Réputé pour sa côte de Granit Rose et sa côte d’Émeraude, le département des Côtes-d’Armor recèle bien d’autres trésors que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end, avec nos 15 idées : escapade sur l’île de Bréhat , flânerie dans Saint-Brieuc , panorama depuis le cap Fréhel , farniente à Sables-d’Or-les-Pins, gourmandise à ##Erquy ; C-22054, découverte de Paimpol ...
Riches de ses paysages sauvages et de ses cités de caractère, les Côtes-d’Armor sont connues pour abriter l’un des plus beaux trésors de la Bretagne : la côte de Granit Rose. Dans le même registre, la côte d’Émeraude révèle les paysages sauvages typiques de la Bretagne.
Constellés de stations balnéaires et petits ports pittoresques, vous pourrez découvrir, entre autres, Dinan, Saint-Brieuc, Paimpol, Tréguier, Perros-Guirec, Sables-d’Or-les-Pins, Erquy, Trégastel...
Joyau de la Bretagne, la côte de Granit Rose s’étend de Trébeurden à Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor. Royaume des criques et des plages, elle doit son nom aux gigantesques blocs de granit qui émergent en bordure de littoral et que l’on peut apercevoir seulement en Bretagne, en Corse et en Chine.
On vous recommande d’emprunter, pendant votre week-end, le sentier des Douaniers pour profiter pleinement des paysages de la côte de Granit Rose et faire la découverte de : Ploumanac’h, le château de Costaérès, l’archipel des Sept-Îles, l’oratoire de Saint-Guirec, Trégastel, le marais du Quellen, la pointe de Bihit, Lannion, l’île Losquet...
Surplombant la vallée de la Rance, Dinan se niche en Haute-Bretagne dans les Côtes-d'Armor et révèle dans son centre historique pas moins de 115 maisons à pans de bois, héritage de son passé médiéval. Ville d’Art et d’Histoire, la cité trouve ses origines à l’époque celtiques et connaît son essor au 9ème siècle lorsque des moins s’installent sur les bords de la Rance. Elle devient par la suite une ville ducale et se développe considérablement.
Traversez ses remparts et laissez-vous envahir par cette impression que le temps s’est arrêté. AU milieu des ruelles pavées bordées de restaurants et crêperies aux décors médiévaux, vous pourrez apercevoir au loin le port de Dinan, point de départ idéal pour faire une excursion sur la Rance.
Après votre promenade sur le bord et à la maison de la Rance, rejoignez la rue du Jerzual qui était autrefois la rue des tisserands et tanneurs, aujourd’hui remplacés par les doreurs sur bois et les souffleurs de verre. Pour une belle vue de Dinan, rendez-vous au sommet de la tour de l’Horloge qui s’élève à 46 mètres de hauteur.
Longue d’une quarantaine de kilomètres, la côte d’Émeraude compte parmi les trésors les plus précieux de la Bretagne et du département des Côtes-d’Armor. Située sur la côte nord entre Cancale et le cap Fréhel, elle tient son nom de la couleur émeraude de la mer.
Profitez d’un week-end sur les côtes bretonnes pour arpenter, à pied, à vélo ou à cheval, ses 350 kilomètres de sentiers balisés, dont le GR 34. En chemin, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de l’océan dans les cités balnéaires de Dinard, Saint-Malo, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire, Saint-Coulomb…
À l’ouest, le cap Fréhel compte parmi les sites les plus impressionnants de la Bretagne avec sa réserve ornithologique et ses falaises qui surplombent la mer à 70 mètres de hauteur. Les amateurs de vieilles pierres trouveront, quant à eux, leur bonheur dans le château de Fort la Latte. Édifié au 14ème siècle, il surplombe lui aussi La Manche de son éperon rocheux.
Partez à l’abordage de l’île de Bréhat depuis la pointe de l’Arcouest ce week-end. Après une dizaine de minutes de traversée au large de Paimpol, vous pourrez découvrir cet archipel constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins.
Véritable havre de paix, ce Site Naturel Classé dévoile une succession de maisons, de criques sauvages, plus de 120 espèces d’oiseaux, une multitude de fleurs… Pour ne rien manquer des paysages de l’île, on vous invite à embarquer à bord du petit train de Bréhat qui vous fera faire le tour de cette lande de terre.
Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l’île de Bréhat arbore un visage plus sauvage au nord avec la tour Blanche, les phares du Rosédo et du Paon, l’étang salé du Lenn ; et au sud, une partie plus typique avec ses maisons aux jardins fleuris et son église du 16ème siècle.
Ne manquez pas en chemin : le moulin à marée du Birlot, les verreries de Bréhat, l’ancienne citadelle, le centre nautique Les Albatros...
Préfecture des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc est la prochaine idée week-end de ce top 17. Située au cœur d’une baie classée Réserve Naturelle, lieu de refuge de près de 50 000 oiseaux migrateurs, la cité médiévale abrite dans son centre historique : maisons à colombages des 15ème et 16ème siècle, une cathédrale fortifiée, l’église Saint-Étienne…
À pied, à vélo, en pratiquant la pêche à pied, laissez-vous charmer par le patrimoine naturel et bâti de Saint-Brieuc avant de vous rendre dans le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc qui présente de belles collections d’art et d’ethnologie.
Continuez votre flânerie sur le port du Légué, cinquième port breton avant de vous rendre à la tour de Cesson, vestige d’une forteresse, pour prendre le départ du sentier des oiseaux qui vous mènera vers la plus grande réserve naturelle de la région et la plage du Valais
Haut lieu de la pêche et de l’ostréiculture dans les Côtes-d’Armor, Paimpol était autrefois une presqu’île avant de devenir la cité maritime qu’on connaît aujourd’hui. Reconnue pour sa fameuse Paimpolaise, un huître qui fait sa gloire, la petite ville bretonne dévoile dans son centre historique son passé maritime à travers les épiceries fines qui mettent à l’honneur les produits locaux et les spécialités de poissons.
Flânez au milieu des maisons d’armateurs et des maisons à colombages des 15ème et 16ème siècle jusqu’au quartier latin. Véritable dédale de vieilles ruelles, c’est par lui qu’il faut passer pour rejoindre le port de pêche et de plaisance.
À voir également : la Vieille Tour, l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, la maison Jézéquel qui abrite depuis 1886, une quincaillerie...
Petite cité de caractère, Tréguier est l’une des 7 étapes du pèlerinage breton aussi connu sous le nom du Tro Breiz. Ancienne cité épiscopal, elle a été évangélisée au 6ème siècle et abrite la cathédrale Saint-Tugdual édifiée aux 14ème et 15ème siècle. Classée parmi les plus belles de Bretagne, elle porte le nom du moine qui évangélisa la ville.
Poursuivez votre week-end à Tréguier en vous rendant dans le quartier historique qui s’étend jusqu’au port et qui est piqué de maisons à colombages des 15ème et 16ème siècle. Sur la place du Martray, dans la rue Renan et la ruelle Saint-Yves, ne manquez pas le foisonnement de façades à pans de bois et d’hôtels particuliers qui sont en grande partie classés secteur sauvegardé.
Capitale du Trégor, Lannion est la deuxième ville des Côtes-d’Armor et la prochaine idée week-end de ce top 17. Bâtie à flanc de colline, sur les bords du fleuve Léguer, elle se compose d’une partie haute et d’une partie basse.
Prenez un peu de recul depuis les escaliers de Brélévenez. 140 marches bordées de petites maisons vous y attendent et vous offrent au sommet, un beau panorama. Poursuivez votre séjour à Lannion dans le quartier de Brélévenez à la rencontre de son église templière et de ses maisons typiques.
Si vous êtes amateurs de vieilles pierres et d’art sacré, prolongez l’expérience au cœur de l’église Saint-Jean-du-Baly et l’ancien couvent Saint-Anne. Domaine des fontaines et chapelles secrètes, Lannion dévoile sa gastronomie chaque jeudi à l’occasion de son grand marché réputé.
Cité médiévale des Côtes-d’Armor, Moncontour est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, mais aussi parmi les Petites Cités de Caractère. Se perchant au sommet de sa colline, la commune s’entoure de remparts des 13ème et 14ème siècle et invite ses visiteurs à flâner dans ses ruelles.
Admirez au passage ses maisons à colombages et ses demeures bourgeoises avant de vous rendre au pied de l’église Saint-Mathurin qui renferme d’exceptionnelles verrières du 16ème siècle. En chemin, ne manquez pas l’ancien hôtel Veillet-Dufrêche et l’hôtel de Kerjégu, l’actuelle mairie, qui ont appartenu à de riches négociants autrefois.
Sinon, vous pourrez toujours visiter pendant votre week-end, les deux maisons des 16ème et 17ème siècle dans la rue du Docteur Sagory, l’hôtel de Clézieux, la tour Mognet ou encore la porte du faubourg Saint-Jean.
Niché au cœur de la côte de Granit Rose, Perros-Guirec est bordé par près de 13 kilomètres de littoral et trois grandes plages de sable fin (Saint-Guirec, Trestrignel, Trestraou). Jouissant d’une vue panoramique sur l’archipel des 7 îles, l’une des plus importantes réserves ornithologiques de France, la cité balnéaire dévoile une partie de son patrimoine naturel le long du sentier des Douaniers.
Profitez des embruns qui se dégagent de la mer pendant votre week-end, avant de vous abriter dans le centre-ville à la découverte du parc des Sculptures, du musée de Cire, de la chapelle Notre-Dame de la Clarté, du phare de Ploumanac’h, de l’église Saint-Jacques, du moulin de la lande du Crac’h...
Station balnéaire très prisée dans les Côtes-d’Armor, Sables-d’Or-les-Pins a été créée en 1922 sur les communes de Fréhel et de Plurien. Célèbre pour sa grande plage de sable fin et ses dunes à perte de vue, elle dévoile de charmantes villas et des hôtels de style anglo-normand.
Revivez la Belle Époque et laissez-vous charmer par ce véritable paradis armoricain où patrimoine naturel se succède et offre une diversité d’activités nautiques, un golf à 18 trous, un casino...
Dévoilant ses esquisses depuis la côte, le cap Fréhel aussi connue sous le nom du cap d’Erquy se caractérise avec sa falaise de grès rose qui se dessine à l'horizon. Recouvert, en saison, de bruyères et d’ajoncs, il plonge ses visiteurs dans un univers magique le temps de quelques heures ou au cœur du village Astérix puisque le site aurait particulièrement inspiré Uderzo, l’auteur du Gaulois. Depuis le sommet du cap, vous pourrez apercevoir les lacs bleus battre le tempo au rythme du vent et des embruns.
Capitale des fruits de mer et des coquilles Saint-Jacques, Erquy vous invite à déguster en terrasse, ses trésors maritimes avant de flâner dans le bourg à la découverte de : la chapelle Saint-Michelle, celle des Marins, le viaduc de Caroual, le château de Bien-Assis, le corps de garde des Trois Pierres, le port et son phare...
Station familiale de renom, Trégastel se blotti dans la côte de Granit Rose et offre 17 kilomètres de côte entrecoupée de plages de sable fin, de criques, de chaos de rochers, d’îlots… Mais aussi de sites mégalithes comme le menhir de Trémarche, le calvaire du Bourg, l’allée couverte, la stèle gauloise ou le dolmen de Kerguntuil.
Riche de son patrimoine religieux, elle recense l’église du Bourg, la chapelle Sainte-Anne des rochers, la chapelle de Saint-Golgon… Sinon, vous pourrez toujours plonger sous la surface des océans à la rencontre de la biodiversité bretonne dans l’aquarium marin de Trégastel.
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .