Pontivy
France > Bretagne > Morbihan > Pontivy

Week-end à Pontivy : tout ce qu’il faut savoir !

Idéalement situé entre Vannes et Saint-Brieuc, la petite commune de Pontivy est particulièrement appréciée des passionnés d’histoire et d’art sacré puisqu’elle abrite Napoléonville, mais aussi le château des ducs de Rohan et se constelle de multiples édifices religieux à l’instar de la basilique Notre-Dame-de-Joie ou l’église Saint-Joseph. Traversée par le canal de Nantes à Brest et bordée par le lac de Guerlédan, elle révèle tous ses trésors et secrets à travers nos 11 idées

les 12 choses à faire à  Pontivy
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. PONTIVY

Située entre Vannes et Saint-Brieuc dans le département du Morbihan, la petite localité de Pontivy connaît son essor au 15ème siècle avec l’édification de son château fortifié à la demande de Jean II de Rohan. Connue pour abriter la ville nouvelle de Napoléonville bâtie sous le Premier Empire, elle est aussi réputée pour les nombreuses chapelles et églises qui ponctuent sa campagne environnante et qui sont mises à l’honneur lors du festival L’Art dans les chapelles. 

2. LE CHÂTEAU DES DUCS DE ROHAN

Commencez votre week-end à Pontivy en vous rendant au pied de l'imposant château médiéval des ducs de Rohan. Orné de deux tours dites en poivrière, il se cerne de douves et se dévoile à vous depuis ses extérieurs. Endommagé en 2014 par une tempête, il fait l'objet de travaux de rénovation et de sécurisation, mais ne peut, pour le moment, faire l'objet de visites. Vous trouverez cependant plusieurs panneaux d’interprétation tout autour du château pour découvrir son histoire et celle de ses occupants pendant votre séjour.

3. LA VIEILLE VILLE

Poursuivez votre découverte de Pontivy en vous rendant dans la vieille ville. Flânez au milieu des ruelles sinueuses bordées de maisons à colombages et à pans de bois pendant votre week-end, et voyagez dans le temps à la découverte de son histoire qui remonte au Moyen-Âge.

4. LES CHAPELLES DE PONTIVY

Ponctuée de petites chapelles, la campagne environnante de Pontivy saura ravir les amateurs d’architecture et d’art sacré. Vous pourrez découvrir pendant votre séjour en Bretagne la chapelle Saint-Ivy, l’église Saint-Joseph, l'église Saint-Mériadec, la chapelle de Sainte-Tréphine, la chapelle de la Houssaye entre autres.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LA BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-JOIE

Trônant au centre de la vieille ville de Pontivy, la basilique Notre-Dame de Joie a été édifiée au 15ème siècle. Arborant un style gothique, elle dévoile un beau portail et une tour inscrit aux Monuments Historiques. D'abord dédiée à Saint Yvi qui donna son nom à la ville, elle abrite dans son chœur des vitraux qui rappellent le passage au rang de basilique de l'église en 1950.

6. NAPOLEONVILLE

Profitez de votre week-end à Pontivy pour vous rendre au sud de la vieille ville à la rencontre de Napoléonville. Ville nouvelle créée à l’initiative de Napoléon Bonaparte selon un plan en damier, elle dévoile en son centre la place Aristide-Briand. Le temps d'une après-midi, partez à la découverte de ses édifices de pouvoir civil et judiciaire qui ont été érigés pour l’occasion et notamment la sous-préfecture, le palais de justice et la mairie.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH

 En chemin, vous pourrez également découvrir l'église Saint-Joseph qui a été financée via un don personnel de Napoléon III. Arborant fièrement un style néo-gothique, elle trône au centre de la ville de Napoléonville. Ne possédant pas de clocher ni de décoration sur les piliers, elle possède en revanche des vitraux contemporains que vous pourrez admirer pendant votre visite. 

8. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Profitez de votre week-end à Pontivy pour assister aux nombreux événements et festivités qui rythment la vie des habitants :

  •  À la mi-janvier, ne manquez pas la foire aux oiseaux qui est organisée aux halles Safire et qui est considérée comme l'une des plus importantes d'Europe.
  • En février, le festival Gamineries prend le relais pendant deux semaines et propose théâtres et marionnettes à un jeune public. 
  • Ne manquez pas le second weekend d'avril, les finales du concours Kan ar Bobl qui se déroulent dans le palais des Congrès et qui proposent de la musique bretonne traditionnelle.
  •  Le premier week-end de juin, vous pourrez assister à différents défilés costumés et spectacles folkloriques dans le quartier Napoléon à l’occasion de Napoléonville en Fête. 
  •  À l'occasion des beaux jours, le festival de l'art dans les chapelles propose des expositions d'artistes contemporains dans une vingtaine de chapelles de Pontivy et ses environs.
  •  Le festival En voie d'expression propose le troisième week-end de septembre, plusieurs spectacles de musique, théâtres de rue, mais aussi projections vidéo, animations et expositions.
  •  Les plus gourmands et gastronomes se donneront rendez-vous à Pontivy tous les samedis matin sous les halles et chaque lundi matin rue de Gaulle pour assister au marché couvert de la ville. 
vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. CÔTÉ GASTRONOMIE

Pontivy est aussi réputée pour ses produits régionaux. Profitez de votre week-end dans la région pour découvrir son terroir dans les restaurants et les crêperies qui constellent la ville et notamment : crêpes, galettes, cidre, kir breton, gâteaux bretons Joubard, pâtes de fruits et fromages des moines de Timadeuc.

10. LE CANAL DE NANTES À BREST

Pour les plus sportifs d'entre vous, prolongez votre week-end à Pontivy en longeant le canal de Nantes à Brest. Reliant le département de la Loire-Atlantique au département du Finistère, cette voie d'eau de 364 kilomètres de long se ponctue de 238 écluses. En chemin, vous pourrez traverser les départements de la Loire-Atlantique, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-d'Armor avant de terminer par le Finistère. 

Construit au cours de la première moitié du 19ème siècle, il était autrefois réservé au transport des marchandises avant de devenir, aujourd'hui, un haut lieu du tourisme fluvial. Embarquez à bord d'un bateau de croisière ou louez votre propre vedette et laissez-vous glisser tranquillement au fil de l'eau pendant votre week-end. Sinon, vous pourrez toujours préférer une promenade en canoë ou en kayak et franchir les 15 écluses entre La Pie et Saint-Péran. 

En chemin, ne manquez pas l'occasion de vous arrêter dans les charmantes stations vertes de vacances de Châteauneuf-du-Faou et Rohan ou dans les villes historiques de Redon et de Pontivy. Vous pourrez aussi admirer le château de Blain, sans oublier de flâner dans les charmantes petites cités de caractère de Malestroit et Josselin

11. LE LAC DE GUERLÉDAN

Plus grand lac artificiel de Bretagne, le lac de Guerlédan est la prochaine idée de votre week-end à Pontivy. Construit entre 1923 et 1930 dans le but d'alimenter l'usine électrique du barrage du même nom, il est devenu une destination très prisée pour ses loisirs et ses plages. Vous pourrez par exemple vous rendre pendant votre week-end, à la plus grande d’entre elles que l'on surnomme Beau-Rivage et où on pratique le ski nautique, le canoë, le pédalo ou encore le paddle. Sinon, embarquez pour une croisière sur le lac à la découverte de l’anse de Sordan, l’anse de Guerlédan ou encore Landroanec. 

Aventurez-vous à l'ouest du lac pour profiter d'un beau point de vue sur le site de Trégnanton avant d'arpenter les multiples sentiers de randonnée balisés qui permettent de faire le tour complet du lac et d'admirer, ainsi, de nombreux lieux d'exception comme l'abbaye cistercienne de Bon Repos, l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles, le canal de Nantes à Brest, les allées couvertes de Liscuis, le musée de l'électricité à Saint-Aignan…

12. DES IDÉES OU SE LOGER :

Près du château des Rohan, vous pourrez découvrir pendant votre week-end à pontivy l’hôtel du Château. Cet hôtel 3 étoiles vous propose de séjourner dans l’une de ses 27 chambres et suites modernes et de vous détendre à son bar ou le temps d’un petit-déjeuner.

Profitez de votre week-end à Pontivy pour séjourner à Lenvos. Idéalement situé entre Pontivy et Cléguérec, l'établissement vous propose plusieurs chambres et gîtes nichés dans un manoir du 16ème siècle. Pénétrez dans cette ambiance chaleureuse et confortable et laissez-vous tenter par son parc de 5 hectares

Passez un week-end insolite à Pontivy au coeur de bla ferme de LinteverSitué dans une grande longère en granit du 17ème siècle, cet établissement de charme vous propose plusieurs chambres d’hôtes dans son écrin de verdure. Prolongez l'expérience en goûtant aux produits bio produits par la ferme

Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Pontivy,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept