Situé dans le département du Gard , Nîmes charme avec ses influences romaines que vous pourrez découvrir à travers les arènes de Nîmes , la maison carrée , la tour Magne ou encore le musée de la Romanité . Mais la belle Méditerranéenne révèle aussi un aspect plus moderne au travers de son carré d’Art, des halles et de ses événements. Ne manquez rien pendant votre week-end dans le Languedoc-Roussillon grâce à nos 15 idées.
Niché entre la mer Méditerranée et les Cévennes , Nîmes profite d’un cadre privilégié et vous fera voyager, le temps d’un week-end ou plus, aux confins de l’Italie. Célèbre pour les arènes de Nîmes , la maison carrée et le Castellum Divisorium , la préfecture du département du Gard dévoile également un visage plus contemporain au travers de son Carré d’Art et de son musée d'art contemporain .
Nîmes jouit aussi d’une belle proximité avec le très célèbre pont du Gard classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cité des papes d’Avignon et la belle cité occitane de Montpellier .
Symbole de la ville, les arènes de Nîmes trônent dans le centre depuis le 1er siècle et sont aujourd’hui les mieux conservées de l’époque gallo- romaine. Prenant forme sur 130 mètres de long, 100 mètres de large et 20 mètres de hauteur, elles pouvaient accueillir jusqu’à 20 000 personnes.
Au milieu des 60 travées qui composent les arènes, vous jouirez d’un très beau point de vue sur le monument et la piste… Que ce soit à l’occasion d’une visite ou d’un événement en tout genre : spectacles, concerts, corridas...
Non loin des arènes de Nîmes , dans l’hypercentre, vous pourrez apercevoir pendant votre week-end, la célèbre Maison Carrée . Constituant l’un des autres vestiges de l’époque gallo-romaine de Nîmes, cet édifice est en réalité un ancien temple romain.
Construit il y a plus de 2000 ans, ce Monument Historique est lui aussi l’un des mieux conservés au monde. Ne manquez pas l’occasion de le découvrir depuis les extérieurs ou en vous aventurant en son cœur pour découvrir un film d’une vingtaine de minutes qui est projeté et qui retrace l’histoire de la création de la ville de Nîmes.
Le Carré d’Art, aussi connue sous le nom de musée d'art contemporain est la destination idéale pour tous les amateurs d’art. Situé à quelques pas de la Maison Carrée , il a été inauguré en 1993 et offre un beau contraste entre ancien et contemporain. À l’intérieur, collections d’art moderne et libre se succèdent pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Troisième édifice majeur de Nîmes, la tour Magne trône fièrement sur le mont Cavalier à quelques pas du jardins de la Fontaine . Datant aussi de l'Antiquité, elle surplombe la ville de ses 36 mètres de hauteur depuis le 3ème siècle avant notre ère.
Après avoir grimpé les 150 marches qui la composent, vous profiterez à son sommet, d’une vue panoramique sur tout Nîmes et les alentours… Une belle étape pour introduire votre week-end dans le Languedoc-Roussillon .
Poursuivez votre visite de Nîmes en faisant une belle parenthèse de nature au cœur du jardins de la Fontaine . Arborant des styles classiques et méditerranéens, ce havre de paix a été créé au 18ème siècle à la demande du roi Louis XV et constitue l’un des tout premiers jardins publics européens au cœur de Nîmes.
Imaginé par Jacques Philippe Mareschal, son joyau réside en son centre : la fontaine qui est alimentée par une authentique source d’origine nîmoise. Flânez dans les allées, reposez-vous le long des canaux, admirez les statues qui constellent le jardin…
Blotti dans le jardins de la Fontaine , le temple de Diane remonte lui aussi à l'Antiquité romaine et plus exactement au 1er siècle. Édifié dans un but encore inconnu (temple religieux, bibliothèque…), il vous permettra, pendant votre week-end, de découvrir au plus près des vestiges de l’époque gallo-romaine.
Arborant un style caractéristique des cathédrales du sud de la France, la cathédrale Notre-Dame-Et-Saint-Castor est l’édifice religieux le plus important de Nîmes. Veillant sur la ville depuis le 17ème siècle, elle saura vous charmer dès votre approche avec sa porte d’entrée de style gothique et sa façade.
Aventurez-vous, pendant votre week-end, dans son chœur pour découvrir son orgue historique qui a traversé les siècles et les nombreux vitraux colorés qui ornent l’édifice.
Nîmes se dévoile aussi à travers son patrimoine gastronomique local et quoi de mieux que d’y goûter dans les halles de Nîmes . Réunissant pas moins d’une centaine de commerçants et artisans, ces derniers plongent leurs visiteurs dans un univers de couleurs et de senteurs, et perpétuent la tradition des étales espagnoles. Ouvertes tous les jours, vous pourrez dénicher produits de terroir et spécialités régionales sur plus de 3500 m².
Inauguré en 2018, le musée de la Romanité prend des formes ondulées et contemporaines formant un étonnant contraste avec les arènes de Nîmes situées à proximité. Abritant des pièces romaines inestimables, il vous fera voyager, pendant votre week-end, dans le temps et vous permettra d’admirer objets romains et mosaïques dans une belle alliance avec la technologie.
Tips : Prolongez votre visite du musée de la Romanité en vous détendant dans son restaurant, dans son jardin ou sur sa terrasse végétalisée située sur le toit, de quoi avoir une belle vue sur Nîmes.
Ville d'Art et d’Histoire, Nîmes est aussi à découvrir à travers la vieille ville. Profitez de quelques heures dans votre week-end pour flâner librement au gré de vos pas et des ruelles à la rencontre de la place du Marché, la place aux Herbes, la tour de l'Horloge , du musée du Vieux-Nîmes ...
Prenant place dans les mythiques arènes de Nîmes , le festival de Nîmes attire chaque année les plus grands amateurs de musique. Dans un décor insolite et unique, il s’agit d’un des événements incontournables de la ville tout comme la féria de Nîmes .
Événement majeur de Nîmes, la féria de Nîmes se tient, chaque année depuis 1952, à la Pentecôte. Pure concentration de tauromachie, vous pourrez assister pendant votre week-end à des défilés de fanfares, de chars et de cavaliers...
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le pont du Gard constitue un des plus beaux joyaux de la France et un chef-d'œuvre de l'Antiquité. Édifié au 1er siècle dans le but d’acheminer l’eau provenant des sources de l’Eure depuis Uzès à Nîmes, il enjambe les eaux de la rivière Gardon et forme un impressionnant pont-aqueduc romain.
Constitué de trois étages d’arcade, vous pourrez accéder à ces dernières librement ou lors d’une visite guidée. Mais le plus insolite reste encore d’embarquer à bord d’un canoë-kayak et de glisser sous ses arches.
Surnommé la cité des Papes, Avignon se niche dans le département du Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d'Azur et révèle au cœur de ses remparts l’emblème de la ville : le palais des Papes . La ville est aussi célèbre pour son pont : le pont Bézenet mis à l’honneur dans la fameuse chanson et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Poursuivez votre voyage dans le temps en flânant dans les ruelles médiévales et laissez-vous charmer par le grenier à sel , l’hôtel particulier de Brancas, le musée Calvet , le musée du Petit Palais la collégiale Saint-Pierre…
Entre les Cévennes et la mer Méditerranée, Nîmes se révèle à vous le temps d’un week-end. Parmi ses trésors, vous pourrez découvrir les mythiques arènes de Nîmes , la maison carrée , la tour Magne et en savoir plus sur son histoire à travers le musée de la Romanité .
Ne manquez pas non plus pendant votre week-end de vous aventurer au cœur du jardin de la Fontaine pour un moment de relaxation loin des tumultes de Nîmes ou de faire une parenthèse de gourmandise dans les halles de Nîmes .
Vous aurez même l’occasion de vous aventurer aux alentours de Nîmes et de parcourir les arches du pont du Gard ou les allées du palais des Papes d’Avignon.
Suivez ce guide sur Nîmes et offrez un week-end dans l’une des plus belles villes du sud de la France ;)
Évadez-vous le temps de quelques heures pendant votre week-end, aux alentours de Nîmes à la découverte de :
Environ 20€
Environ 15€
Si vous souhaitez visiter Nîmes pendant votre séjour dans le Languedoc-Roussillon , on vous recommande de consacrer à la belle cité au moins une journée et demie voir deux journées. Et si vous décidez de prolonger votre week-end, vous aurez l’occasion de découvrir le pont du Gard ou encore le palais des Papes d’Avignon.
Si vous ne disposez que d’une seule journée pour découvrir Nîmes, commencez votre visite par le trio incontournable que forment les arènes de Nîmes , la maison carrée et la tour Magne . Accessible avec le même billet d’entrée, il vous permettra d’avoir un bel aperçu de Nîmes et de son histoire.
Ne manquez pas non plus l’occasion de vous évader quelques heures dans le jardin de la fontaine qui dévoile des styles classiques et méditerranéens autour d’une fontaine et du temple de Diane . Sinon, laissez-vous simplement guider par vos pas dans la vieille ville.
En un week-end, vous pourrez partir à la rencontre de la cathédrale Notre-Dame-Et-Saint-Castor , l’édifice religieux le plus important de Nîmes et faire une parenthèse de gourmandise dans les halles de Nîmes à l’occasion du marché.
Les férus d’art pourront partir à la découverte d’un visage plus contemporain de Nîmes dans le musée d'art contemporain situé à quelques pas de la maison carrée . Tandis que les amoureux d’histoire prolongeront leur voyage dans le temps au cœur du musée de la Romanité .
En trois jours ou plus, vous pourrez vous aventurer aux alentours de Nîmes et découvrir l’un des plus beaux joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO qu’est le pont du Gard ou encore le pont Bénezet à Avignon .
Nîmes jouit aussi de sa proximité avec la réserve naturelle nationale de Camargue dont la cité fortifiée d’Aigues-Mortes est l'emblème de la Petite Camargue ou encore avec les très célèbres stations balnéaires de La Grande-Motte et du Grau-du-Roi .
Ce week-end, vous pourrez rejoindre Nîmes en voiture ou en covoiturage depuis Paris en 7h environ via l’A6 et l’A7 ou depuis Montpellier en moins d’1h via l’A9.
En train, rejoignez Nîmes en moins de 3h depuis Paris et pour une centaine d’euros environ.
Si vous préférez prendre l’avion, sachez qu’il est possible de rejoindre la cité occitane en moins de 2h depuis Paris et pour 125€ environ avec la compagnie Ryanair.
Profitez de quelques heures dans votre week-end pour vous promener à Nîmes et découvrir la ville sous un nouveau jour depuis :
Ou en vous évadant aux alentours :
Librement ou sur les pas d’un guide, les arènes de Nîmes sont accessibles avec le Pass Nîmes qui vous permettra également de visiter pendant votre week-end, la maison carrée et la tour Magne . Comptez 13€ (plein tarif) pour les trois ou 10€ pour la visite seule des arènes.
Si vous venez en week-end à Nîmes en voiture, on vous propose de vous garer sur les parkings suivants pour visiter tranquillement la belle cité occitane :
Sachez également qu’il est possible de vous garer dans le centre-ville de Nîmes sur la voirie. Comptant 5100 places, ces emplacements sont payants du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Si vous voulez vous rafraîchir les idées pendant votre week-end à Nîmes, rendez-vous dans les alentours :
Riche de son passé antique tout autant que de son urbanisation, le Languedoc-Roussillon est à découvrir au travers de ses sites naturels comme de ses villes et villages.
Le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous charmer par la Ville d’Art et d’Histoire de Nîmes ; Montpellier , la ville scientifique ; la capitale de la région cévenole, Alès ; la citadelle du Vertige, Carcassonne ; la ville fortifiée d’Aigues-Mortes ; la Venise du Languedoc-Roussillon, Sète ; la plus vieille commune de France, Béziers ; le premier duché de France, Uzès ; le fief du génie de Molière, Pézenas ; Saint-Guilhem-le-Désert , l’étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Mais aussi par : le village de pêcheurs de Collioure ; le dernier village français avant l’Espagne, Cerbère ; l’étonnante station balnéaire de La Grande-Motte ; la belle Catalane, Perpignan ; la station de ski de Font-Romeu ; l’un des Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent ; la ville haute en couleur d’Argelès-sur-Mer ...