Un voyage haut en couleur vous attend au cœur de la Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le parc naturel régional du Luberon . Au milieu du rouge des falaises d’ocres, des pins centenaires et de la douceur provençale des villages perchés du Luberon, ce week-end s’annonce dépaysant : visite de l’abbaye de Sénanque parenthèse d’histoire à Gordes ; randonnée dans la forêt de Cèdres ; escapade sous la Terre aux mines de Bruoux ; gourmandise dans le vignoble du Luberon ; rafraîchissement à la fontaine de Vaucluse ; panorama au Mourre Nègre … Suivez nos 16 idées pour ne rien manquer du Luberon.
À cheval sur les départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Luberon est en réalité un massif montagne de 60 kilomètres de long et de 5 kilomètres de large.
Étape incontournable de la Provence, on y découvre aussi un parc naturel régional de 180 000 hectares et des petits villages typiquement provençaux tels que Gordes, Roussillon, Rustrel, Lourmarin…
Le Luberon est surtout connu pour ses champs de lavandes qui embellissent la région de mi-juin à début août, et ce depuis le milieu du 20ème siècle. Surnommé aussi l’or bleu de la Provence, on peut contempler l’un des paysages les plus beaux (et instagrammables) à l’abbaye de Sénanque.
Fondée en 1148 à l’initiative de l’évêque de Cavaillon, cette abbaye cistercienne appartient aujourd’hui aux origines de l’apanage des seigneurs de Gordes. En vous aventurant entre les murs de ce Monument Historique lors d’une visite guidée, vous aurez l’occasion d’apercevoir la salle capitulaire, le cloître, le monastère, le dortoir…
Poursuivez votre route en direction de la prochaine idée de week-end à vivre dans le Luberon : Gordes. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il est caractérisé par les vestiges de ses fortifications qui remontent à l’époque gallo-romaine.
Mais la cité est particulièrement appréciée des visiteurs pour ses ruelles bordées de maisons en pierre sèche, caractéristiques du pays d’Apt et son château de Gordes qui domine la vallée du Luberon.
Sur la partie occidentale du massif du Luberon se perche la forêt de Cèdres qui date de 1861. À pied, à vélo ou à cheval, aventurez-vous pendant votre séjour en Provence, dans ces paysages typiques de la région qui s’étendent sur 250 hectares.
Au détour des chemins, laissez votre regard se perdre à l’horizon où se dresse le Luberon, le mont Ventoux et même l’étang de Berre. Avant de rejoindre, au départ de Bonnieux, le point de vue du Portalas qui offre un beau panorama sur la vallée de la Durance.
Au cœur du parc naturel régional du Luberon, on aperçoit aussi les esquisses du village de Cucuron. Fondé avant le 11ème siècle, ce village typiquement provençal a su conserver de nombreux témoignages de son époque médiévale.
Le temps d’un week-end, flânez dans les ruelles de Cucuron à la découverte des remparts, du beffroi du 12ème siècle, de l'église Notre-Dame de Beaulieu, de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, des vestiges du château Saint-Michel… Et prenez un peu de hauteur depuis le donjon Saint-Michel depuis lequel vous aurez une vue panoramique sur la région et même, par temps clair, sur la montagne Sainte-Victoire et les Alpilles
Blotti entre le Luberon et les monts du Vaucluse, sur la commune de Rustrel dans le Vaucluse, le canyon des Ocres de Rustrel vous plonge dans un univers de couleurs. Aussi connu comme le Colorado Provençal, ce site semi-naturel de 30 hectares est né de la main de mère Nature et de celle des Hommes.
Semblable au Grand Canyon américain, c’est une véritable palette de jaune, rouge, orange, marron constellé du vert des pins. Selon vos envies et votre niveau, partez à la découverte de ce site classé au Patrimoine National le temps d’une randonnée et admirez le cirque de Barries, le lit de la Dôa, les cheminées des fées…
Dans la même lignée, vous découvrirez dans le Luberon les mines de Bruoux. Marqué à leur tour par l’exploitation de l’ocre au 19ème siècle, ce témoignage de la vie souterraine est à découvrir le temps d’une visite guidée.
Ce week-end, enfoncez-vous sous la surface de la Terre dans ce dédale de galeries de 40 kilomètres de long et de 15 mètres de hauteur, et initiez-vous aux richesses géologiques, historiques et industrielles de ce site semi-naturel.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Lourmarin attire chaque année de nombreux touristes venus voir son château, premier château Renaissance de Provence.
Édifié au 15ème siècle, il se compose de deux partis et a été sauvé de la destruction après la Révolution française par Robert Laurent-Vibert, historien et industriel français.
Aujourd’hui propriété de l’académie des Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence, il est à découvrir à travers la visite de ses collections de mobilier, gravures, objets d’art, instruments de musique allant du 16ème au 19ème siècle. Ou lors d’une animation, une exposition temporaire, une conférence et durant le festival de musique d’été de Lourmarin.
Terre de vins, le Luberon est autant riche de ses paysages naturels, de ses villages provençaux que de ses vins blancs, rouges et rosés.
Dans le village de Roussillon, aventurez-vous sur le domaine Chasson Château Blanc et admirez les vignes côtoyer les oliviers, cerisiers et champs de lavande de ce Plus Beaux Villages de France.
Du côté de Ménerbes, ne manquez pas le domaine de la Citadelle qui propose, en plus de la visite de son vignoble, de découvrir son jardin botanique et son musée du Tire Bouchon.
Près du château de Sannes, le château Turcan propose à son tour une visite-dégustation de son domaine, mais aussi de son musée du Vin.
À proximité de L’Isle-sur-la-Sorgue, admirez les eaux qui habillent la fontaine de Vaucluse. C’est ici même que la Sorgue prend sa source et jaillit d’une falaise de 230 mètres de hauteur.
Plus importante exsurgence de France métropolitaine, la fontaine de Vaucluse et son débit annuel de 630 millions de mètres cubes est à découvrir à travers différents sentiers de randonnées depuis le pied des monts de Vaucluse.
Point culminant du massif du Luberon, le Mourre Nègre s’élève à pas moins de 1125 mètres d’altitude dans le Grand Luberon sur les communes d’Auribeau, de Cabrières-d’Aigues et de Castellet.
Reconnaissable de loin à son antenne hertzienne, il s'agit d’un petit paradis pour les amateurs de randonnées et de panoramas puisqu’il offre à son tour une vue imprenable sur l’étang de Berre, les Alpes du Sud, le mont Ventoux ou encore la montagne Sainte-Victoire.
Étape incontournable du Luberon, le sentier des Ocres de Roussillon vous fera voir de toutes les couleurs ce week-end et c’est le cas de la dire. Du rouge au jaune en passant par l’orange, le marron et même le vert et le mauve, ce sentier se décompose en deux parcours.
De 30 à 45 minutes, laissez-vous guider par les pupitres qui vous content l’histoire du site et dépaysez-vous sur le belvédère, perché au sommet des falaises d’Ocres ou le long des 350 marches à gravir.
Perché sur son éperon rocheux en pleine vallée du Luberon, le village d’Oppède-le-Vieux sera la destination idéale pour tous les férus d’histoire. Dans la douceur de ses vieilles pierres, ce petit village de 1300 personnes est à découvrir à pied.
Cheminez le long des ruelles pavées, faites une halte au pied de la collégiale du 12ème siècle, aventurez-vous autour des vestiges du château du Moyen-Âge, reposez-vous sur les lavoirs et fontaines qui jalonnent le cœur du village.
Aux portes de Gordes se situe le village des Bories. Ponctué de cabanes provençales de pierre sèche, ce site est en réalité un précieux témoignage de l’âge du bronze.
Au milieu de la trentaine de cabanons qui composent le village, on retrace les modes de vie ancestraux et cela jusqu’au milieu du 19ème siècle, dernière date à laquelle ces “bories” furent habitées.
Bâti à la demande de Jules César lui-même entre 27 avant J.-C. et 14 après J.-C., le pont Julien est un arrêt incontournable lors de votre séjour dans le Luberon. Long de 80 mètres, large de 6 mètres, haut de 11,5 mètres, il se trouve sur la Via Domitia, l’ancienne route qui reliait Cavaillon à Rome.
En service jusqu’en 2005, il surplombe le lit de la rivière de ses trois arches et est à découvrir à pied ou en vélo seulement sur la commune de Bonnieux.
Passionnés d’art, rendez-vous dans le village de Lacoste pour découvrir l’antre du marquis de Sade. Perché sur les hauteurs du Luberon, le village fait face à celui de Bonnieux et offre à son tour une vue imprenable sur le mont Ventoux. Dans les ruelles de la cité médiévale, il faut savoir prendre son temps pour apprécier son caractère, celui de l’église Saint-Trophime et du beffroi de 1150.
Au cœur des anciens remparts et des maisons en pierre de taille, on apprécie aussi l’histoire de ce village des Arts dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine. Propriété jusqu’au 16ème siècle de la famille Simiane, il est ensuite légué à la famille du marquis de Sade.
Mais on doit surtout le village de Lacoste au couturier Pierre Cardin qui restaura Lacoste après les pillages de la Révolution française. Aujourd’hui, la destination est prisée par les voyageurs comme les étudiants en quête de connaissances dans l’école des Arts fondée par le peintre américain Bernard Pfriem.