Vous souhaitez visiter la capitale de l’Alsace, mais vous ne savez pas par où commencer ou vous manquez d’idées concernant vos activités du week-end ?
Voici 15 de nos meilleures idées à faire en amoureux : croisière romantique autour de la Grande Île ; flânerie dans le quartier de La Petite France ; parenthèse d’histoire au pied des institutions européennes ; souvenirs au marché de Noël de Strasbourg ; gourmandise dans des winstubs ; vue panoramique depuis la cathédrale Notre-Dame...
Pour vous faire une idée des trésors que vous réserve la capitale européenne qu’est Strasbourg, direction La Grande Île, mais ne vous attendez pas (encore) à faire une longue traversée pour y arriver, car il s’agit ni plus ni moins que du centre historique de la ville.
C’est entre ses ruelles baignées d’une ambiance historique que vous pourrez admirer les principaux monuments qui font la renommée de Strasbourg et plus particulièrement la cathédrale Notre-Dame, des églises d’époque médiévale, de multiples hôtels et palais du 18ème siècle…
Tips : Pour ne rien manquer de ses joyaux et de son histoire, on vous recommande de découvrir la Grande Île pendant votre week-end à Strasbourg sur les pas d’un guide de l’office de tourisme ou simplement de louer un vélo et de vous évader.
Véritable symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame peut également se targuer d’être la plus vieille cathédrale gothique au monde, rien que ça !
À son pied ou entre ses murs, votre regard pourra se perdre sur l’immensité de sa flèche (143 mètres de haut) ; sur sa grande rosace située sur la façade principale au-dessus de l’entrée ; ou encore sur les lignes de l’horloge astronomique.
Cette dernière est d’ailleurs une des principales attractions touristiques de la ville et notamment à 12h30 où elle présente, chaque jour, les différents âges de la vie et le défilé des apôtres devant le Christ à travers un jeu d’automates.
Si c’est l’art sacré et l’architecture qui vous passionnent, vous devriez être comblés à Strasbourg avec les nombreux édifices religieux qui constellent son centre historique.
Parmi les multiples autres églises à voir à Strasbourg, on vous recommande de faire une halte au pied de :
Votre flânerie dans les rues de Strasbourg se poursuit jusqu’au palais Rohan où vous pourrez marcher sur les traces de quatre princes issus de la famille de Rohan qui habitaient autrefois cette demeure princière.
Vous pourrez aussi y faire une belle parenthèse culturelle puisque le Monument Historique renferme désormais, non pas un, mais trois musées :
Parmi les nombreux musées qui animent Strasbourg, vous trouverez aussi :
Un autre édifice devant lequel faire une pause photo : la maison Kammerzell. Considérée comme la plus belle maison de Strasbourg, elle se classe aujourd’hui parmi les Monuments Historiques grâce à la richesse de ses colombages typiques de la région.
N’hésitez pas non plus à vous approcher et à ouvrir l'œil pour pouvoir apercevoir les différentes sculptures de bois qui ornent l’édifice et qui représentent des scènes profanes ou sacrées, les signes du zodiaque, les personnages importants de l’histoire (Charlemagne, César)...
Après vous être perchés à plusieurs mètres de haut à la cathédrale Notre-Dame ou un peu plus bas sur les ponts couverts de Strasbourg, on vous invite à prendre la direction du barrage Vauban.
Construit dans le but de protéger la ville des ennemis en faisant monter le niveau de la rivière Ill et d'inonder les champs alentour afin de les piéger dans la boue, il permet désormais de relier les deux berges et d’y admirer de nombreuses statues de gargouilles.
Mais si on vous recommande de vous y rendre, c’est surtout pour vous proposer de monter sur le toit pour apprécier la vue panoramique sur le dédale de canaux qui serpentent dans la capitale européenne et qui jouent avec les ponts couverts et le quartier de la Petite France.
On l’évoquait il y a quelques instants, Strasbourg est considéré comme la capitale de l’Europe et elle doit ce titre aux institutions qu’elle abrite :
Si vous êtes intéressés par cette partie de l’histoire de la cité, suivez le parcours Europe qui vous permettra de vous évader sur environ 2,5 kilomètres dans le quartier européen. Suivez les panneaux explicatifs et les installations ludiques qui jalonnent ce circuit pour en savoir plus sur ces lieux de décisions.
Vous pourrez même, au mois de mai, prendre part à la fête de l’Europe où, pour l’occasion, de nombreuses animations culturelles, sportives et des débats sont organisés. Ce sera aussi l’opportunité d’assister à la journée porte ouverte du Parlement européen.
Envie de glisser sur les eaux de Strasbourg et ainsi découvrir la ville alsacienne sous un nouvel angle ? Munissez-vous de votre pagaie ou rendez-vous simplement le long des canaux pour choisir votre embarcation.
Au pied du palais Rohan, c’est la compagnie Batorama qui vous propose deux circuits de visite :
La compagnie des bateaux de l’Ill vous propose quant à elle d’attendre le coucher du soleil chaque mardi soir et de déguster un repas sur l’eau pendant deux heures.
Là aussi, Strasbourg se joue des clichés de l’Alsace, mais quel beau cliché : le marché de Noël.
Considéré comme le plus ancien et le plus réputé des marchés de Noël de France, il dévoile chaque année plus de 300 chalets dispersés sur une dizaine de sites dont la place de la Cathédrale, la promenade Broglie…
On peut alors y découvrir toutes sortes d’artisanats, des produits alimentaires locaux et régionaux, d’étonnantes décorations de Noël, mais aussi y rencontrer du monde puisque c’est près de 2 millions de personnes qui s’y rendent pendant le mois d’ouverture.
Tips : N’hésitez pas non à faire du “lèche vitrine”, car à cette époque de l’année, elles sont décorées pour l’occasion de belles illuminations.
Quand on pense à l’Alsace, on pense aux winstubs alsaciennes et Strasbourg ne déroge pas à la règle. Ces petits restaurants traditionnels alsaciens sont les meilleures adresses pour déguster une cuisine locale et surtout, les spécialités régionales : choucroute, tarte flambée, baeckeoffe, kougelhopf…
Alors, pour vous y retrouver dans ce dédale de gourmandises, voici quelques-unes de nos meilleures adresses :
Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la foule et découvrir un côté plus authentique de l’Alsace, prenez votre voiture et évadez-vous à :
Tips : Vous n’avez pas de voiture ? Rendez-vous à l’office de tourisme et renseignez-vous sur les excursions organisées autour de Strasbourg.
Ah l’Alsace et ses vins ! Une belle histoire d’amour qui dure puisque c’est ici qu’on trouve la plus ancienne route des vins de France.
De Tann à Marlenheim, cet itinéraire long de 170 kilomètres vous permettra de découvrir les villages cités ci-dessus, mais surtout de déguster du vin blanc grâce à plus de 300 domaines viticoles et 67 communes productrices de vignobles.
Mais si on doit vous recommander une période pour la parcourir, c’est celle entre juillet et août, car vous pourrez participer aux nombreuses foires au vin organisées dans les villages.
Vous préférez l’histoire et les vieilles pierres, vous devriez être ravis de passer un week-end en Alsace puisqu’il s’agit aussi du pays des châteaux. Alors, prêts à vivre un conte de fées ? Rendez-vous au :