Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Vannes
France > Bretagne > Morbihan > Vannes

WEEK-END DANS À VANNES : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Faites une parenthèse entre mer, terre et ciel à Vannes. Mêlant paysages changeants et insolites, la Ville d’Art et d’Histoire marque l’entrée du golfe du Morbihan et présente un bel équilibre entre passé et contemporain. Suivez nos 16 idées pour profiter pleinement de la cité fortifiée : promenade le long des remparts, selfie devant Vannes et sa femme, voyage aux confins de l’Équateur au jardin des Papillons, parenthèse d’art à la Cohue, moment insolite à bord du petit train de Vannes…

les 16 choses à faire à  Vannes

1. VANNES

Située aux portes du golfe du Morbihan, la ville d’Art et d'Histoire de Vannes prend forme sur l’estuaire de la Marle. Fortifiée par les Romains, elle devient la résidence des ducs de Bretagne par la suite. 

Laissez-vous charmer par ses 171 maisons à pans de bois qui constellent le centre historique. Le long des remparts, profitez de beaux points de vue sur l’ensemble de la cité fortifiée. Une belle parenthèse d’histoire vous attend ce week-end à Vannes. 

Mais la ville est particulièrement appréciée pour son port qui permet de rejoindre la quarantaine d’îles et d’îlots qui piquent le golfe du Morbihan ; et ses festivités : les fêtes historiques de Vannes à la mi-juillet ; Jazz en ville pendant l’été...

2. LES REMPARTS

Commencez votre week-end à Vannes en longeant les remparts de la ville. Comptant parmi les dernières fortifications qui subsistent encore en Bretagne, cette enceinte voit le jour au 3ème siècle grâce aux Romains et est consolidée à la fin du 14ème siècle, sous le règne de Jean IV. 

À la demande de Louis XIV, le château de l’Hermine et une grande partie de ces fortifications sont dilapidés pour en vendre les pierres afin de financer les guerres du roi de France. Mais certaines tours et bastions ont survécu et offrent aujourd’hui à leur sommet, de beaux points de vue sur le centre historique de Vannes à l’instar de la tour Calmont et de la tour du Connétable.

3. LE CENTRE HISTORIQUE

Après avoir flâné le long des quais du port de Vannes et fait une pause sur la place Gambetta, on vous invite à poursuivre votre week-end dans le centre historique de la ville. Traversez la porte Saint-Vincent  et laissez-vous guider par vos pas au milieu des immeubles du 17ème siècle. 

Sur la place des Lices, laissez-vous gagner par l’euphorie qui gagne la ville lors des Fêtes Historiques de Vannes qui se tiennent les 13 et 14 juillet. Le long de la rue Saint-Gwenaël, un florilège de croisillons et d’encorbellements se décline jusqu’à la Porte-Prison, la promenade de la Garenne et le quartier Saint-Patern. 

4. LA PROMENADE DE LA GARENNE

Pour ne rien manquer du patrimoine architectural et historique de Vannes, on vous recommande de vous aventurer sur la promenade de la Garenne. Longeant les remparts élevés au 13ème siècle, elle est accessible depuis la porte-Prison et vous emmène au sommet des tours et des portes. Vous aurez alors de beaux points de vue sur la ville, les jardins à la française en contrebas et les lavoirs couverts d’ardoise qui se penchent sur la Marle.

5. LA PROMENADE DE LA RABINE

Si vous êtes amateur de randonnées, on vous propose de prolonger l’expérience en vous rendant sur la promenade de la Rabine. Hors de Vannes intra-muros, cette balade emprunte des allées arborées au bord des pontons et vous fera longer la rive jusqu’à l’aquarium océanographique et au jardin des Papillons. 

Jardin

Pénétrez dans le petit paradis tropical du jardin aux Papillons pendant votre week-end à Vannes. Refuge d’une multitude de papillons venus d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, ce jardin raconte la vie éphémère de ces insectes sur 500 m². Des nurseries aux éclosoirs, admirez le ballet aux mille couleurs qui s’y joue.

Vivez un week-end expérience au JARDIN AUX PAPILLONS
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Musée

Accueillant au Moyen-Âge de nombreuses échoppes au rez-de-chaussée, le palais de justice au premier étage et même le parlement de Bretagne au 17ème siècle, la halle de la Cohue est devenue un lieu de quiétude et une étape incontournable de la ville de Vannes. 

Profitez de votre week-end dans la cité fortifiée pour vous y rendre et y découvrir le musée des Beaux-Arts de Vannes où de multiples œuvres contemporaines sont exposées. 

Vivez un week-end expérience au MUSÉE DES BEAUX ARTS- LA COHUE
Cathédrale

Poursuivez votre visite de Vannes par la cathédrale Saint-Pierre. De style gothique, elle est en réalité une basilique puisqu’elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrer depuis 1419. S’élevant sur une ancienne cathédrale romane, c’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage sur le chemin de Tro Breiz qui, au Moyen-Âge, célébrait les sept saints fondateurs de la Bretagne. 

Vivez un week-end expérience au CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

9. LES MAISONS À PANS DE BOIS

Connue et reconnue pour ses maisons à pans de bois, Vannes possède pas moins de 170 maisons à colombages qui sont devenues le symbole de la ville. Trônant majoritairement autour de la cathédrale, mais aussi dans le faubourg Saint-Patern et sur les rives du port, elles ont chacune leurs particularités. Les historiens estiment même qu’il en existait environ 900 au 15ème siècle. 

Rendez-vous sur la place Henri IV pour admirer les plus belles maisons à pans de bois de Vannes et prenez le temps d’admirer sur chaque face leurs détails sculptés et leurs couleurs éclatantes

10. VANNES ET SA FEMME

À l’angle de la rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue et de la rue Noé, vous pourrez admirer le couple le plus photographié de Vannes et les meilleurs ambassadeurs de la ville sur les réseaux sociaux. Ce couple de bons vivants représente deux bustes peints en granit sur une maison à colombages du 16ème siècle qui semblent accueillir les visiteurs. 

La légende raconte qu’un certain monsieur Vannes habitait dans le coin et que son nom, par dérivation, aurait donné son nom à la ville de Vannes.

11. CÔTÉ JARDIN

Vannes est aussi particulièrement apprécié pour ses jardins et ses parcs qui offrent une véritable parenthèse de nature en plein cœur de la citadelle. Vous pourrez par exemple vous rendre au : 

  • Jardin de la Garenne Prenant forme sur 3 hectares, il est le plus ancien de la ville et abrite en son centre un monument aux morts de la ville. 
  • Jardin des Remparts qui se situe au pied des remparts de la vieille et présente sur 15 hectares pas moins de 30 000 fleurs. 
  • Jardin de Collection des Salines où vous pourrez découvrir pas moins de 500 espèces végétales de 250 genres différents. Vous trouverez également sur place la maison de la Nature qui propose régulièrement des expositions. 
  • Parc de Vallons de Kercado. Particulièrement appréciés l’été, ils offrent au bord d’un point d’eau plusieurs soins ombragés. 
  • Pointe des Émigrés. Cet espace naturel protégé de 30 hectares offre une diversité de paysages de grande richesse : un marais, de multiples sentiers pédestres...
Château

Adossé au premier rempart de la ville, ce manoir du 15ème siècle est plus connu sous le nom de Château-Gaillard. Siège du parlement de Bretagne de 1456 à 1532, il abrite aujourd’hui le musée d’histoire et d’archéologie de Vannes. 

Pénétrez entre ses murs pour découvrir la riche collection du musée, mais aussi d’étonnants éléments architecturaux remarquablement conservés : cheminées monumentales, poutres peintes du 15ème siècle, boiseries, 66 panneaux religieux peints, un cabinet de travail du 17ème siècle, un plafond à caissons Renaissance dans la salle dite “des États”.

Vivez un week-end expérience au CHÂTEAU-GAILLARD
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

13. LE PETIT TRAIN DE VANNES

Pour découvrir Vannes sous un nouveau jour pendant votre week-end, on vous recommande d’embarquer à bord du petit train de la ville. Laissez-vous conter l’histoire des alignements de menhirs de Carnac, de la Ville d’Art et d’Histoire de Vannes, des plages de la Trinité-sur-Mer, de la côte sauvage et du château de Quiberon pendant près d’une heure selon le circuit. 

Réserves naturelles

Profitez de votre séjour à Vannes pour vous rendre au cœur de la réserve naturelle des marais de Séné. Site d’importance internationale pour les oiseaux marins, vous pourrez faire la rencontre d’une multitude d’oiseaux, papillons et libellules qui viennent chercher refuge dans la flore environnante. 

Pour admirer la nature s’éveiller et évoluer en toute discrétion, on vous conseille de vous rendre dans l’un des observatoires aménagés tandis que le centre Nature vous propose d’en savoir plus sur la faune et la flore qui vit dans ces lieux à travers une exposition permanente, une salle de projection et une salle d’expositions de photographies. Une belle introduction à l'immersion dans la nature qui vous attend. 

Vivez un week-end expérience au RÉSERVE NATURELLE DES MARAIS DE SÉNÉ

15. LES RIVES DU VINCIN ET LA POINTE DES ÉMIGRÉS

Tout autour de la cité fortifiée de Vannes, vous pourrez découvrir un riche patrimoine naturel qui s’étend du site des rives du Vincin à la pointe des Émigrés. Protégée par le conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres depuis 1986, cette zone se caractérise par une succession de marais, landes atlantiques, pinèdes et prés salés qui abritent hérons cendrés, bécassins des marais…

Office de tourisme

S’ouvrant sur le golfe du Morbihan, Vannes est le point de départ idéal pour découvrir cette petite mer intérieure. Situé sur la façade atlantique armoricaine, il a donné son nom au département et s’étend sur 21 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. 

Fermé par la presqu'île de Rhuys, il renferme une quarantaine d’îles dont les plus connus vous diront sûrement quelque chose : Houat et Hoëdic, l’île aux Moines, Arz, Belle-Île-en-Mer, l’archipel des Glénan… Classé parmi les Plus Belles Baies du Monde, le golfe du Morbihan décline une palette de paysages variées : la réserve ornithologique des marais de Séné, les méandres de la rivière d’Auray, Port-Navalo, le mégalithe de Gavrinis, le passage de la Jument où se jette l’un des plus puissants courants de marée d’Europe, les ostréiculteurs… Qui sont mis à l'honneur à l’occasion de la semaine du Golfe qui se tient tous les deux ans et qui accueille plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques. 

Vivez un week-end expérience au GOLFE DU MORBIHAN
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Vannes,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept