Ille-et-Vilaine
France > Bretagne > Ille-et-Vilaine

Week-end dans l’Ille-et-Vilaine : tout ce qu’il faut savoir !

Voyagez dans le temps, les mythes et les légendes dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Portes de la Bretagne , il dévoile tous ses trésors et secrets à travers nos 15 idées : Rennes , Saint-Malo , Dinard , Saint-Lunaire, Cancale , la pointe du Grouin , Saint-Suliac, Doc-de-Bretagne, la forêt de Brocéliande , le Mont-Dol...

les 15 choses à faire en  Ille-et-Vilaine
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. L’ILLE-ET-VILAINE

Niché dans la région Bretagne, le département de l'Ille-et-Vilaine est réputé pour ses stations balnéaires telles que Dinard, Saint-Malo ou encore Saint-Lunaire, mais aussi ses trésors architecturaux comme dans la commune de Fougères, Rennes et Vitré.

Destination idéale pour les amoureux de nature, il dévoile la mythique forêt de Brocéliande aussi connue sous le nom de Paimpont ; tout autant que des gastronomes avec la fameuse cité ostréicole de Cancale.

2. RENNES

Capitale de la région Bretagne, la Ville d'Art et d'Histoire de Rennes vous invite le temps d'un week-end, à découvrir ses richesses architecturales allant du médiéval au classique en passant par la Renaissance.

On vous invite à commencer votre séjour à Rennes en vous promenant dans le centre historique de la ville pour y admirer une merveilleuse succession de maisons médiévales et Renaissance au milieu des ruelles pavées typiques animées et agrémentées de terrasses et de crêperies.

Non loin de là se trouvent les portes Mordelaises, vestiges du 15ème siècle, elles étaient à l'époque la principale entrée de la ville et voyaient passer les ducs de Bretagne lors de leur venue. Poursuivez votre découverte des édifices incontournables de Rennes en vous rendant au pied de la cathédrale Saint-Pierre. Édifiée au 19ème siècle, elle abrite de riches décorations. Vous pourrez également découvrir dans le centre historique de Rennes, la fameuse place du Champ-Jacquet et ses vieilles maisons à pans de bois, l’hôtel de ville, la place du Parlement de Bretagne, la place de la République, l'ancien palais du Commerce, la place des Lices...

Pour les amateurs d'histoire, on vous donne rendez-vous au cœur du Palais du Parlement de Bretagne qui a été minutieusement restauré après l'incendie de 1994. Côté jardins, vous pourrez découvrir celui du Thabor qui s'étend sur 10 hectares et qui est agrémenté entre autres, d'un jardin botanique, d'une roseraie et d'un jardin à la française.

Ne manquez pas pendant votre week-end le musée des Beaux-Arts qui abrite des peintures du 14ème au 20ème siècle et notamment la célèbre œuvre de Georges La Tour intitulé le ''nouveau-né''. Poursuivez votre découverte de l'histoire de Rennes et de l'Ille-et-Vilaine au cœur du musée de la Bretagne qui expose des collections archéologiques, des collections de pièces, des médailles et des photographies. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à l'écomusée du Pays de Rennes qui relate cinq siècles d'histoire à travers une exposition d'objets et de pièces reconstituées. 

Côté événements, ne manquez pas le grand marché des Lices qui a lieu chaque samedi matin sur la place des Lices et qui est l'un des plus grands marchés de la Bretagne et de la France. Vous pourrez aussi, en juillet, assister au festival des Tombées de Nuit, une grande fête durant laquelle spectacles de comédiens, musiciens, jongleurs animent les rues de Rennes.

Cité corsaire tournée vers la mer, Saint-Malo est la prochaine idée de ce top 20. Également réputée pour être balnéaire, elle dévoile Pontchâteau patrimoine architectural. Tais-toi et à 80 % durant les bombardements de 1944, elle a été admirablement reconstruite à l'identique et dévoile l'ensemble de son patrimoine depuis la promenade des remparts. C'est depuis ce chemin de monde que vous pourrez aussi profiter de beaux points de vue sur la mer, les plages de sable Le Fort National tu as le grand genre de Château vous pourrez découvrir le musée d'histoire de la ville et du pays malouin tandis qu'à l'extérieur des Remparts, le grand aquarium de Saint-Malo vous invite à plonger sous la surface des océans à la rencontre du monde marin.

4. FOUGÈRES

Ville d'Art et d'Histoire, Fougères est caractérisée par son beau patrimoine architectural s'étendant de part et d'autre de la rivière Danson

Commencez votre week-end dans la cité médiévale en vous rendant dans son château féodal flanqué de tours et de remparts. Poursuivez votre voyage dans le temps sur la place du Marché qui arbore de belles maisons anciennes à pans de bois ou le long de sa rivière qui vous offrira une belle promenade romantique et qui vous permettra de découvrir le jardin public et de beaux points de vue sur la forteresse et le quartier médiéval. En face du château, ne manquez pas l'église Saint-Sulpice de style gothique flamboyant qui renferme de vieux retables en granit.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. VITRE

Ville d'Art et d'Histoire, Vitrée dévoile en son centre son riche passé médiéval à travers son imposant château fort, ses remparts et les nombreuses maisons anciennes à pans de bois qui constellent la vieille ville. Profitez de votre séjour à Vitré pour vous rendre dans la rue d'En-Bas, en flânant dans la rue de la Baudrairie, et en vous promenant dans la rue Poterie.

Perle de la côte d'Émeraude, la station balnéaire de Dinard vous plonge à la Belle Époque le long de ses nombreuses villas de la fin du 19ème siècle. Particulièrement appréciée pour ses plages de l'Ecluse, du Prieuré, de Saint-Enogat et du Port-Blanc, elle offre également de belles promenades côtières comme celle de la promenade du Clair de Lune, de la pointe du Moulinet ou encore de la pointe de la Malouine.

Ville d'Art et d'Histoire, elle dévoile dans son centre de nombreux éléments architecturaux qui révèle sa fibre cinéphile et qui n'est pas sans rappeler le festival du film britannique qui se déroule à Dinard tous les ans au mois d'octobre.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. SAINT-LUNAIRE

À seulement 5 kilomètres de Dinan, vous pourrez découvrir Saint-Lunaire le temps d’un week-end. Classée Pavillon Bleu, la station balnéaire a été secouée par de nombreux événements de l'histoire de France avant de devenir une cité incontournable en Ille-et-Vilaine.

Profitez de votre week-end en Bretagne pour vous détendre sur l’une des quatre plages de la commune : la grande plage de Saint-Lunaire, la plage de la Fosse aux Vaults, la plage de la Fourberie ou encore la plage Longchamp. Sinon vous pourrez toujours vous rendre au sommet de la pointe du Décollé pour avoir un magnifique point de vue sur le Cap Fréhel et Saint-Malo.

8. SAINT-BRIAC-SUR-MER

Joyau de la côte d'Émeraude et ancien petit village de pêcheurs, Saint-Briac-sur-Mer est considéré comme le berceau de capitaine au long cours.  Inspirant de nombreux artistes tels que Signac, Renoir, Noan Bernard, Saint-Briac-sur-Mer dévoile tout autour de son église des ruelles étroites et sinueuses au charme particulier. 

La ville est aussi appréciée pour son côté balnéaire et notamment pour ses neuf plages de sable fin. Longez le le sentier côtier pendant vos vacances en Ille-et-Vilaine pour profiter des nombreux panoramas sur la plage de du Béchet, la plage de la Garde Guérin, la plage du Perron, la plage de la petite Salinette, la plage du Port Hue, la plage de la Salinette, la plage de la ville Estoire et sur le port de plaisance de la commune. Au large, laissez votre regard se perdre vers les esquisses de l’île de Groix qui se dessinent.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

Réputé pour ses huîtres plates, Cancale est aujourd'hui un port de pêche et un centre ostréicole très important dans la région. Nichée dans la baie du Mont-Saint-Michel, cette station balnéaire offre de belles promenades le long des quais et des jetées du petit port de la Houle.

On vous invite à arpenter le sentier des Douaniers pendant votre week-end pour profiter pleinement de ses plages qui se succèdent tout du long. Avant de vous rendre à la tour de l'église pour admirer un beau panorama sur la ville, le port, les plages et la baie du Mont-Saint-Michel. 

Pour les plus gourmands d’entre vous, on vous donne rendez-vous pendant votre week-end, au musée de l'huître et du coquillage pour découvrir les techniques d'élevage et la production d'huîtres à Cancale.

Pointe

Marquant la limite de la côte d'Émeraude, la pointe du Grouin est un site incontournable du département de l'Ille-et-Vilaine. Dotée d'un sentier et d'une table d'orientation, elle vous permettra à son bout d’apprécier pleinement les multiples paysages qui se succèdent dans la région bretonne.

Les derniers avis
1/5
Christelle Sevestre
17/08/2021
10
/10
Magnifique !!! Utilisez le parking a l'entrée, juste en face du camping
Manuel Coindre
13/08/2021
10
/10
Toujours aussi beau. On ne s'en lasse pas.
Jonathan KLER
28/07/2021
10
/10
Une des plus belles pointes de la côte d émeraude
Cedric Pisani
20/07/2021
10
/10
Paysages typiques, chemins aménagés.
Pascal Caro
08/06/2021
10
/10
Évidemment, à voir... 😊

11. COMBOURG

Dominée par les tours en poivrière de son château féodal, la petite ville de Combourg se niche au bord d'un étang qui accueille François René de Chateaubriand qui habita pendant une période de sa jeunesse dans le château médiéval. 

Petite cité de caractère, Combourg est aussi labellisé Station Verte et a été marqué par le célèbre écrivain romantique qui écrivait “C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis.”

12. SAINT-SULIAC

Au bord de la rivière Rance, vous pourrez découvrir la prochaine idée week-end de ce top 15, Saint-Suliac. Ce petit village de pêcheurs vous invite à flâner dans ses ruelles fleuries bordées de belles maisons en granit pendant votre week-end et de vous laisser charmer par les filets de pêche qui ornent certaines façades. 

En chemin, vous pourrez découvrir une église du 13ème siècle qui est une des plus vieilles églises de Bretagne, mais aussi la Vierge de Grainfolet, un moulin à marée de Beauchet, la dent de Gargantua...

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

13. DOL-DE-BRETAGNE

Particulièrement apprécié pour sa cathédrale Saint-Samson, un édifice de style gothique flamboyant qui abrite une belle verrière du 13ème siècle, la petite ville de Dol-de-Bretagne dévoile également le long de la Grande-Rue des Stuarts, de belles maisons anciennes à pans de bois. 

Commencez votre week-end à Dol-de-Bretagne en longeant la promenade des Douves pour profiter d'un panorama imprenable sur le Mont-Dol et les marais alentour avant de vous rendre au cœur du centre de découverte des cathédrales connu sous le nom du Cathédraloscope. Ce dernier vous propose de mieux comprendre la construction, l'architecture et la symbolique des cathédrales à travers une scénographie.

En vous promenant dans le centre ancien de Dol-de-Bretagne, vous pourrez admirer de belles maisons anciennes comme celle des Petits Palais, le manoir de Beauvais du 14ème siècle, la maison de la Guillotière du 15ème siècle... 

Ne manquez pas en chemin le musée de la Trésorerie qui prend place dans un édifice du 16ème siècle et le menhir de Champ-Dolent qui témoigne de l'histoire très ancienne du territoire entourant Dol-de-Bretagne.

Forêt

Au sud-ouest de Rennes, vous pourrez découvrir la plus emblématique des forêts, la forêt de Paimpont. Terre de légendes et de mythes, c'est ici que Merlin, la fée Viviane et les chevaliers de la table prennent vie.. Aussi surnommée la forêt de Brocéliande, elle dévoile en son cœur de nombreux sites liés aux personnages légendaires comme le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence et le Val sans Retour. 

S'étendant sur les départements de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan,  elle abrite aussi de nombreux monuments mégalithiques comme le tombeau du Géant ou les menhirs de Monteneuf. On vous invite  à vous rendre dans le château de Comper sur la commune de Concoret pour découvrir le Centre de l'Imaginaire arthurien et faire une belle introduction à la vidéo Arthur et de sa quête du Graal les aussi à la forêt pendant votre week-end. Vous y trouverez aussi l'une des plus anciennes chapelles de Bretagne, celle du prieuré Saint-Étienne de guerre encore le château de Trécesson datant du 15e siècle.

Les derniers avis
1/5
Claire Pavic
09/08/2021
10
/10
Rien à dire pour les lieux, c'est magnifique et très paisible. En revanche, point négatif concernant les indications... Nous avons trouvés que to... lire la suite
Ariane Costa
09/08/2021
10
/10
On se sent bien ici, sous le regard bienveillant des arbres. Pas tous attention ! Ho, regardez, ici les feuilles ont bougé ! Ce doit être un Luti... lire la suite
Morgane
08/08/2021
6
/10
Dans l’ensemble un peu déçu nous nous imaginons des sites plus « majestueux », de « charme »… De plus, parcours très mal balisé! Nous nous sommes... lire la suite
Marie LaMarsue
21/07/2021
4
/10
J'avoue être très déçue des balades, pas du tout immersives. Du moins je m'attendais à tellement de magie que je reste sur ma fin. Les balades co... lire la suite
OLIVIER DROUICHE
09/06/2021
10
/10
Un endroit tout simplement magique. Le calme et l harmonie sont au rendez vous... Ne pas manquer d aller à la rencontre de la légende de Merlin. ... lire la suite

15. LE MONT-DOL

Non loin de la commune de Dol-de-Bretagne, vous pourrez découvrir pendant votre séjour en Bretagne, le  Mont-Dol. Surplombant le village du même nom, il culmine à plus de 65 mètres de hauteur et dévoile à son sommet un moulin à vent, une chapelle et une tour. Arpentez pendant votre week-end son sentier de randonnée et laissez-vous charmer par la vue panoramique environnante et notamment sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec ; C-22168 qui marque le début de la Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end en Ille-et-Vilaine,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept