Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Pont-Aven
France > Bretagne > Finistère > Pont-Aven

WEEK-END À PONT-AVEN : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Ce week-end, trouvez l’inspiration dans la petite cité des peintres de Pont-Aven dans le Finistère à travers nos 12 idées : flânerie dans le centre-ville, sur les pas de Xavier Grall, parenthèse d’histoire au musée des Beaux-Arts , détente au bord de l’Aven, retour en enfance à l’Aven Parc , gourmandise au marché de la ville, voyage dans le temps à la chapelle de Trémalo , initiation aux sports nautiques à la plage de Port-Manec’h ...

les 12 choses à faire à  Pont-Aven

1. PONT-AVEN

Connue pour ses peintres et ses galettes, la petite cité de Pont-Aven se dévoile à vous le temps d’un week-end à travers sa promenade Xavier Grall au nom du célèbre peintre de la ville. 

C’est à partir de 1865 que Pont-Aven accueille une colonie cosmopolite d’artistes venue chercher l’inspiration, mais c’est seulement après 1886 que les célèbres Gauguin, Bernard et Sérusier assoient la prospérité de la ville en introduisant de nouvelles idées picturales. Ce nouveau mouvement considéré comme les bases de l’art moderne porte aujourd’hui le nom mondialement connu de “L’École de Pont-Aven”.

2. LE CENTRE-VILLE

Commencez votre week-end à Pont-Aven en vous promenant dans la ville. Au hasard de ses ruelles, vous pourrez apercevoir l’Aven serpentait et être bordé de plusieurs ponts, lavoirs et anciens moulins à eau, dont certaines roues ont été restaurées. Laissez-vous charmer par les demeures de granit des 17ème et 18ème siècle qui constellent la ville avant de faire une halte devant sa maison à tourelle et ses villas du 20ème siècle qui complètent l’ensemble. 

Cité d’artistes, Pont-Aven se dévoile aussi à travers les multiples ateliers, galeries, lieux d’exposition et le musée des Beaux-Arts. Vous pourrez aussi vous aventurer “Sur les pas de Gauguin”. Ce sentier se décline en 3 circuits de 1h à 2h30 et vous permettra de découvrir pendant votre week-end, les lieux peints par Paul Gauguin. Vous trouverez tout au long de votre promenade plusieurs panneaux qui vous représenteront ses œuvres et les commenteront.

3. LA PROMENADE XAVIER GRALL

Dédiée au poète breton, la promenade Xavier Grall vous permettra de profiter d’un havre de paix au cœur de Pont-Aven pendant votre week-end. Réservée aux piétons, cette petite balade vous emmène sur les passerelles qui enjambent l’Aven, au milieu des allées fleuries, le long de la rivière, au bord des lavoirs et sur les chaos de la cité des peintres. 

Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des moulins qui ont rythmé Pont-Aven et qui étaient alimentés par un déversoir situé au bout de cette promenade et sur lequel on peut encore apercevoir les vannes. 

En chemin, vous croiserez le portrait de Xavier Grall sur un médaillon de bronze placé sur une stèle et qui a été sculpté par Françoise Trin. Habitant de la campagne Nizonnaise, cette promenade lui a été dédiée en 1985. 

Côté chaos, vous pourrez avoir de beaux points de vue depuis la promenade sur ces énormes blocs granitiques qui se sont arrondis avec l’érosion, la pluie, le vent et le courant de l’Aven. Depuis la rue du Général de Gaulle, vous pourrez les surmonter le temps d’une photo ou d’un pique-nique.

Musée

Classé Musée de France, le musée des Beaux-Arts de Pont-Aven vous invite à découvrir pendant votre week-end, le mouvement mondialement connu de “L’École de Pont-Aven”. Vous plongerez dans un univers contemporain grâce à plus de 850 œuvres d’art exposées au fil de l’exposition permanente et des expositions temporaires.

Vivez un week-end expérience au MUSÉE DE PONT-AVEN
Rivière

Le petit cours de l’Aven serpente au milieu de la cité des peintres et offre une promenade bucolique. Longez cette petite rivière jusqu’à l’embouchure pour découvrir ses méandres s’élargir peu à peu laissant la place à un riche patrimoine : le site du Hénan avec son moulin à marée, la maison du meunier, le château du Hénan, les chapelles de Trémor et Sainte-Marguerite, le port de Kerdruc et de Rosbras. 

Vous aurez aussi la possibilité d’embarquer librement à bord d’un canoë-kayak ou d’un bateau sans permis pour longer la rivière. Sinon, préférez une croisière commentée à bord d’une vedette d’avril à octobre selon les horaires des marées.

Vivez un week-end expérience au AVEN
Parc

Retombez en enfance le temps de quelque heure à l’Aven Parc. Ce parc vous propose pendant votre week-end : jeux de piste grandeur nature, décors géants et comédiens pour vous plonger dans une nouvelle aventure. 

Perdez-vous dans le labyrinthe de 40 000 m² et faites la rencontre du cirque en folie, de ses clowns et de ses mimes. À la sortie, vous pourrez prolonger l’expérience dans l’une des nombreuses autres attractions du parc : mini ferme, potager…

Vivez un week-end expérience au L' AVEN PARC
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LE MARCHÉ DE PONT-AVEN

Tous les mardis matins, le marché de Pont-Aven prend place sur les quais qui bordent la rivière de l’Aven et vous emmène dans un nouveau monde de senteurs et de couleurs. 

Laissez-vous tenter par les odeurs de caramel au beurre salé, de galettes et des fraises de Plougastel qui flottent dans l’air. Le long du port, un univers de couleurs et de rayures prend vie à travers les écharpes, les marinières, les espadrilles et les bonnets de coton. Tout au long de votre flânerie, vous serez bercés par les bruits des haubans des vieux gréements amarrés. 

La particularité du marché de Pont-Aven, c’est que l’on peut s’y rendre à vélo, en moto, à pied depuis le GR34 et aussi, si la marée le permet, en bateau et en kayak. Une expérience unique !

Chapelle

À l’orée du bois d’Amour, la chapelle de Trémalo était l’un des lieux favoris de promenade des artistes. Bâti au 16ème siècle, cet édifice religieux se coiffe d’un toit asymétrique dont la pente nord touche presque le sol et s’élève sur un calvaire monolithe en granit. 

À l’intérieur, vous pourrez voir plusieurs autels et statuaires que la chapelle a su conserver, mais également un christ en bois polychrome du 17ème siècle qui a inspiré Paul Gauguin pour son oeuvre “Le Christ jaune” en 1889 et une exposition de reproductions “Gauguin ou le passeur blessé”. 

Au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven, laissez-vous charmer par les autres représentations de la chapelle de Trémalo qui ont été réalisées par des peintres tels que Émile Jourdan ou Pierre-Eugène Clarin.

Vivez un week-end expérience au CHAPELLE DE TRÉMALO

9. LES GALETTES DE PONT-AVEN

Les plus gourmands seront ravis de pouvoir goûter à Pont-Aven, la fameuse galette et le fameux palet de la cité. Reconnaissables entre toutes par leur délicatesse et leur goût inimitable, ces galettes et ces palets se laissent déguster après une visite guidée dans les biscuiteries ancestrales de la région. 

Mais la ville est aussi appréciée pour ses saveurs de la Bretagne que l’on retrouve dans une assiette d’huîtres plates de la rivière de Bélon ou au goûter avec une crêpe de froment ou de blé noir. À déguster sans modération !

Plage

À l’embouchure de l’Aven et du Bélon prend vie la prochaine idée de votre week-end : la plage de Port-Manech. Située à environ 10 kilomètres de Pont-Aven, cette plage familiale vous offrira un beau panorama sur la baie et se pare de jolies cabines blanches.

Vivez un week-end expérience au PLAGE DE PORT MANECH

11. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Côté événements, vous retrouverez à Pont-Aven : 

  • Le marché hebdomadaire de la ville qui se tient tous les mardis matins pour le plus grand plaisir des gourmands. 
  • Fin mai, la fête des Cabanes vient animer la commune de Kerevennou-en-Nizon. 
  • Tandis que la fête de la Belle Angèle réunit chaque année au mois d’août, de vieux gréements et empli l’air de chants marins. 
  • Le premier dimanche d’août, ne manquez pas la fête des Fleurs d’Ajonc où sont organisés à l’occasion : messe bretonne, défilé avec cercles celtiques et bagadoù, spectacles de danse et musique de Bretagne…
  • L’avant-dernier dimanche de septembre, ce sont les fêtes patronales de Nizon qui prennent le relais.
  • Vous pourrez également participer fin juillet à la randonnée au fil de l’Aven qui vous fera emprunter le sentier des Douaniers sur 14 kilomètres pour découvrir les paysages variés de l’Aven maritime entre forêt et vasières avant d’embarquer sur un bateau pour faire le retour depuis les eaux de la rivière.

Ville d’Art et d’Histoire, la cité portuaire de Concarneau est particulièrement appréciée pour son port de pêche et sa station balnéaire. Laissez-vous tenter pendant votre week-end par son cœur de ville ceinturé de remparts que l’on surnomme aujourd’hui la Ville Close. Traversez l’une de ses portes et faites un bon dans le temps au milieu des ruelles pavées bordées de maisons, hôtels, commerces et restaurants. Vous pourrez même apercevoir au détour de l’une d’entre elles, l’une des deux dernières maisons à colombage de la ville : la maison du Gouverneur. 

Tout autour de la vieille ville, les ports de pêche et de plaisance se déploient et offrent de beaux spectacles maritimes à toute heure de la journée et de la nuit. On vous invite à flâner le long des quais pour voir le ballet des bateaux et voiliers ou de longer la corniche pour rejoindre criques et plages de sable fin. Le lieu idéal pour profiter d’une parenthèse de détente ou s’essayer à de nouvelles activités nautiques dans l’une des plus belles baies de Bretagne.

Vivez un week-end expérience à CONCARNEAU
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Pont-Aven,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept