Cerné par l’Espagne, les Pyrénées et la Méditerranée, le département des Pyrénées-Orientales se situe au sud de la région du Languedoc-Roussillon et recèle d’une palette de paysages à découvrir avec nos 14 idées de week-end : parenthèse d’histoire à Perpignan , farniente à Canet-en-Roussillon , flânerie à Collioure ; ski à Font-Romeu ; escapade le long de la côte Vermeille ; randonnée sur le massif du Canigou ; voyage en petit train jaune des Pyrénées ...
Situé au nord de la Catalogne, le département des Pyrénées-Orientales se situe dans le Languedoc-Roussillon et est particulièrement apprécié pour la diversité des paysages qu’il offre.
Bordé par le littoral méditerranéen et la côte Vermeille, il peut se targuer de ses longues plages de sable fin, ses criques et ses falaises, mais aussi de ses reliefs pyrénéens dans lesquels on peut voir se distinguer le pic du Canigou .
Le département est aussi apprécié des touristes pour ses stations balnéaires et ses Villes d’Art et d’Histoire tels que Collioure, la perle de la côte Vermeille ; Perpignan, la capitale du Roussillon ; pic du Canigou , la cité des bains lovée au pied du massif des Albères ; le village médiéval de Castelnou ; la station de ski de Font-Romeu…
Capitale du Roussillon, Perpignan vous offrira, ce week-end, une belle parenthèse d’histoire dans l’une des villes les plus ensoleillées de France. Idéalement située entre la mer Méditerranée, l’Espagne et les domaines skiables des Pyrénées, la belle Catalane est à découvrir à bord de son petit train touristique.
Ce sera l’occasion de visiter la citadelle, théâtre des luttes franco-espagnoles ; le Castillet où le panorama sur la ville depuis le sommet est grandiose ; la place de la Loge et sa loge de Mer : le musée Hyacinthe-Rigaud…
Sans oublier le palais des rois de Majorque qui veille sur l’ancienne cité fortifiée depuis le 13ème siècle ou encore, dans les environs, le vignoble de Perpignan riche de ses maisons : la maison Cazes, le château de Corneilla, le clos de Paulilles, les terres des Templiers…
Lovée sur les bords de la Méditerranéen, Canet-en-Roussillon est une destination très prisée dans les Pyrénées-Orientales pour ses neuf kilomètres de sable fin où se joue un beau ballet d’activités nautiques.
Mais la cité des bains est aussi prisée des touristes pour sa promenade qui révèle quelques anecdotes sur la ville et permet d’en faire un tour d’horizon depuis le port de plaisance en passant par la thalasso et les villas du front de mer.
Dans le cœur de Canet-en-Roussillon, l’église Saint-Jacques et le château Vicomtal se révéleront à vous pendant votre week-end, tandis que l’Oniria et l’étang de Canet-en-Roussillon vous offriront un beau moment au plus près de Mère Nature
Surnommé aussi la perle de la côte Vermeille, Collioure était autrefois un village de pêcheurs avant de devenir ce village haut en couleur. Situé à seulement 30 minutes de Perpignan, il inspire encore aujourd’hui, autant les artistes que les touristes venus s’y réfugier à l'occasion des beaux jours.
Au départ du port d’Avall, laissez vos pas vous guider en direction du quartier du Mouré où un charme pittoresque et romantique à souhait prend forme. En chemin, ne manquez pas de faire une halte au pied de l’église Notre-Dame des Anges, véritable symbole et joyau de Collioure.
Vous aurez ainsi l’occasion de rafraîchir quelques instants vos pieds au bord de la plage de Collioure avant de reprendre la direction du château royal, du moulin de Collioure, du fort Saint-Elme et du fort Miradou.
Bercée par les eaux de la Méditerranée, Argelès-sur-Mer se classe parmi les plus belles cités des bains des Pyrénées-Orientales et du Languedoc-Roussillon. Nichée au pied du massif des Albères, la ville révèle sept kilomètres de sable fin, mais aussi un centre historique constellé d’un patrimoine historique remarquable.
Les férus d’art sacré et d’architecture trouveront leur bonheur à Argelès-sur-Mer au pied de l’église Notre-Dame del Prats, de la chapelle Saint-Laurent du Mont et du clocher de Notre-Dame du Château tandis que les amoureux d’histoire pourront voyager dans le temps au musée Casa des Albères et à la tour de la Massane pendant leur week-end.
Ne manquez pas non plus l’occasion de vous évader quelques heures dans la réserve nationale du Mas Larrieu et de faire quelques promenades à Argelès-sur-Mer à la rencontre du parc de Valmy, des châteaux de la ville, du Racou et du port de plaisance.
Cerné par un étang et la mer Méditerranée, Le Barcarès est une étape incontournable de votre week-end dans les Pyrénées-Orientales. Célèbre pour son paquebot, le Lydia, reconverti en musée, restaurant et boite de nuit, la ville saura aussi séduire les amateurs de farniente avec sa plage de 8 kilomètres de sable fin.
Résolument tournée vers la jeune génération, la cité des bains est également appréciée pour l’Electrobeach Music Festival, le plus grand festival de musique électronique de France ; le Velittorale ; l’étang de Salses-Leucate ; la pinède du Lido ; et le lac Marin, un spot nautique très prisé en Europe.
Les amateurs de ski et d’activités en plein air trouveront leur bonheur, ce week-end, à Font-Romeu. Réputée pour être l’une des plus anciennes stations de sports d’hiver de France, la commune se niche en plein coeur des Pyrénées-Orientales dans la région catalane de la Cerdagne et est à découvrir au travers de son domaine skiable Font-Romeu Pyrénées 2000, mais aussi son bourg Font-Romeu-Odeillo-Via.
Baignée de soleil tout au long de l’année, elle a désormais pour symbole son four solaire d’Odeillo, le premier grand four solaire de capacité industrielle au monde. Mais c’est aussi là-bas que vous pourrez profiter d’un point de départ idéal pour découvrir le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.
Tel le chien des Enfers gardant l’entrée, le petit village de Cerbère est le dernier avant la frontière espagnole située à 4 kilomètres environ. Blotti au cœur de la côte Vermeille, il s’agit d’une étape incontournable lors de votre séjour le long de cette côte et de la Costa Brava.
Autrefois petit village de pêcheurs, il connaît son essor avec le transport de marchandises entre la France et l’Espagne dont vous pourrez apercevoir les esquisses dans l’hôtel le Belvédère.
Mais la cité fait aujourd’hui le bonheur des visiteurs pour ses paysages dignes de ceux de Santorin en Grèce avec sa plage de galets, son sentier sous-marin, son cap Cerbère, son port de plaisance...
Composé de trois territoires que sont le Capcir, la Cerdagne et le Confient, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes prend forme sur plus de 138 000 hectares dans le département des Pyrénées-Orientales.
Véritable havre de verdure, cet espace Natura 2000 est réputé pour abriter le massif du Canigou, mais aussi la vallée d’Eyne, les stations de ski de Font-Romeu et Bolquères-Pyrénées 2000, les citadelles Vauban de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, les stations thermales de Vernet-les-Bains et Molitg-les-Bains…
Pour ne rien manquer des Pyrénées-Orientales, on vous invite à embarquer, pendant votre séjour, à bord du petit train jaune des Pyrénées. Situé non loin de la frontière espagnole, ce dernier permet d’admirer les paysages tout au long de l’année entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol.
Aussi surnommé le Canari des Pyrénées-Orientales, ce dernier emprunte la ligne ferroviaire régulière la plus haute de France sur 63 kilomètres et arpente quelques ponts et viaducs spectaculaires tels que le viaduc Séjournée et le pont suspendu de Giscard.
Partez sur les traces de Matisse, Picasso, Dufy ou encore Derain ce week-end le long de la côte Vermeille. Tirant son nom des roches qui prennent cette couleur au lever et au coucher du soleil, elle inspire depuis plusieurs siècles de nombreux artistes.
Ponctuée de criques rocheuses, de plages de sable fin, de port de pêches et des coteaux du célèbre vignoble de Collioure-Banyuls, elle est aussi bordée par les stations balnéaires de Collioure, Port-Vendres ou encore Banyuls-sur-Mer.
Montagne sacrée des Catalans, le Canigou dont le pic culmine à 2784 mètres d’altitude veille depuis des siècles sur la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée.
Prisé des randonneurs, ce symbole du département des Pyrénées-Orientales vous offrira une vue grandiose sur la chaîne des Pyrénées. Selon votre niveau et vos envies, prenez le départ depuis le chalet des Cortalets (3h30 aller-retour) ou depuis le refuge de Mariailles (8h aller-retour).
Les plus courageux et les plus aventureux pourront quant à eux, prendre leur départ chaque premier dimanche d’août à l’occasion de la course du Canigou, une course de montagne de 34 kilomètres aller-retour entre Vernet-les-Bains et le pic du Canigou.
Au pied du massif du Canigou, vous pourrez découvrir Villefranche-de-Conflent. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cité de Vauban est célèbre pour ses fortifications, mais aussi pour sa situation géographique exceptionnelle.
Fondé à la fin du 11ème siècle par un comte de Cerdagne, ce Plus Beau Village de France est à découvrir, le temps d’un week-end, à travers ses ruelles pittoresques, son pont Saint-Pierre, son église Saint-Jacques, son fort Libéria…
Voyagez dans le temps pendant votre séjour dans les Pyrénées-Orientales en vous rendant au cœur du village de Castelnou. Très bien conservée, cette cité médiévale est dominée par la silhouette de son château féodal et fut autrefois la capitale de la vicomté du Vallespir.
Une fois franchie la porte monumentale de Castelnou, traversez les siècles au fil de vos pas et des ruelles bordées de maisons en pierre et des vestiges des remparts.
Ne manquez pas non plus de vous rendre à l’extérieur des fortifications pour visiter l’église Sainte-Marie du Mercadal réputée pour son mobilier datant de l’époque baroque.
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...