Entre mer et montagnes, entre Méditerranéen et Pyrénées se dévoilent les esquisses du département de l’Aude dans le Languedoc-Roussillon . Réputée pour ses citadelles du Vertige dont Carcassonne est l’emblème, la région abrite aussi le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et bien d’autres trésors à découvrir à travers nos 15 idées de week-ends. Ce week-end, laissez-vous tenter par une parenthèse de farniente à Narbonne , une rencontre insolite à Sigean et au parc australien , une dégustation dans le vignoble de Limoux , une croisière le long du canal du Midi , une prise de hauteur depuis la montagne Noire ...
Situé dans la région du Languedoc-Roussillon, entre Cabardès et le littoral de la Méditerranéen, le département de l’Aude séduit ses visiteurs avec sa terre riche en patrimoine historique et naturel. Abritant les joyaux que sont les citadelles du Vertige telles que Carcassonne, il est traversé par le canal du Midi depuis lequel on peut apercevoir de nombreuses Villes d’Art et d’Histoire.
Ce week-end, réfugiez-vous à Narbonne, Castelnaudary , Sigean ou encore Limoux pour faire une belle parenthèse entre culture et rencontres insolites. Sinon, vous aurez toujours la possibilité de vous évader quelques jours dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et d’y rencontrer le symbole de la région qu’est la montagne Noire.
Lovée au cœur du massif des Corbières, la citadelle de Lagrasse est la première idée week-end de ce top 15. Bordé par une paisible rivière, ce village classé parmi les Plus Beaux de France se dévoilera à vous après que vous ayez franchi son vieux pont.
Au milieu des ruelles bordées de maisons médiévales et de vestiges anciens, vous découvrirez l’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu. Sur la rive opposée, cet édifice bénédictin fondé au 8ème siècle est le joyau de la cité et vous fera découvrir la cour du vieux palais, la chapelle basse, la chapelle Saint-Barthélemy, la salle du maître de Cabestany...
Veillant sur les hauteurs de l’Aude et des Corbières depuis le 12ème siècle, les citadelles du Vertige sont une étape incontournable du Languedoc-Roussillon. Au nombre de huit, ces joyaux de pierre vous feront voyager dans le temps.
Parmi celles qu’on surnomme les citadelles du Vertige, vous trouverez le château de Quéribus qui s’élève à plus de 728 mètres d’altitude au-dessus du village de Cucugnan ; la cité fortifiée de Carcassonne ; le château d'Aguilar, le château de Lastours, le château de Peyrepertuse, le château de Montségur et le château de Termes.
Classée parmi les trésors du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cité fortifiée de Carcassonne est la destination idéale pour ceux qui souhaitent passer un week-end à travers l’histoire. Véritable témoignage de 1000 ans d’architecture et de 2600 ans d’événements historiques, elle vous plonge au Moyen-Âge une fois ses remparts franchis.
C’est d’ailleurs au cœur de ses fortifications que vous observerez ses plus célèbres monuments que sont la basilique Saint-Nazaire et le château Comtal. Mais ne manquez pas non plus de traverser la porte de l’Aude pour apercevoir en contrebas la bastide de Saint-Louis.
Pour un week-end dépaysant au cœur de l’Aude, rendez-vous au parc australien. Situé à quelques minutes en voiture de Carcassonne, ce parc vous fera voyager aux confins de l’Australie à la rencontre des kangourous.
Librement ou guidé, évadez-vous quelques heures au milieu de ce parc animalier unique en France et admirez le spectacle de voltige qui se joue dans les volières où les perruches se targuent de leurs couleurs exotiques.
Autre région emblématique du département de l’Aude, Le Lauragais est particulièrement apprécié des visiteurs du Languedoc-Roussillon pour ses airs de Toscane. Vaste territoire agricole scindé par le canal du Midi, il vous plongera dans un univers de paysages vallonnés et d’édifices religieux issus des périodes romane et gothique méridionales.
Si vous êtes férus d’architecture et/ou d’art sacré, laissez-vous séduire par l’église Sainte-Marie à Baraigne, l'église de l'Assomption de Notre-Dame à Molandier ou encore celles que l'on peut trouver dans les villages de Vaudreuille, Montesquieu, Villefranche-de-Lauragais.
Niché dans Le Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne, Castelnaudary fut autrefois la capitale de ce pays avant de devenir celle du cassoulet. Ville haute en couleurs et en saveurs, elle est d’abord à découvrir via son port, véritable cœur névralgique.
Poursuivez votre aventure dans son centre historique à la rencontre de la chapelle Notre-Dame de la Pitié, de la collégiale Saint-Michel, du moulin de Cugarel, du Présidial, du musée du Lauragais… Les amateurs d’activités de plein air trouveront, quant à eux, leur bonheur au lac de Saint-Ferréol qui propose une large variété de loisirs nautiques.
Ponctué de 64 écluses, le canal du Midi est aujourd’hui l’un des trésors du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée entre Toulouse et l’étang de Thau près de Sète, il prend forme sur près de 240 kilomètres.
Embarquez ce week-end pour une croisière mémorable sur un bateau le long du canal du Midi et faites une halte à l’étape de votre choix dans l’Aude : la cité de Carcassonne, le bassin de Castelnaudary, le port pittoresque de Somail…
Veillant sur la région du Languedoc-Roussillon depuis le sud du Massif central, la montagne noire délimite les départements de l’Aude et du Tarn. Piqué de forêts de sapins, de chênes, de hêtres, de vignes, de garrigues et d’oliviers, ce site incontournable est à découvrir depuis son pic, celui de Nore.
Surplombant la vallée à 1211 mètres d’altitude, il vous offrira un panorama grandiose et vous permettra, grâce à sa table d’orientation, de facilement vous repérer entre la Méditerranée, les Pyrénées, les Corbières, la plaine toulousaine et les monts de Lacaune.
Niché en plein cœur du pays Cathare, Limoux est célèbre dans la région du Languedoc-Roussillon pour sa blanquette, son vignoble et son carnaval. Mais la cité est aussi appréciée de ses visiteurs pour son riche patrimoine historique.
Une fois le pont-neuf franchi, les férus d’art sacré et d’architecture trouveront leur bonheur au pied de la basilique Notre-Dame de Marceille et l’église Saint-Martin, tandis que les amateurs d’histoire iront se réfugier aux musées du Piano, Petiet, de l’imprimerie et des automates.
Ne manquez pas non plus l’occasion de vous évader aux alentours de Limoux pour découvrir son vignoble, berceau des plus vieux bruts du monde que sont la Blanquette et le Crémant.
Cité balnéaire de l’Aude par excellence, Leucate vous invite à passer un séjour tout en détente et en farniente sur ses 18 kilomètres de plage de sable fin. Blottie dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée au cœur des Corbières maritimes, la commune vous plonge dans un havre de paix à la Franqui, la Plagette, au cap Leucate, à l’étang de Leucate, à la grotte des Fées…
Prenant forme sur plus de 80 000 hectares, le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée sera la destination idéale pour les amateurs de randonnées et de nature. Espace naturel préservé situé à l’est de l’Aude, vous plongerez le temps de quelques heures ou d’un week-end dans un univers de lagunes, dunes, plages, anciens salins, pinèdes et garrigues.
Le parc est à découvrir depuis son sentier de découverte qui vous mènera à la rencontre des Corbières, du massif de la Clape, de l’île Sainte-Lucie, mais aussi des stations balnéaires de Narbonne-Plage, de Leucate-Plage ou encore de Gruissan-Plage.
À la croisière des Corbières, du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et de la Méditerranée se dévoilent les esquisses de Narbonne. Capitale de la Gaule narbonnaise et ville natale de Charles Trenet, la cité peut-être fière de ses 2500 ans d’histoire visibles à travers son canal de la Robine, les halles de Narbonne, le musée archéologique, le palais des Archevêques, le jardin de l’Archevêché, la cathédrale Saint-Juste et Saint-Pasteur, l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, le musée Roman Horreum, la maison natale de Charles Trenet…
Mais la commune est aussi connue pour Narbonne-Plage, une station balnéaire qui dévoile pas moins de cinq kilomètres de plage de sable fin au bord de la Méditerranée et d’une multitude d’activités.
Faites quelques rencontres insolites ce week-end dans l’Aude en vous rendant au cœur de la réserve africaine de Sigean. Situé à une vingtaine de minutes en voiture de Narbonne, ce vaste parc vous plongera aux confins de l’Afrique le temps d’un safari.
À pied ou à bord de votre voiture, partez à la rencontre de plus de 3800 animaux sur 300 hectares de garrigues, bois et étangs. Zèbres, autruches, girafes, ours, lions, alligators et bien d’autres vous attendent à la réserve africaine de Sigean.
Pour vous rafraîchir les idées pendant votre week-end dans le Languedoc-Roussillon, on vous invite à vous rendre dans les gorges de l’Aude. Issue de la source de l’Aude dans le massif du Carlit, la rivière dévale au fil du temps les pentes des Pyrénées et forme à cheval entre les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, de profondes gorges.
Aventurez-vous du côté du village d’Axat pour admirer le grand débit d’eau qui se forme et qui est propice à la pratique du rafting, du kayak, du canoë ou encore de l’hydrospeed. Vous pourrez particulièrement en apprécier sa force au niveau du défilé de la Pierre-Lys et des gorges de Saint-Georges.
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...