Perle de la côte Vermeille, Collioure est à découvrir le temps d’un week-end. Réputé pour ses paysages hauts en couleur, le petit village de pêcheurs est devenu une station balnéaire célèbre en Languedoc-Roussillon avec sa plage en plein centre-ville, le quartier du Mouré, l’église Notre-Dame des Anges , le château Royal , le fort Elme , le moulin de Collioure … Suivez nos 15 idées pour ne rien manquer.
Ancien village de pêcheurs, Collioure charme ses visiteurs avec son ambiance romantique. Située à seulement 30 minutes de Perpignan , la commune est particulièrement appréciée pour ses maisons aux façades colorées, sa plage en centre-ville et son château qui domine la ville.
Séduisant déjà de nombreux peintres fauvistes célèbres au 20ème siècle, elle est à découvrir le temps d’une promenade sur les quais de son port de plaisance, dans ses ruelles pittoresques ou depuis les points de vues panoramiques qu’elle offre.
Cœur névralgique de Collioure, c’est sur le port d’Avall que se concentre toute l’activité de l’ancien village de pêcheurs depuis des siècles. Port marchand dès l’Antiquité, c’est aujourd’hui un port de plaisance qui attire de nombreux touristes avec ses couleurs.
Peuplée de barques des pêcheurs d’anchois, c’est aussi ici que prend forme la plage de sable en plein centre-ville qui fait la réputation de Collioure.
En prenant la direction du nord pendant votre week-end à Collioure, laissez-vous charmer par les esquisses du quartier du Mouré. C’est ici, à l’écart du flux touristique, que se dévoile l’âme de Collioure, ancien village de pêcheurs.
Baigné d’une ambiance romantique à souhait, ce quartier mythique de la ville est à découvrir le temps d’une flânerie au milieu de ses ruelles pavées et pittoresques. En chemin, laissez-vous séduire par les anciennes maisons de pêcheurs et de vignerons qui constellent les lieux. En bas du quartier, poussez les portes des ateliers d’artistes et galeries d’art qui renforcent le charme du Mouré.
Au pied du quartier de Mouré, vous pourrez découvrir la prochaine idée de votre week-end à Collioure : l’église Notre-Dame des Anges . Arborant un style gothique méridional depuis le 17ème siècle, elle est particulièrement appréciée des touristes pour son clocher médiéval, son ancien phare…
Baignant dans la mer Méditerranée, accolée à une tour de guet du port, la modeste chapelle Saint-Vincent offre un beau panorama sur le littoral et dévoile son histoire d’ancien ermitage entre ses murs au travers de riches décors tels que neuf retables, un maître-autel...
Non loin de la jetée, la chapelle Saint-Vincent se révèle à vous le temps d’un week-end. Trônant sur son ancien îlot depuis 1701, elle honore le saint patron de Collioure et abrite désormais les nouvelles reliques du saint, les anciennes ayant été perdues pendant la guerre des Faucheurs.
Profitez de quelques instants pour découvrir l’histoire de ce saint qui aurait été martyrisé en 303 à l’emplacement même de la chapelle avant de découvrir juste à côté, une croix où le Christ a été immortalisé.
Prolongez votre promenade le long de la jetée. Bordant les eaux de la mer Méditerranée, cette dernière dévoile à son bout un petit phare. Mais l’infrastructure est particulièrement appréciée pour le panorama sur Collioure qu’elle offre.
Autrefois résidence d’été des rois de Majorque, le château Royal de Collioure domine la cité occitane de toute sa prestance depuis le 13ème siècle. Bel exemple d’architecture militaire, cette forteresse est à découvrir pendant votre week-end, à travers son chemin de ronde, ses barbacanes…
Ne manquez pas non plus l’occasion de vous rendre au cœur de ses fortifications pour y découvrir spectacles et expositions qui animent les lieux ou laissez-vous guider le temps d’une visite.
À environ une quinzaine de minutes à pied depuis le château Royal de Collioure, le moulin de Collioure se perche sur les hauteurs de la commune et offre un panorama divin. Après plusieurs minutes d’effort, vous pourrez découvrir, niché dans un champ d'olivier, ce joyau de la commune.
Laissez-vous charmer par la vue avant d’en apprendre plus sur ce bâtiment façonné en 1337 dans le but de moudre les céréales jusqu’au 19ème siècle. Aujourd’hui encore, son hélice bat le vent et transforme les fruits verts en huile d’olive.
Les amateurs de randonnées pourront prolonger l’aventure jusqu’au fort Saint-Elme . Au même titre que le moulin de Collioure , cette forteresse se mérite. Perché sur sa colline, il guettait autrefois l’arrivée des assaillants ; aujourd’hui, il plonge ses voyageurs dans le temps.
Laissez-vous tenter par une ascension à pied ou en petit train avant de visiter la tour de la Guardia, l’enceinte, le musée du Fort… Ne manquez pas non plus la vue sur la ville en contrebas.
Étape incontournable de Collioure, le fort Miradou était au départ une simple tour avant de devenir pendant le 14ème siècle, un élément important du système défensif de la ville grâce à Charles Quint. Mais il doit aussi sa renommée à Vauban qui, en 1672, lui donnera sa configuration actuelle.
Si vous êtes amateurs d’art, vous serez ravis de découvrir, pendant votre week-end à Collioure, le chemin du Fauvisme. Ponctué de 19 reproductions de tableaux réalisés par Henri Matisse et André Derain, ce circuit pédestre vous permettra d’admirer la ville sous un nouveau jour.
Arpentez le quartier du Mouré et laissez-vous séduire à votre tour par ces œuvres peintes pendant l’été 1905 avant de vous aventurer à la maison du Fauvisme pour une visite commentée.
Prolongez votre parenthèse d’art en vous rendant au cœur du musée d'Art Moderne . Créé en 1930 par l’artiste Jean Peské, ce dernier présente aujourd’hui de riches collections d'œuvres issues de nombreux artistes modernes et contemporains.
Vous pourrez découvrir entre ses murs des peintures de Cocteau, Camoin, Pignon, Balbino, Giner, Descony… Mais aussi la maison du sénateur Pams dans laquelle le musée est installé depuis 1980.
Collioure est réputé pour ses paysages hauts en couleur, mais aussi pour la richesse de sa gastronomie. Laissez-vous tenter, pendant votre week-end, par une visite culinaire de la ville à travers les anchois de Collioure, le croquant de Collioure, le Banyuls AOC, les Collioure AOC...
Niché sur la côte Vermeille , Collioure est le point de départ idéal pour découvrir ce trésor du Languedoc-Roussillon . Dites aussi rivage méditerranéen des Pyrénées, elle prend forme entre Argelès-sur-Mer et Portbou sur une trentaine de kilomètres.
Surnommée ainsi pour les roches schisteuses qui prennent la couleur vermeille au lever et au coucher du soleil, cette côte sauvage constitue une étape incontournable du Languedoc-Roussillon. Entre le bleu intense du ciel et de la mer, le vert flamboyant des vignes et l’ocre doré des montagnes, elle est à découvrir au travers de la plage Saint-Vincent , le vignoble de Banyuls, le port de Collioure , Port-Vendres...
Petite station intime de la côte Vermeille, Port-Vendres se niche au pied de la montagne des Albères et doit sa renommée à son port de pêche. Si vous avez l’occasion de vous y rendre pendant votre week-end dans le Languedoc-Roussillon , on vous invite à flâner dans les ruelles de ce petit village de pêcheurs.
Vous aurez aussi la possibilité de prendre de la hauteur sur ce dernier depuis le chemin du cap Béar qui débute à l’est de Port-Vendres et qui se ponctue de paysages sauvages. Ou encore depuis le grand site de l’anse de Paulilles. Classé Natura 2000, ce site et son espace muséographique vous permettront de retracer la mémoire ouvrière de Paulilles.
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...