Ancien village de pêcheurs, c’est à partir des années 1960 que Le Barcares devient une station balnéaire très prisée du Languedoc-Roussillon . Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter par une parenthèse de détente et de farniente dans la cité des bains et suivez nos 14 idées pour un séjour inoubliable : dîner dans un paquebot, détente sur la plage de Barcares de 8 kilomètres, activités nautiques au lac marin , retour aux sources à l’étang de Salses-Leucate , gourmandise au marché...
Situé dans le département des Pyrénées-Orientales en Languedoc-Roussillon , Le Barcarès est cerné par la mer et un étang. Autrefois port de pêche d’importance, la commune devient une station balnéaire de renommée à partir des années 1960.
Aujourd’hui très prisée des amateurs de farniente, elle l’est aussi pour son paquebot le Lydia qui a été reconverti en musée, discothèque et restaurant.
Échoué sur la plage de Barcares , le Lydia est en réalité un paquebot reconverti en musée, discothèque et restaurant. Quatrième plus vieux paquebot existant au monde, c’est aujourd'hui le symbole majeur de la cité balnéaire.
Profitez de votre week-end dans les Pyrénées-Orientales pour pénétrer dans ce géant de 90 mètres et découvrir son histoire, mais aussi déjeuner ou dîner en amoureux dans un cadre unique.
S’étendant sur près de 8 kilomètres entre un lac marin et la mer Méditerranée, la plage de Barcares sera l’endroit idéal pour faire une pause détente pendant votre week-end. Pénétrez dans ce cadre enchanteur ensoleillé pendant plus de 300 jours par an et laissez-vous tenter par l’activité de votre choix : baignade, bronzage, stand up paddle, kitesurf, plongée sous-marine, jet ski, bouées tractées, flyboard, ski nautique, pêche en mer, croisière… Vous y trouverez même une biblioplage.
Les passionnés d’art pourront se rendre, quant à eux, le long de l’allée des Arts. Plus long musée en plein air du monde, ce dernier est adjoint au paquebot et est aussi connu sous le nom de Musée des Sables.
Présentant une quarantaine d’artistes de renommée venus de tout horizon, ils vous présentent notamment les Soleillonautes, des géants de bois sculptés, directement venus du Gabon.
Prolongez votre parenthèse d’art en vous rendant à la maison des Arts où plusieurs expositions éphémères vous attendent.
Petit village de pêcheurs qui semble s'être figé dans le temps, Port-Barcarès rend hommage au riche passé de la commune. Constellé de petites “baraques” qui occupaient autrefois la rive est du Grau Saint Ange, il accueille aujourd’hui des expositions fixes et temporaires, mais aussi à l’occasion les fêtes traditionnelles catalanes.
Faisant écho au petit village de pêcheurs de Port-Barcarès, le port offre désormais une ambiance festive et conviviale. En vous promenant le long des quais, vous pourrez apercevoir durant votre week-end des voiliers et des vedettes à perte de vue.
Au bout, la mer Méditerranée et l'étang de Salses s’offrent à vous. Ne manquez pas non plus de vous rendre à la halle qui présente tous les poissons fraîchement pêchés et débarqués le matin même des chalutiers.
Si vous êtes en week-end lors d’un 15 août, vous aurez l’occasion d’assister à la fête des Pêcheurs qui se tient chaque année dans le port et qui accueille des courses de rames sur des barques catalanes dans le bassin de la Tourette.
Les amateurs de vélo seront ravis de passer un week-end à Barcarès puisque la commune est traversée par la Vélittorale, une piste cyclable de 10 kilomètres. Reliant les quartiers de la station à Canet-Plage, elle rejoint également la voie verte de l’Agly sur environ 14 kilomètres et offre de beaux points de vue sur le pic du Canigou et les vergers jusqu’à Rivesaltes.
Résolument tournée vers les jeunes, la commune de Barcarès accueille depuis 2009 le plus grand festival de musique électronique de France, l’Electrobeach Music Festival . Si vous êtes amateurs de ce genre de musique, vous pourrez y assister chaque année pendant trois jours à la mi-juillet sur la plage de Barcares .
Ville des marchés, Le Barcarès propose tout au long de l’année des étals chargés de produits locaux à l’occasion de :
Deuxième plus grande lagune de la région Languedoc-Roussillon , l’étang de Salses-Leucate vous invite à faire une parenthèse de détente dans son écrin de verdure. Cet espace naturel protégé labellisé Natura 2000 vous propose de découvrir sa faune et sa flore à travers son sentier d’interprétation.
Entre terre et mer, laissez-vous guider au milieu des Dosses et profitez du point de vue saisissant sur la chaîne des Corbières et le pic du Canigou sur environ 2 kilomètres (45 minutes).
Véritable poumon vert de Barcarès, la pinède du Lido se blottit entre un lac marin et la Méditerranée. Évadez-vous quelques heures au milieu des pins maritimes et des pignons et voyagez à travers trois entités paysagères bien distinctes pendant votre week-end.
Spot nautique très prisé en Europe, le lac marin de Barcarès sera l’endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent s’essayer aux sports de glisse. Vous pourrez par exemple pratiquer de la planche à voile, de la voile, du stand up paddle, du kitesurf, du flyboard, du catamaran, du jet-ski, des bouées tractées et même embarquer à bord d’un téléski nautique.
Capitale du Roussillon, Perpignan est la dernière idée de votre week-end à Barcarès. Riche de son passé d’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, la cité rose vous invite à découvrir ce dernier dans son centre historique.
Ce sera l’occasion pour vous d’admirer la cathédrale Saint-Jean-Baptiste , le célèbre Castillet qui offre un beau point de vue sur les toits de la ville depuis son sommet, le palais des rois de Majorque ou encore le site archéologique de Ruscino.
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...