Top 10 des plus beaux villages du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc-Roussillon compte 5 départements, 186 cantons et 1545 communes, pas facile de tout découvrir alors qu’un week-end ne dure que 2 jours ! Pour vous simplifier la tâche et vous aider à faire un choix, voici un échantillon des 10 villages à ne pas louper lors d’une excursion en terre languedocienne.
1. Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
Au 11e siècle, le puissant comte de Cerdagne, ennemi du comte de Roussillon, voit en Villefranche-de-Conflent un lieu stratégique, le village étant effectivement bien encaissé au confluent de deux rivières. La ville fut alors fortifiée et joua pleinement son rôle défensif. Au 17e siècle, Vauban renforça encore davantage le village, faisant de ce lieu la capitale militaire de la région. Villefranche-de-Conflent est un joyau de l’architecture de guerre classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Sites majeurs de Vauban.
2. Sainte-Enimie (Lozère)
Sainte-Enimie se situe à l’un des passages les plus resserrés des profondes gorges du Tarn . Cette position géographique a impacté l’architecture du village car l’Homme a dû pactiser avec nature, murs de soutènement et terrasses qui montant en larges escaliers. Avec ses ruelles pavées et son style médiéval, Sainte-Enimie a su conserver son charme d’antan. On peut y visiter son monastère transformé en abbaye au 14e siècle dont subsistent la salle capitulaire romane et la chapelle Sainte Madeleine ainsi que la source de Burle, une fontaine miraculeuse. Entre les fenêtres Renaissance et les passages voûtés, on a l’impression de déambuler dans un décor de film !
3. Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Au cœur de vallée héraultaise se niche un joyau de pierres blondes, c’est Saint-Guilhem-le-Désert . Caché au pied de falaises de calcaire, le village porte le nom de son fondateur qui construit une abbaye en 804 pour y abriter un morceau de la croix offerte par Charlemagne. De cette abbaye, ne reste qu’une jolie église datée du 11e siècle, mais le village n’en perd pas pour autant son charme ! Pour l’anecdote, une partie des colonnes et sculptures du cloître sont aujourd’hui exposée au Musée des Cloîtres de New York. Cité médiévale surplombée par les ruines d’un château du 12e siècle, on découvre les vestiges de ses fortifications à travers une balade des plus authentiques !
4. Lagrasse (Aude)
Au départ de Carcassonne , après un trajet sinueux dans la vallée de l’Orbieu, vous arrivez dans le village médiéval de Lagrasse . Dès votre arrivée, le pont romain enjambant la rivière de l’Orbieu vous fera briller les yeux ! Visitez l’immense Abbaye Canoniale Sainte-Marie de Lagrasse , encore habitée pas des moines puis profitez d’une balade dans les ruelles pavées à la découverte des halles couvertes datant de 1315, des hôtels particuliers, des échoppes d’artistes et de l’église Saint Michel de Lagrasse . Un superbe village audois où règne une atmosphère toute particulière !
5. Aiguèze (Gard)
Aiguèze est un village gardois bâti sur une falaise, l’un de ses versants est perché et surplombe les gorges de l'Ardèche , tandis que l’autre est tourné vers les vignobles des Côtes du Rhône. Dans ce village où il fait bon vivre, on part à la rencontre de son passé en visitant son église classée Monument Historique ainsi que les vestiges de sa tour sarrasine et de son donjon, le tout niché au milieu de platanes centenaires. Il reste encore quelques remparts d’où la vue est magnifique !
6. Mont-Louis (Pyrénées-Orientales)
Au sommet d’un monticule, Mont-Louis est la plus haute place forte de France ! Perchée à 1 600 m d'altitude, la cité de Mont-Louis a été fondée en 1679 par Vauban à la demande du roi Louis XIV. Construite pour défendre la nouvelle frontière née du traité des Pyrénées, Mont-Louis n’a pourtant jamais été attaquée. À défaut, elle accueille aujourd’hui le Centre National d’Entraînement Commando. Venez arpenter ses ruelles et découvrir la porte de France, les remparts, l'église Saint-Louis et le four solaire de ce village à l’architecture surprenante !
7. Castelbouc (Lozère)
Agrippé aux falaises du Causse Méjean, le village est surplombé d’un château. Perché à précisément 521 m d’altitude, Castelbouc est accessible par un pont submersible. En le franchissant, vous apercevrez une source et l’entrée d’une grotte d’où jaillit une résurgence de la rivière. Ce village semi-troglodyte possède un charme fou : maisons anciennes, ruelles pavées et même petite plage de galets ! Le village a aussi une belle histoire. Au milieu du 20e siècle, les villageois partent petit à petit de Castelbouc pour rejoindre la rive droite du Tarn qui bénéficient de l’électrification. En 1971, le dernier habitant décède et le village est abandonné. Ce n’est que quelques décennies plus tard que des couples rachetèrent les ruines pour les restaurer.
8. Minerve (Hérault)
À l’endroit où les eaux des gorges de La Cesse et du Briant se rejoignent, se trouve le village de Minerve . Bordé de falaises formant un superbe ensemble minéral, le site est fréquenté depuis le Paléolithique ! En vous promenant dans son antre, vous apercevrez les vestiges de sa riche histoire. Vous y découvrez une haute tour de pierre, la Candela, appartenant autrefois au château et le puits Saint Rustique qui provoqua la capitulation de Minerve lorsqu’il fut détruit. Durant votre visite, faites également une halte à l’église romane et au musée archéologique. Pensez aussi à goûter au vin local produit depuis des siècles par les vignerons minervois ! C'est une destination parfaite pour un week-end romantique.
9. Alet-les-Bains (Aude)
Connu pour les vertus de son eau thermale, le pittoresque village d'Alet-les-Bains se situe dans la haute vallée audoise. Son bourg médiéval va certainement vous surprendre, on y trouve des maisons à colombages, dont la Maison de Nostradamus. Non loin de la place se dressent les vestiges de l’Abbaye Notre Dame d'Alet construite en grès ocre. De cet édifice subsistent encore les ruines romantiques du chevet roman, du chœur gothique inachevé, de la salle capitulaire et de la porte d'entrée nord. Un décor atypique dans lequel on prend plaisir à flâner !
PS : À la sortie du village, il y a un casino pour ceux qui voudraient tenter leur chance ;)
Dans ce village posé sur un piton rocheux, le temps semble s’être arrêté. Les bâtisses et les dédales de pierre y sont remarquablement bien conservés. Après avoir grimpé la rue de l’Arceau ou la rue Rompe-Cul, admirez la superbe architecture qui vous entoure. Au cours de votre visite, faites une escale au donjon carré de Montclus ainsi qu’à l’église datée du 12e siècle. Franchissez également le pont Charles-Martel qui enjambe la Cèze et les Cascade de Sautadet , un sublime site où se sont formées une douzaine de magnifiques bassins que vous pouvez découvrir juste ici. Vous ne serez pas déçu par ce décor unique en France !