Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Auray
France > Bretagne > Morbihan > Auray

Week-end à Auray : tout ce qu'il faut savoir !

Profitez de votre séjour en Bretagne pour vous rendre à Auray. Située dans le département du Morbihan, la ville est particulièrement appréciée pour son quartier Saint-Goustan, mais aussi son église Saint-Gildas, son château, sa chapelle du Saint-Esprit et sa proximité avec Saint-Anne-d’Auray. Suivez nos 11 idées pour ne rien manquer pendant votre week-end. 

les 12 choses à faire à  Auray

1. AURAY

Située à une vingtaine de kilomètres de Vannes, la commune d’Auray prend place dans le département du Morbihan non loin du célèbre site touristique de Carnac. Autrefois seigneurie relevant de Guingamp, elle doit son développement à son port de cabotage de Saint-Goustan qui permettait de se rendre autrefois jusqu'en Espagne et en Grande-Bretagne.

 Au fil des siècles, elle voit son patrimoine bâti se développer à l'instar de son château et est aujourd’hui, encore apprécier pour son histoire riche et passionnante que vous pourrez découvrir le temps d'un week-end en Bretagne. 

2. L'ÉGLISE SAINT-GILDAS

Commencez votre week-end à Auray en vous rendant au pied de l'église Saint-Gildas. Édifié dans la première moitié du 17ème siècle, ce Monument Historique est particulièrement apprécié pour son retable lavallois en pierre et en marbre qu'elle renferme, mais aussi pour son orgue du 19ème siècle et ses fonts baptismaux.

En vous aventurant dans son chœur, laissez-vous charmer par ses boiseries du 18ème siècle dans les chapelles latérales et les vitraux qui ornent l'édifice religieux et retracent les événements marquants de la vie de Saint-Gildas.

3. LE QUARTIER DE SAINT-GOUSTAN

Poursuivez votre découverte d’Auray et de son histoire en vous rendant à l'ancien port de pêche et de commerce de la ville surnommé Saint-Goustan. Aujourd'hui, il s’agit en réalité d’un des quartiers les plus populaires de la commune et tient son nom du saint patron des marins des pêcheurs.

Datant du 17ème siècle, il connaît un nouvel essor avec l'arrivée du chemin de fer au 19ème siècle. Longez le quai Benjamin Franklin pendant votre week-end et laissez-vous charmer par les esquisses de ce port de plaisance qui inspira de nombreux peintres.

4. LE CHÂTEAU D’AURAY

L’histoire d’Auray se poursuit dans le château de la ville. Aujourd'hui en ruines, cette ancienne forteresse médiévale du 13ème siècle dévoile ses dernières silhouettes sur la rive droite du Loc’h. Profitez de votre séjour en Bretagne pour découvrir sa tour ronde et ses trois contreforts qui supportaient autrefois le corps de logis, entre autres. 

5. LA CHAPELLE DU SAINT-ESPRIT

La chapelle du Saint-Esprit à Auray vous invite à découvrir ce dernier vestige de la Commanderie de l'ordre de Saint-Esprit. Édifice du 13ème siècle, il devient un hôpital militaire à la fin du 18ème siècle et est transformé en caserne permanente au 19ème siècle. En vous rendant au pied de ce Monument Historique, vous pourrez encore aujourd'hui apercevoir les volumes d'origine. 

6. LE CENTRE HISTORIQUE D'AURAY

Évadez-vous le temps de quelques heures pendant votre week-end dans le centre-ville d’Auray à la découverte des monuments emblématiques de la commune. Au détour d'une ruelle, vous pourrez par exemple apprécier l'hôtel de ville, un bâtiment datant du 18ème siècle qui est aujourd'hui classé Monument Historique ou encore la chapelle Notre-Dame de Lourdes qui date du 19ème siècle. 

Traversez le pont de Saint-Goustan pendant votre flânerie et ne manquez pas la chapelle d’hospitaliers du Saint-Esprit qui abrite une maquette de cuirassé et d'arsenal datant du milieu du 19ème siècle.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. CÔTE ÉVÉNEMENTS

Événements et festivités rythment régulièrement la petite vie paisible d’Auray. Vous pourrez par exemple assister pendant votre week-end :

  •  au marché de la ville qui se tient tous les lundis matins et les jeudis en fin d'après-midi ;
  •  le marché de Noël qui se déroule en décembre et permet à ses visiteurs de faire le plein de gourmandises à l'occasion des fêtes de fin d'année ;
  •  en mars, ne manquez pas le festival dédié aux marionnettes qui se tient sur la place Méliscènes ;
  •  les amateurs de danse, de théâtre et de musique se donnent rendez-vous lors des Arts’Mateurs à Auray;
  •  au mois d'août, ne manquez pas le festival Les galettes du monde qui propose conférences, concerts et autres stands de découverte internationaux ;
  •  à la même période, le port de Saint-Goustan accueille les joutes nautiques du Loc’h où les représentants des 20 communes du Pays d’Auray s'affrontent dans un cadre sportif et amical. 

8. SAINTE-ANNE D’AURAY

À quelques kilomètres d’Auray, dans le sud du Morbihan, vous pourrez découvrir pendant votre week-end la commune de Sainte-Anne-d'Auray. Premier lieu de pèlerinage en Bretagne, il s'agit du plus important en France derrière Lourdes et Lisieux. 

Étape du Tro Breizh et du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, cette destination authentique abrite le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray. Autrefois chapelle, elle devient une basilique entre 1865 et 1872 pour faire face à l’affluence devenue trop grande des pèlerins. 

Profitez de votre séjour en Bretagne pour découvrir les différents édifices religieux qui composent ce sanctuaire. Vous pourrez par exemple admirer le cloître construit au 17ème siècle par les pères Carmes, la basilique venue remplacer la chapelle au 19ème siècle, la Scala Sancta un escalier saint qui prenait place est à l'origine devant la chapelle, le mémorial édifié en mémoire des victimes bretonne de la Première Guerre mondiale et l'espace Jean-Paul II qui a été créé à la suite de la venue du pape en 1996. 

9. VANNES

Résidence des ducs de Bretagne, la Ville d'Art et d'Histoire de Vannes est la prochaine idée de votre week-end à Auray. Située aux portes du golfe du Morbihan au sud de la Bretagne, elle se niche dans l'estuaire de la Marne.

On vous invite à découvrir l’histoire de Vannes en flânant tout simplement dans son centre historique constellé 171 maisons à pans de bois. Lors d'une visite guidée, à bord d'un petit train ou en totale autonomie, vous pourrez admirer tout au long de votre promenade les remparts médiévaux classés parmi les mieux conservés de Bretagne et découvrir les monuments les plus emblématiques de Vannes à l'instar du musée d'histoire et d'archéologie, du musée des Beaux-Arts, de l'aquarium ou encore du jardin des papillons. 

Traversez la porte Saint-Vincent du 17ème siècle pour rejoindre le port de Vannes ou poursuivez votre voyage dans le temps en remontant jusqu'à la place des Lices où vous pourrez admirer les Halles de 1912. Non loin de là, la cathédrale Saint-Pierre bâtie au 15ème siècle vous invite à découvrir dans son chœur, le tombeau du saint patron de la ville, Saint Vincent Ferrier. 

Ne manquez pas non plus pendant votre séjour en Bretagne le lavoir de la Garenne qui date du 19ème siècle et “Vannes et sa femme” à l'angle de la rue du Bienheureux Pierre-René Rogue et de la rue Noé. 

10. LE GOLFE DU MORBIHAN

Donnant son nom au département, le golfe du Morbihan est un parc naturel régional inscrit au club sélect des Plus Belles du Monde. Véritable petite mer intérieure de 5 kilomètres de large et 21 kilomètres de long, il est piqué d’une quarantaine d'îles à l'instar de Belle-Île-en-Mer, l'île d'Arz, l’île aux Moines... 

Ouverte sur l'océan entre Port-Navalo et Locmariaquer, fermé par la presqu'île de Rhuys, ce territoire est devenu le refuge pour plus de 150 000 oiseaux et est un des joyaux de la Bretagne. Criques, rochers, plages, îlots, falaises, ports pittoresques et villes d’art et d’histoire font de ce lieu de villégiature la destination idéale pour tous les amateurs de nature, d’histoire, de gastronomie et de randonnées.

Vous pourrez par exemple embarquer depuis Vannes, Baden, Locmariaquer ou Port-Navalo pendant votre séjour pour découvrir les quelques-unes des îles les plus mythiques du golfe du Morbihan ou simplement découvrir son histoire à travers ses huîtres, son kouign-amann, ses galettes, sa bière bretonne à l’eau de mer, son cidre...

11. LA ROUTE DES MÉGALITHES

Trésors de la Bretagne, les mégalithiques se dressent un peu partout sur le territoire depuis le Néolithique. Parmi les départements bretons, le Morbihan en est particulièrement riche et en concentre l'essentiel avec notamment ceux de Carnac.

On vous invite, pendant votre week-end, à vous aventurer sur la route des mégalithes à la rencontre de ces géants de pierre et notamment les alignements du Ménec, de Kerlescan et de Kermario ou encore le géant du Manio qui forme avec ceux de Carnac, l'une des plus importantes concentrations de pierres levées au monde. 

Pour en savoir plus sur leur histoire, on vous invite à vous rendre dans le musée de la Préhistoire, à Carnac, pour découvrir une belle collection d'objets de la période mégalithique. Ne manquez pas à Locmariaquer le grand menhir brisé, le domaine de la table des marchands et le tumulus d’Er Grah. 

Sinon, vous pourrez toujours vous rendre dans la baie de Morlaix pour découvrir l'une des plus importante et imposante nécropoles mégalithiques d'Europe surnommée le cairn de Barnenez qui réunit 11 dolmens.

Prolongez l'expérience en vous rendant sur l'île de Gavrinis pour découvrir le cairn du même nom ou encore au cairn du Petit Mont, au dolmen de Mané-Bras, à l'alignement de Cornevec ou au dolmen de Penhap.

12. DES IDÉES OU SE LOGER :

Profitez de votre séjour à Auray pour passer la nuit au Branhoc. Cet hôtel 2 étoiles vous propose de poser vos valises entre Vannes et Lorient, le temps d’un week-end ou de vacances, et de profiter de son cadre paisible et verdoyant situé près du port de Saint-Goustan. Vous trouverez sur place plusieurs chambres confortables avec vue sur le parc privé dans lequel vous pourrez prendre votre petit-déjeuner.

Le domaine des Abbatiales vous invite à passer votre week-end dans cet ancien manoir du 13ème siècle. Laissez-vous charmer par ses chambres et ses suites cosy de cet hôtel 3 étoiles qui offrent une vue imprenable sur la nature environnante. Prolongez votre séjour en Bretagne en goûtant aux saveurs de la région dans le restaurant de l’établissement.

Au coeur du golfe du Morbihan, le Parc Fétan vous propose plusieurs chambres, suites et appartements confortables et modernes. Profitez de votre week-end à Auray pour passer la nuit dans cet hôtel 3 étoiles et laissez-vous tenter par sa terrasse et sa piscine chauffée.

si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Auray,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept