Erdeven
France > Bretagne > Morbihan > Erdeven

Week-end à Erdeven : tout ce qu’il faut savoir !

Amateurs de patrimoine naturel et de farniente ? Rendez-vous le temps d’un week-end, à Erdeven. Nichée dans la baie de Quiberon, la cité balnéaire offre près de 6 kilomètres de plage : Kerhillio, Kerouriec, Kerminihy, mais aussi le parc de Keravéon, la rivière d’Etel et une riche mosaïque de sites mégalithiques à l’instar du dolmen de Crucuno. Suivez nos 11 idées pour ne rien manquer de la commune. 

les 12 choses à faire à  Erdeven
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. ERDEVEN

Nichée dans la baie de Quiberon, entre la Ria d'Etel et le golfe du Morbihan, la commune d'Erdeven vous offre près de 6 kilomètres de plages de sable fin. Très prisée pour ses eaux limpides et ses activités nautiques, la ville est aussi prisée des amateurs de vieilles pierres et d'histoire.

Le long des côtes de l'océan Atlantique, vous pourrez découvrir les trois plages que sont la plage de Kerhillio, la plage de Kerouriec et la plage de Kerminihy. En vous aventurant un peu plus dans les terres, vous pourrez admirer une belle succession d'alignement de menhirs, de dolmens et de cromlechs, mais aussi des calvaires, des vieilles chapelles, des fontaines, le moulin à vent de Narbon, le manoir de Kercadio ou encore le château de Keravéon et son parc. 

2. LA PLAGE DE KERHILLIO

Plus grande des trois plages de la commune d’Erdeven, la plage de Kerhillio est la destination idéale pour les familles et les amateurs de baignade. Surveillée en juillet et en août, elle offre aussi la possibilité de pratiquer du char à voile et du cerf-volant sur sa grande étendue de sable doré.

3. LA PLAGE DE KEROURIEC

Petite crique au milieu des barques, la plage de Kerouriec fait face à l’île de Roëlan et dévoile le long de son sable fin, l'école de voile d’Erdeven. Profitez de votre week-end dans le Morbihan pour louer un catamaran ou une planche à voile et glissez sur les vagues de la Bretagne librement ou à l'occasion d'un cours collectif ou particulier.

4. LA PLAGE DE KERMINIHY

Plus à l'ouest de la commune d’Erdeven, la plage de Kerminihy est la troisième des plages de la commune. Accessible aux naturistes, elle offre aussi une belle succession de dunes et de sable fin qui ravissent ses visiteurs. S’étirant jusqu’à la rivière d’Etel, elle arbore un aspect plus sauvage et abrite encore un bunker du mur de l’Atlantique.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LES DUNES D’ERDEVEN

Protégées et conservées à l'état sauvage, les dunes d'Erdeven se dévoilent à vous grâce aux chemins, à la voie verte et aux pistes cyclables mis en place par la ville. Labellisées Grand Site de France, elles font partie du plus grand massif dunaire de Bretagne qui s'étend sur 35 kilomètres de Gâvres à Quiberon.

6. LES MÉGALITHES D’ERDEVEN

Haut lieu mégalithique, la commune d'Erdeven possède une multitude d'alignements de pierres, de dolmens et de cromlech. Plus de 1000 pierres se dressent dans la région et se dévoilent à vous le temps de quelques heures grâce au circuit de promenade mis en place par la ville. 

Vous pourrez par exemple flâner entre les géants de pierre de Kerzerho, les menhirs de Kerjean, le dolmen du Mané-Bras, les menhirs de Coët-er-Blei, le dolmen de Mané-Croch et celui de Crucuno.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LE DOLMEN DE CRUCUNO

Plus imposant dolmen du département du Morbihan, le dolmen de Crucuno est la prochaine idée de votre week-end à Erdeven. Autrefois doté d'un long couloir d'accès de 27 mètres, il possède encore aujourd'hui son énorme dalle de couverture de 30 tonnes. 

8. LE PARC DE KERAVÉON

Bordant le château du même nom, le parc de Keravéon est aujourd'hui très prisé des amateurs de nature et de sport. Parcours de santé qui serpente dans la forêt, ce parc propose à ses visiteurs une grande variété d'exercices, mais aussi un parcours botanique qui vous permettra de découvrir pendant votre week-end, les différentes essences d'arbres de la région. 

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LES SENTIERS DE RANDONNÉES

Amateurs de randonnée, on vous donne rendez-vous ce week-end à Erdeven pour parcourir ses 80 kilomètres de sentiers pédestres ou VTT qui ont été balisés. Ce sera ainsi l'occasion de sillonner la campagne ou le bord de mer et de partir à la découverte des calvaires, des vieilles chapelles, des fontaines, du moulin à vent du Narbon, du manoir de Kercadio, du château de Keravéon et son parc... Ou simplement vous laisser charmer par les bois de pins fleuris d’ajoncs et de genêts qui composent le décor de l'arrière-pays.

10. LA RIVIÈRE D’ETEL

Situé à l’extrémité est de la baie de Quiberon, vous pourrez découvrir la Ria d'Étel qui s'étend sur plus de 22 kilomètres et abrite de petits ports authentiques, des plages secrètes et de fameux parcs à huîtres. Destination idéale pour pratiquer la pêche à pied et les sports nautiques tels que le kayak, la voile, le stand up paddle ou encore la plongée sous-marine, c'est aussi le lieu idéal pour goûter aux fameuses huîtres locales.

Après avoir visité Etel et le musée des Thoniers, embarquez pour une croisière en bateau et profitez de beaux points de vue sur la Ria d'Etel. Vous pourrez également faire une halte sur l'île de Saint-Cado ou simplement admirer la barre d'Etel qui offre un beau spectacle avec son banc de sable sous-marin situé dans le prolongement des dunes de Plouhinec et Erdeven marquant l'entrée de la rivière, ce banc de sable surprend par ses violents courants. 

11. LA BAIE DE QUIBERON

Joyau du département du Morbihan, la presqu'île de Quiberon était en réalité une île jusqu'au 11ème siècle. S’étendant aujourd'hui sur 14 kilomètres, elle dévoile sa côte sauvage depuis le château Turpault jusqu'à la pointe du Percho. Évadez-vous le temps de quelques heures le long de ses sentiers côtiers à la découverte de ses impressionnantes falaises déchiquetées, mais aussi de la vue dégagée qui s’offre à vous sur Belle-Île-en-Mer.

Du côté est, laissez-vous charmer par la succession de plages de sable, d’activités nautiques, de spots de surf et de centre de thalasso qu’offre la presqu’île de Quiberon. Avant de vous enfoncer un peu plus dans les terres à la rencontre des sites mégalithiques qui piquent le siècle à l’instar de Kerbourgnec à Saint-Pierre-Quiberon, le plus important. 

Ne manquez pas non plus l’occasion de vous rendre à Quiberon pour profiter de sa grande plage qui offre près de 900 mètres de sable, mais aussi ses deux conserveries ouvertes à la visite. 

12. DES IDÉES OU SE LOGER :

Passez un week-end insolite à Erdeven en vous rendant à la Belle Folie. Lieu dédié à la détente et aux loisirs, l’établissement vous propose des nuits inédites dans l’une de ses cinq cabanes aux formes originales et modernes. Il propose aussi un espace plein air avec 8 tentes et un mini-refuge. Prolongez l’expérience dans son bain nordique ou dans son restaurant guinguette. 

Situé à 2 minutes du port d’Etel, l’hôtel Les Pins vous invite à séjourner dans cette maison bretonne cossue et l’une de ses chambres confortables avec vue sur le jardin. Pénétrez dans cette ambiance “bord de mer” et “romantique” et laissez-vous tenter, pendant votre week-end, par la table d’hôtes de cet hôtel 3 étoiles.

Profitez de votre week-end à Erdeven pour passer la nuit ou vos vacances à l’hôtel La Voile Bleue. Véritable havre de paix, cet hôtel à l’esprit maison d’hôtes abrite 17 chambres confortables, mais aussi un restaurant où tout est fait maison. Idéalement situé à proximité des plages et du bourg d’Erdeven, l’hôtel vous propose aussi de vous détendre dans son bar.

Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec ; C-22168 qui marque le début de la Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Erdeven,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept