du Val de Loire.
Après votre visite du château, promenez-vous dans les jolies ruelles de cette Petite Cité de Caractère qui prend des allures de Riviera en été avec ses bateaux de Loire en bois et les vignes qui dominent le paysage.
Côté événements, on vous invite à assister à vous rendre à Montsoreau tous les deuxièmes dimanches du mois pour assister aux Puces de Montsoreau et rencontrer des chineurs du monde entier. Vous trouverez également dans la commune le domaine du parc Montsoreau, une belle villa contemporaine avec piscine extérieure nichée dans un grand parc paysager.
17. MONTRÉSOR (Indre-et-Loire, Centre)
À 1h44 d’Orléans
À 3h15 de Paris
Montrésor… Rien que par son nom, ce village d’Indre-et-Loire promet de belles choses. Niché sur les rives de l’Indrois, le village où ruelles étroites et maisons à colombages s'entremêlent lui confère un charme et une authenticité sans pareil.
Et que dire de son château construit au Moyen-Âge qui arbore aujourd’hui un style Renaissance ? Ou encore sa collégiale Saint-Jean-Baptiste qui peut se targuer de son style gothique et des tableaux du 16ème siècle qu’il renferme.
Si vous avez l’occasion de passer un week-end à Montrésor, vous ne serez pas non plus déçu avec la halle des Cardeux au centre du village et à la belle saison, son parcours de lumière sonorisée “Les nuits solaires” qui permet de (re)découvrir la cité d’une autre façon.
À quelques kilomètres de la commune, à Beaulieu-lès-Loches, vous pourrez passer une nuit insolite dans les Troglos de Beaulieu. Pénétrez dans cette grotte troglodyte pour découvrir les chambres originales de cet hébergement et ressourcez-vous dans sa cour.
18. LODS (Doubs, Franche-Comté)
À 43 min de Besançon
À 3h37 de Paris
Dans la vallée de la Loue se perche à flanc de falaise le village de Lods. Labellisée petite cité comtoise de caractère, on peut dire qu’elle en a (du caractère) avec ses cascades, ses maisons vigneronnes et ses musées.
Dominée par le château de Lods, une maison forte du 14ème siècle, la commune a été bercée au rythme des vignes et des forges dont on retrouve l’héritage dans le musée de la vigne et du vin. Prolongez votre parenthèse oenotouristique avec une visite guidée des demeures vigneronnes où quelques forges de Lods subsistent, comme l’ancienne tréfilerie et l’usine de quincaillerie de la seconde moitié du 18ème siècle.
Vous pourrez aussi jouer les enquêteurs ce week-end à Lods en tentant de découvrir les 5 boîtes dissimulées dans le village. Pour cela, direction les cistes !
19. NEUFCHÂTEAU (Vosges, Lorraine)
À 59 min de Nancy
À 3h44 de Paris
À son tour, Neufchâteau séduit les amoureux de paysages. Aventurez-vous dans les Vosges, au confluent de la Meuse et Mouzon pour découvrir ce village fleuri et son étonnant patrimoine religieux. A ne pas confondre avec la cité fromagère située en Normandie.
Si vous êtes amateurs d’art sacré, vous aurez tout le loisir de contempler son église Saint-Nicolas qui se situe sur le point le plus haut du plateau et d’où la vue est imprenable. Mais aussi de visiter l’église Saint-Christophe qui se classe parmi les Monuments historiques. Ne manquez pas non plus l’église haute des 13ème et 15ème siècles ou encore l’église Saint-Martin de Rouceux.
En saison, partez sur les traces de votre guide le long du circuit de la Truffe et de la Mirabelle. Chaque jeudi et vendredi (sur réservation), vous pourrez ainsi participer à un cour de cuisine autour de la truffe et des produits de terroir, mais également visiter une distillerie de liqueur de mirabelle.
20. BOURBON-LANCY (Saône-et-Loire, Bourgogne)
À 1h36 de Beaune
À 3h47 de Paris
Amateurs de photographie, venez passer un week-end à Bourbon-Lancy au cœur de la Bourgogne.
Au milieu de son quartier thermal et de son vieux quartier pittoresque, on vous invite en premier lieu à faire une visite guidée (d’avril à octobre) de ces derniers pour découvrir l’histoire de la ville. Avant de vous ressourcer dans le parc Puzenat et le site naturel du Fleury.
Les amoureux de randonnées seront heureux d'apprendre que la commune recèle pas moins de 24 sentiers balisés qui permettent de visiter les 10 communes du canton de Bourbon-Lancy. Pour récupérer votre topoguide, rendez-vous à l’office de tourisme et enfilez vos chaussures de randonnée.
De mi-juillet à fin octobre, prenez également part à l’Été des Portraits où, pour l’occasion, plusieurs rencontres internationales de photographe sont organisées en complément des expositions de photographie qui jalonnent les rues du centre-ville.
À la nuit tombée, séjournez dans les chambres d’hôtes Le pont de la Loire qui se situe en bordure de fleuve. Bercé par le clapotis de la rivière, vous pourrez également vous détendre sur sa terrasse et dans son restaurant.
21. RODEMACK (Moselle, Lorraine)
À 57 min de Metz
À 3h47 de Paris
Au cœur du pays des Trois Frontières se niche l’un des Plus Beaux Villages de France, Rodemack. Cerné par près de 700 mètres de remparts datés du 15ème siècle, il vous faudra franchir la porte fortifiée de Sierck pour découvrir cette charmante cité médiévale.
Au fil des pavées, laissez votre regard se perdre sur la façade de la maison des Baillis qui a été édifiée en 1560 ou encore sur celle du pavillon des Officiers qui a été bâti sur les vestiges de l’ancien château féodal.
Prolongez votre voyage au Moyen-Âge en vous rendant dans le jardin médiéval. Au milieu des plantes médicinales, des plantes condimentèrent, des légumes, des fleurs et des plantes d’ornement, tentez de comprendre son plan géométrique caractéristique de l’époque.
Si vous êtes amoureux de marchés, vous serez heureux à Rodemack puisque la commune accueille en avril le marché aux vins des plus beaux villages de France ; en mai, le marché aux fleurs ; en septembre, une foire à la brocante est proposée ; tandis que la fin de l’année est clôturée par un marché de Noël médiéval.
22. ANGLES-SUR-L’ANGLIN (Vienne, Poitou-Charentes)
À 53 min de Poitiers
À 3h52 de Paris
Authentique à souhait, Angles-sur-l’Anglin forme un décor harmonieux avec ses maisons, sa rivière calme et les ruines de son château médiéval qui dominent l’ensemble.
Laissez-vous inviter à la flânerie et au rêve sur ses chemins de l’Histoire à la rencontre de la chapelle Saint-Pierre qui accueille de nombreuses expositions estivales ou encore l’église Saint-Martin.
Mais la particularité de ce village réside dans son centre d’interprétation du Roc aux Sorciers où une frise gravée et peinte il y a 15 000 ans orne les murs. C’est dans cet édifice que vous pourrez à votre tour découvrir cette œuvre majeure de la Préhistoire et admirer un Art hors du temps.
Ne manquez pas non plus d'apprécier le savoir-faire d’Angles-sur-l’Anglin en vous rendant à la maison des Jours d’Angles et du Tourisme où vous trouverez, entre autres, l’office de tourisme, une exposition et une démonstration de broderie à fils tirés… Un moment unique !
On vous invite également à vous rendre dans la commune le premier dimanche d’août pour assister à un spectacle pyromélodique, c’est-à-dire un grand feu d’artifice où les vestiges du château et de la vallée de l’Anglin sont embrasés.
23. CHARROUX (Allier, Auvergne)
À 36 min de Vichy
À 4h08 de Paris
Petit bourg de la Vienne, Charroux saura séduire les friands de courses hippiques avec ces deux hippodromes que sont l’hippodrome de Breuil et l’hippodrome des Princes de Condé.
Mais l’ancienne cité est surtout réputée pour son huilerie-moutarderie dont la recette est obtenue par le mélange de graines de moutarde avec du vinaigre, du vin blanc de Saint-Pourçain et un cépage local appelé “Tressallier”. Vous pourrez en faire la dégustation dans les boutiques qui jalonnent votre chemin et faire la connaissance de nombreux autres artisans qui produisent bougies, confitures, artisanat d’art, foies gras...
Le premier week-end d’août, Charroux propose un important événement culturel de la région que sont Les peintres dans la rue et un marché des arts. Pour l’occasion, les artistes et les artisans sont mis à l’honneur de la ville au travers de différentes animations et visites guidées.
À 39 min de Cherbourg-en-Cotentin
À 4h11 de Paris
Prenez le large ce week-end à Saint-Vaast-la-Hougue et découvrez ce port de pêche et de plaisance réputé dans la Manche.
À l’abri des vents d’ouest, on vous invite à admirer les deux tours Vauban qui se classent parmi les joyaux de l’UNESCO : les tours de la Hougue et de Tatihou. La première vous fera vous élever à 20 mètres de hauteur et vous offrira un beau point de vue sur la cité ostréicole.
Quant à la deuxième, il vous faudra monter à bord d’un bateau amphibie. Non, vous ne rêvez pas ! Cet emblème de la ville permet de relier la jetée de Saint-Vaast-la-Hougue à celle de l’île de Tatihou (à marée haute) et de circuler entre les parcs à huîtres (à marée basse) en quelques minutes.
Pied à terre, vous pourrez découvrir ce petit bout de terre qu’est l’île de Tatihou et qui renferme un musée et des jardins maritimes, mais surtout la tour Vauban, jumelle de la tour de la Hougue.
Aux premiers rayons de lune, reprenez le bateau amphibie pour rejoindre votre hébergement à Saint-Vaast-la-Hougue : l’hôtel Fuchsias. Derrière la façade recouverte de lierres, vous trouverez des chambres confortables avec chacune une histoire et un jardin aux allures exotiques.
25. SAINT-SULIAC (Ille-et-Vilaine, Bretagne)
À 47 min de Rennes
À 4h12 de Paris
Véritable belvédère sur l’estuaire de la Rance, Saint-Suliac a su conserver l’authenticité de son village de pêcheur.
Propices à la flânerie, ses ruelles fleuries vous permettront pendant votre week-end de découvrir l’architecture de la Bretagne au travers des maisons en granit ornées de filets de pêche. Vous pourrez d’ailleurs dormir dans l’une d’entre elles : Les Mouettes.
Située au 17 rue Grande Rue, cette maison d’hôtes sobre et lumineuse vous invite à plonger dans un univers cosy à quelques pas de la plage et à savourer les produits locaux autour d’un petit-déjeuner généreux.
Mais le bourg est aussi riche de son moulin à marée, de ses anciennes salines et de son menhir. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la rencontre de la Vierge de Grainfolet, un oratoire construit par des marins ou encore la Dent de Gargantua, le fameux menhir qui donna vie à la légende.
26. MORTEMART (Haute-Vienne, Limousin)
À 1h21 de Poitiers
À 4h16 de Paris
En terre limousine, une authentique bourgade fleurie s’est développée autour du château d’Adon Drut, il s’agit de Mortemart. Détruit à la demande du cardinal de Richelieu, vous trouverez quelques-uns de ses vestiges et notamment la tour du Donjon et quelques salles devenues des lieux d’exposition.
Petite cité de caractère par excellence, Mortemart se classe parmi les plus petits villages de France, mais continue d’attirer les visiteurs en quête d’histoire et de vieilles pierres. À leurs instar, appréciez le château fort qui constitue un lieu romantique avec ses douves et son jardin reposant. Mais également l’ancienne chapelle du couvent des Augustins.
Si vous êtes férus de musique rock ou traditionnelle, vous pourrez participer au festival ZicAnouic qui anime, le dernier week-end d'août, différents villages du Haut Limousin, dont Mortemart.
27. BAUME-LES-MESSIEURS (Jura, Franche-Comté)
À 1h18 de Dijon
À 4h31 de Paris
Impossible de visiter la région du Jura sans visiter Baume-les-Messieurs. Niché au creux d’une impressionnante reculée, le village vous promet un week-end complet de découvertes, quelle que soit la saison.
En hiver, réveillez-vous avec les rayons du soleil qui traversent la brume et donnent une allure presque mystique au village. En été, abritez-vous de l’astre sous sa végétation foisonnante et rafraîchissez-vous au pied de sa cascade.
Vous pourrez aussi vous réfugier dans la grotte de Baume-les-Messieurs, un joyau de la reculée qui serpente à 120 mètres sous terre et où se succèdent plusieurs salles rythmées par le cours de la rivière et du lac souterrain.
Le soir, laissez-vous séduire par la grange à Nicolas, un gîte rural où chambres, galeries et ateliers d’art se succèdent. Au milieu des meubles anciens, appréciez l’authenticité de votre hôte et réveillez-vous autour d’un petit-déjeuner gourmand sur sa terrasse.
28. PORT-OLONA (Vendée, Pays de la Loire)
À 1h31 de Nantes
À 4h32 de Paris
Envie de découvrir le plus grand port de plaisance de toute la côte vendéenne ? Rendez-vous à Port-Olona pour faire une virée en bateau et prendre le large.
Port de renommée internationale, c’est ici d’où part le Vendée Globe, une célèbre course qui prend forme autour du monde sans escale et sans assistance. C’est aussi depuis ce port de plaisances des Sables-d’Olonne que vous pourrez embarquer à bord d’un gréement ou d’un voilier et mettre à votre tour le cap sur l’océan Atlantique.
Si vous êtes plus terre-à-terre, vous trouverez aux environs le musée du Coquillage et la grande plage des Sables-d’Olonne qui vous permettront de respirer l’air marin sans voguer sur les mers. Vous pourrez aussi déguster les trésors des océans au restaurant Le Port.
29. ROCHEFORT-EN-TERRE (Morbihan, Bretagne)
À 1h17 de Rennes
À 4h41 de Paris
Petite Cité de Caractère qui se classe aussi parmi les Plus Beaux Villages de France, Rochefort-sur-Terre vous plongera dans un univers de fleurs et d’histoire.
Commencez votre week-end dans le Morbihan en flânant dans ses ruelles bordées de maisons à pans de bois et de vieilles pierres puis faites une pause sur la place du Puits. C’est sur cette dernière que vous pourrez avoir un condensé de son architecture, mais aussi découvrir l’endroit supposé de l’emplacement de la guillotine en 1793, pour l’exécution de trois révolutionnaires.
Prenez quelques instants à l’office de tourisme pour récupérer votre plan de Rochefort-en-Terre et aventurez-vous dans la forteresse médiévale du 12ème siècle dont les remparts et les portes sont les derniers vestiges.
Vous pourrez aussi suivre les pas d’un guide de l’office de tourisme et découvrir tous les secrets et les anecdotes de la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye qui se situe curieusement en contrebas de la ville.
Sinon, profitez de votre week-end pour vous ressourcer dans la piscine extérieure de votre hébergement : Aux agapanthes. Cette belle maison d’hôtes est prisée pour ses chambres raffinées qui se nichent dans une ferme, mais aussi pour son jardin et ses chevaux.
30. OINGT (Rhône, Rhône-Alpes)
À 45 min de Lyon
À 4h43 de Paris
Une escapade dans le Beaujolais et plus exactement dans le pays des Pierres Dorées, ça vous tente ? Prenez la poudre d’escampette dans le Rhône à la découverte du village médiéval d’Oingt.
Très prisé pour ses jolies nuances dorées qui varient au gré des saisons et du soleil, ce Plus Beau Village de France vous permettra de vous percher au-dessus de la vallée de l’Azergues et des vignes du pays Beaujolais.
Prenez quelques instants pendant votre week-end pour arpenter simplement ses ruelles tortueuses en direction de la tour d’Oingt. Vestige du second château où vivaient les seigneurs, elle s’élève à 18 mètres de hauteur et vous dévoilera, à son tour, un beau panorama depuis le chemin de ronde et la terrasse.
Le charme pittoresque d’Oignt réside aussi dans ses nombreuses échoppes qui jalonnent votre chemin. Entre les poteries, les bijoux, les tableaux et les verres soufflés, vous n’aurez que l'embarras du choix.
Amateurs de musique mécanique, venez à Oingt le premier week-end de septembre pour assister au festival de musique mécanique qui met à l’honneur orgues de barbarie, boîtes à musique, pianos mécaniques...
31. COLLONGE-LA-ROUGE (Corrèze, Limousin)
À 1h17 de Limoges
À 5h14 de Paris
Pour visiter Collonge-la-Rouge, il faut prendre son temps. Dans les ruelles médiévales, laissez-vous séduire par l'architecture de cette cité rouge le temps d’une flânerie ou d’une visite guidée avec l’office de tourisme (en juillet et août).
Fouillez les moindres recoins du village pour ne rien manquer de cet ancien fief des comtes de Turennes. De la vieille halle aux grains et aux vins du 16ème siècle aux belles demeures aux toits de lauze et d'ardoise, vous tomberez amoureux de ses vieilles pierres.
Poursuivez votre saut dans le temps au pied de l’église Saint-Pierre réputée pour son tympan du 12ème siècle ou encore dans la chapelle des Pénitents, datée du début du 15ème siècle. Pour en savoir plus sur les arts et les traditions populaires du Limousin, prenez la direction de la maison de la Sirène où une reconstitution d’un intérieur d’autrefois vous fera douter en quelle année vous êtes.
Reprenez ensuite des forces au Cantou, un restaurant qui dévoile une cuisine traditionnelle de famille sur sa terrasse en été et devant sa cheminée en hiver. L’établissement propose également un côté boutique où vous pourrez faire le plein de cadeaux étonnants : chapeaux, étoles, gants...
32. MITTELBERGHEIM (Bas-Rhin, Alsace)
À 31 min de Strasbourg
À 5h16 de Paris
Au pied du mont Saint-Odile, dans un paysage de vignes, venez découvrir le temps d’un week-end le fief du grand cru Zotzenberg qu’est Mittelbergheim.
Labellisée elle aussi Plus Beaux Villages de France, la cité est un précieux recueil sur les savoir-faire et les traditions viticoles depuis 1510. Poussez les portes de l’hôtel de ville Renaissance pour plonger dans cet univers de raisin.
Au milieu des ruelles étroites, laissez-vous aller à la rêverie parmi les anciens pressoirs et les maisons Renaissance dont on peut avoir un autre point de vue depuis le sentier viticole. Dans le même registre, vous trouverez à Mittelbergheim un étonnant sentier de randonnée : le sentier des Espiègles. C’est sur ce dernier que vous pourrez rencontrer les Espiègles, des petits lutins en bois qui rendent la forêt encore plus vivante et qui se perchent à quelques mètres du sol à l'abri des regards.
Terminez votre week-end en beauté en vous rendant au domaine Armand Gilg Vigneron qui vous fera déguster des vins et des crémants d’Alsace après la visite de son vignoble et de ses caves.
33. LA CAYENNE (Charente-Maritime, Poitou-Charentes)
À 59 min de La Rochelle
À 5h25 de Paris
Prenez la barre ce week-end et voguez jusqu’en Charente-Maritime pour découvrir le port de La Cayenne. Situé sur la rive droite de la Seudre à Marennes, il saura combler vos envies de loisirs et de gastronomie puisqu’il est à la fois port de plaisance et port ostréicole.
Peu importe l’heure ou la marée, on s’y promène avec plaisir le long des quais bordés de cabanes de pêcheurs multicolores. Dans cette ambiance 100% traditionnelle, vous pourrez aussi embarquer à bord d’une péniche ou d’un bateau et arpenter le chenal qui s’étire sur 4 kilomètres, faisant de lui le plus long bassin de la Marennes-Oléron.
N’oubliez pas non plus de déguster ses huîtres, accompagnées d’un verre de vin blanc au Buccin par exemple ou préférez une éclade de moules, le plat traditionnel à l’Escale. Pour rester dans la même thématique, vous pourrez rejoindre la cité de l’huître, un espace muséographique et un centre d’interprétation qui vous permettra de découvrir l'ostréiculture de manière ludique.
34. BRANTÔME (Dordogne, Aquitaine)
À 58 min d’Angoulême
À 5h26 de Paris
Surnommé comme la plus ravissante et la plus féérique petite ville du Périgord, Brantôme semble s’être allié avec la nature pour composer un chef-d'œuvre.
Dans ce havre de verdure, les moines ont construit une imposante abbaye troglodyte dont la tour domine la vallée et marque la porte d’entrée du parc naturel régional Limousin. A l’occasion d’une visite guidée, pénétrez sous la surface de la Terre à la rencontre de ce site unique dans la région.
Complétez votre visite par celle du clocher de Brantôme, le plus vieux clocher du Périgord et l’un des plus vieux de France. On vous invite ensuite à embarquer sur la Dronne à bord d’un bateau et de vous laisser raconter l’histoire de cette cité riche en jardins (jardins tranquilles et jardin botanique d’Alaije) ou préférez une balade en calèches au départ du centre de vacances de Saint-Julien-de-Bourdeilles.
35. RIQUEWIHR (Haut-Rhin, Alsace)
À 54 min de Strasbourg
À 5h32 de Paris
Étape incontournable de la route des Vins en Alsace, Riquewihr se classe à son tour parmi les Plus Beaux Villages de la région et de la France.
Ancienne cité romaine, elle a survécu aux guerres et a su conserver au cœur de ses remparts de jolies maisons à colombages hautes en couleur et un beffroi à colombages. Pénétrez dans ce dernier pour découvrir le musée qui retrace très bien l’histoire de Riquewihr.
Évadez-vous ensuite au domaine Agapé, réputé pour ses vins de caractère et ses vignes travaillées en lutte raisonnée pour faire une visite guidée de son vignoble de 12 hectares suivi, bien évidemment, d’une dégustation des vins et des crémants d’Alsace.
Vous trouverez également dans la cité le bastion de Riquewihr, une maison d’hôtes cosy qui abrite une suite et plusieurs petits appartements, mais aussi un jardin dans lequel prendre un petit-déjeuner préparé avec soins par vos hôtes.
36. ROCAMADOUR (Lot, Midi-Pyrénées)
À 1h40 de Limoges
À 5h40 de Paris
Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, Rocamadour va vous en faire voir de toutes les couleurs ce week-end. Perchez-vous sur sa falaise de calcaire et dominez majestueusement le canyon de l’Alzou avant d’arpenter les remparts de l’ancien fort.
Au sommet, vous aurez aussi un beau panorama sur le parc naturel régional des Causses du Quercy. Redescendez ensuite dans les ruelles de la cité fortifiée à la rencontre du deuxième site le plus visité en France après le mont Saint-Michel.
Il vous faudra gravir les 216 marches du Grand Escalier pour découvrir ce qui fait la réputation de la ville : les sept sanctuaires de Rocamadour parmi lesquels on compte la basilique Saint-Sauveur, la chapelle Saint-Michel et la chapelle Notre-Dame.
Faites ensuite une pause gourmande à la ferme des Campagnes qui propose à Rocamadour de déguster l’incontournable fromage de chèvre, mais aussi une large gamme de produits à base de canards, du vin, des cerneaux ainsi que des huiles de noix et de truffe.
37. ANNECY (Haute-Savoie, Rhône-Alpes)
À 1h48 de Lyon
À 5h41 de Paris
Également surnommé la Venise des Alpes, Annecy reste la destination de prédilection pour les amoureux à la recherche d’un week-end romantique à faire en France.
Si vous décidez de partir dans la capitale de la Haute-Savoie, on vous recommande chaudement de flâner en premier lieu dans le Vieil Annecy qui est un véritable enchantement. Au milieu des berges fleuries et le long des canaux, on ne peut-être que séduits par les maisons aux façades colorées qui bordent notre chemin.
Au fil du Thiou, vous découvrirez le palais de l’Île, une ancienne prison et palais de justice qui abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire d'Annecy. Mais le clou de la visite reste le pont des Amours qui enjambe le canal du Vassé et où la légende raconte qu’un baiser sur ce dernier scellera à jamais votre amour. C'est donc le lieu parfait pour (re)déclarer votre flamme à votre bien aimé(e).
On vous invite aussi, pour les amateurs de sensations fortes, à survoler le lac d’Annecy au lever du soleil avec la compagnie des Ballons ou à prendre votre envol en parapente avec Adrénaline Parapente Annecy.
À 1h08 de Strasbourg
À 5h45 de Paris
Ce week-end, montez à bord d’une barque à Colmar et laissez-vous glisser sur les eaux de la petite Venise d’Alsace dans les canaux surplombés de ponts fleuris et bordés de maisons à pans de bois colorés.
Pied à terre, rejoignez le quai des Tanneurs et le centre historique pour prendre pleinement conscience de l'ambiance “conte de fées” qui règne dans la carte postale de l’Alsace. Vous y découvrirez en chemin des monuments incontournables tels que la maison des Têtes ou l’église des Dominicains.
Ne manquez pas non plus, au petit matin, de vous rendre à son marché couvert où les doux effluves de vin et de fromages se mêlent à ceux plus traditionnels du restaurant Le Colmar. Dans l’assiette vous attend une promenade au fil des saisons et des produits locaux.
39. SALERS (Cantal, Auvergne)
À 2h08 de Clermont-Ferrand
À 5h51 de Paris
Niché au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne se dessine le village de Salers classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
À peine les fortifications franchies, vous serez transporté du Moyen-Âge à l’époque de la Renaissance. Commencez votre voyage par l’église Saint-Mathieu qui abrite une mise au tombeau du 15ème siècle et des tapisseries d’Aubusson du 17ème siècle.
Avant de pénétrer dans la maison dite des Templiers qui renferme un musée d’art et des traditions populaires du pays de Salers ou préférez faire une halte sur l’esplanade de Barrouze où s’étendent à perte de vue les vallées de la Maronne et de l’Aspre.
Pour les plus gourmands, vous pourrez profiter de ce week-end dans le Cantal pour vous rendre dans la cave de Salers et faire la rencontre de votre maître affineur ou découvrir la fabrication du fromage de Salers aux Burons de Salers. Le tout sera suivi, bien évidemment, par une dégustation du mets dit accompagné d'un apéritif à base de racine de gentiane.
À 21 min de Quimper
À 5h54 de Paris
Petite Cité de Caractère et Plus Beau Village de France, Locronan vous fera remonter les siècles à la découverte de l’histoire du Finistère.
Ville des tisserands au 15ème siècle, elle a gardé de ce prestigieux passé son église datée de la même période et qui est dotée d’une chaire relatant l’histoire de saint Ronan, son fondateur. Mais aussi la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et la fontaine Saint-Eutrope.
En passant un week-end à Locronan, vous serez tout autant surpris par son étonnant patrimoine que par ses demeures Renaissance en granit bleuté qui semblent tout droit nous plonger dans un autre univers et dont les façades sont ornées de pancartes indiquant boutiques d'artisans d’art et une verrerie.
Ne manquez pas à la mi-juillet, tous les 6 ans (prochain rendez-vous en 2025) la Grande Troménie qui est un des pardons les plus célèbres de Bretagne. Mais si vous n’avez pas envie d’attendre d’ici là, vous pourrez toujours prendre part à la Petite Troménie qui se déroule le second dimanche de juillet durant les années intermédiaires.
41. SAINT-ÉMILION (Gironde, Aquitaine)
À 58 min de Bordeaux
À 5h59 de Paris
Épicuriens, prenez un week-end pour vous à Saint-Émilion. Perché au coeur de l’un des plus prestigieux vignobles du Bordelais, ce village est bien sûr connu pour ses grands vins, mais saura également vous surprendre avec son remarquable patrimoine bâti.
Si vous êtes amoureux de vieilles pierres, vous serez ravis de flâner librement dans les rues de la cité médiévale en direction de la tour du Roy. En chemin, n’hésitez pas à vous retourner pour voir les paysages qui s’étendent devant puis rejoignez ce donjon du 13ème siècle qui offre à son tour, depuis son sommet, une belle vue sur les toits et les vignes de Saint-Émilion.
Les passionnés d’architecture religieuse pourront, quant à eux, se rendre au pied du cloître de l’église collégiale et des anciens enfeus. Vous serez également surpris par l’église monolithe du 11ème siècle qui a été creusée dans la roche.
Quant aux gourmands et gastronomes, ils pourront se délecter d’un grand cru classé à la maison du Vin de Saint-Émilion accompagné de macarons confectionnés de manière artisanale depuis 1620 par Nadia Fermigier.
42. VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (Aveyron, Midi-Pyrénées)
À 1h54 de Toulouse
À 6h18 de Paris
Fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint-Louis, la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue vous fera douter à quelle époque vous êtes.
Nichée dans la vallée de l’Aveyron, elle dévoile au fil des rues et des arcades plusieurs Monuments historiques. Prenez quelques instants sur la place Notre-Dame pour admirer ses arcades médiévales, ses maisons anciennes et son imposant clocher-porche de 54 mètres. Avant de gravir ce dernier situé dans la collégiale Notre-Dame.
Découvrir Villefranche-de-Rouergue, c’est aussi prendre le temps d’admirer les détails qui ornent les façades de belles demeures à l’instar des maisons Armand, Combettes, Dardenne ou encore Gaubert. Mais également plonger dans l’histoire locale au milieu de l’archéologie et des arts baroques au musée municipal Urbain Cabrol.
Pendant votre séjour, vous pourrez passer une nuit 4 étoiles au relais de Farrou, vous détendre dans son spa et vous réveiller chaque jeudi matin au marché de produits du terroir qui se déroule sur la place Notre-Dame au cœur de Villefranche-de-Rouergue.
À 2h12 de Clermont-Ferrand
À 6h15 de Paris
Au cœur des gorges du Tarn, l’architecture de Sainte-Enimie dénote son origine médiévale. Vous pourrez déambuler dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn et croiser, au détour d’une placette, l'ancien monastère du 6ème siècle.
Faites un bon à travers le temps le long de l’ancien chemin de pèlerinage qui mène à Saint-Guilhem-le-Désert ou préférez glisser sur les eaux de la rivière en canoë-kayak.
Pour ceux qui souhaitent prendre un peu de hauteur ou simplement randonner, vous trouverez le chemin de l’Ermitage qui mène à l’ermitage où la princesse Enimie se serait retirée dans une grotte pour y vivre… En ermite.
Vous avez aussi la possibilité de découvrir Saint-Enimie avec un guide conférencier, en suivant ce plan ou en retombant en enfance avec le jeu de piste ludique disponible sur l’application Baludik. Pour reprendre des forces après votre enquête, on vous propose de rejoindre les chambres d’hôtes de l’Auberge de la Cascade et de vous prélasser dans sa piscine.
44. BALAZUC (Ardèche, Rhône-Alpes)
À 48 min de Montélimar
À 6h55 de Paris
Au-dessus de la rivière fougueuse Ardèche, le vieux village de Balazuc vous attend. Perchez-vous sur les falaises de calcaire et de pierres bleutées pour découvrir cette cité pentue où vous prendrez goût, à coup sûr, du Sud.
Les férus d’histoire préféreront rejoindre les hauteurs pour découvrir son château féodal qui a été réhabilité en maison d’hôtes de charme. Tandis que les amoureux d’art sacré se réfugieront loin de l’effervescence dans l’église romane.
En vous promenant dans le dédale de ruelles, vous trouverez la maison des Artisans qui vous permettra d’avoir un aperçu du savoir-faire de Balazuc : poteries et objets d’art. Mais aussi le muséum de l’Ardèche qui collectionne les fossiles authentiques.
45. LOURMARIN (Vaucluse, PACA)
À 1h02 d’Avignon
À 7h23 de Paris
Pour comprendre ce qui séduit à Lourmarin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il faut prendre le temps de venir jusqu’à lui et de laisser la magie opérer.
Depuis la Combe ou la route venant de Lauris, vous aurez la surprise de déboucher sur une route bordée de platanes au dernier virage. Au bout, la cité apparaît, posée sur une douce colline. On peut déjà apercevoir, les trois clochers (le beffroi, l’église et le temple) qui dominent la vallée de la Durance et celle du Calavon.
La visite se poursuit par son château qui a la particularité de se composer de deux parties : l’une de l’époque médiévale et l’autre de style Renaissance, créant ainsi le premier château de style Renaissance en Provence. Après votre visite de l’édifice, prenez quelques instants pour partir sur les traces d’Albert Camus, 60 après ou délectez-vous des senteurs et des saveurs d’un des plus grands marchés du Vaucluse.
Le soir, le Galinier de Lourmarin vous proposera de faire une parenthèse ressourçante dans ses chambres à la décoration sobres et au bord de sa piscine extérieure.
46. GUÉTHARY (Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)
À 26 min de Bayonne
À 7h35 de Paris
En bordure de l’Atlantique se profile un petit village entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, c’est Guéthary.
Autrefois port baleinier, puis thonier et sardinier, c’est aujourd’hui une station balnéaire qui permet de profiter des joies de la mer sans la foule de la côte Basque. En passant un week-end dans la belle désirée, vous serez vite charmé par son style architectural néo-basque visible dans ses maisons colorées.
Mais surtout, vous plongerez en plein cœur des traditions basques avec pelote et surf, danses et chants basques, musique classique dans son église du 16ème siècle… Vous aurez l’embarras du choix entre un moment de farniente sur sa plage ou participer à l’effervescence de son marché qui se tient tous les dimanches matin de mai à septembre.
Pour finaliser votre week-end dans le Pays basque en beauté, on vous invite à goûter aux saveurs de la région au restaurant Le Poinçon.
Et si vous voulez plus d'information sur ce village, on en parle plus en détail dans cette article.
47. MARTIGUES (Bouches-du-Rhône, PACA)
À 53 d’Aix-en-Provence
À 7h39 de Paris
Lovez-vous ce week-end sur la côte Bleue et voyez la vie en rose à Martigues. Son surnom, la Venise provençale, annonce déjà la couleur et résume à lui tout seul la beauté de la ville.
De bon matin, échappez-vous dans le quartier de l’Île où vous pourrez découvrir le petit port pittoresque du miroir des Oiseaux. Le long des façades multicolores, vous serez tout autant conquis que les artistes peintres par l’effet miroir du port où les bateaux et les oiseaux se parent.
Pour parcourir les quartiers historiques de l’Île, Jonquière et et Ferrières, récupérez votre box à l’office de tourisme et partez à l’aventure sur les traces de l’histoire de la ville. Sinon, préférez le marché de Martigues chaque jeudi et dimanche.
Sur les étals de Jonquière, vous trouverez du poisson, des épices, mais aussi des vêtements et des produits artisanaux. Profitez de cette pause pour manger un bout, ce sera l’occasion pour vous de déguster la poutargue. Assis face au clapotis du canal, faites vibrer vos papilles avec ce caviar martégal.
Profitez également des beaux jours pour faire une promenade en bateau le long des canaux de Martigues ou échappez-vous quelques heures au plus près des calanques de la côte Bleue et sur l’étang de Berre.
48. MINERVE (Hérault, Languedoc-Roussillon)
À 48 min de Narbonne
À 8h05 de Paris
Délimitée au sud par le canal du midi et au nord, par la montagne Noire, la cité médiévale de Minerve semble surgir au beau milieu d’un décor grandiose : des gorges creusées dans le calcaire des Causses et recouvertes de végétation.
Franchissez le pont-viaduc pour découvrir la commune qui prend des airs de presqu’île au milieu du Brian et de la Cesse et laissez-vous charmer par la vue depuis son éperon rocheux. Entre ciel et eau, comme suspendue au-dessus du vide, vous apercevrez les vestiges de sa riche histoire qui vous plongent en pleine époque cathare. De cette époque subsistent plusieurs vestiges visibles au musée Hurepel.
Mais la commune doit aussi sa renommée à son vignoble AOC dont vous pourrez savourer les notes fruitées au domaine Vordy. Au détour de la rue des Mayranne, poussez la porte de ce vignoble qui vous entraîne entre garrigues et causses sur 34 hectares de vigne.
Votre visite guidée sera suivie de la tant attendue dégustation, mais vous pourrez également prolonger votre expérience oenotouristique en logeant dans les gîtes du domaine en plein cœur de la campagne.
Si vous voulez découvrir d'autres magnifiques villages durant votre week-end en Languedoc-Roussillon, on vous conseille de lire cet article qui vous permettra de découvrir des villages d'exceptions.
À 56 min de Perpignan
À 8h58 de Paris
Un week-end aux portes de l’Espagne, ça vous tente ? Rendez-vous à Cerbère, un authentique village catalan où le climat ne vous laissera pas de marbre.
Tel le dernier rempart de la France, il saura combler vos envies de soleil et de mer sur la côte Vermeille. Entre criques sauvages et port saisonnier, vous pourrez découvrir son histoire dans la gare internationale.
Vous trouverez aussi les esquisses de ce prestigieux passé dans le style Art-Déco qui ornent les bâtisses telles que l’école Jean Jaurès ou l’hôtel Belvédère du Rayon Vert dans lequel vous pourrez passer une nuit mémorable.
Sur les coteaux, plongeant dans la mer Méditerranée, l’épicurien qui sommeille en vous ne saura plus où donner de la tête dans le vignoble de Collioure-Banyuls. Prenez quelques heures pendant votre week-end pour vous rendre à Banyuls-sur-Mer et déguster ses arômes au domaine Tambour.
Reprenez ensuite la direction de Cerbère, mais cette fois-ci depuis le sentier sous-marin de la côte Vermeille. Proposé en juillet et en août, il vous immergera dans la réserve marine de Cerbère sur 250 mètres à la rencontre de la faune et la flore marine.
À 35 min de Nice
À 9h32 de Paris
Baigné par la douceur omniprésente du soleil, Menton vous fera voir mille et une couleurs pendant votre séjour en Provence. À mi-chemin entre l’ambiance French Riviera de la Belle Époque et la Dolce Vita à l'italienne, il vous faudra garder les yeux grands ouverts pour ne rien manquer.
Dans les allées aux couleurs pastels évoquant des agrumes, rejoignez le parvis de la basilique Saint-Michel pour un changement total de décor. En face de vous, l’esprit baroque du monument fait écho aux galets noirs et blancs décorés d’un H stylisé (qui rappelle les armoiries d’Honoré III de Grimaldi) du sol en mosaïque.
Perdez-vous ensuite dans le labyrinthe que forment les ruelles dans le cœur de la ville et notamment celle de Lampedusa, Capodana et Acquasoma qui portent le nom des pirates qui écumaient autrefois la Méditerranéen. Depuis le sommet de la colline, une vue imprenable sur la baie et les toits de la ville s’offre à vous.
Mais l’étape incontournable de Menton, c’est sa fête du Citron. Tous les ans, plus de 200 000 tonnes de cet agrume ornent les chars et les parades pendant deux semaines. Avec des thèmes divers et variés, vous ne vous lasserez pas de ce spectacle pétillant de couleurs et ses bals.
Si vous souhaitez avoir d'autres bonne adresses dans la ville de Menton, on vous conseille de lire également cet article.