Attisant les regards du monde entier, Carcassonne est réputée pour sa cité fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais aussi pour la bastide de Saint-Louis. Dominée par les esquisses du château Comtal et de la basilique Saint-Nazaire , la commune est l’un des plus beaux joyaux de pierre de France et est à découvrir à travers nos 16 idées : parenthèse d’histoire dans le musée Lapidaire, panorama depuis le Pont Vieux , gourmandise sur la place Carnot, dégustation dans le vignoble languedocien, rafraichissement au lac de la Cavayère , voyage au centre de la Terre au gouffre de Cabrespine ...
Trônant sur les hauteurs du département de l’Aude , Carcassonne a joué un rôle majeur dans l’histoire de France notamment en défendant la frontière entre la France et Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.
Attirant les regards et la curiosité du monde, Carcassonne dévoile deux visages : la cité de Carcassonne qui se classe parmi les trésors du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la bastide Saint-Louis nichée sur la rive gauche de la rivière Aude .
Cernée par plus de 3 kilomètres de remparts et 52 tours, la cité de Carcassonne se situe sur la rive droite de l’Aude et constitue la plus grande cité fortifiée d’Europe. Appartenant aux joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Carcassonne est l’une des destinations les plus prisées en France.
Perchée sur sa colline depuis plus de 2000 ans, on découvre après avoir traversé la porte Narbonnaise ou la porte d’Aude, pas moins de deux enceintes et de belles ruelles pavées bordées de boutiques et restaurants. Ne manquez pas le passage des Lices pendant votre week-end, qui vous permettra d’échapper quelques instants à la foule de touristes et de découvrir la cité sous un nouvel angle ou aventurez-vous sur les remparts pour avoir un beau panorama sur la vallée de l’Aude et la ville Basse.
C’est aussi entre ses remparts que l’on peut découvrir les monuments majeurs de Carcassonne à l’instar du château Comtal , de la basilique Saint-Nazaire , le musée de l'Inquisition , le musée de l'École, le Grand Puits, le centre culturel de la mémoire combattante, la maison de la Chevalerie...
Entrée principale de la cité de Carcassonne , la porte Narbonnaise a été édifiée à la fin du 13ème siècle et est encore aujourd’hui gardée par deux tours jumelles à éperon d’une trentaine de mètres de haut. Protégeant l’accès est de la cité fortifiée, vous pourrez découvrir devant cette porte la très célèbre sculpture en grès de la Dame Carcas.
Héroïne imaginaire issue d’une légende locale, c’est à elle qu’on doit la préservation de Carcassonne face aux troupes de Charlemagne, mais c’est aussi à travers ses esquisses qu’on peut découvrir l’origine du nom de Carcassonne .
À l’opposée de la porte Narbonnaise, la porte d’Aude dévoile une vue imprenable sur la rivière du même nom. Protégeant l’accès ouest de Carcassonne, elle révèle des esquisses médiévales étonnamment bien préservées.
Profitez de votre week-end à Carcassonne pour traverser cette dernière et ainsi, arpenter la montée d’Aude, un petit chemin aux allures pittoresques qui vous conduira du Pont Vieux à la petite Eglise Saint Gimer en passant par la rue Barbacane.
Trônant depuis le 12ème siècle dans la cité de Carcassonne , le château Comtal a été érigé par les Trencavel, les vicomtes de la ville à l’époque. Résidence de ces derniers, l’édifice royal voit passer les plus grands personnages de la Méditerranée avant d’être transformé en citadelle en 1226.
Surnommé la forteresse dans la forteresse, ce château prend forme sur plus de 80 mètres de long, 40 mètres de large et renferme de précieux trésors tels que le musée Lapidaire. Ne manquez pas non plus la vue imprenable que ce dernier offre sur les Pyrénées, la montagne Noire et la bastide Saint-Louis.
Le château Comtal abrite aujourd’hui le musée Lapidaire qui vous permettra, pendant votre week-end, de découvrir les différentes étapes de l’histoire et la restauration du château. Au travers d’une riche collection de vestiges provenant de l’Antiquité au 17ème siècle, ce musée vous donnera aussi la possibilité de voir une maquette de la cité réalisée par Louis Lacombe et plusieurs expositions temporaires d’art contemporain.
Ne manquez pas non plus l’occasion de réaliser la visite en suivant les pas d’un conférencier qui vous permettra ainsi d’en savoir plus sur les anecdotes du château et de vous rendre dans les recoins les plus secrets de l’édifice tels que la tour de l’Inquisition, l’ancienne salle de torture…
Trônant au cœur de la cité fortifiée depuis 1100, basilique Saint-Nazaire était en réalité une cathédrale jusqu’en 1898 où elle obtient le rang de basilique mineure. Joyau de la cité, elle vous dévoilera ses esquisses romanes et gothiques dès votre approche.
Aventurez-vous dans son chœur pour découvrir cette étape incontournable de Carcassonne et laissez-vous bercer par les rayons du soleil qui percent les vitraux, considérés comme les plus beaux du Midi.
Après votre flânerie dans la cité de Carcassonne , vous pourrez traverser la porte de l'Aude pour rejoindre le Pont Vieux . Reliant la cité fortifiée à la bastide Saint-Louis, ce pont a été édifié au 14ème siècle et offre encore aujourd’hui une vue imprenable sur la cité et les Pyrénées par temps dégagé.
Prenant forme sur la rive gauche de l’Aude, la bastide Saint-Louis est aussi connue sous le nom de ville Nouvelle. Créée par Saint-Louis en 1257 pour loger les habitants, elle supplante la cité au fil des siècles avec son essor notamment dû à la production et l’exportation de draps en laine.
Centrée autour de la place Carnot, elle s’ordonne selon un plan en damier où les ruelles médiévales se croisent et se décroisent pour un dépaysement total. Ce week-end, laissez-vous guider par vos pas et appréciez les nombreux hôtels particuliers qui se succèdent jusqu’à la maison des Mémoires .
Cœur de la bastide Saint-Louis, la place Carnot se borde de belles bâtisses bourgeoises, de platanes, de restaurants et de café. Véritable lieu de rencontres, il s’agit du lieu le plus animé de la Bastide où trône en son centre la fameuse fontaine monumentale. Réalisée en 1770 par le sculpteur italien Barata, elle vous invite à vous rafraîchir dans ses bassins en marbre rose dédiés à Neptune, le roi des eaux.
C’est aussi sur cette place que vous pourrez assister tous les mardis, jeudis et samedis matins au marché de Carcassonne et à l’occasion des fêtes de Noël, voir les lieux se transformer en patinoire géante bordée de chalets.
On vous invite ensuite à flâner dans les ruelles de la ville Basse à la rencontre des édifices majeurs tels que les halles couvertes, la place Eggenfelden, l’ancienne halle aux grains, la médiathèque de la ville, la maison du Sénéchal, l’hôtel de Rolland...
Située sur la place Carnot, la maison des Mémoires est en réalité un hôtel particulier du 18ème siècle où s’est installé l’écrivain et poète carcassonnais Joë Bousquet en 1924. Paralysé suite à une blessure pendant la Première Guerre mondiale, il est dans l’obligation de rester alitée dans sa chambre pendant les 25 dernières années de sa vie.
C’est à cette occasion qu’il reçoit de nombreux artistes et intellectuels majeurs de l'époque tels que Dali, Max Ernst, Louis Aragon, Simone Weil, Paul Valéry… Aujourd’hui, la maison des Mémoires accueille une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de l’artiste où peintures du 17ème siècle recouvrent les murs.
Prenant vie chaque année, tout le mois de juillet, depuis 2009, le festival de carcassonne vous invite à fêter l’été avec plus de 200 000 visiteurs du monde. Classé parmi les 10 plus grands festivals de France, il dévoile pas moins de 120 spectacles et concerts où artistes nationaux et internationaux se produisent pour votre plus grand plaisir.
Réputé dans le monde entier pour être l’un des plus anciens et des plus grands vignobles de France, le vignoble languedocien révèle de multiples trésors et notamment autour de Carcassonne. Profitez de votre week-end dans la région pour vous aventurer aux alentours de la cité fortifiée et goûter les vins du château de Pennautier , du château la Villatade , le domaine Grand Guilhem ou encore du domaine de Baronarques à Limoux.
À seulement 15 minutes en voiture de Carcassonne , le lac de la Cavayère constitue un des incontournables de la cité fortifiée. Destination idéale pour se rafraîchir, il dévoile pas moins de trois plages de sable, mais aussi toute une palette d’activités : pédalo, ski nautique, wakeboard, paddle, voile...
Profonde de plus de 220 mètres, le gouffre de Cabrespine est l’une des plus grandes grottes au monde. Prenant forme à une vingtaine de minutes de Carcassonne, vous pourrez faire le plein de sensations fortes sur une des seules plateformes en verre situées sous terre.
Destination à part entière en France, Carcassonne séduit les visiteurs du monde entier avec sa cité fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Trônant sur les hauteurs du département de l’Aude , on découvre après avoir franchi la porte Narbonnaise, le château Comtal qui abrite le musée Lapidaire, mais aussi la basilique Saint-Nazaire .
C’est en franchissant la porte de l’Aude que vous pourrez rejoindre le Pont Vieux qui offre un beau point de vue sur la cité fortifiée et les Pyrénées par temps dégagé, mais c’est surtout par ce pont que vous pourrez rejoindre la bastide de Saint-Louis dont la place Carnot constitue le coeur névralgique.
Carcassonne bénéficie aussi de sa renommée internationale grâce à sa situation géographique privilégiée. Bordée par le très célèbre vignoble languedocien, on peut découvrir aux alentour le lac de la Cavayère , le gouffre de Cabrespine et de nombreux autres sites majeurs cathares.
Suivez ce petit guide sur Carcassonne et offrez à votre partenaire ce week-end, l’un des plus beaux joyaux de pierre de France ;)
Carcassonne est riche de sa cité fortifiée, mais aussi de sa situation géographique privilégiée dans le département de l’Aude . Vous pourrez par exemple faire autour de Carcassonne :
Si vous souhaitez passer quelques jours à Carcassonne, on vous recommande de consacrer une journée et demie voir deux jours à la belle cité de l’Aude . Ne manquez pas non plus l’occasion de prolonger votre séjour en Languedoc-Roussillon pour découvrir les trésors de la région.
Si vous ne disposez que d’une seule journée pour visiter Carcassonne, on vous invite à traverser la porte Narbonnaise pour découvrir la cité de Carcassonne qui se classe parmi les plus beaux joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
C’est au cœur de ses remparts que vous pourrez visiter le château Comtal que l’on surnomme la forteresse dans la forteresse, mais aussi le musée Lapidaire qui retrace l’histoire de ce dernier. Veillant sur l’ensemble, la basilique Saint-Nazaire vous permettra d’admirer les plus beaux vitraux du Midi.
Terminez votre découverte de Carcassonne en traversant la porte de l’Aude qui vous offrira une vue imprenable sur la rivière avant de vous rendre sur le Pont Vieux qui, quant à lui, vous dévoilera un beau panorama sur la cité de Carcassonne et par temps clair, les Pyrénées.
En un week-end, vous pourrez poursuivre votre visite de Carcassonne en vous aventurant dans la bastide de Saint-Louis. Aussi connu comme la Ville Basse, c’est sur la place Carnot que vous profiterez d’un bel aperçu de l’ambiance qui règne dans la commune, mais aussi où vous pourrez assister au marché de Carcassonne .
Après une parenthèse de gourmandise, ne manquez pas l’occasion de vous aventurer dans la maison des Mémoires avant de faire une parenthèse gastronomique dans le vignoble languedocien qui borde Carcassonne.
En trois jours ou plus, vous pourrez découvrir les alentours de Carcassonne et notamment faire un saut dans le lac de la Cavayère , marcher sur une passerelle transparente dans le gouffre de Cabrespine , partir à la rencontre des sites cathares majeurs tels que l’abbaye de Saint-Papoul, le château de Saissac , les château de Lastours …
Sinon, laissez-vous tenter par une flânerie dans la cité médiévale des Corbières Lagrasse, dans la ville rose de Toulouse , dans la cité médiévale de Minerve ou encore dans la ville du livre et des arts graphiques de Montolieu.
Depuis ¨Paris, vous pourrez rejoindre Carcassonne en voiture ou en covoiturage en 8h environ via l’A20 ou depuis Toulouse en 1h08 via l’A61.
En train, rejoignez Carcassonne ce week-end en 5h15 depuis Paris Austerlitz pour une centaine d’euros seulement.
Très prisée par les visiteurs du monde entier, la ville de Carcassonne a mis en place de nombreux parkings sur lesquels vous pourrez vous garer gratuitement pendant votre week-end :
Sinon, vous pourrez toujours trouver de la place dans les parkings payants suivants :
Si vous voulez profiter d’un week-end pour visiter Carcassonne, on vous recommande de vous rendre dans la belle cité catalane aux mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre pour profiter du beau temps. Mais si vous souhaitez éviter la foule, il est plus tentant de se rendre hors saison estivale et d’éviter les vacances scolaires.
Évadez-vous quelques heures loin de la foule en vous rendant à Carcassonne et aux alentour :
Selon vos envies et le temps dont vous disposez, vous pourrez découvrir Carcassonne à travers :
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...