Évadez-vous le temps d’un week-end sur l’île de Groix et profitez de tous les bienfaits du café et du patrimoine architectural et naturel de la petite commune du Morbihan à travers nos 12 idées : flânerie à Port-Tudy, visite de l’écomusée de l’île de Groix, halte au pied des mégalithes de la commune, panorama depuis la pointe des Chats, découverte du plus petit port d’Europe, Port-Lay…
Prenant forme au large de la ville de Lorient dans l’océan Atlantique, l’île de Groix est aussi une commune du département du Morbihan. Très ancienne, l’île de Groix possède encore aujourd’hui les traces et les vestiges des nombreuses incursions qui ont eu lieu sur cette lande de terre à l’instar de celle des Vikings, des Anglais et des Hollandais.
Aujourd’hui, la commune est une destination à part entière en Bretagne et est très appréciée pour son patrimoine architectural, historique et naturel qui évoluent sur ses 8 kilomètres de long et ses 3 kilomètres de large.
La particularité de l’île de Groix, ce sont ses habitants et plus particulièrement le surnom dont on les affuble. Accros au café, les Greks vous invitent, pendant votre week-end, à déguster cette véritable institution dans les cuisines et les troquets de l’île.
Après 45 minutes de traversée depuis le port de Lorient, vous arriverez à Port-Tudy, le principal port de plaisance de Groix et le point d’arrivée du ferry venu du continent. Pied à terre, laissez-vous charmer par l’ambiance qui se dégage de ce petit port authentique et ses maisons de pêcheur du 19ème siècle avant de vous diriger vers son église du 17ème siècle.
Dédié à Saint-Tudy, l’église a été édifiée au 17ème siècle et a pour particularité de posséder sur son clocher, un thon pour girouette au lieu, traditionnellement, d’un coq ou d’une flèche. Installée en 1952 par le maire Francis Stéphan, elle n’est pas sans rappeler celle qui se situe sur l’île d’Hoedic.
Si vous êtes férus d’architecture et d’art sacré, vous trouverez également sur l’île de Groix, quatre autres chapelles qui sont celle de la Trinité dans le bourg, de Saint-Léonard à Quelhuit, Notre-Dame-du-Calme au Méné, et Notre-Dame-de-Placemanec à Locmaria.
Situé à Port-Tudy, dans une ancienne conserverie, l’écomusée de l’île de Groix est la prochaine idée de votre week-end et une étape incontournable de la commune. Ouvert au milieu des années 1980, il vous invite, grâce à ses collections permanentes, à découvrir les différents aspects de la ville sur l’île et notamment l’habitat, la pêche, l’agriculture, l’archéologie, la vie sociale ou encore les origines de cette terre sauvage.
En vous promenant tout autour de l’île de Groix, vous pourrez croiser en chemin plusieurs mégalithes, presque tous classés aux Monuments Historiques, qui témoignent de l’histoire de la commune qui remonte aux prémices de la Préhistoire.
Vous pourrez par exemple croiser le grand menhir de Kermario, le menhir couché Bag Sant Tudi ou Mez-Kerlard, le menhir de Mez-Kerlard, les dolmens dits Men Cam et Men Yann ou encore le dolmen dit de Vagouar-Huen.
Réputée pour son patrimoine naturel, l’île de Groix possède une multitude de plages avec, pour chacune, un visage et un caractère bien propres que vous pouvez découvrir pendant votre week-end dans le Morbihan.
La plage des Grands-Sables est la principale plage de l’île et la seule plage convexe d’Europe. Se déplaçant très rapidement chaque année, elle est constituée de plusieurs nuances de sable allant du grenat au blanc qui s’avancent dans les eaux transparentes de l’océan Atlantique.
A proximité de la pointe des chats, vous pourrez découvrir la plage des Sables-Rouges qui, comme son nom l’indique, se teinte de nuances de rouge qu’elle tire du grenat. Vers Poulziorec, il vous faudra descendre un chemin à pic pour profiter d’un véritable lagon de calme. Vous pourrez également faire une halte à la plage de Locmaria pendant votre séjour en Bretagne.
Rendez-vous sur la pointe des Chats, pendant votre week-end, pour avoir un beau panorama de Groix. Située au sud-est de la commune, elle tient son nom de la rocheuse des Chats, le surnom donné à ces récifs par les Groisillons de l’époque et où plusieurs bateaux firent naufrage.
Depuis 1897, la pointe des Chats accueille un phare qui a été édifié sur une ancienne batterie de défense et qui semble désormais construit dans une maison.
Plus petit port d’Europe, Port-Lay est la prochaine étape de votre week-end sur l’île de Groix. On vous invite d’abord à flâner sur ses quais et admirer les maisons de pêcheurs qui les bordent avant de vous rendre, en été, au festival international du film insulaire qui se déroule chaque année ici.
Pour les plus gourmands, on vous donne rendez-vous tous les mardis, jeudis et samedis matin sous les halles de l’île de Groix pour assister au marché de la ville. A la saison estivale, vous pourrez en profiter davantage puisqu’il se déroule tous les jours.
Côtés festivités, vous pourriez assister :
– de début juillet à mi-août au festival des chapelles qui propose différents concerts de musique classique.
– Fin juillet, ne manquez pas la fête de la mer et ses animations.
– Les amoureux de cinéma se donnent rendez-vous chaque année au mois d’août à Port-Lay pour assister au festival international du Film insulaire.
– Tandis qu’au mois d’août, Locmaria propose à son tour, sur la plage, un feu de joie avec un tir à la corde, une course à la godille et des dégustations.
Tout au long de l’année, vous pourrez vous rendre sur l’île de Groix avec la compagnie Océane depuis le port de Lorient et après 45 minutes de traversée seulement.
De juin à septembre, embarquez avec la compagnie Laïta Croisière au départ de Ploemeur ou depuis le port de Lorient, de mars à septembre, avec la compagnie Escal’Ouest.
Sur l’île, vous pourrez vous déplacer en bus, avec ”le chauffeur de Groix” ou encore à pied, mais on vous recommande, pendant votre week-end, de louer un vélo pour pouvoir vous faufiler dans les ruelles des villages et découvrir les chemins intérieurs.
Au nord-ouest de l’île de Groix se dessinent les esquisses de Belle-Île-en-Mer. Plus grande des îles du Ponant, elle prend forme à 15 kilomètres au sud de Quiberon et est constellée de petits ports, de jolies plages, de criques abritées et de falaises qui font son charme. Depuis Vannes, Port-Navalo, Le Croisic et La Turballe, Belle-Île-en-Mer dévoile son patrimoine naturel et historique à pied, en vélo, en scooter ou en voiture. Commencez par longer sa côte sauvage pour découvrir vallons et villages traditionnels, mais aussi les plus beaux points de vue de l’île à l’instar des aiguilles de Port-Coton, le grand phare de Goulphar, la grotte de l’Apothicairerie… Faites une halte à la maison de la Nature pour faire une belle introduction à votre week-end à Belle-Île-en-Mer et découvrir la faune et la flore qui habitent la pointe des Poulains, Sauzon, Le Palais, le port Goulphar, le port Coton…
Avant d’embarquer en direction de l’île de Groix, on vous recommande de visiter la cité portuaire de Lorient. Située à l’embouchure du Blavet et du Scorff dans le département du Morbihan, la ville connaît son essor avec la création de la compagnie des Indes par Colbert à Port-Louis dès 1666.
Aujourd’hui, particulièrement appréciée pour son festival interceltique, la Ville d’Art et d’Histoire célèbre son histoire maritime, son dynamisme nautique et sa rade à travers la base de sous-marin de Keroman, le sous-marin Flore, le musée sous-marin, la cité de la Voile Éric-Tabarly, l’enclos du port, le port de pêche de Keroman, son quai des Indes bordé d’hôtels particuliers…
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .