Digne d’un conte de fées, l’île aux Moines dévoile ses esquisses après seulement 5 minutes de traversée depuis Port-Blanc. Ce week-end, faites escale sur la plus grande des îles du golfe du Morbihan à la découverte de son bourg, le cromlech de Kergonan, le château du Guerric, l’église Saint-Michel, les pierres à laver du Salzen ou simplement pour vous détendre sur ses plages, au bord de ses fontaines ou le long de ses circuits de découverte. Ne manquez rien avec nos 14 idées !
Plus grande des îles du golfe du Morbihan, l’île aux Moines s’étend sur 320 hectares et vous plonge, dès votre arrivée, dans une ambiance douce et parfumée digne d’un conte de fées. Bois d’Amour, bois des Soupirs, bois des Regrets, tout sonne enchanteur.
Prenant la forme d’une croix longiligne, son nom chante encore aujourd’hui le don fait par le roi Erispoë aux moines de Redon. Gâtée par la nature, pins, genêts, camélias, figuiers géants, mimosas, palmiers, fuchsias et glycines ont conquis l’île au retour de voyage des capitaines au long cours.
Lieu de rencontre des Îlois et des Îloises, le bourg de l’île aux Moines témoigne encore aujourd’hui du passé maritime de la ville. Abritant chaque semaine le marché de la commune, il invite à la flânerie dans les jolies ruelles de la Grimpette, de la Forge et des Corsaire.
Dans la rue de la Mairie, la chapelle Notre-Dame d’Espérance fait écho à l’église Saint-Michel avec ses ex-voto. Une halte s’impose alors pour déguster une assiette d’huîtres sur une terrasse à l’ombre d’un figuier.
Laissez-vous guider ensuite par le fléchage bleu qui orne la rue du Dolmen en direction de Kergonan. Là, 24 menhirs trônent fièrement, c’est le cromlech de Kergonan. Érigé aux environs de 5000 avant J.-C., ce lieu emblématique de l’île aux Moines est sujet à de nombreuses interprétations : lieu de cérémonies religieuses, calendrier solaire… Le mystère reste total.
Le Moine, le plus grand des menhirs de l’île veille sur l’ensemble de 70 mètres de rayon, l’un des plus grands cromlechs d’Europe, et se borde d’une ferme-expo. À l’intérieur, le voyage dans le temps se poursuit grâce aux explications portant sur les évolutions depuis le Néolithique et sur la faune et la flore qui ornent les lieux.
Trônant dans une enceinte privée, bordée d’essences multiples telles les séquoias, les érables et les chênes centenaires, la chapelle Sainte-Anne s’immisce dans l’anse du Guerric et il est dit qu’elle appartient au “château” voisin : le château du Guerric.
Aux détours des chemins, le paysage change pour dévoiler les pierres à laver du Salzen. À proximité, une fontaine donne le ton aux pierres qui, par leur disposition, permettaient autrefois de laver, de battre et de rincer le linge de maison.
Témoignage des conditions de vie des femmes de l’île aux Moines, c’est également ici que pouvait se prendre certaines décisions pratiques, en l'absence des hommes partis en mer.
Poussez jusqu’à la pointe de Penhap où un des plus importants témoignages de présences humaines se situe : le dolmen de Penhap.
Arborant une belle allée couverte, il suscite toujours autant de curiosité quant à sa fonction. Selon les archéologues, ce dolmen serait une sépulture qui pouvait recevoir un ou plusieurs individus privilégiés. Recensé parmi les 20 000 dolmens qui constellent l’Europe, il aurait probablement servi durant plusieurs siècles.
Fleurie de dolmens et de calvaires, l’île aux Moines peut se targuer de ses trésors mégalithiques. Amateurs de randonnée ou promeneurs du dimanche, rendez-vous ce week-end sur les pointes du Trec’h, de Brouel et de Toulindac ainsi qu’à Penhap et à la croix de Kerno pour admirer ces trésors de pierre.
Culminant à 30 mètres de hauteur et ne dépassant pas les 500 mètres dans sa plus étroite largeur, celle qu’on surnomme la perle du golfe offre tout de même quelques sentiers riches en découvertes.
À pied ou à vélo, les sentiers côtiers longent les jardins des villas, vous conduisent à la Grande Plage, descendent la pointe du Nioul par le circuit de Penhap, dévoilent de beaux panoramas… Pendant près de quatre heures, vous pourrez faire le tour de l’île et faire le plein de souvenirs uniques. Long de 17 kilomètres, le circuit de l’île aux Moines vous permettra de ne rien manquer des sites emblématiques de la commune, pendant votre week-end.
Située au sud du bourg de l’île aux Moines, l’église Saint-Michel est la prochaine idée de votre week-end. Arborant plusieurs ex-votos à Sainte-Anne, elle abrite aussi une antique statue en bois et un buste de Saint Vincent Ferrier qui se trouvait à l’origine dans la cathédrale de Vannes avant d’être abandonnée.
Trônant au cœur du golfe du Morbihan, léché par les vagues de l’Atlantique, ce havre de paix s’étire sur 7 kilomètres de la pointe du Trech au nord à la pointe de Nioul au sud. 3,5 kilomètres séparent la pointe de Brouel à l’est de la pointe de Toulindac à l’ouest lui donnant sa forme si singulière et ses plages.
Farniente et détente, ce sont les mots d’ordre de l’île aux Moines. Au sud du Lério, la Grande Plage dévoile du sable doré à perte de vue. La plage du Gored dévoile, quant à elle, un barrage à poissons (un “gored” en breton) à marée basse. Près de Port Miquel, la plage du même nom vient compléter l’ensemble.
Tout au long de l'année, vous pourrez vous rendre sur l'île aux Moines en moins de 5 minutes au départ de Port-Blanc à Baden avec la compagnie Izenah Croisieres. Sinon, en saison, préférez le passeur de îles qui vous emmènera sur l'île d'avril à septembre au départ de Kerners après une trentaine de minutes de traversée.
Brillant de mille feux et d’une quarantaine d’îles, le golfe du Morbihan peut se targuer d’être un des plus beaux joyaux de la Bretagne. Ouvert sur l’océan Atlantique de Port-Navalo et Locmariaquer, il protège ses richesses derrière la presqu’île de Rhuys.
Véritable mosaïque de paysages sauvages, ce paradis pour près de 150 000 oiseaux a été classé Parc Naturel Régional et arbore désormais le titre d’une des Plus Belles Baies du Monde.
Riche de son passé marqué, entre autres, par le passage des ducs de Bretagne et de sa gastronomie, le golfe du Morbihan dévoile l’ensemble de ses trésors dans les villes de Vannes, Baden, Locmariaquer, Port-Navalo, Saint-Armel...
Empreinte du passage des ducs de Bretagne qui feront d’elle leur résidence, la Ville d’Art et d’Histoire de Vannes marque l’entrée du golfe du Morbihan. Parée de sa robe de pierres et de remparts, la commune révèle dans son centre historique pas moins de 171 maisons à pans de bois.
Le “tchou-tchou” du petit train de Vannes vous indiquera tous les lieux incontournables pendant votre week-end comme la cathédrale Saint-Pierre ou le port. Laissez-vous tenter par un petit tour ou rejoignez la porte Saint-Vincent. Un voyage dans le temps vous attend jusqu’à la place des Lices et au quartier Saint-Patern.
En chemin, “Vannes et sa femme” vous saluent à l’angle de la rue du Bienheureux Pierre-René Rogue et de la rue Noé. L'histoire se poursuit dans le musée d’histoire et d’archéologie niché dans le château Gaillard et dans le musée des Beaux-Arts situé dans la Cohue, une ancienne halle médiévale.
Indissociable de l’île aux Moines, l’île d’Arz se niche aussi dans le golfe du Morbihan et compte neufs îles ou îlots satellites : Arz: Drénec Vras, Drenec Vihan , Lerne, Hur, Charles, Huric, Mouchiouse, Spiren.
Dans le bourg de l’île, on peut découvrir un riche patrimoine témoignant du passé paroissial de la commune : l’église Notre-Dame de la Nativité, le prieuré du 18ème siècle, le moulin à marée de Berno du 16ème siècle, le manoir de Kernoël du 16ème siècle, le dolmen de la pointe de Lious…
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .