Créez votre week-end sur-mesure destination
Quiberon
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À QUIBERON : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

D’un côté, l’océan Atlantique et une côte sauvage à perte de vue ; de l’autre, la baie de Quiberon et des plages de sable fin baignées d’eau turquoise. Voilà le décor de rêve que vous propose de découvrir la presqu’île de Quiberon le temps d’un week-end. Passez l’isthme de Penthièvre et laissez-vous tenter par une escapade à Belle-Île-en-Mer et sur les îles d’Houat et d’Hoedic ; une compétition nautique de voile à la Trinité-sur-Mer ; une promenade au milieu des géants de pierre de Carnac ; un moment de farniente dans les dunes sauvages de Gâvre… Avec nos 12 idées.

les 12 choses à faire à Quiberon
1. LA PRESQU’ÎLE DE QUIBERON

Ne tenant qu’à un fil, l’isthme de Penthièvre, la presqu’île de Quiberon dévoile ses trésors après avoir traversé ce tombolo qui mesure à peine plus de 22 mètres dans sa partie la plus étroite. Commencez votre week-end à Quiberon en vous rendant au château Turpault qui marque l’entrée de la côte sauvage jusqu’à la pointe du Percho.

Tout le long de la côte ouest, falaises déchiquetées et lampées de mer se succèdent pour un spectacle unique. Par beau temps, admirez les esquisses de Belle-Île-en-Mer avant de vous enfoncer un peu plus dans les terres.

Vous y découvrirez alors une palette de couleurs au travers des villages typiques constellés de maisons aux volets bleus et aux hortensias fleuris. Mais aussi, de sites mégalithiques dont le plus important est celui de Kerbourgnec à Saint-Pierre Quiberon.

Terminez votre escapade en vous rendant dans la commune de Quiberon. Premier port sardinier de France au 19ème siècle, la ville possède encore de ce riche passé deux conserveries ouvertes à la visite et où vous pourrez faire le plein de souvenirs de votre week-end. Rendez-vous au port de pêche de Port-Maria pour visiter l’une d’entre elles ou embarquez pour les îles voisines.

2. BELLE-ÎLE-EN-MER

Joyau incontournable de la Bretagne Sud, Belle-Île-en-Mer est la prochaine idée de votre week-end sur la presqu’île de Quiberon. Embarquez pour une journée à 15 kilomètres de Quiberon pour découvrir la plus grande des îles bretonnes.

Arborant un côté sauvage bordé de falaises escarpées et abruptes, Belle-Île-en-Mer est aussi réputée pour ses plages et criques de sable fin baignées d’eau turquoise. Dans les terres, landes et vallons prennent le relais pour vous dépayser pendant votre séjour en Bretagne.

Débarquez au port de Palais et laissez-vous charmer par l’animation qui règne sur les quais et dans la citadelle de Vauban qui surplombe l’ensemble. Aventurez-vous dans le village fleuri de Locmaria, admirez les maisons de pêcheurs aux façades colorées du Port de Sauzon, dépaysez-vous sur la célèbre pointe des Poulains, détendez-vous sur la plage de Donnant qui se niche au creux de la côte sauvage…

Ne manquez pas non plus, pendant vos vacances, les aiguilles de Port-Coton du côté de Bangor ou encore le phare de Goulphar depuis lequel vous aurez une vue panoramique sur Belle-Île-en-Mer baignant dans les eaux de l’océan Atlantique.

terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. L’ÎLE D’HOUAT

Arrimez-vous au port de Saint-Gildas et évadez-vous, pendant votre week-end sur l’île d’Houat. Prenant forme sur 4 kilomètres de longueur, elle vous plonge, dès votre arrivée, dans une ambiance chaleureuse et colorée au milieu de ses bateaux et ses casiers entassés.

À pied ou à vélo, laissez-vous guider par vos envies et faites le tour de l’île pour avoir un bel aperçu des riches paysages qui composent l’île de Houat. Le long des dunes, laissez-vous tenter par une promenade botanique à la rencontre de la faune et la flore locale comme le chardon bleu, l’oseille des rochers ou encore l’œillet des sables. Sinon, vous pourrez toujours profiter d’un moment de détente et de farniente sur la grande plage de sable fin de Treac’h Er Goured qui se borde d’eaux turquoise.

Poursuivez votre week-end en vous rendant au musée de l’Eclosarium qui vous accueille à quelques mètres de l’océan Atlantique. Ce centre de recherche et de production des microalgues retrace l’histoire de l’île et plus particulièrement l’évolution de ce site classé Natura 2000. Partez à la rencontre du monde marin qui vous entoure de début mai à fin septembre.

4. L’ÎLE D’HOEDIC

Prenant forme dans la baie de Quiberon, l’île d’Hoedic est plus petite que sa sœur de cœur. Se dévoilant seulement à pied et après environ une heure de traversée depuis le continent, elle s’étend sur 2 km² et fut le théâtre de nombreuses occupations et batailles au fil des siècles.

En arrivant sur l’île, flânez dans le vieux port qui accueille encore aujourd’hui, quelques bateaux de pêche. Construit au milieu du 19ème siècle, il est bordé par une grande plage de sable blanc et un abri de pêche.

En vous promenant autour du village, vous pourrez découvrir les vestiges du fort des Anglais qui fut construit au 16ème siècle, mais aussi le phare des Grands Cardinaux qui est daté de la fin du 19ème siècle.

Sur la pointe du Vieux-Château, admirez les quelques vestiges qui subsistent d’un ancien camp romain installé là. À proximité, le menhir de la Vierge s’élève à 4 mètres de hauteur et est le plus important de toute l’île.

Au centre de l’île, le fort d’Hoedic, aussi connu comme étant le fort Louis-Philippe, trône fièrement depuis le 19ème siècle. Aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral, il vous présente, pendant votre week-end, la faune, la flore et le patrimoine historique qui nichent sur cette lande de terre.

5. LA TRINITE-SUR-MER

Escale incontournable de la baie de Quiberon et du Morbihan, la Trinité-sur-Mer vous dévoile ses plaisirs marins à travers son port et ses plages. Sur le pont de Kerisper, laissez votre regard se perdre d’un côté, dans les barges ostréicoles de la rivière de Crac’h, et de l’autre, dans les multiples couleurs qu’arbore le port de plaisance de la commune.

Le long des quais de ce dernier, laissez-vous bercer par le chant des haubans sur les mâts des bateaux et admirez le ballet des voiliers de plaisance et des coques multicolores. Haut lieu de la voile, la Trinité-sur-Mer est mondialement connue pour ses compétitions nautiques et ses célèbres marins : Éric Tabarly, Olivier de Kersauson, Eugène Riguidel, Loïc Carac.

Poursuivez votre flânerie dans le vieux port jusqu’à la halle aux poissons où vous pourrez déguster les victuailles des pêcheurs avant de vous rendre dans le bourg au milieu des ruelles étroites bordées d’anciennes maisons de pêcheur.

Tout autour, pas moins de 9 plages s’offrent à vous : les plages de Kervillen et du Men-Dû  sont exposées au sud ; à Kervillen, les marais salants vous permettront pendant votre week-end de découvrir l’activité de paludier ; tandis qu’à l’est, les petites plages sont plus propices à la pêche à pied.

Juste à côté, ne manquez pas les 101 menhirs du Petit Ménec avant de vous rendre vers les alignements de Carnac à la rencontre de ces géants de pierre.

6. CARNAC

Haut lieu de la Préhistoire européenne, les célèbres mégalithes de Carnac se comptent au nombre de 3000 et s’étendent sur 4 kilomètres de long. Étape incontournable de la presqu’île de Quiberon et du Morbihan, le site de Carnac est le plus grand site et pierres levées au monde.

Déambulez au milieu de ces menhirs, dolmens et allées couvertes avant de parcourir les trois sites d’alignements de Carnac (le Ménec, Kermario et Kerlescan), la maison des Mégalithes à l’entrée du site du Ménec ou encore le musée de Préhistoire qui vous offre une belle prélude à cette visite.

Équilibre parfait entre terre et mer, Carnac arbore également pas moins de 5 plages de sable fin. Réunies sous l’égide de Carnac-Plage, ces plages de sable fin se nichent entre le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. Vous aurez le choix, pendant votre week-end, entre la grande étendue de sable de la Grande Plage, Saint-Colomban et son spot de windsurf ou des plages plus intimes et familiales comme Légenèse, Ty Bihan ou Beaumer.

Découvrir Carnac
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. AURAY

Non loin du célèbre site touristique de Carnac, la commune d’Auray se dévoile à vous pendant votre week-end sur la presqu’île de Quiberon. Nichée au creux de la rivière du même nom, cette cité médiévale de caractère est particulièrement appréciée pour son centre-ville animé et le port de Saint-Goustan.

Autrefois, seigneurie relevant de Guingamp, elle fut fondée autour de son port de cabotage, mais connaît véritablement son essor lors de l’édification de son château au 13ème siècle. Vous pourrez retrouver les vestiges de ce dernier sur la rive droite du Loc’h et notamment, une tour ronde et trois contreforts qui supportaient à l’époque le corps de logis.

Poursuivez dans le cœur historique pour découvrir l’église Saint-Gildas. Édifié dans la première moitié du 17ème siècle, ce Monument Historique abrite désormais un retable lavallois en pierre et marbre, un orgue du 19ème siècle et des fonts baptismaux. Vous aurez même l’occasion de revivre les événements marquants de la vie de Saint Gildas à travers les vitraux de l’édifice.

Ancien port de pêche et de commerce, Saint-Goustan est aujourd’hui l’un des quartiers les plus populaires d’Auray. Tenant son nom du saint patron des marins et des pêcheurs, il dévoile le long de son quai Benjamin Franklin une belle palette de bateaux et voiliers venus se réfugier loin des tumultes de Lorient.

Découvrir Auray
8. LES DUNES SAUVAGES DE GÂVRES

Plus grand ensemble dunaire de Bretagne, les dunes sauvages de Gâvres s’étendent jusqu’à Quiberon et sont désormais classées Grand Site de France. Sur plus de 25 kilomètres de long, vous ne trouverez que des dunes à perte de vue, sans aucune urbanisation.

Regroupant sept communes : Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre Quiberon et Quiberon, ce site se distingue par son ouverture sur l’océan et sa biodiversité. Librement ou accompagné d’un animateur professionnel, vivez des moments privilégiés et proches de la nature à la rencontre de près de 700 espèces végétales qui représentent plus d’un tiers de la flore armoricaine.

Également classées Natura 2000, ces dunes se dévoilent à pied ou à vélo le long de la voie verte, ainsi que, le fort de Penthièvre, les dunes du Bégo, le village traditionnel de Sainte-Barbe et les plages d’Erdeven et d’Ethel.

9. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Faites le plein de gourmandises pendant votre week-end sur la presqu’île de Quiberon à l’occasion de la :

  • Fête de la Coquille Saint-Jacques à Quiberon début mai.
  • Fête du Pain et de la Crêpe dans le village de Ker Ourio à Crac’h début juillet.
  • Fête de la Sardine à Quiberon mi-juillet.
  • Fête du Thon à Ethel mi-août.
  • Fête de l’Huître à Locmariaquer mi-août.
  • Festival des Galettes du monde à Sainte-Anne d’Auray fin-août.
  • Fête des Oignons à Erdeven mi-septembre.
10. ERDEVEN

Niché sur la côte du Morbihan, Erdeven est la prochaine idée de votre week-end à Quiberon. Située à deux pas de la Ria d’Etel, cette station balnéaire arbore près de 6 kilomètres de plage au sable doré.

Aventurez-vous sur la plage de votre choix :

  • La plage de Kerhilio, la plus grande et la plus appréciée des trois pour ses activités (char à voile, cerf-volant…)
  • La petite crique de Kerouriec prend forme en face de l’îlot de Roëlan au milieu des barques.
  • La plage de Kerminihy, destination favorite des naturistes.

À pied, évadez-vous sur les nombreux circuits de randonnée qui constellent Erdeven. À vélo, la voie verte vous mènera à Quiberon ou à Etel selon vos préférences. Mais si vous préférez simplement faire une parenthèse d’histoire, on vous invite à vous enfoncer dans les terres à la découverte des alignements de Kerzerho et du dolmen de Crucuno.

Vous pourrez aussi vous rendre, pendant votre week-end, dans le parc de Kéravéon qui réunit plus de 57 essences d’arbres, un parcours de santé qui serpente dans la forêt, une aire de pique-nique…

Découvrir Erdeven
11. LOCMARIAQUER

À la croisée de la baie de Quiberon et du golfe du Morbihan, Locmariaquer se caractérise comme un authentique village breton. Situé à l’entrée du golfe, il dévoile en son cœur, un ensemble de mégalithes exceptionnel qui témoigne d’une occupation humaine très ancienne. Vous pourrez par exemple découvrir le Grand Menhir brisé d’Er Grah qui mesure 20 mètres constituant le plus grand du monde. Mais aussi les Pierres plates, un dolmen de 25 mètres, le cairn de la table des Marchands ou encore le tumulus du Mané-Lud.

Dans le bourg de Locmariaquer, l’église Notre-Dame de Kerdro a été construite entre le 11ème et le 12ème siècle. Arborant un style roman, ce Monument Historique a été remanié entre le 17ème et le 18ème siècle. Pénétrez entre ses murs pour découvrir toutes les activités et les sites emblématiques qui ont rythmé la ville. Représentés sur les vitraux contemporains de l’église, vous pourrez admirer la pêche, les poissons, l’ostréiculture ou encore les dolmens et les menhirs.

Si vous êtes férus d’art sacré, vous pourrez aussi trouver dans la commune les chapelles du Moustoir, de Saint-Pierre ou de Saint-Michel. Sinon, laissez-vous tenter par une promenade dans l’ancien port de pêche côtière qui a été édifié au début du 20ème siècle. Faisant face à la station balnéaire de Port-Navalo sur la pointe de la presqu’île de Rhuys, c’est le point de départ idéal, d’avril à septembre, pour partir à la découverte des charmes du golfe du Morbihan.

Arpentez, pendant votre week-end, les différents sentiers côtiers qui ornent Locmariaquer pour découvrir les plages de la commune à l’instar de la grande Plage, la plage du Rolay ou encore la plage Saint-Pierre, ou évadez-vous dans l’arrière-pays.

12. LE GOLFE DU MORBIHAN

Classé Parc Naturel Régional et inscrit au club très sélect des Plus Belles Baies du Monde, le golfe du Morbihan se caractérise par sa petite mer intérieure de 5 kilomètres de large et 21 kilomètres de long, piqués d’une quarantaine d’îles.

S’ouvrant sur l’océan Atlantique entre Port-Navalo et Locmariaquer, fermé par la presqu’île de Rhuys, il s’étend sur plus de 17 000 hectares d’espaces maritimes. Constellé de criques, falaises, rochers et îlots, ce paradis entre terre et mer est devenu le refuge pour près de 150 000 oiseaux et la destination favorite des amoureux de nature.

Passez d’île en île : Arz, Moines, Belle-Île-en-Mer… Voguez de port en port : Port-Navalo, Locmariaquer… Surplombez l’océan Atlantique de pointe en pointe : Berno, Raz… Parcourez les villes et villages bordant le golfe : Vannes, Sarzeau…

Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec ; C-22168 qui marque le début de la Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.