Cancale

WEEK-END À CANCALE : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Faites une parenthèse de détente au coeur de la cité balnéaire de Cancale et laissez-vous charmer par son église Saint-Méen, ses plages, son port, son musée de l’huître et du coquillage, la maison natale de Jeanne Jugan, le panorama depuis la pointe du Grouin, la mythique baie du mont Saint-Michel… Suivez nos 12 idées pour ne rien manquer de cette ville ostréicole réputée pour ses huîtres plates.

les 12 choses à faire à  Cancale
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. CANCALE

Réputée pour ses huîtres plates, la cité portuaire de Cancale se niche dans la baie du Mont-Saint-Michel, dans le département de l’Ille-et-Vilaine.

Devenue une station balnéaire très appréciée en Bretagne, la commune a été fondée par Saint Méen, un évangéliste gallois, au milieu du 6ème siècle et connaît son essor dès le 11ème siècle grâce à son activité de grande pêche en direction de Terre-Neuve.

Équilibre parfait entre patrimoine et gastronomie, Cancale est aussi réputée pour la vue qu’elle offre sur son port, ses plages et plus particulièrement, sur la baie du Mont-Saint-Michel.

2. L’ÉGLISE SAINT-MÉEN

Commencez votre week-end à Cancale en vous rendant à l’église Saint-Méen. Construite dans la première moitié du 18ème siècle, elle prend place sur les vestiges de l’église primitive du Moyen-Âge et est désormais inscrite aux Monuments Historiques.

C’est depuis cette dernière, que vous pourrez profiter, pendant votre séjour en Bretagne, d’une vue imprenable sur la baie du mont Saint-Michel, sur Granville, ou encore sur l’île de Chausey par temps clair.

Abritant désormais le Musée des arts et traditions populaires, elle dévoile entre ses murs des collections sur l’ostréiculture, la pêche, l’agriculture ou encore la vie quotidienne des habitants de Cancale.

3. LE SENTIER DES DOUANIERS

Longeant une grande partie des côtes de la Bretagne, le sentier des Douaniers, à Cancale, vous permettra sur près de 11 kilomètres, d’avoir un point de vue différent sur le mont Saint-Michel et sa baie. Laissez-vous guider par vos pas sur ce chemin de ronde et profitez aussi, pendant votre week-end, du charme qui se dégage de la pointe des Crolles et du port de la Houle.

4. CÔTÉ PLAGES

Station balnéaire très prisée en Bretagne et dans le département de l’Ille-et-Vilaine, Cancale offre pas moins de quatre plages. Que vous souhaitiez simplement vous baigner, faire une promenade ou vous essayer à diverses activités nautiques, vous pourrez trouver votre bonheur à Cancale sur la plage de Port-Mer, Port-Pican, Port-Briac ou encore celle du Verger.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LE PORT DE CANCALE

Poursuivez votre week-end à Cancale en vous rendant au port de la ville. Bordé d’un quartier adossé à la falaise et entouré de ruelles étroites qui accueillaient autrefois les marins pêcheurs, le port de Cancale est la prochaine idée de votre séjour en Ille-et-Vilaine et vous permettra d’assister au défilé des voiliers et des vedettes venus se réfugier le temps de quelques heures, dans la cité balnéaire.

En flânant le long des quais, ne manquez pas l’occasion d’y déguster une assiette d’huîtres tout en profitant du grand air et de la vue sur la mer.

6. LA JETÉE DE LA CALE DE L’ÉPI

Pour profiter, durant votre week-end, d’un beau panorama sur la cité balnéaire de Cancale, il vous faudra vous rendre sur la jetée de la cale de l’Épi. Inscrite aux Monuments Historiques, elle a été construite au début du 19ème siècle en pierre et avait pour but de remplacer l’ancienne digue déjà en place.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Marché

Pour les plus gourmands, on vous donne rendez-vous au musée de l’huître et du coquillage à Cancale pour découvrir toutes les subtilités de ces crustacés et du passé  ostréicole de la ville. Situé dans une ferme marine, ce musée vous permettra de vous initier aux techniques d’élevage et de production de l’huître de Cancale, mais aussi d’admirer une importante collection de plus de 1500 coquillages différents.

Les derniers avis
1/5
Manon
07/08/2021
8
/10
Bonne dégustation d'huîtres. Mais ne pas aller chez les deux premiers stands des deux femmes à droite (une bouclée et celle d'à côté), entipathi... lire la suite
jean-claude duc
20/07/2021
6
/10
Pour savourer des huîtres à n,importe quelle heure. Un peu plus de tables serait bien venu. proximité du parc a huîtres .Un petit hic la rampe d,... lire la suite
sylvian faurite
16/06/2021
6
/10
Très sympa de pouvoir manger son assiette d'huîtres sur le port. Nous avons apprécié. Mais attention aux prix. Il y a parfois supplément pain, ci... lire la suite
Johan Bouché
13/06/2021
10
/10
Le plaisir à l'état brut, parfois il suffit de peu pour être heureux. Un verre de blanc bien frais, quelques huîtres fraîchement ouvertes à dégus... lire la suite
Michèle POMADE
17/05/2021
8
/10
Vous avez un petit marché avec 8 producteurs d'huîtres et à proximité la possibilité d'acheter pain, beurre, bouteille de vin blanc et verres. M... lire la suite

8. LA MAISON NATALE DE JEANNE JUGAN

Fondatrice de la congrégation des petites sœurs des pauvres, Jeanne Jugan a marqué la ville de Cancale par sa naissance. Profitez de votre week-end en Bretagne pour découvrir sa maison natale, devenue un haut lieu de pèlerinage et de méditation, mais aussi son histoire et notamment, lorsqu’elle fut béatifiée dans les années 1980 par le pape Jean-Paul II.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Profitez de votre week-end à Cancale pour faire le plein de souvenirs à l’occasion du marché de la ville qui se tient tous les dimanches matins. Pour les fêtes de fin d’année, la ville organise également son marché de Noël qui se déroule au mois de décembre. Tandis qu’à la période estivale, un marché nocturne vous propose de découvrir les saveurs de la Bretagne sous les reflets de la lune. Les chineurs se donnent rendez-vous, quant à eux, au mois de juillet pour assister à la braderie de Cancale.

Côté festivités, vous pouvez assister pendant votre séjour, à :

  • Défis de Cancale qui proposent une course pédestre sur un peu plus de 10 kilomètres.
  • Le marathon de la baie du mont Saint-Michel qui se déroule au mois de mai et qui passe par la ville de Cancale.
  • Le festival du Groix qui met à l’honneur un jeune public au début du mois de juin.
  • Branle-Bas de Régates qui est une fête maritime organisée au mois d’août.
  • De fin septembre à début octobre, le festival des Bordées de Cancale prennent le relais et propose différents spectacles dans les cafés, dans les jardins, dans les rues ou sous un chapiteau cabaret.
Pointe

Située au nord de la commune de Cancale, la pointe du Grouin est le point de départ idéal pour découvrir la baie du mont Saint-Michel d’un côté et la côte d’Émeraude, de l’autre. Profitez de votre week-end en Ille-et-Vilaine pour arpenter ses 13 kilomètres de sentiers côtiers qui raviront les amateurs de randonnée pédestre.

Tout du long, vous pourrez admirer une flore riche et variée, et notamment sur la côte orientale, des mimosas et des pins maritimes qui s’étagent jusqu’au pied des falaises ; et du côté nord, des landes de bruyères, d’ajoncs et de genêts.

En chemin, faites une halte à l’anse du Verger pour admirer la chapelle Notre-Dame du Verger qui surplombe l’ensemble et est encore aujourd’hui, un haut lieu du passé maritime de la commune.

Les derniers avis
1/5
Christelle Sevestre
17/08/2021
10
/10
Magnifique !!! Utilisez le parking a l'entrée, juste en face du camping
Manuel Coindre
13/08/2021
10
/10
Toujours aussi beau. On ne s'en lasse pas.
Jonathan KLER
28/07/2021
10
/10
Une des plus belles pointes de la côte d émeraude
Cedric Pisani
20/07/2021
10
/10
Paysages typiques, chemins aménagés.
Pascal Caro
08/06/2021
10
/10
Évidemment, à voir... 😊
Baie

Mondialement connue, la baie du Mont-Saint-Michel est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tout comme le mont Saint-Michel. Dotée d’une grande biodiversité, cette baie et son patrimoine naturel se sont formés tout au long des siècles et des marées, les plus grandes d’Europe en termes d’amplitude.

Rendez-vous à la maison de la Baie pour faire une belle introduction à ce site unique au monde, mais aussi pour en savoir plus sur l’activité des pêcheurs-éleveurs des fameuses moules de Bouchot. Poursuivez votre découverte de la baie du mont Saint-Michel à l’occasion d’une sortie à pied ou à bord de la Mytili-mobile.

Lieu de prédilection pour les oiseaux sauvages, elle arbore aussi les mythiques prés-salés où paissent tranquillement les moutons, soit la plus grande surface de prés-salés de France.

Profitez de votre week-end en Bretagne pour vous aventurer sur les pas d’un guide au cœur de la baie, découvrir tous ses secrets et peut-être avoir la chance d’apercevoir au loin, les grands dauphins nager en compagnie des phoques gris dans l’océan Atlantique.

Les derniers avis
1/5
alain lehericy
25/07/2021
10
/10
Magie de la baie du mont Saint Michel en Normandie...
Guillaume
21/06/2021
10
/10
Lieu parfait qui nous balade entre nature, spirituel et histoire. À faire une fois dans sa vie pour être transporté dans une autre époque.
mikael deschamps
13/06/2021
8
/10
Très belle vue de la cathédrale mais attention aux marrée
Y
16/05/2021
10
/10
J'adore
mbei cc
01/04/2021
8
/10
Site magnifique, promenade dans la baie avec notre guide

12. SORTIE EN MER AVEC LES DAUPHINS

Vivez un week-end unique à Cancale et rencontrez les dauphins grâce à Dolphinesse.

Dès 247€ par personne, vous pourrez vous ressourcer dans le cadre naturel qu’offre la Bretagne et faire une sortie en mer en bateau le temps d’une demi-journée, pour observer des dauphins sauvages dans leur milieu naturel avec une association de naturalistes, qui œuvre à leur préservation. Ce sera l’occasion d’admirer ces animaux marins grandioses faire des pirouettes dans la mer, mais aussi d’observer la biodiversité marine qui habite la baie du mont Saint-Michel. 

L’expérience se prolonge avec la découverte d’une ferme d’élevage d’huîtres et d’une dégustation d’huîtres sur l’un des ports de Cancale. Vous pourrez ensuite emprunter les chemins côtiers pour faire une promenade immersive jusqu’à la pointe du Grouin dans la nature et les paysages environnants.

Le soir, réfugiez-vous dans un hébergement insolite ou de charme. Ressourcez-vous dans le jardin fleuri, la piscine couverte, l’espace fitness et balnéo. Disponible entre le 15 mars et le 15 novembre.

Découvrir Cancale le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Entre Dinard et Saint-Malo
Hôtel + 6 activités
à partir de
320€
/pers
Découvrir
Romance à Saint-Malo
Hôtel + 5 activités
à partir de
316€
/pers
Découvrir
Au cœur de Saint-Malo
Hôtel + 7 activités
à partir de
145€
/pers
Découvrir
1/2
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec ; C-22168 qui marque le début de la Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Cancale,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept