Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Bénodet
France > Bretagne > Finistère > Bénodet

WEEK-END À BÉNODET : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Partez à la découverte de la première station balnéaire du Finistère à Bénodet et suivez nos 12 idées pour ne rien manquer de la cité pendant votre week-end : flânerie le long du port de plaisance et dans le Vieux-Port, détente sur les plages de Bénodet, découverte de son histoire au musée du bord de mer , escapade le long de la boucle des Corniches, voyage à la villa Magdalen...

les 12 choses à faire à  Bénodet

1. BÉNODET

Surnommé “tête de l’Odet” pour son intérêt géographique à l’embouchure de la rivière, Bénodet se trouve être également la première station balnéaire dans le département du Finistère. Encore très appréciée et réputée, la ville était auparavant un simple village de pêcheurs et de paysans dont l’activité principale dépendait de sa position d’avant-port commercial de Quimper


Ce n’est qu’au cours du Second Empire qu’elle connaît son essor avec la venue d’une population aisée appréciant les plaisirs de la villégiature et l’édification de villas, châteaux et manoirs sur les bords de l’Odet. De grands noms de l’Art viennent également y trouver l’inspiration : Émile Zola, André Suarez, Frédéric le Guyader, Guillaume Apollinaire, André Dauchez, Lucien Simon, Eugène Boudin…

2. LE PORT DE PLAISANCE

Commencez votre week-end à Bénodet en vous rendant au cœur du port de plaisance de la ville. Situé à l’embouchure de la plus belle rivière de France, l'Odet, ce port en ville s’est forgé une notoriété internationale depuis l’époque de Vauban grâce à sa baie protégée. Aujourd’hui, il accueille près de 750 bateaux de plaisance et voiliers. 

3. LE VIEUX-PORT

Pour découvrir Bénodet pendant votre week-end sous un nouvel angle, rendez-vous au Vieux-Port et embarquez pour une croisière sur l’Odet. Vous aurez également la possibilité de partir le temps d’une journée, à l’abordage de l’archipel des Glénan ou simplement de faire la traversée jusqu’à Sainte Marine avec le P’tit Bac. 

4. LES PLAGES DE BÉNODET

Profitez de votre week-end à Bénodet pour vous détendre sur l’une des quatre plages de la ville ou vous essayer à de nouvelles activités nautiques. 

Au cœur de la cité balnéaire, vous trouverez la grande plage du Trez où vous pourrez glisser sur ses eaux à bord d’un catamaran, d’un dériveur, d’un optimist ou d’un windsurf. Sinon, préférez un moment de détente le long de ses cabines de plage et de ses nombreux bars, restaurants et commerces. 

La plage du Coq , c’est le parfait équilibre entre rivière et océan. C’est également depuis son banc de sable fin que vous aurez un des plus beaux points de vue pour admirer le ballet des bateaux de plaisance qui rentrent au port. 

Plus intime, la plage Saint-Gilles se borde de rochers et est la destination idéale pour les amateurs de pêche aux coquillages, crevettes et crabes. 

Tandis que la plage du Letty vous fera voyager aux confins du monde avec sa belle lagune naturellement préservée que l’on surnomme aujourd’hui “la mer Blanche”. Ce sera également là-bas que vous pourrez observer le spectacle exceptionnel des marées. 

5. LE MUSÉE DU BORD DE MER

Juste à côté de la maison du Tourisme, vous trouverez pendant votre week-end le musée du bord de mer de Bénodet. Ouvert toute l’année, il retrace l’ambiance des bains de mer et de la plaisance sur les bords de l’Odet selon la volonté de son légataire, monsieur Jean Boissel. 

Pénétrez en son sein pour découvrir une exposition permanente dédiée aux loisirs du littoral et à ces premiers bains de mer avant de poursuivre votre exploration au milieu des maquettes, des jouets de places et des multiples photos retraçant l’histoire de la première station balnéaire dans le département du Finistère. 

Terminez votre visite par le rez-de-chaussée où les lieux sont consacrés aux expositions temporaires portant sur le thème de la mer, mais mettant aussi à l’honneur des artistes d’ici et d’ailleurs. 

6. LA BOUCLE DES CORNICHES

Pour ne rien manquer des quatre plages de Bénodet, on vous invite à suivre la boucle des Corniches. Les yeux rivés vers la mer, laissez-vous guider par les planches de la ville. Vous longerez alors les rives de l’Odet depuis lesquelles vous pourrez admirer les villas du bord de mer avant de vous rendre sur la pointe Saint-Gilles qui vous offrira un panorama saisissant sur la baie de Bénodet et l’archipel des Glénan. 

La promenade se poursuit en pleine nature après avoir parcouru les paysages de la petite croisette. Le côté sauvage de Bénodet se dévoile au Letty et sa mer blanche qui se pare de sa robe bleue au rythme des marées. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LE PHARE DE LA PYRAMIDE

Trônant fièrement à 48 mètres d'altitude, le phare de la Pyramide est devenu le symbole de la station balnéaire. Construit en 1872, il tient son nom d’une pyramide de pierres utilisée en alignement avec un rocher en forme de coq qui donnera son nom au phare. Profitez de votre week-end pour flâner le long de la baie et savourez un des plus jolis panoramas de Bénodet depuis ce phare visible depuis l’archipel des Glénan. 

8. LE PHARE DU COQ

À l'embouchure de la rivière de l’Odet, le phare du Coq doit son nom à un rocher qui s’élevait à proximité jusqu’à la fin des années 60 et rappelait le profil de l’animal. C’est à son pied que vous pourrez admirer le ballet des bateaux de plaisance, mais aussi l’anse de Bénodet. 

9. LES ÉDIFICES RELIGIEUX DE BÉNODET

Profitez de votre week-end à Bénodet pour découvrir le riche patrimoine religieux de la ville. Vous pourrez notamment y trouver l’église Saint-Thomas-Becket , église Notre-Dame-de-la-Mer et la chapelle de Perguet

Située sur le port dédié à Saint-Thomas Becket, l’église Saint-Thomas-Becket a été édifiée au 13ème siècle et ne comptait à l’origine qu’une nef et un petit clocher. Ce n’est qu’au 16ème siècle qu'elle est agrandie avant d’être remaniée au 19ème siècle où des éléments anciens sont remis à l’honneur. 

Avenue de la Mer, l’église Notre-Dame-de-la-Mer se dévoile à vous pendant votre séjour. Cette église saura vous séduire avec son architecture contemporaine et sa curiosité : une piéta en bois de la fin du 15ème siècle. 

Entre Bénodet et Fouesnant, ne manquez pas la chapelle de Perguet . Ancienne église paroissiale de Bénodet jusqu’en 1878, elle fut édifiée au 11ème siècle et notamment sa partie romane. Vous trouverez autour un ancien cimetière et un calvaire représentant Saint Laurent et Sainte Brigitte, les deux saints à qui est dédiée cette église. Tandis qu’à l’intérieur, c’est une statuaire, un autel et des vitraux dessinés par l’artiste coréen Kim En Joong qui se présentent à vous pendant votre visite. 

10. LA VILLA MAGDALEN

Laissez-vous charmer par la villa en forme de paquebot qui borde la côte de Bénodet pendant votre séjour. Construit en 1926 à la demande du docteur Boyer et à l’offre du pacha de Marrakech, El Galoui, ce bâtiment à l’architecture atypique doit son nom à Ker Magdalen, son épouse. 

À l’intérieur, on pouvait découvrir une chambre appelée “la chambre du Pacha”, une décoration réalisée à partir de mosaïques sans oublier le hammam qui se trouvait au sous-sol. À l’extérieur, des galets noirs et blancs de Tréguennec ainsi que des galets roses de Ploumanac'h venaient habiller la piscine et la fontaine. 

Réalisée par l'architecte de réputation internationale, monsieur Laprade, cette villa arbore une belle tour, rehaussée par le professeur Boyer, qui lui permit d’avoir une vue imprenable sur la côte et jusqu’à la pointe de Trévignon. 

Mort en 1951 et sans enfants, la villa du professeur fut rachetée par M. et Mme Lozach qui en fait un hôtel-restaurant. Aujourd’hui, cette propriété privée surnommée le Minaret cache son restaurant derrière l’actuel l’Alhambra. 

Ne manquez pas l’occasion, pendant votre week-end à Bénodet, de vous rendre à Concarneau . Le temps d’une après-midi ou d’une journée, aventurez-vous dans la célèbre ville close pour découvrir ses maisons en granit et les deux dernières maisons à colombages de la ville. 

Accédez aux fortifications par la maison du Patrimoine (durant les vacances scolaires) pour avoir un bel aperçu du bourg central avant de plonger dans l’histoire de l’activité maritime de Concarneau au musée de la Pêche . Le Marinarium vous invite, quant à lui, à vous immerger sous la surface des océans pour faire la rencontre de la faune et la flore qui les peuplent. 

Savourez les effluves de l’air marin le long des ports de pêche et de plaisance qui s’étendent de l’autre côté des remparts ou prenez de la hauteur en vous rendant au Chateau de Keriolet

Vivez un week-end expérience à CONCARNEAU

12. L’ARCHIPEL DES GLENANS

Depuis le port de Bénodet, embarquez à bord d’une des vedettes de l’Odet pour une heure de traversée en direction de l’archipel des Glénan . Surnommé les Caraïbes bretonnes, l’archipel se compose de neuf îles principales et d’un chapelet d’îlots classés Natura 2000. 

Débarquez sur l’île principale de Saint-Nicolas pour découvrir une belle baie de sable blanc où fleurissent les fameuses Narcisse des Glénan, une fleur unique au monde. C’est également sur cette dernière que vous trouverez les deux seuls restaurants et le seul hébergement de l’archipel. 


En bateau ou en kayak en mer, accostez sur les huit autres îles qui entourent celle de Saint-Nicolas : l’île de Bananec et son école de voile des Glénans ; l’île de Guiriden et ses reflets turquoise ; l’île de Penfret et son phare ; l’île de Guiautec et son amer ; l’île du Loc’h et sa réserve ornithologique ; l’île de Quignenec et son îlot en forme de coeur d’or ; l’île de Drenec et son ancienne ferme.

si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Découvrir Bénodet le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Bulle de détente et de nature dans le Finistère
B&B/Chambre d'hôtes + 1 activité
à partir de
217€
/pers
Découvrir
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Bénodet,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept