Réputée pour sa fête du Cassoulet , Castelnaudary se situe dans le département de l’Aude entre Toulouse et Carcassonne . Riche de son histoire et notamment du passage de Catherine de Médicis, la ville est à découvrir le temps d’un week-end à travers nos 15 idées : flânerie sur les quais du port, visite de la chapelle Notre-Dame de la Pitié, émerveillement au moulin de Cugarel , voyage dans le temps au musée du Lauragais et au Présidial...
Niché dans le département de l’Aude entre Toulouse et Carcassonne , Castelnaudary s’est construit autour d’un château durant le 12ème siècle. Blotti au coeur du pays Lauragais, la capitale du cassoulet révèle un riche patrimoine à travers son port, la chapelle Notre-Dame de la Pitié, le moulin de Cugarel la église Saint-Michel le Présidial ou simplement le temps d’une flânerie dans le centre historique.
Cœur névralgique de Castelnaudary, le port est célèbre pour avoir accueilli l’inauguration officielle du canal du Languedoc en 1681 aussi connu sous le nom du canal du Midi. Port renommé jusqu’au 19ème siècle, il abrite également le grand bassin et les 4 Écluses de Saint-Roch .
Profitez de votre week-end pour vous aventurer le long des quais à la rencontre des voiliers et vedettes qui peuplent ses eaux. Vous aurez même l’occasion d’embarquer à bord d’un bateau promenade ou encore, durant l’été, d’assister à une visite guidée nocturne en costume du 17ème siècle.
Riche de son histoire, Castelnaudary l’est aussi de ses monuments religieux à l’instar de la chapelle Notre-Dame de la Pitié. Unique en France, cette dernière a été édifiée à l’extérieur des remparts de la ville durant le 16ème siècle.
Ne manquez pas l’occasion, pendant votre week-end dans l’Aude , de vous aventurer dans son chœur à la rencontre de son ensemble de panneaux en bois doré sculptés qui date du 18ème siècle et qui porte sur le thème de la Semaine Sainte.
Rendez-vous ensuite au moulin de Cugarel , la prochaine idée de votre week-end à Castelnaudary. Vestige des 32 moulins que comptait la ville au 17ème siècle, cet édifice était en fonction jusqu’en 1921.
Arborant une forme tronconique typique des moulins du Lauragais, paré des pierres du pays, ce bâtiment a bénéficié d’une restauration en 1962 qui lui permet, encore aujourd’hui, de dévoiler son mécanisme en son cœur.
Autre joyau du patrimoine religieux de Castelnaudary, la collégiale Saint-Michel a été construite au 13ème siècle. Dévoilant fièrement un style gothique méridional, cet édifice paroissial trône dans le centre de la ville ancienne.
Élevée au rang de collégiale en 1318 par le pape Jean XXII, la collégiale Saint-Michel est particulièrement appréciée pour les trésors dont elle recèle et notamment de grandes orgues Cavaillé-Coll.
Abritant le musée du Lauragais et une école primaire, le Présidial prend forme non loin de l’ancien château de Castelnaudary. Édifié durant la sénéchaussée de Catherine de Médicis en 1554, il a alors pour fonction un tribunal civil et criminel jusqu’à la Révolution. Avant de devenir une étape incontournable de Castelnaudary, le Présidial accueille à ses côtés une prison jusqu’en 1926.
Situé sur les hauteurs de Castelnaudary dans l’ancienne prison de la cité qui jouxte le Présidial, le musée du Lauragais vous permettra de faire une belle introduction pendant votre week-end dans le Languedoc-Roussillon.
Autrefois dédié à l’archéologie, le musée recèle aujourd’hui de nombreux trésors consacrés à l’histoire de la ville. En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez par exemple y admirer des bustes reliquaires du 17ème siècle ou encore une exposition permanente dédiée à la spécialité culinaire de Castelnaudary : le cassoulet.
Labellisé Musée de France, le musée du Lauragais abrite aussi des expositions temporaires où de nombreux artistes contemporains exposent. Mais sa particularité reste le point de vue sur la Montagne noire et les Pyrénées.
Célèbre pour sa fête du Cassoulet qui se tient chaque année fin août, Castelnaudary est aussi apprécié pour :
S’étendant sur près de 240 kilomètres, ponctué de 64 écluses, le canal du Midi prend forme entre Toulouse et l’étang de Thau , non loin de Sète . Conçue par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle, cette œuvre colossale avait pour objectif de permettre le passage entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est ponctué de belles étapes à l’instar de Castelnaudary et son grand bassin, la cité de Carcassonne , Somail et son port pittoresque, le seuil de Naurouze...
Niché au pied de la montagne Noire , le lac de Saint-Ferréol vous révélera, pendant votre week-end en Languedoc-Roussillon, un cadre forestier préservé. Prenant forme sur 67 hectares, cette étendue d’eau aux apparences sauvages a été en réalité conçue par Pierre-Paul-Riquet, l’architecte du canal du Midi .
Principal réservoir d’eau du canal, le lac est aujourd’hui très prisé des amateurs de farniente et des sportifs grâce à ses rives propices à la détente et ses eaux calmes où on peut pratiquer : planche à voile, baignade, pédalo, canoë-kayak...
Si vous êtes amateurs de randonnées et de nature, rendez-vous à la montagne Noire . Se situant au sud du Massif central à la limite des départements que sont l’Aude et le Tarn , ce massif montagneux est riche de ses paysages préservés et sauvages.
Au milieu des forêts de sapins, de chênes et de hêtres ou encore des vignes, des garrigues et des oliviers, vous pourrez découvrir le point culminant de la montagne Noire qu’est le pic de Nore . Trônant à 1211 mètres d’altitude, ce dernier offre depuis sa table d’orientation, un beau panorama sur la Méditerranée, les Pyrénées, les Corbières, la plaine toulousaine et les monts de Lacaune.
Trônant sur la rive droite de l’Aude , Carcassonne se classe parmi les joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus grande cité fortifiée d’Europe, elle a bénéficié des talents de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc lors d’une restauration au 19ème siècle.
Destination très prisée en France, Carcassonne est à découvrir au travers de sa citadelle qui renferme la basilique Saint-Nazaire et le château Comtal , mais aussi depuis le Vieux Pont qui offre un beau panorama sur cette dernière et la bastide Saint Louis .
Surnommé aussi la ville Rose pour son architecture et son ambiance où il fait bon vivre, Toulouse vous invite, pendant votre week-end dans le Languedoc-Roussillon , à découvrir ses trésors à travers son centre historique. Regorgeant d’hôtels particuliers Renaissance à la couleur si emblématique, il est aussi riche de la place du Capitole, l’hôtel de ville, le théâtre, l’ancienne tour des Archives, la basilique Saint-Sernin …
Ne manquez pas non plus l’occasion de flâner le long des rives de la Garonne, notamment sur la promenade Henri Martin ou dans le quartier de la Daurade qui vous permettront de bénéficier d’un autre point de vue sur Toulouse.
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...