Surnommé la Perle Noire de la Méditerranéen en raison de sa plage de sable noir, la plage de la Grande Conque, Agde présente pas moins de quatre facettes toutes aussi surprenantes les unes que les autres : la cité antique d’Agde, la station balnéaire du cap d’Agde , le traditionnel village de pêcheur du Grau d’Agde et le village typique du bord de mer la Tamarissière . À découvrir ce week-end à travers nos 13 idées 😉
Fondée au 6ème siècle avant notre ère par les Phocéens installés à Massalia (aujourd’hui connu sous le nom de Marseille), la cité grecque antique d’Agde surplombe encore aujourd’hui le fleuve Hérault depuis sa butte basaltique et lui permet de jouir d’une belle vue panoramique sur la Méditerranée.
Révélant pas moins de quatre facettes uniques : antique, balnéaire, pêcheur et méditerranéen, Agde peut se targuer d’être une des destinations favorites des vacanciers dans le Languedoc-Roussillon grâce à la richesse de son patrimoine historique et naturel.
Classée parmi les Plus Vieilles Villes de France, Agde possède une histoire riche de plus de 2500 ans dont vous pourrez apercevoir les esquisses dans le centre historique. Cernée par les eaux douces des étangs et l’eau salée de la mer, la commune se pare aussi des vestiges de ses remparts et plusieurs portes qui laissent imaginer l'ancienne délimitation de la cité grecque.
Le voyage dans le temps débute le long de ses 850 mètres de muraille en blocs de lave classés aux Monuments Historiques. Cheminez jusqu’à la cathédrale saint-étienne , laissez-vous charmer par les esquisses de l’église Saint-André, la plus vieille de la ville (506) ou encore par l’église Saint-Sever bâtie en 1499 sur les fondations d’une église du 5ème siècle.
Si vous êtes passionné d’histoire et que vous souhaitez en savoir plus sur le passé d’Agde, on vous donne rendez-vous au cœur du musée de l’Ephèbe . Niché dans un écrin de verdure, ce dernier présente les riches Agathois au fil des époques et saura ravir les amateurs d’archéologie sous-marine avec son étonnante collection.
Ouvert au public, il présente les merveilles dénichées pendant plus de 50 ans dans le fleuve Hérault, l’étang de Thau , la Méditerranée : vaisselles, armes, œuvres d’art…
Traditionnel village de pêcheur, le Grau d’Agde se niche sur les bords de la Méditerranée et plus exactement sur la rive gauche du fleuve Hérault. Bercé par le va-et-vient des bateaux de pêcheurs entre les jetées, la criée, les chantiers navals et les plages, ce nouveau visage d’Agde est à découvrir lors d’une flânerie dépaysante dans ses ruelles.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir le chapelle notre-Dame de l'Agenouille . Construite en 1653 à l’initiative de Henri 1er de Montmorency, gouverneur du Languedoc-Roussillon , cette chapelle a été édifiée autour d’un rocher marqué par l’empreinte de la Vierge. Pénétrez dans son chœur pour découvrir ce témoignage de spiritualité de la commune.
Autre facette d’Agde, la Tamarissière se caractérise quant à elle, comme le petit village typique du bord de mer. Réputée pour sa pinède bicentenaire, elle vous dépaysera pendant votre week-end entre plage et forêt. Les férus d’histoire trouveront aussi leur bonheur parce que le site est veillé par le bunker 638 , témoignage de la Seconde Guerre mondiale.
Construit par les Allemands, il s’agit en réalité d’un bunker-infirmerie construit comme un véritable hôpital de campagne et dédié aux traitements et aux soins des soldats blessés.
Station balnéaire très réputée du Languedoc-Roussillon , le cap d’Agde est bordé par les vagues de la mer Méditerranée. Aussi surnommé la Perle Noire de la Méditerranée, on y découvre une ambiance estivale et une nature préservée.
Dominé par le mont Saint-Loup , un ancien volcan culminant à 113 mètres de hauteur, vous pourrez profiter ce week-end de plus de 14 kilomètres de littoral et d’une des rares plages de sable noir en France. Aussi réputé pour ses plages que son village naturiste, les sportifs seront ravis d’embarquer avec le centre nautique pour une escapade en mer en canoë-kayak, en catamaran, en stand-up paddle ou en planche à voile.
Avec plus de 14 kilomètres de littoral, vous trouverez au cap d’Agde la plage de vos rêves. La plus connue d’entre elles reste la plage de la Grande Conque avec son sable noir, l’une des rares plages en France. Mais vous trouverez aussi la plage de la Roquille, la plage du Môle, la plage de Rochelongue, la plage de Saint-Vincent, la plage du Grau d’Agde, la plage Richelieu, la plage Castellas, la plage de La Plagette et la plage de la Tamarissière .
Vous trouverez même, à deux kilomètres des plages, au nord-est de la ville, un village naturiste et une plage naturiste dont l’accès est réglementé.
Amoureux de nature ? Rendez-vous sur la plage de la Grande Conque pour profiter d’une vue saisissante. Tout autour de vous, le sable noir rivalise d’ingéniosité pour briller sous les eaux translucides de la mer et la falaise volcanique née des coulées de lave de l’ancien volcan du mont Saint-Loup qui lui fait face.
Paradis des randonneurs et des cyclistes, le mont Saint-Loup est dépourvu de toute circulation automobile pour préserver ce patrimoine remarquable. Ne manquez pas ce week-end, l’occasion de vous rendre à son sommet pour profiter d’un panorama sur le littoral et l’arrière-pays.
Formé lors d’une éruption volcanique il y a plus de 740 000, cet espace naturel protégé et préservé trônant à 113 mètres de hauteur accueille désormais un sémaphore et une tour crénelée dites Tour des Anglais Ce dernier faisait autrefois partie de l’ancien dispositif de surveillance de la côte avec le fort Brescou .
Pour vous y rendre ? Rien de plus simple ! Il vous faudra emprunter le sentier d’Emilie qui vous permettra, par la même occasion, de découvrir la faune et la flore qui habitent les lieux. Au milieu de la garrigue, des pinèdes, des maquis de chênes verts et des amandiers, vous pourrez rencontrer : écureuils, cigales, oiseaux et papillons.
Au large du cap d’Agde, ne manquez pas le fort Brescou . Étape incontournable de votre week-end, cette forteresse a été construite en 1586 sur un îlot d’origine volcanique à deux kilomètres au large des côtes.
Il avait pour objectif d’empêcher les Espagnols de se servir de l’îlot pendant les guerres de Religion et fut fortifié en 1604 et 1610 avant d’être détruit sous le règne du roi Louis XIII. Reconstruit par Vauban dans les années 1680, le fort Brescou est à découvrir de juin à septembre lors d’une visite guidée ou de le voir sous un nouveau jour lors d’un feu d’artifice en août.
Dominé par son phare, cet îlot fortifié servi de prison d’État au 18ème siècle et accueilli jusqu’en 1989, un gardien.
En vous aventurant aux alentours d’Agde, vous pourrez découvrir la réserve naturelle de Bagnas . S’étendant sur plus de 600 hectares, ce site classé Natura 2000 vous permettra de jouir d'un point de vue saisissant entre terre et mer et entre étangs sauvages et berges où niche une multitude d’oiseaux.
Prenez quelques instants pendant votre week-end pour observer les quelques 250 espèces d’oiseaux recensées : le balbuzard pêcheur, le flamant rose, la cigogne noire, l’échasse blanche, l’alouette calandrelle, le butor étoilé, le gravelot à collier interrompu… Les férus d’ornithologie seront au paradis !
Plus vieille ville de France, la cité antique de Béziers s’entoure de la mer Méditerranée et des plaines viticoles du Languedoc-Roussillon . Dominé par sa cathédrale Saint-Nazaire , on découvre son histoire après avoir franchi le Pont Vieux .
Le temps de quelques heures, évadez-vous dans les ruelles de Béziers et laissez-vous gagner par l’euphorie qui se dégage des arènes de Béziers ; laissez-vous charmer par la vue depuis les allées Paul Riquet et le plateau des Poètes ; faites une croisière le long du canal du Midi et neuf écluses de Fonseranes ; rafraîchissez-vous non loin, dans les vignobles, à la cascade Parapluie et au pont du Diable …
Aussi surnommée la Venise du Languedoc, la ville de Sète est réputée pour les canaux, les ponts et les immeubles aux façades colorées qui constellent son centre-ville. Nichée sur les bords de l’Hérault , dominée par le mont Saint Clair, la commune attire chaque année de nombreux visiteurs pour ses joutes sétoises, mais aussi pour sa situation géographique privilégiée aux abords de l’étang de Thau .
Ancienne cité grecque, le village d’Agde saura séduire tous les passionnés d’histoire le temps d’un week-end. Au détour des ruelles de son centre historique, vous pourrez apercevoir plus de 2500 ans d’un riche passé. Mais Agde, c’est bien plus que de “simples vieilles pierres”.
La ville recèle de pas moins de trois facettes en plus de cette dernière : la station balnéaire du cap d’Agde , le traditionnel village de pêcheur du Grau d'Agde et le village typique du bord de mer la Tamarissière. De quoi ravir les amoureux de nature, de farniente et de sport.
Suivez ce petit guide sur Agde et soyez sûr(e) de faire plaisir à votre partenaire en l’emmenant en week-end dans le Languedoc-Roussillon ;)
Si vous souhaitez vous évader le temps de quelques heures aux alentour d’Agde, on vous recommande de :
Si vous prévoyez de visiter Agde pendant votre séjour en Languedoc-Roussillon , on vous recommande de consacrer à la cité antique une journée et demie voir deux journées. Ce sera ainsi l’occasion de profiter de tous les aspects historiques de l’ancienne ville grecque avant de faire une parenthèse de farniente au Cap d'Agde. Et si cela vous tente, vous pourrez toujours prolonger votre séjour pour découvrir la région environnante et vous rendre par exemple à Béziers ou à Sète .
Si vous ne disposez que d’une seule journée pour visiter Agde, on vous invite à commencer votre découverte en flânant dans le centre historique à la rencontre des remparts, de la cathédrale saint-étienne , de l’église Saint-André et de l’église Saint-Sever.
Vous pourrez ensuite faire une parenthèse d’histoire dans le musée de l’Ephèbe pour en apprendre plus sur cette ancienne cité grecque ou préférez profiter du riche patrimoine naturel qu’a à vous offrir le Cap d’Agde.
Le temps d’un week-end, vous pourrez consacrer une journée entière au Cap d’Agde et notamment à la plage de la Grande Conque ou les nombreuses autres plages qui bordent ces 14 kilomètres de littoral. Vous pourrez ensuite profiter de l’après-midi pour partir à la découverte des deux autres facettes d’Agde à travers le village de pêcheur du Grau d’Agde et du village méditerranéen de la tamarissière et sa pinède bicentenaire.
Les férus de sport et de randonnées pourront, quant à eux, embarquer avec le centre nautique pour une escapade au large ou se rendre au sommet du mont Saint-Loup et ainsi profiter d’un beau panorama sur le littoral et l’arrière-pays.
Si vous prolongez votre séjour à Agde, vous aurez le temps de faire une visite guidée du fort Brescou à deux kilomètres au large des côtes avant de faire une parenthèse de nature dans la réserve naturelle de Bagnas . Sinon, vous pourrez toujours prendre votre voiture et partir à la rencontre de la plus vieille ville de France, Béziers et la Venise du Languedoc, Sète .
Ce week-end, vous pourrez vous rendre à Agde en voiture ou en covoiturage depuis Paris en seulement 7h30 via l’A71 et l’A75 ou depuis Montpellier en moins d’une heure grâce à l’A9.
En train, rejoignez Agde en moins de 4h depuis Paris Gare de Lyon et pour une centaine d’euros environ.
Si vous préférez prendre l’avion, sachez que vous pourrez vous rendre à Agde depuis Paris en moins d’1h30 et pour une cinquantaine d’euros environ.
À la tombée de la nuit, on vous invite à (re)découvrir Agde sous un nouveau jour :
Profitez de quelques heures pendant votre week-end à Agde pour vous détendre et faire une promenade :
Profitez de votre week-end à Agde pour faire le plein d’activités et découvrir la ville sous un nouvel angle à l’occasion :
Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs de votre week-end à Agde ou simplement découvrir les produits de terroir, ne manquez pas les différents marchés qui animent la cité antique :
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...