Perros-Guirec
France > Bretagne > Côtes-d'Armor > Perros-Guirec

WEEK-END À PERROS GUIREC : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Évadez-vous, le temps d’un week-end, le long de la côte de Granit Rose au cœur de la commune de Perros-Guirec et laissez-vous charmer par son patrimoine naturel et architectural avec nos 13 idées : le parc des Sculptures, le musée d’histoire et des traditions de Bretagne, le moulin de la lande du Crac’h, les rochers et landes de Ploumanac’h, l’archipel des Sept-Îles…

les 13 choses à faire à  Perros-Guirec
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. PERROS-GUIREC

Niché au cœur de la côte de Granit Rose, Perros-Guirec est réputé pour son patrimoine naturel autant que pour son patrimoine historique. Équilibre parfait entre terre et mer, la ville offre un littoral de près de 13 kilomètres parsemé de rochers de granit rose et quatre grandes plages de sable fin : la plage de Saint-Guirec, la plage de Trestrignel, la plage de Trestraou et la plage de la Bastille.

En vous promenant le long du sentier des Douaniers pendant votre week-end, vous pourrez apprécier pleinement sa faune et sa flore, et admirer les esquisses de l’archipel des Sept-Îles qui se dessinent au large, l’une des plus importantes réserves ornithologiques de France.

2. LE PARC DES SCULPTURES CHRISTIAN GAD ET DANIEL CHHE

Si vous êtes amateurs d’architecture, on vous donne rendez-vous, pendant votre week-end à Perros-Guirec, au parc des sculptures Christian Gad et Daniel Chhe. Situé entre la Clarté et Ploumanac’h, ce parc abrite de nombreuses sculptures en granit qui ont été réalisées à l’occasion du symposium international des sculptures monumentales sur granit breton.

Profitez de votre visite pour admirer ces 18 sculptures monumentales de granit et serpentez entre les œuvres d’Hervé Quéré, Marc Simon, François Breton, Patrice Le Guen, Jean-Yves Ménez…

Prolongez l’expérience en vous promenant dans les ruelles de Perros-Guirec et découvrir dans le centre-ville la sculpture de Madame et son chien de Joseph Vizi ; à la maison des Traouïéro, la sculpture Hommage à la clarté de Kiyoshi Takahashi ; à la plage de Trestraou, la porte de l’eau de Tatsumi Sakaï et l’Oeuf universel de Pierre Székely…

3. LE PATRIMOINE RELIGIEUX DE PERROS-GUIREC

En flânant dans les ruelles de Perros-Guirec pendant votre week-end, vous pourrez découvrir au détour de l’une d’elles l’église Saint-Jacques. Elle est particulièrement appréciée pour son portail ogival accolé à une tour carrée en granit de l’île Grande qui date du 14ème siècle, mais aussi, car elle est surmontée d’un dôme prolongé par une flèche pyramidale en granit de la Clarté Ploumanac’h datant du 17ème siècle.

Poursuivez votre découverte des édifices religieux de la ville à l’ouest de Perros-Guirec avec la chapelle Notre-Dame de la Clarté et Souscription dans le quartier de la Clarté. Sinon, rendez-vous dans la baie de Ploumanac’h pour admirer la chapelle Saint-Guirec et Souscription qui s’abrite derrière les rochers de granit rose. Dans le quartier de Kernivinen, ne manquez pas la chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié et son clocher datant de 1758.

4. LE MUSÉE D’HISTOIRE ET DES TRADITIONS DE BRETAGNE

Le musée d’histoire et des traditions de Bretagne vous invite, pendant votre week-end, à faire une visite historique à la découverte des trois périodes qui ont bouleversé l’histoire du Trégor comme de la Bretagne et de la France. Au milieu des documents historiques, des cartes géographiques, des costumes et coiffes bretonnes, vous pourrez revivre la Révolution française de 1789 et son contexte régional, mais aussi la Grande Guerre qui se déroula de 1914 à 1918 et la Seconde Guerre mondiale.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LA MAISON DE MAURICE DENIS

Partez sur les traces de Maurice Denis, peintre nabi et impressionniste dans sa maison située au-dessus de la plage de Trestrignel. Construite en 1894 suivant les plans des architectes parisiens Pierre-Henri Gélis-Didot et Théodore Lambert, cette villa du nom de Silencio est une allusion aux origines espagnoles de la comédienne Marcelle Josset, qui la fit construire. Le peintre Maurice Denis en fait l’acquisition en 1908 avant qu’elle ne soit occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Moulins

Créé en 1727, le moulin à vent de la lande du Crac’h se situe à la Clarté et a été construit en moellons de granit rose.  Inscrit aux Monuments Historique depuis 1983, il profite d’une restauration en 1986 grâce à des fonds privés. Profitez de votre week-end à Perros-Guirec pour vous rendre à son pied et admirer, en saison, les hortensias orner le paysage océanique en fond.

Les derniers avis
1/5
Alex
25/07/2021
10
/10
Joli moulin à découvrir avec d'autres monuments proches tous équipés d'une pancarte d'information bien pensée.
Jean Luc Helion
29/05/2021
8
/10
Pour celles et ceux qui aiment les moulins 🤩
kevin klétin
18/03/2021
8
/10
Très joli !
caroline labbé
23/10/2020
8
/10
Le moulin est beau et très bien entretenu. Mais mal situé l environnement ne le met pas en valeur. Pas de visite possible juste une vue de l exté... lire la suite
H M
25/09/2020
10
/10
Endroit très calme, apaisant et historique (1728). Étape incontournable sur votre itinéraire si vous comptez déambuler dans la vallée des traoui... lire la suite
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LA VALLÉE DES TRAOUÏERO

Située au cœur d’une forêt de châtaigniers, de chênes et de noisetiers, la vallée des Traouïero est un site naturel incontournable à Perros-Guirec. Profitez de votre séjour en Bretagne pour vous promener entre ces chaos de granit et cette végétation luxuriante où bon nombre de légendes bretonnes sont nées.

Sur le chemin, laissez-vous notamment conter celle de la maison des Korrigans, de l’auge du lépreux, du trou de l’enfer et ses grottes…

8. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Profitez de votre séjour à Perros-Guirec pour faire le plein de souvenirs gourmands à l’occasion du marché hebdomadaire qui se tient dans le centre-ville tous les vendredi matin.

Côtes et festivités, vous pourrez assister :

  • Au salon de la Gastronomie à Pâques.
  • Au festival des Hortensias au mois d’août.
  • Au festival de la BD au printemps.
  • Au marché artisanal de Trestraou en juillet et en août.
  • Aux fêtes maritimes à Ploumanach où, pour l’occasion, de vieux gréements sont de sortie et des concerts sont organisés en soirée.
  • À la fête vénitienne sur le port de plaisance à la rade.
vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous
Cité

Grand site naturel classé et protégé par le Conservatoire du littoral et la commune de Perros-Guirec, les rochers et landes de Ploumanac’h sont la prochaine idée de votre week-end.

Aventurez-vous entre ces impressionnants amas de granit rose. Surplombez la mer à près de 20 mètres de haut. Laissez-vous charmer par les reflets que ces rochers projettent sur la mer. Échappez-vous le temps de quelques heures sur le sentier des Douaniers entre la plage de Trestraou et le port de Ploumanac’h. Admirez les landes littorales constituées principalement de bruyères et d’ajoncs. Échangez avec les gardes du littoral qui entretiennent ce site de plus de 80 hectares et faites une belle introduction à cette promenade à la maison du littoral.

10. LE SENTIER DES DOUANIERS

Prenant forme de la plage de Trestraou à la plage de Saint-Guirec, cette randonnée incontournable emprunte le sentier des Douaniers et vous offrira pendant votre week-end, les meilleurs points de vue sur les rochers de granit rose de Ploumanac’h.

Prenez le départ au-dessus de la plage de Trestraou en direction du port de Ploumanac’h et laissez-vous charmer par le sémaphore situé sur les hauteurs de la Clarté. Tout du long, laissez votre regard se perdre au large et admirez la silhouette de l’archipel des Sept-Îles. Remontez le temps à travers les formations géologiques datant de 300 millions d’années qui jonchent votre parcours et qui ont été sculptées par le vent, la pluie, le sel marin et le soleil au fil des années.

À la cale de port Kamor, admirez le phare de Mean Ruz se détacher et profitez d’une pause pour vous rendre à la maison du littoral. Près de la plage de Saint-Guirec, vous pourrez admirer la maison de Gustave Eiffel dont le jardin est agrémenté par le célèbre rocher du Chapeau de Napoléon. Au bout de la plage, ne manquez pas la chapelle Saint-Guirec.

11. LA MAISON DU LITTORAL

Située au cœur de la côte de Granit Rose sur le sentier des Douaniers, la maison du Littoral vous invite à faire une belle introduction à votre week-end dans son musée. Vous pourrez découvrir tous les secrets et les anecdotes du patrimoine naturel qui vous entoure, mais aussi découvrir son histoire, sa formation et la faune et la flore qui y nichent. La maison du Littoral propose également des animations de nature et des circuits de randonnée pour prolonger l’expérience.

12. LA CÔTE DE GRANIT ROSE

Prenant forme entre Trébeurden et Perros-Guirec dans le département des Côtes-d’Armor, la côte de Granit Rose se caractérise par ses gigantesques blocs de granit rose qui émergent en bordure du littoral. Empruntez le sentier des Douaniers pour découvrir les criques au sable blanc et les paysages sauvages qui bordent cette côte mythique de Bretagne.

En chemin, vous pourrez également découvrir la petite commune de Ploumanac’h, apercevoir depuis son phare le château de Costaérès et l’archipel des 7 îles au large. Mais aussi la commune de Trégastel, la pointe de Bihit, la ville de Lannion…

Pour ne rien manquer des 40 points d’intérêt de la côte de Granit Rose, on vous invite à télécharger l’application Granit Tour et choisir le parcours thématique qui vous donne envie :

  • Une plongée au cœur des paysages magiques
  • L’histoire de la côte de granit rose à travers ses légendes
  • Sur les traces du granite : de la roche au matériau
  • Hôtels, villas et ports de plaisance
  • Sur les chemins des églises
  • Au coeur de la faune et la flore
  • Sur les traces de nos ancêtres les bâtisseurs de menhirs et autres mégalithes
  • À la découverte du petit patrimoine
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

13. L’ARCHIPEL DES 7 ÎLES

Se dessinant au large de la côte de Granit Rose entre Perros-Guirec et Trégastel, l’archipel des Sept-Îles est devenu le royaume incontesté des oiseaux marins et comme son nom l’indique, se compose de 7 îles :  l’île Rouzic, Lille Malban, l’île Bono, l’île aux Moines, l’île Plate, les Costans, les Cerfs.

Devenu un site naturel protégé en 1912 et une réserve naturelle classée en 1976, cet archipel abrite des milliers de fous de Bassan, des centaines de macareux moines, des cormorans, des petits pingouins, des guillemots de Troil, des fulmars boréaux, des goélands marins… Soit plus de 24 500 couples issus de 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins.

Embarquez, pendant votre week-end, à bord d’une vedette ou d’un voilier de mars à septembre et partez à la rencontre de cette incroyable faune. En chemin, faites une halte sur l’île Rouzic pour observer l’unique colonie française de fous de Bassan et une trentaine de phoques gris qui vivent en permanence dans cette réserve naturelle.

Découvrir Perros-Guirec le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Aventure le long du sentier des Douaniers
Hôtel + 9 activités
à partir de
167€
/pers
Découvrir
Echappée romantique dans les Côtes-d'Armor
Hôtel + 4 activités
à partir de
203€
/pers
Découvrir
Relaxation au spa sur la côte de Granit Rose
Hôtel + 5 activités
à partir de
238€
/pers
Découvrir
Romance sur la côte de granit rose
Hôtel + 5 activités
à partir de
208€
/pers
Découvrir
Escapade sur les côtes Bretonnes
Hôtel + 7 activités
à partir de
136€
/pers
Découvrir
1/3
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec ; C-22168 qui marque le début de la Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Perros-Guirec,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept