Évadez-vous, le temps d’un week-end, au cœur de la Ville d’Art et d’Histoire de Dinan à la découverte de son patrimoine médiéval. Nichée dans le département des Côtes-d’Armor, la commune dévoile tous ses trésors depuis son centre historique, la rue Jerzual, le port, le château, la tour de l’Horloge, la basilique Saint-Sauveur, le musée du Rail… Et vous replongent au Moyen-Âge à l’occasion de la fête des Remparts. Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer.
Surplombant la vallée de la Rance, la Ville d’Art et d’Histoire de Dinan vous plonge le temps d’un week-end, à l’époque médiévale. Traversez ses hauts remparts s’étendant sur 3 kilomètres et aventurez-vous au milieu des ruelles pavées et pittoresques bordées de restaurants et de crêperies dotés de décors médiévaux.
Au centre du bourg de Dinan, le château de la ville vous invite à découvrir son histoire et ses collections d’art et d’histoire. Tandis que la basilique Saint-Sauveur vous invite à découvrir les influences byzantine, perse et romane sur sa façade.
Dinan est aussi réputée pour son musée du Rail et la fête des Remparts qui se tient tous les 2 ans dans la ville au mois de juillet.
Profitez de votre week-end dans la cité médiévale de Dinan pour déambuler, le temps de quelques heures, dans son centre historique. Sur la place des Merciers et des Cordeliers, vous pourrez pleinement apprécier les jolies maisons à pans de bois typiques du centre-ville de Dinan avant de vous diriger vers les halles de Dinan qui accueillent tous les jeudis matin, le grand marché de la ville.
Poursuivez votre visite en direction de l’église de Saint-Malo qui date de plus de 500 ans et qui n’est toujours pas terminée. À l’intérieur, vous pourrez vous laisser conter l’histoire de la ville grâce aux vitraux colorés qu’arbore l’édifice religieux.
Connue pour ses maisons à pans de bois et ses ateliers d’artistes, la rue du Jerzual vous permettra de rallier les rives de la Rance depuis le centre-ville de Dinan. Héritage du passé industriel de la cité où tisserands et tanneurs foisonnaient autrefois, elle est caractérisée par son dénivelé oscillant entre 12 et 18% sur 502 mètres et où, chaque année, en septembre, les amateurs de course à pied s’affrontent à l’occasion du défi du Jerzual.
Cité médiévale du département des Côtes-d’Armor, la ville de Dinan est aussi une cité portuaire. Descendez la rue du Jerzual depuis le centre-ville pour rejoindre le port de Dinan et laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau tout en dégustant une glace.
Tout au long de votre promenade sur les quais, vous pourrez admirer le ballet des vedettes et des voiliers qui viennent se réfugier dans ce port de plaisance.
Pour les plus sportifs, vous pourrez suivre le chemin de halage qui démarre du port de Dinan et qui vous mènera, depuis le canal d’Ille et Rance, jusqu’à la cité de caractère de Léon en Bretagne. De l’autre côté, vous pourrez rejoindre Taden et Saint-Samson au nord de Dinan.
Cité médiévale du département des Côtes-d’Armor, la ville de Dinan est aussi une cité portuaire. Descendez la rue du Jerzual depuis le centre-ville pour rejoindre le port de Dinan et laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau tout en dégustant une glace.
Tout au long de votre promenade sur les quais, vous pourrez admirer le ballet des vedettes et des voiliers qui viennent se réfugier dans ce port de plaisance.
Pour les plus sportifs, vous pourrez suivre le chemin de halage qui démarre du port de Dinan et qui vous mènera, depuis le canal d’Ille et Rance, jusqu’à la cité de caractère de Léon en Bretagne. De l’autre côté, vous pourrez rejoindre Taden et Saint-Samson au nord de Dinan.
Dominant la ville de Dinan de ses 47 mètres de hauteur, la tour de l’Horloge offre à son sommet un panorama exceptionnel sur toute la ville et la vallée de la Rance. Édifiée au cours du 15ème siècle, elle est le point culminant de la cité et est ouverte à la visite d’avril à septembre.
Trônant au centre de Dinan, la basilique Saint-Sauveur arbore fièrement une partie médiévale et une partie Renaissance que vous pourrez admirer depuis son pied. En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez découvrir un magnifique retable et de beaux vitraux. Avant de vous rendre à l’arrière de l’édifice religieux et de profiter du jardin anglais qui s’étend jusqu’aux remparts et qui offre une très jolie vue sur le port de Dinan et la vallée de la Rance.
Rue de la Lainerie, vous pourrez découvrir le couvent des Cordeliers pendant votre week-end à Dinan. Fondé au 13ème siècle, ses bâtiments actuels datent en réalité du 15ème siècle et l’ensemble fut restauré au 19ème siècle. Abritant autrefois les États généraux de Bretagne, il accueille désormais un établissement d’enseignement privé. Approchez-vous de l’édifice religieux pour admirer son portail sur la place des Cordeliers qui a été classé en 1930.
Installé dans les locaux de la gare de Dinan depuis son ouverture en 1991, le musée du Rail vous présente l’histoire du chemin de fer régional à travers d’étonnantes collections de maquettes, de costumes, d’affiches, de postes d’aiguillage, de modèles réduits de train et une très belle maquette au 1/43e.
Rue de l’Horloge à Dinan, vous pourrez découvrir la maison de la harpe celtique qui se situe dans un bâtiment du Moyen-Âge. Créé en 2003 par l’association du comité des rencontres internationales de harpe celtique, ce musée a pour but de promouvoir toutes les formes de la harpe celtique et vous propose d’admirer plusieurs collections d’harpes du monde ainsi que des ateliers de harpe et des concerts.
Également connue sous le nom du musée Yvonne Jean-Haffen, la maison d’artiste de la grande vigne a été offerte à la ville de Dinan en 1987 avec son mobilier et son fond d’atelier. Présentant l’œuvre de cet artiste peintre dessinatrice, graveuse et céramiste française, ce musée comprend plus de 4000 œuvres composées de dessins, tableaux, céramiques, affiches, gravures, photographies et ouvrages illustrés, sans oublier la bibliothèque et 1m400 lettres ornées de dessins de Mathurin Méheut.
La ville de Dinan vous replonge au temps des châteaux forts le temps d’un week-end au mois de juillet avec la fête des Remparts. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer gentes dames et preux chevaliers arborer fièrement leur costume d’époque.
Créée en 1983, la fête des Remparts propose aux visiteurs et aux habitants de partager le quotidien de leurs ancêtres à travers des tournois de chevalerie, un grand marché médiéval, une grande parade… Et met à l’honneur le patrimoine de la ville à l’instar de la tour de l’Horloge et la place des Merciers.
Petite cité de caractère de Bretagne, la ville de Léhon se trouve à seulement 2 kilomètres de Dinan et se dévoile depuis la route. Située sur un promontoire rocheux, elle présente à son sommet, les ruines de son château féodal, son abbaye Saint-Magloire et ses maisons dans le vieux bourg.
Façonné par la main des moines qui établir leur monastère dans un méandre de la Rance, Léhon connaît plusieurs essors avec la venue des seigneurs de Dinan au 12ème siècle qui établirent leur forteresse sur l’éperon rocheux ; les reliques de Saint-Magloire qui assurent le rayonnement spirituel du centre religieux jusqu’à sa fermeture à la Révolution ; le développement de l’artisanat autour de tissage de toile à voile, de tannerie et de commerce ; et depuis le 19ème siècle, le tourisme.
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .