Ancienne place forte de Bretagne, Concarneau vous invite à découvrir sa Ville Close et son passé maritime le temps d’un week-end. Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer de la cité fortifiée : flânerie le long des quais du port de pêche et ##de plaisance . L-226738#, panorama depuis les remparts de la ville close, découverte de son histoire à la maison du patrimoine et au musée de la pêche , voyage vingt mille lieues sous les mers au Marinarium , détente sur les plages de Concarneau, prise de hauteur au château de Kériolet , escapade sur les îles des Glénan ...
Nichée dans une anse, la Ville d’Art et d’Histoire de Concarneau est née dans une ancienne île fortifiée surnommée la Ville Close. Édifiée sur un îlot rocheux et cernée de remparts au 13ème siècle, la cité devient un site militaire et de commerce de premier plan.
Commencez votre week-end à Concarneau en accédant aux fortifications par la maison du Patrimoine (durant les vacances scolaires). Vous aurez alors un beau point de vue sur ce qui vous attend pendant votre séjour.
Au cœur de la Ville close, maisons en granit et restaurants se succèdent. Tout autour le port de pêche et de plaisance se déploient. C’est au musée de la Pêche que vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’activité maritime de Concarneau. Tandis que le Marinarium vous permettra, quant à lui, de plonger sous la surface des océans à la rencontre de leur faune et flore.
Sur les hauteurs de la ville, le château de Keriolet vous fera voyager aux confins de l’histoire et de la Russie ; le long de la corniche, les plages vous dépayseront, quant à elles, aux Seychelles.
En symbiose avec la mer et riche de son essor dû à la pêche, Concarneau révèle deux ports, une criée, des chantiers de constructions navales, mais aussi plusieurs pontons où bateaux et voiliers viennent accoster.
En face des remparts, flânez sur les quais du port de pêche pour admirer le ballet des bateaux et la débarque des poissons après 22h. Dès 6h30, une tout autre danse prend place dans la criée et un peu plus tard, dans les conserveries qui perpétuent ce savoureux savoir-faire.
Premier port thonier d’Europe et troisième de France pour le poisson frais, le port de pêche de Concarneau côtoie depuis quelques années maintenant, le port de plaisance.
Faites escale au port de plaisance de Concarneau pour profiter d’un moment de détente à la terrasse de l’un des restaurants et cafés qui font face aux pontons. Vous aurez alors un bel aperçu de l’ambiance qui règne à Concarneau et sur les vedettes et voiliers de course qui viennent s’amarrer le temps d’un départ de transat.
Ceinturée par des remparts en granit de 2,5 à 3 mètres d’épaisseur et de neuf tours, la ville close de Concarneau se dévoile après avoir traversé l’un de ses trois portes. Autrefois protégée par une succession de ponts-dormants et de ponts-levis, elle renferme en son coeur de belles demeures en granit, mais également les deux dernières maisons à pans de bois dont celle du Gouverneur qui accueille depuis 2005 l’atelier et la salle d’exposition temporaire de la maison du Patrimoine.
Profitez de votre week-end à Concarneau pour longer les remparts qui entourent le centre historique de la ville et admirez à son entrée le beffroi qui a été construit en 1906. Devenu l’emblème de la ville, il offre à son sommet un beau panorama sur l’ensemble de la cité et le port.
Rendez-vous dans l’ancienne maison du Gouverneur de Concarneau pour découvrir la prochaine idée de votre week-end : la maison du Patrimoine. Édifiée au 16ème siècle à l’entrée de la ville close, elle accueille désormais des expositions qui vous permettront de mieux comprendre et connaître l’histoire et le patrimoine de Concarneau. C’est également le point de départ idéal pour partir à la découverte des remparts qui ceinturent le centre historique de cette île fortifiée.
Au détour d’une ruelle, dans le cœur historique de Concarneau, vous pourrez découvrir le musée de la Pêche. Labellisé Musée de France, il vous dévoilera pendant votre week-end, tous les secrets de l’activité marine de la ville. Vous trouverez entre ses murs une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et des maquettes qui vous plongeront dans le passé de la cité et dans l’univers de la pêche.
Partez à la découverte de la biodiversité des océans au Marinarium. Cette station marine, la plus ancienne encore en activité au monde, vous plongera dans les profondeurs des océans à la rencontre d’une faune et une flore uniques. Tout au long de votre parcours, vous trouverez aquariums, expositions et films en tout genre.
Malgré ses airs de cité imprenable, Concarneau offre aussi de belles plages sur lesquelles vous pourrez vous détendre :
Sur les hauteurs de la cité de Concarneau, vous pourrez apercevoir le célèbre château de Keriolet qui retrace les destins atypiques de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupov et de son mari, le comte Charles de Chauveau.
Bâti au 13ème siècle et remanié à la fin du 19ème siècle par l’architecte diocésain Joseph Bigot pour le compte de cette princesse, tante du Tsar Nicolas II, cet édifice néo-gothique se dévoile à travers une visite guidée. Plongez dans un univers mystérieux rempli d’anecdotes et de secrets.
La ville a mis en place plusieurs circuits thématiques de découverte de Concarneau que vous pourrez retrouver ici :
Embarquez à bord du petit train de Concarneau à la découverte de l’histoire des pêcheurs, des conserveries et des peintres qui ont marqué la ville. Depuis le pont d’accès à la ville close, laissez-vous guider par Gauguin et Flaubert d’avril à septembre. Cette promenade insolite vous fera longer toute la corniche pendant 40 minutes environ.
Profitez de votre week-end à Concarneau pour assister aux nombreux événements qui rythment la vie de cette île fortifiée :
Concarneau, c’est aussi le point de départ idéal pour partir à l’abordage des îles des Glénan. Situés à une dizaine de miles du continent, cet archipel et son chapelet d’îlots se dévoilent après 1h/1h30 de traversée.
Embarquez à bord des vedettes de l’Odet ou faites une croisière bleue où vous profiterez d’une balade commentée et de baignades insolites dans les eaux turquoise de la Bretagne.
Entre ciel et mer, ce petit paradis en Bretagne compte neuf îles principales et un grand nombre d’îlots dont l’île principale est celle de Saint-Nicolas. Depuis un chemin en bois de un kilomètre environ, faites le tour de l’île Saint-Nicolas avant de faire de la plongée avec le centre international de plongée ou de vous détendre sur l’une des plages paradisiaques qui la bordent.
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .