Créez votre week-end sur-mesure destination
Montpellier
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À MONTPELLIER : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Bercé par les rayons du sud de la France et la brise de la mer Méditerranée, Montpellier jouit de sa position de capitale du Languedoc-Roussillon, mais avant tout, de sa situation géographique. Située à une vingtaine de kilomètres des eaux turquoise, elle révèle en son centre un bel ensemble de monuments et tout autour, un riche patrimoine naturel. Partez le temps d’un week-end et laissez-vous guider par nos 25 idées : spectacle au Corum , émerveillement sur la place de la Comédie , panorama depuis la promenade du Peyrou , dépaysement au marché du Lez , rencontre insolite au parc zoologique de Lunaret , voyage aux confins du monde au jardin des Plantes , randonnée au pic Saint Loup , rafraîchissement au lac du Salagou ...

les 25 choses à faire à Montpellier
1. MONTPELLIER

Capitale du Languedoc-Roussillon, la Ville d’Art et d’Histoire de Montpellier sait charmer ses visiteurs en alliant charme et douceur d’une ville du sud de la France. Bordée par la Méditerranée à une dizaine de kilomètres, elle joue de son charme ancien et de ses aspects plus modernes qui font d’elle l’une des plus grandes métropoles européennes. 

Née au Moyen-Âge, on découvre les traits de son historique dans son centre historique que l’on surnomme aussi l'Écusson. Tout autour se déploie alors un visage plus moderne de Montpellier où la vie universitaire rythme les événements et les festivités : marché du Lez , courses camarguaises, festivals...

2. LA PLACE DE LA COMÉDIE

Cœur névralgique de Montpellier, place de la Comédie voit rayonner les grands boulevards vers le centre historique que l’on surnomme aussi l’Ecusson . Arborant la fontaine des Trois Grâces, une fontaine datant de 1776, elle tient son nom du théâtre Opéra Comédie qui veille sur l’ensemble. 

Bordée de beaux hôtels particuliers, elle se prolonge jusqu’au Corum , un bâtiment qui accueille une salle d’opéra et de conférence. Pour vous y rendre il vous faudra emprunter pendant votre week-end l’esplanade Charles de Gaulle bordée de platanes, jonchée de plusieurs fontaines et qui accueille régulièrement des marchés et des festivals comme les Hivernales et les Estivales. En chemin, vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir sur votre droite l’office de tourisme et le Polygone Polygone entre autres.  

Ajouter à ma sélection
terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LE CORUM

Dans le prolongement de la place de la Comédie , le Corum a été bâti en 1990 par Claude Vasconi. Faisant écho au parc des Expos de Montpellier, il a la particularité d’offrir depuis son toit, une belle vue sur le quartier des Beaux-Arts et l’arrière-pays de Montpellier.

Ajouter à ma sélection
4. L'ÉCUSSON

Au rythme de vos pas et de vos envies, l'Ecusson se dévoile à vous au fil des rues médiévales et notamment la rue de l’Ancien Courrier, la rue des Trésoriers de la Bourse… En chemin, ne manquez pas l’occasion de faire une pause sur l’une des placettes qui jonchent le centre historique de Montpellier, en particulier celle de l'Eglise Saint Roche , de la Canourgue ou encore Jean Jaurès. En reprenant votre flânerie en direction du sud de l’Écusson, la tour de la Babotte se dévoile à vous. Levez les yeux pour apercevoir ce bâtiment qui abrite aujourd’hui la chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier. 

Ajouter à ma sélection
5. L'ARC DE TRIOMPHE

Marquant l’entrée de l'Écusson, l’Arc de Triomphe s’élève à près de 15 mètres de hauteur et veille encore aujourd’hui sur la vieille ville. Construite en 1691 en l’honneur de Louis XIV, elle délimite le bout de la rue Foch et de la promenade du Peyrou

En direction de ce majestueux monument, vous pourrez apercevoir sur votre droite l’imposant palais de Justice bordé de beaux bâtiments du 19ème siècle. 

Ajouter à ma sélection
6. LA PROMENADE DU PEYROU

Point culminant de Montpellier, c’est depuis la promenade du Peyrou que vous jouirez d’une vue panoramique sur tout Montpellier pendant votre week-end, mais aussi sur les Cévennes et la mer. L’Arc de Triomphe dépassé, traversez le portail de ce parc qui s’élève sur deux niveaux. 

Daté du 17ème et du 18ème siècle, il abrite en son centre une statue équestre du Roi Soleil. En dépassant cette dernière, vous pourrez apercevoir le château d’eau monumental classé aux Monuments Historiques. 

Derrière, se révèle à vous l’aqueduc Saint-Clément qui a donné son nom au quartier des Arceaux. Construit entre 1753 et 1766, il s’étend sur près de 14 kilomètres de longueur et arbore plusieurs “Arceaux” d’une hauteur de 21,5 mètres de hauteur. 

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LES HALLES LAISSAC

Pour faire le plein de souvenirs gourmands de votre week-end à Montpellier ou simplement goûter à la culture de terroir, rendez-vous aux Halles Laissac . Inaugurées en décembre 2018, elles dévoilent leurs esquisses face à la tour de la Babotte

Les portes franchies, on se laisse ensorceler par les effluves qui se dégagent du caviste, du marchand de spécialités corses, du pâtissier, du charcutier, du poissonnier… À découvrir du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 13h. 

Tips : Complétez votre parenthèse de gourmandise dans les halles Castellane situées dans le centre historique ; aux halles Jacques Coeur à Antigone ; au marché bio des Arceaux le mardi et le samedi matin ; aux halles des Quatres Saisons dans le quartier de la Paillade ; ou au marché des producteurs du dimanche matin dans l’avenue Champlain.

Ajouter à ma sélection
8. LE POLYGONE

Prenant à son tour des accents antiques, le Polygone est en réalité un centre commercial qui fait la jonction entre le quartier historique de Montpellier et la ville nouvelle représentée par le quartier Antigone . Situé à la limite de la place de la Comédie , son inauguration a été réalisée dans les années 60.

Classé encore aujourd’hui parmi les plus grands centres commerciaux de France, il prend forme sur 3 étages et regroupe une centaine de boutiques, de quoi faire le plein de souvenirs pendant votre week-end à Montpellier. 

Tips : Ne manquez pas non plus l’occasion de flâner dans les ruelles environnantes et ainsi dénicher de petits trésors réalisés par les artisans de l’Ecusson .

Ajouter à ma sélection
9. LE PARC ZOOLOGIQUE DE LUNARET

Niché dans le parc zoologique de Lunaret , le plus grand espace vert de Montpellier, le parc zoologique de Lunaret est un des incontournables de votre week-end à Montpellier. S’étendant sur près de 80 hectares, il est à découvrir gratuitement à travers 11 kilomètres de sentiers. 

En chemin, vous croiserez pas moins de 1300 animaux issus des 5 continents évoluant en semi-liberté pour une immersion totale. Vous y trouverez des lions, des guépards, des rhinocéros, des girafes, mais aussi des caïmans, des anacondas, des mygales… Dans la serre amazonienne du parc, la plus grande de France

Ajouter à ma sélection
10. ODYSSEUM

Centre commerciale de prime abord, l’Odysseum est aussi un complexe de loisirs qui comprend un cinéma, une patinoire, un aquarium, un planétarium et de nombreux restaurants. De quoi passer une belle après-midi shopping à Montpellier, retomber en enfance le temps de quelques heures ou passer une belle soirée en amoureux. 

Ajouter à ma sélection
11. LE JARDIN DES PLANTES

Les amoureux de botanique et d’histoire pourront se rendre, quant à eux, au cœur du jardin des Plantes de Montpellier. Considéré comme le plus ancien jardin botanique de France, il a été créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval et à la demande du roi Henri IV pour étudier les plantes médicinales. 

Accessible depuis la promenade du Peyrou via le boulevard Henri IV, il vous emmène en voyage aux confins du monde sur près de 4 hectares à la découverte d’un Ginkgo de 200 ans et d’un Phillyrea latifolia du 16ème siècle qui servait de boîte aux lettres pour les amoureux qui cachent encore aujourd’hui des messages dans les creux de son tronc noueux…

En vous enfonçant un peu plus loin dans cette nature luxuriante, vous pourrez apercevoir ce qui fut autrefois l’ancienne faculté de botanique, mais aussi les serres tropicales du jardin des Plantes . À découvrir du mardi au dimanche à partir de 12h, les autres créneaux étant réservés aux étudiants et aux visites guidées.

Ajouter à ma sélection
12. LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

Trônant majestueusement dans le centre historique de Montpellier, la cathédrale Saint-Pierre constitue l’un des monuments les plus impressionnants de la ville. Prenant forme rue de l’École de Médecine, l’édifice religieux arbore un style gothique depuis sa fondation en 1364 et sa restauration en 1867 après les guerres de Religion. 

Ornée de deux tours aux dimensions remarquables, la cathédrale est aussi dotée d’une entrée voûtée et borde aujourd’hui le musée d'Anatomie et le musée Atger qui rappellent les origines scientifiques et médicinales qui font aujourd’hui la renommée de Montpellier. 

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. LE MUSÉE D'ANATOMIE

Âme sensible s’abstenir ! Le musée d'Anatomie n’est pas surnommé le musée des Horreurs pour rien. Abritant des crânes, coeurs, foies et poumons difformes entre autres, ces spécimens authentiques ont été conservés depuis des siècles dans le but de faire progresser les recherches dans le domaine de la médecine. 

Appartenant aux meilleurs musées au monde en la matière, il conserve dans cet ancien monastère bénédictin l’une des bizarreries les plus insolites : un fœtus à deux têtes.

Ajouter à ma sélection
14. LE MUSÉE ATGER

Prolongez votre découverte des origines de Montpellier au cœur du musée Atger . Situé en face du musée d'Anatomie et de la cathédrale Saint-Pierre , ce musée, le plus ancien de Montpellier, abrite un bel ensemble de dessins et estampes de différents écoles, pays et artistes.

On découvre par exemple des œuvres de Rubens, Tiepolo, Carrache, Fragonard… Et plus largement, d’écoles française, néerlandaise, allemande, italienne, flamande…

Ajouter à ma sélection
15. LE MUSÉE FABRE

Poursuivez votre parenthèse d’histoire dans les musées de Montpellier en vous rendant au musée Fabre . Principal musée d’art de la ville, il abrite l’une des plus grandes collections de peintures françaises derrière celles de la capitale française. 

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois et permet de découvrir la collection permanente du musée : une belle vision sur l’art.

Ajouter à ma sélection
16. LE QUARTIER ANTIGONE

Bâti par l’architecte Ricardo Bofill, le quartier d’Antigone prend forme du grand centre commercial du Polygone jusqu’aux rives du Lez. Bel exemple de l’architecture post-moderne, il permet d’avoir un beau point de vue sur l’hôtel de la Région depuis l’esplanade de l’Europe, mais aussi de profiter des joies de la rivière du Lez.

Levez les yeux pour apercevoir un des plus célèbres immeubles de Montpellier : l’arbre Blanc qui accueille à son rez-de-chaussée, un restaurant gastronomique et à son sommet, un bar offrant une belle vue sur tout Montpellier.

Ajouter à ma sélection
17. LE MARCHÉ DU LEZ

En longeant les rives du Lez, vous pourrez découvrir le marché du Lez . Unique en son genre, ce hot-spot créatif regroupe commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, food trucks, startups, animations, événements, expositions…

Installé dans d’anciens locaux industriels et agricoles, on semble voyager dans un autre univers où bouillonnent des cultures urbaines et DIY. Vous y trouverez une brocante du mardi au dimanche de 10h à 19h et des restaurants du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 20h à 23h30.

Ajouter à ma sélection
18. LE CHATEAU DE FLAUGERGUES

Les folies, c’est aussi ce qui caractérise Montpellier et pas seulement ses gourmandises gastronomiques ou ses lieux insolites. Non. Les folies à Montpellier, c’est aussi des demeures qui servaient autrefois de résidence secondaire à l’aristocratie sous l’Ancien Régime. 

Faisant office de “maisons de campagne” pour s’éloigner des tumultes de l’une des villes les plus importantes de France en matière de médecine, ces folies ont été construites par de nobles riches en plus des hôtels particuliers qui constellent encore aujourd’hui Montpellier. 

Parmi les multiples folies qui entourent la cité montpelliéraine, le château de Flaugergues constitue l’une des plus belles et l’une des plus originales. Bordé d’étonnants jardins, ce château est à découvrir librement ou en visite guidée pendant votre week-end dans le Languedoc-Roussillon.

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
19. LE PIC SAINT LOUP

Veillant précieusement sur Montpellier et ses environs, le pic Saint Loup constitue l’un des emblèmes les plus précieux de la région Languedoc-Roussillon. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, il culmine à près de 658 mètres de hauteur et dévoile tout autour de lui des falaises de calcaire et des vignobles. 

Typique du sud de la France, on y accède facilement depuis un chemin de randonnée de 6 kilomètres depuis Cazevieille. Les plus courageux d’entre vous pourront, quant à eux, s’aventurer sur la façade nord avec l’aide d’un guide et ainsi escalader les falaises abruptes de cette montagne. 

Au sommet, la chapelle du pic Saint Loup veille sur le terroir viticole, l’un des plus réputés du Languedoc-Roussillon. À découvrir lors d’une dégustation dans l’une des caves et vignobles environnants. 

20. SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

Étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Saint-Guilhem-le-Désert est labellisé Plus Beaux Villages de France, mais est aussi classé Grand Site de France. 

Situé à seulement 40 minutes en voiture de Montpellier, ce village médiéval saura vous séduire avec son Abbaye de Gellone qui est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans le même registre, le pont du Diable qui surplombe gorges de l’Hérault est lui aussi classé à l’UNESCO et vous invite à faire une pause rafraîchissante en direction de Saint-Guilhem-le-Désert .

21. LE LAC DU SALAGOU

Dévoilant sa robe rouge tout autour d’une vaste étendue d’eau, le lac du Salagou prend des airs de Far West à moins de 45 minutes en voiture de Montpellier. 

Artificiel, il semble pour autant naturel avec les collines rouge brique et la nature luxuriante qui l’entoure. Propice aux activités nautiques, aux VTT et aux randonnées, on vous recommande de le découvrir depuis ses berges, mais aussi depuis le cirque de Mourèze où vous jouirez d’une vue saisissante. 

Ajouter à ma sélection
22. LE CIRQUE DE NAVACELLES

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le cirque de Navacelles constitue à son tour une étape incontournable de l’arrière-pays de Montpellier. Abritant un canyon de 300 mètres creusé par la rivière La Vis, vos esprits s’échauffent dès votre arrivée avec la richesse de ses formes et de ses couleurs. 

Pour profiter de l’impressionnante vue, on vous recommande de prendre un peu de hauteur pendant votre week-end en vous rendant au sommet de l’un des trois belvédères de la région : celui  des Chênes, de la Doline et de la Cascade

Sinon, vous pourrez toujours profiter d’une flânerie dans le petit hameau de Navacelles et admirez la Cascade de la Vis . Les amateurs de randonnées seront aussi ravis puisque le cirque recèle de nombreux sentiers pour tous les niveaux.. 

Ajouter à ma sélection
23. SÈTE

Ne manquez pas non plus pendant votre week-end à Montpellier de vous rendre dans la jolie ville de Sète. Située à seulement 50 minutes en voiture de la cité, elle est connue pour ses joutes nautiques et son réseau de canaux qui la traverse.

Le temps de quelques heures, partez sur les traces des 14 panneaux qui jonchent le centre et qui vous permettront d’avoir un bel aperçu de la cité sétoise à travers ses sites emblématiques. Avant de prendre un peu de recul depuis la promenade de la Corniche qui vous offrira de beaux points de vue et vous permettra de vous relaxer à l’abri des regards dans les criques qui bordent la Méditerranée. 

Sinon, vous pourrez toujours prendre de la hauteur sur Sète en vous rendant au belvédère du mont Saint-Clair qui, à 183 mètres d’altitude, vous offrira un beau panorama sur la ville, la mer et l’étang de Thau où sont produites les très renommées huîtres.

Découvrir Sète
24. NÎMES

À seulement une heure de route de Montpellier, Nîmes constitue une des étapes incontournables du département du Gard et vous plonge le temps de quelques heures, à l’époque des Romains. 

Laissez-vous guider par vos pas à la découverte des mythiques Arènes de Nimes , les mieux conservés du monde romain ; la Maison Carrée qui dévoile en son coeur un film sur les origines de la ville ; les jardin de la fontaine ; la tour Magne qui offre un beau panorama sur Nîmes à son sommet ; le centre historique de Nîmes qui, au même titre que Montpellier, est surnommé l’Ecusson . Sans oublier, à quelques kilomètres de là, le fameux pont du Gard classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
25. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Ville universitaire, Montpellier est riche de ses événements et festivités que vous pourrez découvrir pendant votre week-end :

  • Les Hivernales de Montpellier qui propose un marché de Noël en novembre et en décembre ;
  • Montpellier Urban Trail , une course à pied dans Montpellier qui se déroule en janvier ; 
  • Snipes Battle of the Year International , une manifestation internationale de Breakdance et de hip-hop qui voit s’affronter les meilleurs crews de l’année. 
  • Beach Master , un événement unique en Europe qui réunit les meilleures joueuses et joueurs de Beach Volley du Monde en août. 
  • Le festival Arabesques , une occasion unique pour découvrir la culture arabe à travers les arts en septembre. 
  • Les estivales proposent un rendez-vous en plein centre de Montpellier tous les vendredis de l’été en juillet et août pour des soirées musicales avec danse, dégustation, marché nocturne…
  • Le festival international des Sports Extrêmes de Montpellier (FISE) qui se déroule chaque année en septembre. 
  • Festikite pour les férus de Kite. Un événement annuel qui se tient tous les mois de septembre. 
  • Le printemps des comédiens qui accueille au domaine d’O de Montpellier une vingtaine de spectacles de théâtre et de spectacles vivants au mois de juin. 
  • La comédie du livre , le rendez-vous de tous les littéraires au mois de juin sur la place de la Comédie et l'esplanade Charles de Gaulle. 
  • Le festival des Architectures Vives de Montpellier qui permet de découvrir des œuvres contemporaines éphémères dans des hôtels particuliers de Montpellier. À voir en juillet. 
  • Les nuits du Peyrou , c’est six soirées où plus de 30 artistes majeurs et émergents de la scène musicale française et internationale animent les soirées du mois de juillet. 
  • Le festival Montpellier Danse , un événement de renommée internationale qui réunit chaque année des milliers de spectateurs aux mois de juin et juillet. 
  • Le Battle of the Year France, une manifestation de breakdance et de hip-hop qui se déroulera en 2022. 
  • Coeur de Ville en Lumières plonge ses visiteurs dans un spectacle de son et lumière au cœur de Montpellier.
  • marathon de Montpellier , LA course à pied à ne pas manquer qui se déroule sur plus de 42 kilomètres. Prochaine édition en 2022. 
  • What a Trip ! Hey me Festival pour faire le tour de nouveaux horizons à travers la culture du voyage et les arts qui y sont associés. Prochaine édition en septembre 2021. 
Questions sur Montpellier
Pourquoi visiter Montpellier ?

Capitale de la région Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier se niche à une vingtaine de kilomètres de la mer Méditerranée et peut se targuer de son riche patrimoine. Connue pour sa place de la Comédie et son Ecusson (le centre historique), elle l’est tout autant pour son passé scientifique.

Véritable berceau de la médecine, on découvre un peu partout à Montpellier des sites en lien avec cette histoire exceptionnelle : le jardin des Plantes de Montpellier, la faculté de Médecine, le musée d'Anatomie Mais aussi ceux qu’on appelle des folies, des “maisons de campagne” aux dimensions royales à l’instar du château de Flaugergues .

Influencée par la Rome antique, on entend un peu partout cet accent chantant dans les noms de Polygone , Antigone , Comédie, Odysseum Des sites emblématiques de Montpellier à découvrir depuis la promenade du Peyrou le temps d’un week-end ! Sans oublier le pic Saint Loup , lelac du Salagou et le cirque de Navacelles dans l’arrière-pays montpelliérain ;)

Pour ne rien manquer de la belle cité du sud de la France, suivez ce petit guide sur Montpellier et offrez une parenthèse mémorable à votre moitié le temps d’un week-end ou plus. 

Que faire autour de Montpellier ?

Si vous souhaitez vous évader aux alentours de Montpellier pendant votre week-end à moins d’une heure, on vous invite à vous rendre à : 

  • Saint-Guilhem-le-Désert qui a su conserver son authenticité médiévale ; 
  • Aigues-Mortes au coeur de la Camargue ; 
  • Nîmes , la Rome française ; 
  • Sète , la Venise du Languedoc ; 
  • La Grande-Motte, la station balnéaire digne des pyramides de l’Égypte ; 
  • Palavas-les-Flots, le havre de paix au coeur du littoral languedocien ; 
  • Villeneuve-les-Maguelone et son joyau de l’art roman ; 
  • La grotte de Clamouse et son décor féerique ; 
  • Le-Grau-du-Roi , la station balnéaire réputée du littoral ; 
  • la grotte des Demoiselles, une cathédrale naturelle ; 
  • L’étang de Thau , une véritable mer intérieure ; 
Où dormir à Montpellier ?
  • Golden Tulip Montpellier Centre Saint-Roch : Au pied de la gare Saint-Roch, le Golden Tulip vous invite à passer votre week-end dans ses chambres et ses suites confortables. 
    Les plus : le restaurant, le bar, la terrasse, le spa, le parking sécurisé, le petit-déjeuner.
    À partir de 126€
  • Hôtel Ulysse : L’hôtel Ulysse vous invite à passer un séjour tout en romantisme dans ses chambres décorées avec raffinement.
    Les plus : Le minibar, le garage, la terrasse, le jardin, le petit-déjeuner. 
    À partir de 88€
  • La Roselière : Dévoilant deux maisons d’hôtes totalement indépendantes, la Roselière propose un séjour tout en finesse et en modernité à Montpellier. 
    Les plus : le petit-déjeuner, le dîner, le salon, le parking, la piscine privative, la terrasse; le parc
    À partir de 250€
Où manger à Montpellier ?
  • les bains de Montpellier : Situés 6 rue Richelieu, dans un cadre unique, les bains de Montpellier proposent une cuisine méditerranéenne avec mise en avant de spécialités de poissons.
    Au menu : carpaccio de mangue et betterave, tataki de bœuf, saumon mariné, aïoli de cabillaud, ceviche de thon, penne aux noix de Saint-Jacques, salade de fruits rouges, tarte meringuée…
    Environ 30€
  • Ébullition : Situé 10 rue du Pila Saint Gély, le restaurant Ébullition propose une cuisine généreuse, soignée, franche qui met en avant le produit. 
    Au menu : la Tomate, le Murex, le Thon Rouge de Méditerranée, la Daurade, le Saumon de fontaine, le Lapin, le Veau, les Chocolats, les Fruits Rouges…
    Entre 11€ et 60€
  • Anga : Situé 19 rue du Palais du Guilhem, le restaurant Anga propose une cuisine gourmande mettant à l’honneur le sud de la France et les produits de terroir.
    Au menu : maquereau de Méditerranée, risotto veau et aubergine, bonite de Méditerranée, filet de canette, mousse ananas, gelée de mangue, assiette de fromages…
    Environ 30€
Combien de temps passer à Montpellier ?

Si vous prévoyez de visiter Montpellier pendant votre séjour dans le Languedoc-Roussillon, on vous invite à consacrer un week-end entier à la cité scientifique pour profiter de toutes les joies qu’elle a à vous offrir. Et si vous prévoyez de prolonger votre séjour dans l’Hérault, vous aurez l’occasion de partir à la découverte de l’arrière-pays montpelliérain et notamment du pic Saint Loup , du lac du Salagou , du cirque de Navacelles ou encore des villes de Sète et de Nîmes .

  • Visiter Montpellier en 1 jour : 

Si vous ne disposez que d’une seule journée pour visiter Montpellier, on vous invite à commencer votre découverte par l'Écusson. Au départ de la place de la Comédie , vous pourrez flâner au travers des ruelles pavées du centre historique en direction de l’Arc de Triomphe et de la promenade du Peyrou

De là, vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble de Montpellier et au loin, sur les Cévennes et la mer Méditerranée. Reprenez ensuite votre visite vers le quartier Antigone en passant par le mythique centre commercial du Polygone pour profiter des bords de la rivière du Lez

  • Visiter Montpellier en 2 jours : 

En un week-end, les férus d’art et d’histoire auront le temps de se rendre dans les musée d'Anatomie et musée Atger situés juste à côté de la cathédrale Saint-Pierre et dans le musée Fabre pour en savoir plus sur le riche passé de Montpellier. Tandis que les amoureux de nature pourront compléter leur première journée par une flânerie dans le jardin des Plantes de Montpellier. 

Vous pourrez ensuite faire une après-midi shopping et détente au cœur du centre commercial Odysseum ou prendre un peu de recul sur Montpellier en partant à la rencontre des “folies” et notamment du château de Flaugergues .

  • Visiter Montpellier en 3 jours ou + : 

En trois jours ou plus, laissez-vous tenter dans un premier temps par un voyage aux confins du monde dans le parc zoologique de Lunaret avant de prendre un peu de hauteur depuis le pic Saint Loup . Les plus thermophiles d’entre vous pourront se rafraîchir au cœur du lac du Salagou et du cirque de Navacelles

Sinon, vous pourrez toujours vous aventurer aux alentours de Montpellier à la découverte de l’histoire du Languedoc-Roussillon à travers les villes de Sète et de Nîmes entre autres. 

Comment aller à Montpellier ?
  • En voiture : 

Depuis Paris, vous pourrez rejoindre Montpellier en voiture ou en voiturage en moins de 8h via l’A71 et l’A75 ou en 3h environ depuis Lyon via l’A7 et l’A9. 

  • En train : 

Ce week-end, rejoignez Montpellier en train en moins de 2h depuis Paris Gare de Lyon pour 80€ environ. 

  • En avion : 

En moins d’1h30, rejoignez Montpellier ce week-end en avion depuis Paris et pour 70€ environ. 

Où se promener à Montpellier ?

Si vous souhaitez profiter de quelques heures pendant votre week-end pour flâner à et autour de Montpellier, on vous recommande :

  • le centre historique aussi surnommé l’Ecusson
  • la faculté de médecine qui reste ouverte en semaine et où on peut admirer à l’intérieur un vieil amphithéâtre et une belle cour intérieure ;
  • le Panacée, c’est le centre d’art contemporain de Montpellier ; 
  • la côte méditerranéenne et notamment Palavas-les-Flots, La Grande-Motte ou Port-Camargue ; 
  • la rue de l'Aiguillerie réputé pour ses artisans ; 
  • le quartier des Beaux-Arts
  • le jardin des Plantes de Montpellier ; 
  • la maison de la Nature à Lattes ; 
  • le parc du château de Castries
  • la source de l’Avy à Grabels
  • longer le fleuve du Lez
  • le parc et le jardin Bocaud
  • l’aqueduc de Castries ; 
  • le parc du domaine de Méric ; 
  • le parc du Terral ; 
  • le zoo de Montpellier ; 
  • le lac du Crès “Jean-Marie Rouché” ;
  • le pic Saint Loup ;
  • les gorges de la Buèges ;
  • lac du Salagou ;
  • le cirque de Navacelles ;
  • la réserve du Méjean ;
  • le massif de la Gardiole ;
  • Le cirque de Mourèze ;
  • le mont Aigoual ;
  • Restinclières ;
  • ...
Où se balader la nuit à Montpellier ?

À la tombée du jour, profitez de la lueur du clair de lune et des lumières de la ville contemporaine pour découvrir Montpellier sous un nouvel angle le temps d’une balade :

  • Le circuit “Montpellier by night”, c’est un nouveau genre de visite de nuit concentré sur le centre-ville de Montpellier.
  • Pour ceux qui préfèrent les spectacles, rendez-vous à l’amphithéâtre d’O, au Zénith Sud, au RockStore ou à l’Opéra Comédie.
  • Côté cinémas, vous trouverez votre bonheur avec celui de la Comédie et du Multiplexe à proximité du centre commercial Odysseum
  • Pour les amateurs de fêtes, vous trouverez à Montpellier plusieurs boîtes de nuit dont le Cubanito Café, le Bar papa Doble et le bar-restaurant la Barbote.


Sinon, vous aurez toujours la possibilité de flâner dans le centre historique de Montpellier et de vous attabler à l’une des terrasses qui bordent la place de la Comédie , la place Jean Jaurès...

Comment découvrir Montpellier ?

Pour ne rien manquer de Montpellier et des principaux édifices de la ville, on vous invite, dans le centre historique, à suivre les médaillons de bronze qui ornent le pavé. Rendez-vous à l’office de tourisme pour récupérer votre guide qui vous mènera à tous les lieux d’intérêts. 

Sinon, vous avez aussi la possibilité de découvrir tous les petits guides proposés par la ville qui vous permettront de découvrir : la place de la Comédie , les opéras, la tour de la Babote, l’Eglise Saint Roche , le quartier Saint-Anne, le palais de Justice, l’Arc de Triomphe , la place royale du Peyrou, l’aqueduc Saint-Clément, le château d’eau, la cathédrale Saint-Pierre , l’ancienne faculté de médecine, le jardin de la fontaine , le Corum , l’esplanade Charles de Gaulle, le musée Fabre , la Panacée, Antigone, les rives du Lez, les archives municipales, Port-Marianne...

Où aller à la plage à Montpellier ?

Si vous souhaitez faire une parenthèse de farniente pendant votre week-end à Montpellier, voici quelques stations balnéaires et plages autour qui sauront vous ravir :

  • Gruissan dominé par la tour Barbe Rousse ; 
  • La Grande Motte aux allures de pyramides ; 
  • Le cap d’Agde, surnommé la Perle Noire de l’Occitanie en raison de son décor sauvage ;
  • Palavas-les-Flots avec son canal et son petit téléphérique ; 
  • Carnon-Plage et son port de plaisance ; 
  • Frontignan-Plage ; 
  • Valras-Plage ; 
  • Villeneuve-lès-Maguelone qui offre 3000 hectares de nature préservée ; 
  • Les plages du Petit Travers et du Grand Travers entre la Grande-Motte et Carnon ; 
  • L’Espiguette au Grau-du-Roi ; 
  • La plage de Pérols Carnon Ouest ;
  • ...
Les villes et villages à visiter en Languedoc-Roussillon

Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages. 

Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.