Nichée dans le département du Morbihan, la cité de Ploërmel est caractérisée par ses remparts et les trésors qu’elle renferme : l’hôtel des ducs de Bretagne, la maison des Marmousets, l’horloge astronomique, les églises Saint-Armel et Saint-Malo, le couvent des Carmes… Suivez nos 14 idées pour ne rien manquer pendant votre week-end en Bretagne !
Cité ducale impactée par le passage des ducs de Bretagne, Ploërmel se situe dans le département du Morbihan en Bretagne et est encore aujourd’hui un lieu de villégiature très prisé.
Regorgeant de curiosités architecturales et culturelles, cette destination est aussi très appréciée des amoureux de sports, loisirs et nature.
Commencez votre week-end à Ploërmel en flânant dans les rues de la cité ducale. Cernée par plusieurs kilomètres de remparts construits en 1975, la ville dévoile divers édifices historiques.
Vous pourrez par exemple découvrir : l’hôtel des ducs de Bretagne, la maison des Marmousets, l’église Saint-Armel, l’église Saint-Malo, l’horloge astronomique, le musée des Sciences naturelles, le musée Jean-Marie de la Mennais.
Au détour d'une ruelle, vous pourrez découvrir l'hôtel des Ducs de Bretagne. Bâti vers 1150, son nom proviendrait du fait que certains des Ducs de Bretagne y ont séjourné et signé des actes jusqu'au 14ème siècle avant de délaisser d'habitation au siècle suivant pour séjourner au couvent des Carmes. Inscrit au titre des Monuments Historiques, l'hôtel actuel date du 16ème siècle et eut pour fonction au 17ème celui d’une auberge prenant le nom de l'hôtel de l’Ecu de France.
Poursuivez votre week-end à Ploërmel en vous rendant au pied de la maison des Marmousets. Bâtie en pan de bois dans le style Renaissance de l'époque, elle dévoile dans sa partie ouest une tour et un pan de mur qui sont en réalité les vestiges des anciennes fortifications de la ville. Levez les yeux pour admirer les nombreuses sculptures de personnages qui ornent la maison et donnent son surnom de “marmousets”.
Étape incontournable de Ploërmel, l'horloge astronomique de la ville se situe dans l’enceinte de la maison de la congrégation des Frères de Ploërmel. Oeuvre du frère Gabriel Morin également connu comme frère Bernardin, cet instrument avait pour but d'illustrer les cours de ce professeur de mathématiques, d’astronomie et de navigation. Elle est désormais classée aux Monuments Historiques depuis 1982.
Au cœur de la cité ducale, vous pourrez découvrir pendant votre week end pas moins de trois châteaux :
Fondée au 15ème siècle, l'église Saint-Armel constitue la prochaine idée de votre week-end dans la cité ducale. Construite entre 1511 et 1502, elle arbore sur son portail nord des scènes de l'Évangile et des scènes populaires.
Pénétrez entre ses murs pour découvrir un arbre de Jessé datant de 1552, mais aussi les gisants des ducs Jean II et Jean III ainsi que celui de Philippe de Montauban, chancelier d’Anne de Bretagne.
Trônant fièrement sur la commune déléguée de Monterrein, l'église Saint-Malo est à l'origine dédiée à Saint-Barthélémy avant d'être dédiée à Saint-Malo. Prenant la forme d'une croix latine, cette église romane du 12ème siècle fut remaniée au 17ème, au 18ème et au 19ème siècle.
Fondé en 1273 à l'initiative du comte de Richemont, futur duc de Bretagne, le couvent des Carmes se situe à l'ouest de la ville close. Hébergeant en 1564 le roi Charles IX lors de sa visite dans la commune, il est détruit par les Huguenots en 1593 et reconstruit en 1622.
Le couvent connaît par la suite de nombreuses utilisations comme pendant la Première Guerre mondiale où il est utilisé de casernement pour le 102ème régiment d'artillerie lourde. Aujourd'hui, le couvent dévoile entre ses murs la chapelle Sainte-Marie des Carmes, surnommée aussi la chapelle Bleue. Sacrée en 1888, elle sert désormais de lieu de spectacles et d’expositions.
Riche de son histoire avec les ducs de Bretagne, la commune de Ploërmel a su conserver ses différents héritages religieux de cette époque. Si vous êtes férus d'art sacré et d'architecture, on vous recommande de prolonger votre découverte de Ploërmel en vous rendant au cœur de la chapelle des Ursulines, dans le couvent des Carmélites, dans la chapelle Saint-Antoine, dans la chapelle Saint-Roch, au monument de Jean-Paul II ou encore au pied des nombreuses croix qui constellent le territoire communal.
Se déroulant tous les vendredis, le marché de Ploërmel plonge ses visiteurs dans un univers de couleurs et de senteurs. Au milieu des articles frais labellisés bio produits tout près d'ici, vous pourrez aussi découvrir les richesses de la mer grâce au poissonnier qui vend la pêche de la nuit ou offrir un bouquet de fleurs à votre dulcinée dans le jardin-pépinière du marché.
Institution incontournable de la petite cité ducale, le carnaval de Ploërmel se déroule chaque année au mois de mai et plonge ses participants dans un univers de magie et de légendes. On peut y voir chars et fanfares défiler inlassablement le temps d'une journée et d'une nuit.
À deux pas de Ploërmel, vous pourrez découvrir pendant votre week-end l’incontournable forêt de Brocéliande. Terre de magie et de mythes, elle a vu naître les plus grandes légendes à l’instar d'Arthur et des chevaliers de la table ronde, de Merlin, de la Fée Viviane…
Aussi connue sous le nom de la forêt de Paimpont, elle prend forme à 30 km au sud-ouest de Rennes et dévoile entre hêtres et chênes plusieurs sites liés aux personnages légendaires comme le tombeau de Merlin, La Fontaine de Jouvence et le Val sans retour.
On vous invite à faire une belle introduction à la forêt de Brocéliande en vous rendant dans le Centre de l'Imaginaire Arthurien installé dans le château de Comper. Vous plongerez alors directement dans la vie du roi Arthur et dans la quête du Graal.
Poursuivez votre escapade dans la forêt de Paimpont à la découverte de sa faune variée où cerfs, chevreuils, sangliers et oiseaux migrateurs évoluent en toute quiétude. Mais aussi des sites mégalithiques qui constellent le plus grand massif forestier de Bretagne comme le tombeau du Géant, les menhirs de Monteneuf, ou l'une des plus anciennes chapelles de Bretagne, celle du prieuré Saint-Étienne de Guer.
Si vous souhaitez faire le plein d'activités nautiques pendant votre week-end dans le Morbihan, on vous recommande de vous rendre à l'étang au Duc. Surnommé aussi le lac au Duc, il s'étend des communes de Loyat, Taupont et Ploërmel sur une superficie de près de 250 hectares. Aménagé par les moines au 12ème siècle sur le cours de l’Yvel, il dévoile une belle richesse écologique tout autant qu’une belle palette d'activités de loisirs : tennis, randonnée, vélo, baignade, planche à voile, dériveur, canoë-kayak, ski nautique, golf...
Évadez-vous le temps de quelques heures sur le parcours de 3 km aménagé qui est dédié à la découverte de la flore environnante ou sur le sentier de 15 km qui effectue le tour du lac. Pour les férus de vélo ou de roller, vous pourrez toujours emprunter la voie verte qui domine le plan d'eau et qui permet de rejoindre la forêt de Brocéliande via l’itinéraire d'une ancienne voie ferrée.
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .