Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Saint-Malo
France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Saint-Malo

WEEK-END A SAINT MALO : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Partez à l’abordage de la cité corsaire de Saint-Malo le temps d’un week-end et laissez-vous conquérir par sa promenade des remparts , la ville intra-muros, la cathédrale Saint-Vincent , l’aquarium de la ville et les plages, les rochers sculptés de Rothéneuf ou encore les îles des Bés. Suivez nos 17 idées pour ne rien manquer !

les 17 choses à faire à  Saint-Malo

1. SAINT-MALO

Située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, la cité corsaire de Saint-Malo se tourne vers la mer et est devenue une station balnéaire réputée. Ceinte de remparts, la ville close de Saint-Malo renferme de précieux trésors que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end. Laissez-vous, par exemple, charmer par sa cathédrale Saint-Vincent, sa tour Solidor ou encore son château. 

De l’autre côté des remparts, des kilomètres de plages de sable blanc et fin s’étendant devant vous. Parfois constellée de phares et de digues qui offrent de beaux points de vue, la côte malouine arbore aussi un côté plus défensif avec son fort national et ses tours défensives sur les îles des Bés.  

Remparts

Commencez votre week-end à Saint-Malo en longeant les remparts de la cité fortifiée. Construits au 12ème siècle, ces fortifications forment une boucle de deux kilomètres sur laquelle vous profiterez de nombreux points de vue, d’une part, sur le centre historique et d’autre part, sur la mer à perte de vue. 

Désormais classés Monuments Historiques, ils ont été en réalité détruits par un incendie au milieu du 17ème siècle avant d’être renforcés deux siècles plus tard. Peu importe votre point de départ, ne manquez pas en chemin de faire une halte au fort la Reine, à l’Our Bidouane ou encore à la Grand’Porte. 

Vivez un week-end expérience au REMPARTS DE SAINT-MALO

3. SAINT-MALO INTRA-MUROS

Pénétrez ensuite dans Saint-Malo intra-muros et flânez au milieu des rues et ruelles bordées de maisons de pierres et de toits d’ardoises. En chemin, faites une halte devant le bastion de la Hollande qui se situe non loin de la chapelle Saint-Sauveur et qui date du 18ème siècle. Faites une pause à l’une des terrasses qui constellent la vieille ville et savourez l’ambiance d’antan qui y règne.

Eglise

Au cœur de la cité corsaire, l’église Saint-Sauveur de Saint-Malo aussi connue sous le nom de la chapelle de l’Hôtel-Dieu trône magnifiquement au sud-ouest. Édifié en 1743 par Siméon Garangeau, ce Monument Historique constitue une des étapes incontournables de Saint-Malo intra-muros.

Vivez un week-end expérience au ÉGLISE SAINT-SAUVEUR
Cathédrale

Symbole de Saint-Malo, la cathédrale Saint-Vincent a été édifiée au 12ème siècle par Jean de Châtillon sur un îlot de la commune. Au fil des siècles, elle connaît de nombreuses transformations, notamment suite aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale, mais elle a su conserver un bel équilibre entre des styles gothique et roman. 

En vous approchant de l’édifice, laissez-vous charmer par sa flèche qui n’est pas sans rappeler celle de l’église Saint-Pierre de Périers ou encore sa grande rosace qui a été conçue par Raymond Cornon en 1968. 

À l’intérieur, une chaire du 18ème siècle, un maître-autel réalisé par Arcabas père et fils, des fonts baptismaux du 18ème siècle ou encore une Vierge à l’Enfant qui se trouvait autrefois au-dessus de la Grand-porte de Saint-Malo intra-muros, viendront ravir les amateurs d’art religieux.

Vivez un week-end expérience au CATHÉDRALE SAINT-VINCENT DE SAINT-MALO
Tour

Derrière le port de Saint-Malo, levez la tête pour apercevoir la tour Solidor qui se dresse fièrement au sud de la ville fortifiée. Cet édifice est en réalité un donjon médiéval du 14ème siècle et avait pour objectif de surveiller les entrées maritimes du fleuve de la Rance.

Édifiée de 1369 à 1382 sur une avancée rocheuse à la demande du duc de Bretagne, elle abritait jusqu’en 2020 des collections d’objets, de maquettes, d’instruments de bord et de cartes marines de la fin du 19ème au début du 20ème siècle issu du musée du Long Cours et Cap Hornier qui seront visibles dans le musée d’Histoire maritime de Saint-Malo en 2022.

Que vous préfériez rester à son pied ou vous rendre à son sommet, vous profiterez pendant votre week-end, de beaux points de vue sur le monument et la baie de Saint-Malo tout autour. 

Vivez un week-end expérience au TOUR SOLIDOR
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LE CHATEAU DE SAINT MALO

Au bout de la Grande Plage du Sillon, laissez-vous tenter par une parenthèse d’histoire au cœur du château de Saint-Malo. Situé aux portes de la cité intra-muros, cet édifice royal date du 15ème siècle et a été construit à la demande des ducs de Bretagne dans le but d’assurer leur tutelle sur la ville. 

Abritant la mairie et les services administratifs de Saint-Malo, il voit les collections du musée d’Histoire de la ville et du pays malouin, autrefois abritées dans la tour générale et le grand donjon, être déplacées pour former avec le musée situé dans la tour Solidor, le musée d’Histoire Maritime en 2022. 

Musée

Prolongez votre week-end dans le quartier de Saint-Servan pour découvrir la cité d’Alet et le mémorial 39-45. Cet espace aménagé et verdoyant se situe dans la continuité du port et vous propose de faire une parenthèse de nature à deux pas des rues animées de Saint-Malo. Juste en face de vous, les esquisses de Dinard se dessinent pour votre plus grand plaisir.

Vivez un week-end expérience au MÉMORIAL 39/45
Aquarium

Au sud de Saint-Malo intra-muros, le grand aquarium de la ville vous plonge sous la surface des océans pendant votre week-end à la rencontre de plus de 11 000 animaux marins de 600 espèces différentes. Répartis sur 4000m², ils vous font voyager aux confins du monde depuis le milieu des années 1990, lors de l’ouverture de l'aquarium au grand public. 

Venez admirer : méduses, requins, coraux, crabes… Approchez au plus près des espèces locales telles que l’araignée de mer, le turbot, la raie ou la roussette. Descendez au plus profond des abysses océaniques. Montez à bord d’une Nautibus et immergez-vous dans les profondeurs d’un bassin de plus d’un million et demi de litres d’eau abritant des centaines d'espèces différentes. 

Vivez un week-end expérience au GRAND AQUARIUM
Plage

De l’autre côté des remparts, les plages de Saint-Malo vous invitent à vous détendre sur leur long banc de sable fin et doré. Plusieurs plages bordent la cité corsaire, mais la plus impressionnante d'entre elles reste la Grande Plage. Longeant presque toute la côte nord-ouest de la ville sur 3 kilomètres, elle dévoile encore plus de superficie lorsque la mer se retire. 

Elle se divise en trois secteurs à savoir : la plage du Sillon, la plage de la Hoguette et la plage de Rochebonne et est bordée en grande majorité par, d’un côté, une digue construite de 1889 à 1913 et, de l’autre côté, plusieurs villas à l'architecture typique de la première grande époque du tourisme balnéaire. 
Pour plus d’intimité, vous pourrez toujours vous réfugier pendant votre week-end, sur la plage du Môle ou la plage de Bon Secours. C’est depuis cette dernière que l’on peut accéder à marée basse à l'île du Grand Bé juste en face. 

Vivez un week-end expérience au GRANDE PLAGE DU SILLON

11. LA DIGUE DE ROCHEBONNE

Bordant la Grande Plage du Sillon, la digue de Rochebonne est la destination idéale pour faire une parenthèse entre nature et architecture pendant votre week-end à Saint-Malo. 

Laissez-vous charmer, d’un côté, par les reflets or et bleu de la mer, de l’autre, par les couleurs chatoyantes des villas de la fin du 19ème siècle. Colorées, en pierres ou à pans de bois, elles viennent renforcer le charme d’antan qui règne à Saint-Malo, à toute heure de la journée comme de la nuit. On vous recommande de prévoir deux bonnes heures pour en profiter pleinement. 

Phare

Promenade dominicale des Malouins, la digue Môle des Noires vous permettra pendant votre week-end de fermer le port et d’accéder au phare du même nom. À son bout, laissez-vous charmer par la vue imprenable que vous aurez sur Saint-Malo et la baie tout autour. Arrêtez-vous quelques instants pour admirer le ballet des bateaux et des voiliers venus se réfugier dans le port de Saint-Malo avant de vous rendre au pied du Fort National.

Vivez un week-end expérience au PHARE MÔLE DES NOIRES
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Fort

Se dévoilant à marée basse, le Fort National dévoile derrière ses murs de granit de multiples secrets que vous pourrez découvrir le temps d’une visite guidée de 30 à 40 minutes. Propriété privée, ses hôtes vous accueillent lorsque le drapeau français est hissé à son sommet.

Vivez un week-end expérience au FORT NATIONAL
Musée

En vous promenant tout autour de Saint-Malo pendant votre week-end, vous pourrez tomber sur les rochers sculptés de Rothéneuf à l’extrême nord-est. À même le granit, ces œuvres ont été sculptées par l’abbé Adolphe Julien Fouéré entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. 

Laissez votre imagination dériver et tenter de reconnaître des personnalités locales célèbres comme Jacques Cartier qui marquèrent l’actualité de l’époque. 

Vivez un week-end expérience au ROCHERS SCULPTÉS
Pointe

Pour avoir un beau panorama sur l’ensemble de la cité corsaire et de sa baie, rendez-vous pendant votre week-end sur la pointe de la Varde. En vous promenant le long de son sentier côtier, laissez votre regard se perdre dans les reflets turquoise de la Manche qui viennent lécher les criques et les falaises de la côte. 

En chemin, ne manquez pas de faire une halte au pied des vestiges historiques de la Seconde Guerre mondiale, dont un blockhaus allemand et plusieurs tobrouks. 

Vivez un week-end expérience au POINTE DE LA VARDE

16. LES ÎLES DES BES

Accessible depuis le passage des Bés à marée basse, les îles des Bés sont un incontournable de votre week-end à Saint-Malo. Après avoir vérifié les horaires des marées, partez à la rencontre de l’île du Petit-Bé et l’île du Grand-Bé. 

Sur la plus petite des îles, laissez-vous charmer par le fort qui traîne en son centre et qui était destiné à protéger Saint-Malo au 17ème siècle. Vauban disait de lui qu’il était “le meilleur et le plus beau de tous nos forts” en 1695.

Sur l’île du Grand-Bé, en plus de trouver un second fort, vous pourrez découvrir la sépulture du célèbre écrivain François-René de Chateaubriand. 

Perle de la côte d’Émeraude, la cité de Dinard vous fera vivre les plus belles heures de la Belle Époque au milieu de ses nombreuses villas de la fin du 19ème siècle. L’ensemble de ces monuments, aujourd’hui classés, est complété par les belles plages de l’Écluse, du Prieuré, de Saint-Enogat et du Port Blanc sur lesquelles vous pourrez passer un week-end farniente. 

Côté promenades, vous trouverez aussi votre bonheur à Dinard puisque la ville regorge de sentiers dépaysants à l’instar de la promenade du Clair de Lune, de la pointe du Moulinet ou encore de la pointe de la Malouine. Tout du long, grandes plages, criques et sentiers côtiers se succèdent pour vous offrir des points de vue insaisissables sur le large et la Rance. 

Si vous êtes de passage à Dinard au mois d’octobre, ne manquez pas l’occasion d’assister au célèbre festival du Film Britannique qui se tient dans la commune chaque année.

Vivez un week-end expérience à DINARD
a lire aussi :
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Saint-Malo,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept