Située dans le département de Aude , la cité balnéaire de Leucate vous invite à passer un moment de détente sur ses 18 kilomètres de plage de sable fin, mais aussi le long des quais de Port-Leucate et des falaises du cap Leucate . Pour ne rien manquer, suivez nos 15 idées : flânerie dans le village, dégustation au centre conchylicole, pique-nique en amoureux à la Plagette , randonnée autour de l’étang de Salses-Leucate , rencontre insolite à la réserve Africaine de Sigean … Bon week-end !
Niché dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée , au cœur des Corbières maritimes, Leucate est aujourd’hui une station balnéaire réputée dans le département de l’Aude #Languedoc-Roussillon ; R-10#.
Riche de ses huit plages et de 18 kilomètres de sable fin labellisées Pavillon Bleu, elle fait rêver les amateurs de farniente autant que de loisirs nautiques. Le temps d’un week-end, laissez-vous conter son histoire à travers son port de plaisance Port-Leucate , sa station au charme rétro la Franqui , son cap Leucate , l’étang de Salses-Leucate …
Commencez votre week-end à Leucate en flânant dans les ruelles du village. Constellé de maisons hautes en couleur, le centre historique permet de s’abriter quelques heures du soleil de la Méditerranée.
Authentique et romantique à souhait, il est à découvrir le temps d’une promenade à la rencontre de ses commerçants et de ses restaurateurs, mais aussi de son église Notre-Dame de l’Assomption qui mérite un petit arrêt photo et des ruines du Château qui offrent un beau point de vue.
Blotti au pied de la falaise du cap Leucate , Leucate-Plage est l’un des joyaux qui fait la renommée de la cité des bains. S’étendant sur plus de 2 kilomètres, cette plage sera le refuge idéal pour les amateurs de farniente, mais aussi les amoureux en quête d’une promenade au dernier rayon du soleil.
À proximité, vous y trouverez même un ranch et la plage du Mouret ou encore, entre Leucate-Plage et Port-Leucate , un centre conchylicole sur l’étang du Grau. C’est là-bas que les ostréiculteurs élèvent leurs coquillages au milieu des nombreux cabanons et petites barques de pêcheurs, mais vous accueillent aussi pour une dégustation d’huîtres, de moules ou encore de palourdes.
Mondialement connu pour accueillir le Mondial du vent, un événement qui regroupe chaque année les fans de sports de glisse, la Franqui , c’est aussi la plus ancienne station balnéaire de la côte audoise où l’on peut découvrir du sable blond à perte de vue.
C’est ici que vous pourrez trouver le départ du sentier du Guetteur , mais aussi la plage de la Franqui et la plage des Coussoules juste à côté. Prenez garde en vous promenant le long du bord de mer à ne pas vous faire éclabousser par les quelques chars à voile qui se chamaillent cette grande étendue de sable.
Située au niveau du cap Leucate , la Plagette est en réalité une petite crique isolée au pied du sémaphore. En toute saison, vous profiterez d’un cadre idéal pour vous prélasser et vous baigner. Toutefois, il vous faudra mériter son accès puisqu’elle est seulement accessible depuis la falaise.
Trônant sur le plateau du cap Leucate , le phare du cap Leucate est la prochaine idée de votre week-end dans la cité balnéaire. Ce dernier a été construit en 1950 et est aujourd’hui automatisé et surveillé. Non accessible, il offre tout de même un beau panorama sur la Méditerranée depuis son pied.
Ne manquez pas non plus pendant votre week-end dans l’Aude, le Port-Leucate . Classé parmi les plus grands ports de plaisance européens sur la Méditerranée, ce dernier vous offrira une belle étape au milieu d’une nature sauvage et préservée grâce aux nombreux bateaux qui proposent des escapades en mer dans le golfe du Lion ou en direction de la Sardaigne, des Baléares et de l’Afrique.
Prenant forme sur environ la moitié de la surface de la commune, l’étang de Salses-Leucate sera la destination idéale pour vous éloigner quelques heures de l’agitation qui règne dans la cité balnéaire. Riche de sa faune et de sa flore, il est d’ailleurs inscrit ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique).
Prolongez ce moment hors du temps en vous rendant pendant votre week-end au cap Leucate . Le mieux serait même de vous y rendre au coucher du soleil pour pouvoir admirer les derniers rayons se refléter sur la falaise.
Les plus sportifs et aventuriers d’entre vous pourront même emprunter le sentier du Guetteur qui permet de longer la falaise jusqu’à la Franqui (environ 9 kilomètres aller-retour). Prenant des airs de bout du monde, c’est ici que serait naît la légende du rocher de la sorcière, mais aussi où on peut apercevoir le fort de la Haute Franqui qui offre un beau panorama sur la plage des Coussoules en contrebas.
Baignée de légendes, la ville de Leucate révèle aussi parmi ses joyaux historiques la grotte des Fées . Classée aux Monuments Historiques depuis 1924 grâce à la découverte de six statuettes en terre cuite représentant des statues gréco-romaines par Théodore Héléna, cette grotte possède aussi cinq siphons aux dimensions impressionnantes (120 mètres de long par 34 mètres de profondeur).
Pour ne rien manquer de la cité balnéaire, on vous invite à suivre le sentier de découverte de votre choix mis en place par la ville de Leucate. Peu importe vos envies et vos goûts, vous trouverez votre bonheur parmi :
S’étendant sur plus de 80 000 hectares, le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est la prochaine idée de votre week-end à Leucate. Situé à l’est de l’Aude , cet espace naturel préservé vous plongera dans un univers de lagunes, dunes, plages, anciens salins, pinèdes et garrigues.
Prenez quelques instants pendant votre séjour pour vous aventurer sur son sentier de découverte à la rencontre des Corbières , du massif de la Clape , de l’île Sainte-Lucie , des stations balnéaires de Narbonne-Plage et Gruissan Plage…
Prolongez votre séjour en Languedoc-Roussillon en vous rendant à Port-Barcarès. Labellisée Pavillon Bleu, la station balnéaire vous permettra de jouir des bienfaits de la côte méditerranéenne tout en voyant d’autres paysages.
Situé dans le département des Pyrénées-Orientales , vous y trouverez 8 kilomètres de sable fin, mais aussi le symbole de la ville qu’est le Lydia , le quatrième plus vieux paquebot au monde. Abritant aujourd’hui un musée, un restaurant et une discothèque, il est accolé à la célèbre allée des Arts qui fait la fierté de la cité des bains.
Pour faire quelques rencontres insolites pendant votre week-end àLeucate , rendez-vous au cœur de la réserve Africaine de Sigean . Situé à une vingtaine de kilomètres de la cité des bains, ce haut lieu de protection du milieu naturel et de conservation des espèces animales menacées vous propose de voyager aux confins de l’Afrique.
Vous aurez ainsi l’occasion, en bordure de l’étang de Bages-Sigean , sur 300 hectares, d’arpenter plusieurs espaces que sont la brousse africaine, le parc des ours du Tibet, le parc des lions, la savane africaine, le parc des rhinocéros blancs, des zèbres, des ânes de Somalie…
Comptez environ trois heures pour suivre l’un des deux circuits pédestres mis en place par le parc et une journée entière pour profiter pleinement des antilopes, autruches, chimpanzés, flamants roses...
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...