Douarnenez
France > Bretagne > Finistère > Douarnenez

WEEK-END À DOUARNENEZ : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

La cité portuaire de Douarnenez vous invite à découvrir ses secrets et ses trésors grâce à nos 17 idées : embarquez à bord de bateaux traditionnels du 20ème siècle au Port-Musée , partez à l’abordage de l’île Tristan , faites un bond dans le temps au hameau des Plomarc’h, longez les ports de Douarnenez grâce au chemin de la Sardine Argentée, surplombez la ville depuis la pointe de la Jument, faites une escapade dans le bois du Névet ou une promenade le long de la voie verte de Douarnenez à Quimper ...

les 17 choses à faire à  Douarnenez
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. DOUARNENEZ

S’ouvrant sur la belle baie de Douarnenez et en parfaite symbiose avec la mer, la cité éponyme se caractérise encore aujourd’hui par ses ports. Profitez d’un week-end dans le Finistère pour dévaler les ruelles de Douarnenez en direction des quais. Le ballet des bateaux fait face aux maisons claires et colorées du centre-ville. En face, les traits de l’île Tristan se dessinent et les bateaux mettent les voiles depuis leport de Rosmeur , le Port-Rhu et le port de Tréboul en direction de cette terre sauvage.

Sur les hauteurs de Douarnenez, le site des Plomarc’h vient dominer l’ensemble des toits de la ville et plonge chaque visiteur dans le passé de la région avec ses lavoirs, ses maisons de pêcheurs ou encore ses cuves de salaison. Classé parmi les plus grands sites industriels gallo-romains du nord de l’Europe encore visible, c’est aujourd’hui un lieu de découverte et de détente. 

Côté gastronomie, vous pourrez goûter au véritable kouign-amann. Cette pâtisserie traditionnelle bretonne est en réalité originaire de la commune dont la recette a été élaborée à la fin du 19ème siècle. Guettez le label “Véritable kouign-amann de Douarnenez” sur les boutiques de la ville. 

2. LE PORT-MUSÉE

Étape incontournable de Douarnenez, le Port-Musée vous invite à partir à la rencontre des bateaux et des hommes qui ont marqué l'histoire de la Bretagne. Voyagez aux confins du Finistère, mais aussi à travers les cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie dans ce lieu unique en France. 

À l’intérieur, laissez-vous transporter au fil du temps, par-delà les continents, avec l’exposition sur l’évolution des bateaux et ses pièces uniques exposées grandeur nature. Laissez-vous conter l’histoire maritime de Douarnenez.

À l’extérieur, le long des quais du port Rhu, embarquez à bord de quatre grands navires encore à flot pour découvrir la cale de ces géants qui représente chacun une activité maritime spécifique très prospère au siècle dernier. Avant de vous réchauffer au Bistrot, l’autre abri du marin. Rouage essentiel de l’économie et de la vie portuaire, les bistrots du 20ème siècle étaient tenus par des veuves de marins et étaient des lieux de sociabilité, de paye et de recrutement pour les marins.

Ile

En face de Douarnenez, vous pourrez voir le long de la ligne d’horizon, l’île Tristan . Partez à l’abordage de cette terre boisée à pied (lors de grandes marées) ou en bateau. Dès votre arrivée, laissez-vous guider par vos pas à la rencontre de cette nature préservée qui cache un jardin, de belles allées ombragées, des fortifications et qui vous offrira un beau panorama sur l’ensemble de la baie. Sinon, vous pourrez vous laisser conter son histoire et celle de Tristan et Yseult lors d’une visite guidée à pied ou en bateau. 

Les derniers avis
1/5
Frederic Choulet
05/08/2021
10
/10
Parfait
Danielle Devaux
23/06/2021
10
/10
Très beau...à visiter un petit havre de paix
jasmine gagnier
07/04/2021
10
/10
J'ai visité l'île Tristan superbe ile bien entretenue par le garde
Brendan BVG
20/01/2021
10
/10
Lieu charmant ! A découvrir et à redécouvrir !
Alexandre PILLOUD
21/07/2019
8
/10
Très belle île accessible uniquement à pied et que certains jours. Pique nique interdit

4. LE HAMEAU DES PLOMARC’H

À Douarnenez, le hameau des Plomarc’h ne manquera pas de vous charmer pendant votre week-end. À flanc de falaises, sur les hauteurs de la ville, ce site de 20 hectares est jalonné de petits chemins qui serpentent entre les maisons bretonnes typiques du 18ème siècle. Transformées en gîtes d’étape autour d’une ferme pédagogique, ces maisonnettes vous feront faire un bond dans le temps jusqu'au potager à l’ancienne. Tout autour, plusieurs lavoirs rappellent la vie quotidienne d’antan des habitants du village et des alentours. Terminez votre découverte du site naturel des Plomarc’h en admirant le beau panorama sur la baie et le port du Rosmeur avec ses maisons colorées. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LES PLAGES DE DOUARNENEZ

Côté plages, vous pourrez trouver votre bonheur à Douarnenez puisque la commune possède pas moins de 4 plages. Dans le centre, laissez-vous tenter par la plage des Dames pour son côté familial. Dans le quartier de Tréboul, la plage des Sables Blancs sera le lieu idéal pour les amateurs d’activités nautiques comme la planche à voile, le catamaran ou le dériveur. Le long du sentier côtier, la plage sauvage de Saint-Jean se dévoilera à vous pendant votre week-end. La plage du Ris offre, quant à elle, le plus d’espace des quatre. 

Mais si vous préférez savourer une eau de mer à 31°, on vous invite à rejoindre la thalasso de Douarnenez qui se situe juste en face de la baie. Vous y trouverez un grand bassin, des jets, une rivière de marche, un sauna, un hammam… Pour une véritable parenthèse de détente. 

6. LE PORT DU ROSMEUR

Douarnenez est caractérisé par ses trois ports dont le port de Rosmeur est le plus emblématique. En vous aventurant sur ses quais, vous aurez un bel aperçu de l'atmosphère qui règne dans la commune, mais aussi du patrimoine qui le constelle. Bordé de maisons colorées, le port de Rosmeur possède une criée et des installations portuaires que vous pourrez découvrir lors d’une visite guidée par exemple. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LE PORT-RHU

Ancien port de cabotage situé dans une jolie ria entre Douarnenez et Tréboul, le Port Rhu abrite aujourd’hui le Port-Musée qui réunit une soixantaine de bateaux. Site de conservation du patrimoine maritime, il vous permettra de découvrir pendant votre week-end, le savoir-faire de différents artisans le long de ses quais avant de vous rendre au musée du Bateau. Situé dans une ancienne conserverie, il permet de contempler une centaine d’embarcations de France et d’Europe. 

Au bout du Port-Rhu, ne manquez pas le beau panorama qui s’ouvre sur l’île Tristan et la baie. 

8. LE PORT DE TRÉBOUL

Ancien port de pêche de Douarnenez, le port de Tréboul est devenu le royaume de plaisance de la commune. Profitez de votre week-end en Bretagne pour découvrir cette station balnéaire qui arbore un centre de thalassothérapie en face de la plage des Sables Blancs. 

Au milieu des ruelles étroites bordées de maisons fleuries, laissez-vous charmer par l’authenticité et la sérénité qui règne dans les lieux. Sinon, vous pourrez vous aventurer en mer avec le centre nautique de Douarnenez et admirer la baie et ses grottes marines depuis une chaloupe sardinière. 

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LE CHEMIN DE LA SARDINE

Douarnenez se découvre aussi par son chemin de la Sardine qui a marqué l’histoire de la ville, de l’époque gallo-romaine jusqu’aux mutations contemporaines. 

Suivez les clous en forme de sardine argentée au sol au départ du belvédère des Plomarc’h pour découvrir les 17 étapes incontournables de la ville. Vous traverserez la ville du port du Rosmeur et ses venelles jusqu’au Port-Rhu avant de longer le front de mer et de faire face à l’île Tristan. Votre promenade se terminera à l’ancienne mairie, la maison Charles-Tillon. 

10. LA BAIE DE DOUARNENEZ

Nichée entre la presqu’île de Crozon et le cap Sizun, s’ouvrant sur la mer d’Iroise, la baie du Douarnenez forme un bassin de 16 kilomètres de large et 20 kilomètres de long. Appartenant au parc naturel marin d’Iroise, elle recèle une belle faune et flore que vous pourrez découvrir pendant votre séjour en longeant la côte sauvage.

Rythmée par des plages de sable fin et des pointes rocheuses, elle est la destination idéale pour tous les amateurs de randonnées, mais aussi de sports nautiques comme la voile, le surf, la plongée ou simplement la baignade. 

11. LA POINTE DE LA JUMENT

Au départ de la plage des Sables Blancs à Tréboul, longez le sentier du littoral qui serpente le long de la côte pour vous rendre sur la pointe de la Jument. Après environ 2 heures de marche à travers la lande bretonne, vous pourrez apprécier le beau panorama qui s’offre à vous sur la baie de Douarnenez. Tout du long, votre regard se perdra au milieu des falaises et des criques qui se parent régulièrement des couleurs turquoise de la mer. 

12. L’ALLÉE COUVERTE DE LESCONIL

Poursuivez votre week-end à Douarnenez en vous rendant à l’allée couverte de Lesconil . Aux détours des chemins de la campagne de Poullan-sur-Mer, ces mégalithiques prennent la forme d’un arc bouté et sont surnommés la maison des Korrigans ou en breton “Ti ar C’horriged”. Datée de -4500 à -4000 avant J.-C. il s’agit en réalité d’un tombeau collectif où les corps étaient disposés. 

Vous pourrez aussi vous aventurer sur la Route sacrée qui présente quelques éléments du patrimoine de la région avec notamment des églises et chapelles. Suivez, en voiture, les panneaux indicatifs et appréhendez l’histoire et l’architecture du Finistère. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

13. LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE KERINEC

Dans la commune de Poullan-sur-Mer, vous pourrez découvrir la chapelle de Notre-Dame de Kérinec qui s’élève sur un ancien site de culte païen. Son histoire remonte au moins au 13ème siècle et son style architectural est caractéristique de l’école de Pont-Croix. 

En vous approchant de l’édifice, vous pourrez admirer sur sa façade orientale des baies ornées de trèfles et de quadrilobes construits au 14ème - 15ème siècle tandis que sur la façade occidentale du 15ème siècle, une galerie ornée de quadrilobes incluant une tourelle d’escalier s’élève. 

À l’intérieur, des statues en bois polychromes du Christ en croix, de la Vierge à l’Enfant ou encore de Jésus viennent orner les murs de la chapelle. Juste à côté, un calvaire et une fontaine du 16ème siècle viennent compléter ce joyau de la région. 

14. LE CIRCUIT DES MOULINS

Parcourez la campagne pendant votre week-end à Douarnenez et partez sur les chemins creux et dans les vallées ombragées. Le circuit des Moulins aussi connu comme la boucle de Pouldergat vous fera faire le tour de la commune sur 27 kilomètres environ et longer les nombreux ruisseaux sur lesquels existaient autrefois de nombreux moulins. Vous aurez aussi la possibilité de ne parcourir qu’une partie puisque la boucle se décompose en plusieurs circuits de différentes longueurs et difficultés. 

En chemin, vous aurez un bel aperçu du patrimoine bâti de Bretagne grâce aux manoirs, calvaires et lavoirs qui jonchent le circuit. Faites une halte à la croix de Lanriec qui bordait autrefois l’ancienne voie romaine qui reliait Douarnenez à Pont-Croix. Jadis, ces croix guidaient le pas des paysans locaux, des marchands et des pèlerins.

15. LE BOIS DU NEVET

Prenant forme sur 225 hectares, le bois du Névet se laisse découvrir après avoir traversé l’une de ses quatre entrées principales que sont Kerlaz, Le Juch, Plogonnec et Locronan. 

À pied, laissez-vous tenter par les grandes et larges allées qui jalonnent la partie nord du bois ou les chemins plus escarpés et vallonnés au sud. À vélo, vous trouverez trois boucles spéciales qui empruntent le bois selon votre niveau. À cheval, un grand parcours équestre vous permettra pendant votre week-end de faire le tour du bois. 

Peu importe votre choix, on vous recommande de vous rendre à l’un des nombreux emplacements d’anciennes huttes de charbonniers (zone circulaire d’environ 7 mètres de diamètre) qui constellent la forêt pour découvrir le passé de la région, mais aussi à la jolie chapelle Saint-Pierre du côté de Plogonnec, ou simplement vous laisser charmer par l'atmosphère magique qui règne dans cette forêt sacrée, autrefois sanctuaire juridique. 

16. LA VOIE VERTE DE DOUARNENEZ À QUIMPER

Férus de vélo, de randonnées ou simplement envie de découvrir la Bretagne et Douarnenez sous un nouveau jour ? Empruntez la voie verte qui relie la commune à Quimper. Aménagé par le conseil départemental du Finistère sur une ancienne voie ferrée, ce parcours d'interprétation de 23 kilomètres vous permettra de faire une promenade champêtre pendant votre week-end. 

plus d'imprévus pendant vos week-ends, ne pensez qu'à profiter !

Capitale d’Art, d’Histoire et de légende, Kemper (confluent) se niche au croisement du Steïr et de l’Odet. Son histoire remonte à la légende du roi Gradlon qui, fuyant la ville d’Ys engloutie par les flots, en aurait fait la capitale de Cornouaille. 

Plus réel, les Romains décident de développer à Quimper la vocation commerciale de la cité. C’est au 13ème siècle que son essor est confirmé avec la venue de riches émissaires du roi de France qui y font construire de beaux hôtels particuliers. 

Au cœur du Moyen-Âge, on y fit édifier la cathédrale Saint-Corentin qui surplombe désormais la ville de 76 mètres de haut. Rue Kéréon, rue des Boucheries, rue du Sallé ou encore rue du Guéodet se dessinent de belles demeurées à encorbellement. La place au Beurre et la rue Elie-Fréron sont quant à elles des lieux de réunion importants encore aujourd'hui. 

Mais c’est dans le quartier de Locmaria que vous prendrez pleine conscience du savoir-faire de Quimper : la faïencerie. Rendez-vous chez HB-Henriot pour assister aux différentes étapes de fabrication et au délicat travail des peinteuses. 

Le musée des Beaux Arts de Quimper vous invite, quant à lui, à pénétrer entre les murs de ce palais à l’italienne pour admirer des œuvres de Boudon, de l’école de Pont-Aven, de Tal-Coat, de Max Jacob… Il s’agit d’un des musées les plus riches de France. Côté patrimoine régional, le musée Départemental Breton sera le lieu idéal pour y faire une belle introduction.  

Découvrir Douarnenez le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Nuit au plus près de l'océan et rencontre insolite dans le Finistère
Maison d'hôtes + 1 activité
à partir de
180€
/pers
Découvrir
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Douarnenez,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept